Mac pro à la Macworld ??

bendder

Membre actif
7 Septembre 2005
304
7
38
Trélissac
Bonjour.

Qui pense que le Mac pro sera vraiment mise à jour comme il se doit à la MacWorld dans 4 semaines ?

J'ai besoin de cette machine en début d'année pour travailler mais je commence à me dire que ça sent le sapin .... (0 rumeur)

Merci à tous.
 
Il y aura une MaJ mineurs certainement. Mais faut oublier les Core i7 en tous cas dans les MPs. Par contre pour les iMacs..... C'est jouable et ça serai pas mal.
 
Justement c'est ces fameux corei7 qui m'intéresser car je risque de commencer à travailler comme infographiste 3D freelance alors j'ai besoin d'un max de puissance dans la machine pour éviter de faire des heures de rendu.

J'ai pas envie de m'acheter une machine obsolète à 2500 €
Quand pourrait ont voir les i7 dans les mac pro, alors ?
 
malheureusement on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête de SJ.

On ne peut que faire des hypothèse sur ce qu'on sait déjà et étudier le passer.

Se qu'on sait :
- PowerMac et MacPro ont toujours été basé sur une architecture serveur Carte mère et proc'. Il me semble que les i7 sortit ne sont que pour les machines de bureau mais pas encore de version serveur.
- Les MP ont pour l'instant eu 3 "version" différente. Celle sortit, une MàJ mineur (8-core), puis la grosse MàJ de Janvier. En gros ça fait : Sortie -> 8 mois -> MàJ mineur (avec nouvelle configu' proc', cher) -> 9 mois -> Grosse MàJ (nouvelle grosse configu', + de RAM, de DD, nouvelle CG et baisse de prix)
- Les 1ère machine à avoir reçus la nouvelle gamme de proc' Intel ce sont les iMac (Janvier 2006) puis 7 mois après les MP ont suivit. P-ê pour essuyer les plâtres sur une machine grand public. Puis quand ça marche bien et que c'est stable on la propose aux "pro".
- SJ à p-ê beaucoup de chose à présenter. Des MacMini ? SnowLéo ? Des iMacs ? Un produit inconnus ?
- Le MP n'est pas une machine grand public donc il n'est pas nécessaire à Apple d'actualiser les MP régulièrement puisque les "pro" qui achètent cette machine investissent sur 2 ans voir plus. Et tous les BE ont déjà des MP (EARLY 2008). Ils ne vont pas changer leurs parcs avant fin 2009/mi- 2010.

Voilà avec tous ça j'en déduit que les MP core i7 c'est pas pour tout de suite. plutôt fin d'année 2009. Mais je ne suis pas cher Apple et ils peuvent nous surprendre. Ce n'est que ce que JE suppose.

Disons que si tu as besoin d'un MP début d'année, attend la MW on sait jamais. Mais c'est quand même pas le plus probable.
 
Ceci dit, absolument tous les sites que j'ai consulté prévoient une mise à jour des Macpro à base de corei7 pour début 2009, probablement en Janvier, donc l'opinion de Xa3r0 est tout à fait personnelle et minoritaire.
 
Reste à savoir si les sources sont officiel (j'entends par la les haut dirigeant de chez mac), ou si ce ne sont qu'un amas de rumeurs !

Après moi je suis un peut comme ceux qui veulent que le MP I7 sorte au 1er trimestre 2008 ;) je l'attend avec impatience !

Mais tant que je ne verrais pas écris un topic officiel de chez mac je n'y croirai pas a 100%, moi je dis attendons le Mac World, voyons ce qu'ils proposent et ce qu'ils disent et ensuite nous verrons ce qu'il en sera ! :up:
 
Ceci dit, absolument tous les sites que j'ai consulté prévoient une mise à jour des Macpro à base de corei7 pour début 2009, probablement en Janvier, donc l'opinion de Xa3r0 est tout à fait personnelle et minoritaire.

Ouep et j'insiste dessus, ce n'est que mon avis. Mais j'avais aussi dit que le MacTablet c'était pas possible lors de la dernière MacWorld alors que le rumeurs disaient......... ;)

Edit : Les versions serveur des core i7 sont sortis contrairement à ce que je pensais. Donc dans cette mesure c'est pitètre jouable. Mais bon W&S
 
Grmbl... Ya pas une seule petite fuite...
C'est inquiétant.
 
Il y aura certainement une mise à jour c'est certains.
Mais je pense qu'Apple ne le mettra pas en avant.
La pomme vise surtout le grand public ( souvenez vous "8 coeur pour tous)/
 
Merci de me rassurer, moi et d'autres... :)
Mais je suis tooujours à la recherche d'une nouvelle de source sûre...
W & S.
 
