Mac Pro Mac Pro 5.1 problème ventilateur boostA

tsaotsao

Membre confirmé
24 Septembre 2007
16
0
Bonjour.

Je viens de récupérer un Mac Pro 5.1 ayant très peu servi. C'est un modèle CPO en 2x2,66 Ghz. J'ai fait un test avec Techtools et ensuite Macs Fan Control de ce Mac suite à un changement de mémoire et pour vérifier l'état smart de mes disques.

J'ai observé sur ce mac que le ventilateur du processeur A (boostA) ne fonctionne pas. J'ai donc essayé une réinitialisation SMC et PRAM afin de voir si ce n'était pas un “petit” problème mais sans succès.

J'ai donc regardé sur internet la possibilité de changer ce ventilateur sans trouver mon bonheur puisqu'à priori le ventilo ne se trouve pas seul mais seulement par l'achat du radiateur complet et ventilé comme ils disent.

Au-delà de l'aspect prix, je trouve idiot de devoir changer une telle pièce pour un simple ventilateur qui pose problème. De même le démontage de celui-ci pour en faire la maintenance me semble aussi sinon un défaut de conception une astuce du constructeur pour obliger le passage en SAV d'une machine pour quasi rien.

Je viens donc vous demander conseil avant de commander la pièce — ce qui au passage m'oblige à acheter un outil spécial, de la pâte thermique et de m'encombrer avec une pièce en alu qui restera sur une étagère des années sans usage précis.

Je me demandais par ailleurs si le ventilateur processeur des Mac Pro mono est identique à celui de chaque radiateur des bi-processeurs ou si ce fameux ventilateur pouvait se trouver sous une autre référence dans le catalogue Apple. Et ce bien entendu si le retrait du processeur pouvait se faire facilement sans devoir manipuler le marteau, le burin, la perceuse, le chalumeau, le tire-lait ou tout autre instrument de torture obligatoire à son extraction du radiateur.

Je demanderai éventuellement à tout technicien Apple certifié ou bidouilleur du dimanche de regarder dans leur atelier ou leur benne à ordure s'il n'ont pas ce genre de module qu'il puisse me fournir à moindre prix dans les meilleurs délais.

En vous remerciant d'avance de vos conseils, propositions, ou tout autre initiative pouvant améliorer la santé présente et future de mon pauvre mac malade.

Cordialement
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-02 à 11.15.24.png
    Capture d’écran 2021-06-02 à 11.15.24.png
    148,7 KB · Affichages: 140
Et ce bien entendu si le retrait du processeur pouvait se faire facilement
Une petite erreur : il s'agit bien sûr de l'extraction du ventilateur hors du radiateur pas du processeur lequel reste sagement sur la carte processeur.

Pas de réponse, bonne réponse comme on dit mais une petite réponse motivée me siérait.

Bonne journée.
 
Bon Matin :coucou: ,

Tout d'abord, est-ce un PB de ventilo ou bien du connecteur qui aurait été endommagé ?

Sinon différents liens :
ReviewTechTV sur YouTube montre les changements des Ventilateurs des MP 5.1 par des Noctua (Il faut regarder ses différents videos)
MacRumors bien sûr est incontournable sur ce post où différents intervenants donnent de bonnes indications.
Tonymacx86.com également intéressant.
SilentPCReview aussi.

Amitiés
 
Bon Matin :coucou: ,

Tout d'abord, est-ce un PB de ventilo ou bien du connecteur qui aurait été endommagé ?

Sinon différents liens :
ReviewTechTV sur YouTube montre les changements des Ventilateurs des MP 5.1 par des Noctua (Il faut regarder ses différents videos)
MacRumors bien sûr est incontournable sur ce post où différents intervenants donnent de bonnes indications.
Tonymacx86.com également intéressant.
SilentPCReview aussi.

Amitiés
Impossible à savoir sans le démonter. Peut-être est-ce effectivement un simple problème de branchement. N'ayant pas la doc technique du Mac Pro et pour l'instant ayant besoin de ma machine je m'abstiens de la démonter.

Merci pour les liens. J'avais déjà survolé la première video de ReviewTechTV sur les ventilateurs mais en la regardant mieux je sais maintenant que le ventilateur est échangeable sans devoir racheter un radiateur complet.

C'est une machine que j'ai depuis peu en remplacement d'un 3.1 que je pense revendre. J'aurai plus de temps en juillet pour faire le démontage et la réparation. En attendant je limite les gros calculs et je regarde régulièrement dans Macs Fan Control le température et pour l'instant cela ne pose pas de problème.

Bonne fin de semaine (Week-End pour les franglophones)
 
Vois tu une différence notable sur la température de ton proc A?
À quelle température est-il? À mon avis je pense plutôt à un problème de sonde.
Seule la température de ton proc peut l'indiquer pour voir s'il est mal refroidit.

Tu ne trouveras pas le ventilo seul, en effet il faut changer tout le bloc radiateur à ma connaissance.

Sur des machines de cet âge il est difficile d'accuser Apple d'obsolescence programmée (si j'ai bien compris) pour passer au SAV, Apple ne les prend plus d'ailleurs en SAV ;)
 
Pour savoir si le ventilo ne tourne pas, à titre indicatif en IDLE tu dois avoir une température entre 5 et 10 degrés plus basse sur le proc A.