Mac Pro Mac Pro 5.1 son de démarrage mais écran noir

jice69

Membre actif
15 Mars 2009
144
9
48
Bruxelles
Bonjour à tous,

Me pensant éloigné de tout problème, voici un nouveau stress. J’ai éteint mon Mac Pro avant de partir en we, et là en le rallumant, j’ai un son de démarrage, l’écran réagit, je vois les leds du ssd en pcie qui s’agitent normalement, puis plus rien, écran noir. De temps en temps les deux led rouge du owc pcie bipent une fois.
J’ai enlevé les hdds, j’ai retiré deux des 3 barrettes de ram, j’ai réinitialisé le smc, j’ai réinitialisé la PRAM, mais rien de rien de rien.....
[emoji24][emoji24][emoji24][emoji24][emoji24][emoji24][emoji24]
 
Bonsoir,

Hummm… Je ne connais pas la carte OWC, mais c'est rarement bon, les leds rouges…

Avez-vous un clône du système pour tester si la machine démarre dessus et/ou un autre Mac sur lequel tester le SSD et sa carte ?

Vous commencez votre message par "me pensant éloigné de tout problème", est-ce à dire que la machine vous causé des soucis récemment ? Si c'est le cas, un petit résumé des faits ou un lien s'il y a eu un sujet pourrait peut-être aider aussi…
 
Hello,

................
Avez-vous un clône du système pour tester si la machine démarre dessus et/ou un autre Mac sur lequel tester le SSD et sa carte ?
...............
C'est la première des choses qu'il faut pouvoir tester : un clone en HDD sur une des baie SATA

Vous commencez votre message par "me pensant éloigné de tout problème", est-ce à dire que la machine vous causé des soucis récemment ? Si c'est le cas, un petit résumé des faits ou un lien s'il y a eu un sujet pourrait peut-être aider aussi…
Jice69 avait précédemment rencontré des PB de RAM qui n'en étaient certainement pas.

- Quelle version de ROM de démarrage (Boot) ?
- Quelle est la RX 580 ? Pulse, Armor, Nitro, etc ... ?
- N'y a t'il pas un PB entre la RX 580 et l'écran (câbles, sorties HDMI, DVI) ?
- La RX 580 est-elle correctement alimentée avec les câbles supplémentaires ?
- Peux-tu redémarrer avec High Sierra (sur HDD d'une baie SATA) et l'ancienne carte graphique ?
- Etc ...

Amitiés
 
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Je n'avais pas encore pris le temps de suivre les bons conseils que l'on m'avais prodigué pour le clone.....je n'ai qu'un Time Machine. Donc pas moyen de démarrer sur le clone.

En effet les problèmes de ram et de sorties de mises en veille n'en étant probablement pas.

La ROM est la dernière en date
Pulse pour la RX 580
Les câbles étaient bien branchés
La RX 580 est correctement alimentée (2 câbles)
Je ne peux pas redémarrer avec High Sierra malheureusement.

Je vais tester chez quelqu'un le SSD (et la carte graphique si nécessaire) ce matin à 11h.

J'espère revenir avec de bonnes nouvelles.

:)
 
Bonjour ou Bonsoir,

Alors finalement réinstallation de Mojave via le menu recovery, tout va bien, éteint, rallumé, tout va bien, bien travaillé dessus l'après-midi. Mise en veille ce soir et réveil difficile.... écran noir.... redémarrage et écran genre DOS, "Missing Operating System".
J'ai essayé de redémarré en mode recovery mais même message....
Je me demande si ce OWC n'a pas un petit problème.....
 
Bon Matin,

Une petite expérience :
Peux-tu installer Mojave sur une baie SATA (HDD ou SSD en 2,5").
Tu démarres depuis ce disque puis tu récupères tes données.
Tu effaces (formates) ton OWC (en APFS) pour faire une clean install.
Tu fais un clone du SATA sur ton OWC avec Carbon Copy Cloner (qui est gratuit pendant 30 jours mais que je te conseille d'acheter pour faire des clones complets toutes les semaines ou plus en automatique).
Tu redémarres alors sur l'OWC et tu vérifies si le Mac se réveille normalement pendant quelques jours.
Sinon, tu redémarres alors depuis le disque de la baie SATA et tu fais la même manip.