Bonjour à tous :

Pas de nouvelle est-ce bonnes nouvelles ? Je suis tout nouveau switcheur après moultes "fatigues" liées au couple Windows Vista et office 2008 sur PC avec Quad core + RAM DDR3 1 Ghz + DD RAID 0, etc, tout de la même facture et ça a ramé pendant toute l'année 2008 à tel point que j'ai frisé la déprime (réel) :hein: à devoir travailler dessus. Je me suis énervé ces derniers temps et je viens de commander un Mac Pro avec 8 Go de RAM + 1 velociraptor de 300 Go + 3 DD 500 Go + carte RAID (pour mettre les 3 DD en RAID 5) + processeurs 3,0 Ghz et carte NVidia 8800. Bon avec ça, je devrai retrouver le sourir :) et l'envie de travailler dessus :up: mais grosse question qui me vrille l'esprit car aucune info à ce sujet (et surtout pas de la part d'Apple) : est-ce que les Mac pro avec nveaux processeurs (socket différent) et RAM DDR3 arriveront-ils ? Car si c'est dans 1 ou 2 mois, je me serais bien fait avoir :mad:. Si c'est dans 6 mois, cela ferait moins mal ! Comme il est encore possible de stopper la commande (voir en dernier recours de retourner le matos), pensez-vous Macusers confirmés qu'il vaudrait mieux attendre ?

Merci d'avance.
 
C'est sûr qu'il vaut mieux stopper la commande vu qu'il y aura probablement encore des annonces avant la fin de la MacWorld. Ca ne coûte rien de commander la même chose dans une semaine... Dans l'absolu, c'est sûr que les Mac Pro passeront à l'architecture Nehalem.
D'ailleurs les actuels Core i7 (triple contrôleur mémoire) même s'ils sont vendus en tant que processeurs classiques ont tout d'une architecture serveur.
Le Lynnfield (double contrôleur mémoire avec contrôleur PCI-Express intégré) et le chipset P55 seront bien plus adaptés aux jeux et au multimédia.
 
Bonsoir Pascal,

Merci pour ta réponse.

J'ai quand même besoin d'un ordi perfo assez rapidement et si le nouveau ne sort que dans 3 mois ce sera trop long. Je peux effectivement annuler la commande même avant la livraison et attendre le nouveau modèle, mais sans aucune info, c'est difficile de prendre la bonne décision. Cette façon qu'a Apple de (ne pas) communiquer fait sûrement bien monter la maillo pour la clientèle privée, mais qd il s'agit de prendre des décisions pro, c'est différent. Si, encore, la prochaine mouture serait compatible avec la précédente (simple échange de proc et de RAM), cela changerait la donne mais cela ne semble pas être le cas, d'après ce que j'ai cru comprendre au travers des rumeurs en cours.

Donc, dur dur !
 
Bah, peu importe la marque, il y aura toujours mieux dans six mois... Ca fait quelques mois que je pense remplacer la GeForce 8800 GTS 512 Mo de mon ordinateur de bureau. J'ai près à acheter une GeForce GTX 260. Puis, elles ont gagnés quelques processeurs de flux. Je me suis dit, cool, voilà la bonne. A peine décidé, les premières rumeurs d'un modèle en 55 nm sont arrivées. :sleep: Et maintenant que les GeForce GTX 55 nm pointent le bout de leur nez, on parle de nouveaux modèles pour la mi-2009... Mieux, toujours il y aura !

Je ne te conseille pas de reporter ton achat d'aussi longtemps. Mieux vaut attendre la fin de la MacWorld afin de savoir si un Mac Pro Core i7 est annoncé. Si ce n'est pas le cas maintenant, ce sera pour une autre fois. Quand ? Impossible à dire...

Par contre, pour ton utilisation, je confirme qu'un Core i7 (4 cores avec Hyperthreading) vaut grosso modo 1,5x un Quad Core de même fréquence... Dans les rendus 3D (voir à titre indicatifs les tests sous Cinebench R10), le confort est appréciable.

Cependant, le prix est aussi une grande inconnue ! Si tu optes pour un Mac Pro 1 processeur maintenant, tu pourras toujours ajouter un second plus tard (si j'ai bien compris). Ce sera peut-être moins cher que l'hypothétique nouveau Mac Pro Core i7...