Amitiés
 
Bon Matin,

Une petite expérience :
Peux-tu installer Mojave sur une baie SATA (HDD ou SSD en 2,5").
Tu démarres depuis ce disque puis tu récupères tes données.
Tu effaces (formates) ton OWC (en APFS) pour faire une clean install.
Tu fais un clone du SATA sur ton OWC avec Carbon Copy Cloner (qui est gratuit pendant 30 jours mais que je te conseille d'acheter pour faire des clones complets toutes les semaines ou plus en automatique).
Tu redémarres alors sur l'OWC et tu vérifies si le Mac se réveille normalement pendant quelques jours.
Sinon, tu redémarres alors depuis le disque de la baie SATA et tu fais la même manip.

Amitiés

Bonjour à toi!

Je vais devoir l’amener chez une personne pour pouvoir faire cela malheureusement, et en ces jours de fêtes, je pense ne pouvoir revenir sur le sujet que jeudi ou vendredi.... [emoji24][emoji24][emoji24]
Voici la petite illustration si je démarre ou essaye un cmd R:
86843adeaf189d562dfce35f06b660f8.jpg
b465880047408e857628b862dd40e5fc.jpg


Bonne journée!
 
Dernière édition:
Rebonjour à tous,

Finalement il aura fallu installer le OWC dans une autre machine et faire jusqu'à 7 réparations du disque pour que l'on puisse à nouveau "le monter", en effet il n'était plus possible de le faire. Après ces 7 réparations successives il a pu être récupéré.
Un simple SSD Samsung 860 EVO est maintenant dans une baie SATA et je boot dessus.
Je ne sais pas quoi penser du OWC, je pensais éventuellement en faire un clone mais ne plus l'utiliser au Day to Day bien qu'il ai à nouveau l'air "sain".
Lorsque je fais un test de rapidité entre les deux disques , les rapports sont du simple au double évidemment.... D'un autre côté je n'ai pas trop l'impression de sentir la différence dans la vraie vie.

Merci beaucoup pour vos conseils et avis.

NB: Comment mettre "Résolu" dans le titre?
 
Bon Matin :coucou:,
.............
NB: Comment mettre "Résolu" dans le titre?
A mon avis, rien n'est résolu :(
Tu devrais faire un clone bootable de ton disque de démarrage (avec CCC) en urgence.
Comment était installé ton OWC (quel slot) ?
Quel type de SSD (M2 SATA ou 2,5") sur carte PCIe ?
Quel type de carte PCIe avec refroidisseur ou sans ?

Attention, une carte longue en slot 2, au-dessus de la RX 580 est mauvaise en thermique aussi bien pour la RX580 dont les ventilateurs risquent d'être bouchés par la carte que pour la carte elle-même dont le refroidissement est mal assuré.

Amitiés
 
Bon Matin :coucou:,

A mon avis, rien n'est résolu :(
Tu devrais faire un clone bootable de ton disque de démarrage (avec CCC) en urgence.
Comment était installé ton OWC (quel slot) ?
Quel type de SSD (M2 SATA ou 2,5") sur carte PCIe ?
Quel type de carte PCIe avec refroidisseur ou sans ?

Attention, une carte longue en slot 2, au-dessus de la RX 580 est mauvaise en thermique aussi bien pour la RX580 dont les ventilateurs risquent d'être bouchés par la carte que pour la carte elle-même dont le refroidissement est mal assuré.

Amitiés
Bon matin également !

Voici la config actuelle:

Le OWC est resté dans son slot pcie 4X (le deuxième en partant du haut), effectivement il n'était pas possible de le mettre juste au-dessus, les ventilateurs touchants la carte. J'aurais pu y mettre une petite pièce pour les séparer mais intuitivement, je me suis dis que cela ne devait pas être top! La carte est donc dans un slot 4X et non 16X (j'avoue que je n'avais pas senti la différence).
Le OWC (qui donne l'impression d'être sain) est devenu un clone bootable, réalisé avec CCC. (Je sais que c'est un peu débile d'en avoir fait un sur celui-là justement mais bon, j'attend d'avoir un tout petit peu plus de finance pour remplacer cela.)
NB: j'ai également mon backup Time Machine sur un HDD classique.