Prends quelques jours pour réfléchir... Ce qui peut être fait aujourd'hui sera toujours faisable et en plus, il y aura peut-être de nouvelles données.;)
 
Salut Pascal,

L'évolution est plus facile à gérer dans le monde du PC sous Windows infiniment plus souple en matière d'upgrade. Dans le matos Apple que je découvre, ça reste assez fermé car même avec le Mac pro, on est tributaire du modèle présent de CM qui ne sera peut-être plus compatible avec le modèle suivant. Comme c'est du matos qui est censé durer, cela pose un pb majeur. Acheter un modèle en fin de vie n'est valable que si l'on obtient une bonne ristourne et que l'on a des besoins qui ne vont pas grandir dans un proche avenir. malheureusement on est arrivé sur des softs qui vonrt devenir de + en + gourmands (c'est ce qui est arrivé à Vista avec Microsoft qui a fait un peu trop anticipé sur l'évolution des processeurs) et un matos actuel risque de ramer dans 2 ans ... mais je suis aussi d'accord avec toi, si on attend le meilleur, soirt on change tout le temps, soit on attend longtemps avant de se décider !

bon, je vais me coucher car cela fait plusieurs nuits courtes pour trouver des réponses qui n'existent peut-être pas ...

Merci encore.
 
Ce qui m'empêche d'avoir un avis plus éclairé est que je ne sais pas quelle est en moyenne la durée de vie commerciale d'un modèle de Mac Pro. Je ne sais pas si l'actuel est en fin de vie ou non. Comme toi, j'ai des années de PC dans mes valises et j'en aurai encore sauf qu'à l'avenir, ce sera dans les deux mondes.

Une chose est par contre certaine : le Core i7 est particulièrement bien adapté à une station de travail comme le Mac Pro car les logiciels sont adapté pour travailler sur beaucoup de processeurs (logiques et/ou phyisques). Pour moi, il est même plus adapté à ce genre d'usage qu'à n'importe quoi d'autre. Pour une machine multimédia ou gamer, un Quad Core ou un Dual Core suffit. Des tas d'applications grand public (du moins dans le monde PC) n'exploitent pas plus de 4 Cores, ce qui est quand même déjà pas mal dans l'absolu.

Je te rejoins aussi dans la crainte de payer au prix plien un matériel en fin de vie surtout quand on veut investir pour le long terme et qu'on a un réel besoin de puissance (et plus que tout, qu'on sait que cette puissance de rêve existe). Dans mon cas, c'était tout l'inverse : je voulais un MacBook Pro en investissant le moins possible (premier contact Apple, pour tester). J'ai donc sans regret aucun acheté un MacBook Pro juste avant la génération actuelle "liquidé" à 1299 €. Le pire, c'est que 2 semaines plus tôt, j'étais prêt à acheté ce même modèle qui n'était plus qu'à 1449 € au lieu de 1699 €.

Il faudrait que les experts du forum qui connaissent les habitudes d'Apple donnent leur avis...
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Salut Pascal,

L'évolution est plus facile à gérer dans le monde du PC sous Windows infiniment plus souple en matière d'upgrade. Dans le matos Apple que je découvre, ça reste assez fermé car même avec le Mac pro, on est tributaire du modèle présent de CM qui ne sera peut-être plus compatible avec le modèle suivant. Comme c'est du matos qui est censé durer, cela pose un pb majeur. Acheter un modèle en fin de vie n'est valable que si l'on obtient une bonne ristourne et que l'on a des besoins qui ne vont pas grandir dans un proche avenir. malheureusement on est arrivé sur des softs qui vonrt devenir de + en + gourmands (c'est ce qui est arrivé à Vista avec Microsoft qui a fait un peu trop anticipé sur l'évolution des processeurs) et un matos actuel risque de ramer dans 2 ans ... mais je suis aussi d'accord avec toi, si on attend le meilleur, soirt on change tout le temps, soit on attend longtemps avant de se décider !

bon, je vais me coucher car cela fait plusieurs nuits courtes pour trouver des réponses qui n'existent peut-être pas ...

Merci encore.

Quand on dit qu'un MacPro est censé durer, c'est pas parce que tu pourras changer juste le processeur quand un plus puissant arrivera, mais parce que ce monstre de puissance t'assure d'être tranquille pour pas mal de temps, y compris avec les softs + gourmands qui sortiront dans quelques années.
Si je repense au temps où j'étais sur PC, théoriquement + upgradable, je me rend compte que quand j'avais envie d'upgrader ma machine, je finissai toujours par devoir changer CM + Proc (ben ouais, les nouveaux proc avaient pas le même socket)+ RAM (nouvelle norme)+ CG (port différent...), mettre un plus gros HD, du coup tout ça demande de mettre une alim + grosse, et un nouveau boitier...Tu parles d'un upgrade...
A moins de vouloir changer de proc tous les 6 mois, sur une même archi, ce qui n'a que peu ou pas d'intérêt, ben tu te retrouves à devoir racheter toute ta machine...Bref, c'est pas le sujet :)