Le SSD sur lequel je boot est un Samsung V-Nand 860 EVO, qui est placé dans une des baies SATA.

Dernière chose, je vois que dans la boîte du Samsung on me dit de télécharger Samsung Magic, je check un peu ur le net et vois une série de logiciel qui prétendent améliorer, checker etc les SSD? Penses-tu que je devrais installer une app telle que SSD Reporter? je vois également qu'il est recommander d'activer le TRIM pour mon SSD Samsung, qu'en penses-tu (j'ai été voir dans la config et il n'est pas activé)

A plus tard et merci!
 
Quel type de SSD l'OWC ???
OWC est une marque de beaucoup de produitS !!!!

- Un SSD en SATA 3 type M2 (lame) monté sur une carte PCIe ?
- Un SSD en SATA 3 type 2,5" monté sur un autre modèle de carte PCIe ?
- Un SSD en NVMe monté sur une carte PCIe ?
 
Quel type de SSD l'OWC ???
OWC est une marque de beaucoup de produitS !!!!

- Un SSD en SATA 3 type M2 (lame) monté sur une carte PCIe ?
- Un SSD en SATA 3 type 2,5" monté sur un autre modèle de carte PCIe ?
- Un SSD en NVMe monté sur une carte PCIe ?

Ce dont je me souviens: OWC PCie 960 Gb Mercury Accelsior acheté en 2014 800 euros aux USA. Je sais que c'est 2 barrettes, je crois du Raid 0.

Voici ce qu'il y a dans le rapport:
OWC Mercury Accelsior PCIe SSD :





Capacité : 960,04 Go (960 040 140 800 octets)


Modèle : OWC Mercury Accelsior PCIe SSD


Révision : MV.R00-0




NCQ (Native Command Queuing) : Oui


Profondeur de la file d’attente : 32


Support amovible : Non


Disque amovible : Non


Nom BSD : disk2


Type de média : Rotation


Type de carte de partition : GPT (Tableau de partition GUID)


Volumes :


EFI :


Capacité : 209,7 Mo (209 715 200 octets)


Système de fichiers : MS-DOS FAT32


Nom BSD : disk2s1


Contenu : EFI




disk2s2 :


Capacité : 959,83 Go (959 830 384 640 octets)


Nom BSD : disk2s2


Contenu : Apple_APFS


Si il y a un autre endroit où je peux te donner plus de précision (à moins que je n'ouvre la bête et sorte la carte pour faire une photo), n'hésites pas à me le dire.
 
Décidément, c'est la période des "écran noir au démarrage" sur MacPro 5.1 ! ! Ça fait 5 jour que je galére et ce n'est manifestement qu'un problème d'allumage écran. Ecran vérifié, câble vérifié, carte video ( Radeon HD7950)vérifiée, deux réinstallations en mode Recovery et ça continu . Je pense plus a un soucis "system" que hard. L'écran s'allume mais passe très rapidement en veille puis s'allume en flash plusieurs fois avant de 'rallumer complètement. Ensuite ça fonctionne jusqu'a la prochaine mise en veille ! ! ! C'est ma première galére depuis mon premier MacPro (j'en suis au 3éme) .Une piste ? Un tuyau ? Merci d'avance et bon réveillon à toutes et à tous.
 
Peut être une bonne piste ! Nette amélioration après désinstallation de CleanMyMac X ! ! ! !
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S et peyret
Décidément, c'est la période des "écran noir au démarrage" sur MacPro 5.1 ! !

C'est parce qu'Apple vient de sortir le nouveau Mac Pro ^_^
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: jice69 et mariol66
Bonjour à tous,

J'ai donc mis Mojave sur un nouveau SSD dans un des tiroirs et installé Carbon Copy qui copie tout sur mon ancien SSD OWC en PCie pour voir, et depuis cela tourne nickel, plus aucun soucis. Même si le OWC semble en bon état d'après les tests, il n'est plus trop fiable. Donc cela devait bien être ce OWC qui commençait à être pourri.

Merci pour votre aide.