De toutes façons, soit tu as besoin d'un MacPro maintenant, tu commandes maintenant la config qui te sera utile, en prévoyant un chouille côté HD et RAM (au passage, achète le moins de RAM possible sur l'AppleStore, où elle est vendue à prix d'or, et prend le reste en boutique. Ca s'installe facilement et tu en auras pour 2x moins cher ;) ), et crois moi qu'avec 2 Quad core xeon à 3GHz, tu auras de quoi voir venir :)
Soit tu peux patienter un peu, jusqu'à une deadline que tu t"imposes, voir ce qu'il y a à ce moment là.
Si tu attends, tu trouveras toujours une raison d'attendre un peu plus, dans les domaines techno, il y a toujours un truc mieux qui va sortir...Au final tu n'auras toujours pas de machine :)

Enfin, sur un MacPro, on ne peut pas rajouter de proc à une config commandée en mono-proc, et surtout, il serait très dommage de prendre un MacPro avec un seul Proc, la présence de 2 proc étant quand même une des fortes spécificités de la machine, et ça te sera trèèèèèès utile. (vaut mieux prendre 2x 2.8GHz qu'un seul 3GHz)

Wala :)
 
Salut Pouto,

En ce qui concerne les PC Windows, il a été possible de les upgrader ces derniers temps car les proc avaient le même socket et que les CM vendues depuis 1 à 2 ans avaient des fonctions avancées qui permettaient de faire évoluer les CG et la RAM.
Mais c'est vrai qu'il y a des périodes où il faut tout changer.

Sur la Mac Pro, c'est vrai que la config de base à 1 seul proc est un peu "idiote" par rapport à la définition du produit et des éléments internes (CM, alim, etc.) et que dans ce cas, si on veut faire des "économies" il vaut mieux se pencher sur un autre modèle (iBook Pro ou iMac) ... à mon avis mais je n'ai pas assez de connaissances dans le monde Mac pour pouvoir l'affimer.

Mon seul pb est de me retrouver dans 1 ou 2 mois avec un modèle qui va prendre un sacré coup de vieux (car si un nouveau modèle sort, ce sera sûrement avec les nvelles familles de Xeon (i7 ?), une nvelle CM et de la RAM DDR3, du eSATA et du FireWire 800 et donc des fonctionalités pour lesquelles il faut rajoûter des extensions en ce moment (je crois). Sinon, je pense que la config prévue et déjà commandée, d'ailleurs devrait me suffire pour un moment :

2 proc 3,0 Ghz ;
RAM 2 Go origine + 8 Go racheté Mac Way (car, comme tu le dis, Apple la vend à prix d'or) ;
DD (origine 2 x 500 Go) + 1 velociraptor 300 Go + 1 DD 500 Go rachetés ailleurs ;
carte RAID pour mettre cette config en RAID 5 réel ;
CG GeForce 8800 (c'est le talon d'achille des Mac Pro = pas assez de choix ou choix plus perf très cher) mais config qui me suffit ;

Dans mon cas il me faut racheter toutes les applications (dont Office 2004 et pas 2008 qui est, parait-il, encore plus lourde sous OS X que sous Win) dont j'ai besoin .... aïe, aïe !

Donc, switcher n'est pas une affaire simple et au vu du coût et une décision quand même difficile à prendre, car elle ne comprend pas qu'une partie pratique (besoin d'un outil avec perf données) mais aussi philosophique (choix d'une marque avec une identité forte, appartenir à une sorte de confrérie) et il faudra s'adapter aux nouveau matos / soft et perdre qques habitudes (pas gagné). Mais je suis convaincu que c'est la bonne décision et je ne reviendrai pas en arrière tellement j'ai été plombé avec Vista + Office 2008 !

Donc, pour conclure, je pense faire de la veille jusqu'à la fin d'AppleWorld à SF et si rien ne sort sur le Mac pro, je garderait celui-ci (en croisant les doigts tout de même).

Merci et meilleurs voeux à tous pour 2009
 
Enfin, sur un MacPro, on ne peut pas rajouter de proc à une config commandée en mono-proc, et surtout, il serait très dommage de prendre un MacPro avec un seul Proc, la présence de 2 proc étant quand même une des fortes spécificités de la machine, et ça te sera trèèèèèès utile. (vaut mieux prendre 2x 2.8GHz qu'un seul 3GHz)

Wala :)

Je pensais qu'on pouvait commander un Mac Pro et faire monter un second processeur par la suite. Je confonds avec une autre marque ou ça a existé chez Apple ? :confused:

Désolé pour l'erreur en tout cas. :rose: Et merci d'avoir corrigé.