Mac Pro Mac Pro Début 2009 - Aide mise à jour

LoremB

Membre enregistré
16 Avril 2018
1
0
32
Bonjour à tous,

Je sais qu'il existe beaucoup de sujet en rapport avec l'upgrade d'un Mac Pro, mais dans tous ces fils de discussions et les différentes options, je me perds un peu !
Voici donc ma situation :
Je possède un Mac Pro Début 2009 avec toutes les pièces d'origines. Je souhaiterai l'améliorer pour avoir une machine plus rapide, et surtout supporter Adobe CC 2018 (Ps, AI, Indd, Ae, Pr).

Ma configuration actuelle :
Processeur 2,66 GHz Quad-Core Intel Xeon
Mémoire 8 Go 1066 MHz DDR3 ECC
Graphisme NVIDIA GeForce GT 120 512 Mo
Disque SATA 640 Go

Mes recherches et options de changement :

Processeur Intel Xeon W3680 6 coeurs 3,33 GHz
Mémoire 16 Go
Graphisme ?
Disque SSD ?

Mes questions sont :

Pour le processeur, est ce que le changement va faire chauffer mon MAC. Y'a 2 ans, j'ai eu un ressort qui a sauté au niveau du bloc proche du CPU. J'ai installé une vis à la place et depuis tout fonctionne, mais j'ai peur que ca ne tienne pas avec un nouveau CPU (Si ca se trouve il n'y a aucun rapport...)

La carte graphique et le disque SSD, je ne sais pas vers quoi me tourner. Je lis pleins d'articles qui disent qu'il faut un adaptateur pour le SSD, ou que la carte graphique nécessite quelques étapes d'installation avec Drivers... Bref je suis un peu perdue dans tout ça.

Je ne suis pas une experte avec les ordinateurs, mais j'aime bien comprendre le fonctionnement, et je n'ai pas peur de démonter et je regarde beaucoup de tutos !

Considérant ma situation, quelle serait donc mes premières étapes pour faire évoluer ma machine ?

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout !

LoremB
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-04-16 à 14.29.32.png
    Capture d’écran 2018-04-16 à 14.29.32.png
    879,2 KB · Affichages: 148
Bonjour,

Pour les SSD (tu peux en mettre 4 ou 5 dans ta machine :)), il te faut un rack, comme ce modèle : https://www.macway.com/fr/product/15686/pro-sled-25-ssdhdd-pour-mac-pro-2009-2012.html
C'est un peu cher, je te laisse chercher moins cher ailleurs.

Pour le SSD, peu importe ses performances, tu seras limitée par le SATA II de ta machine.

Sauf à prendre un SSD avec une carte PCie pour avoir plus de performances, mais c'est un peu plus cher.

Pour le processeur, je laisse les autres répondre ;)
 
Déjà, il faut que tu saches que tu ne transformera pas une machine de 2009 en une machine de 2018. ok je me répète.:)

Le SSD ça accélère les choses.
Trouver une carte graphique pour cette machine, c'est compliqué. celle d'origine pour mac, ce monte dessus.
Celle pour PC il faut faire plein de bidouille pour arriver à les faire marcher, quand ça fonctionne.

La mémoire obligatoire.
Pour le système regarde le minium que gère la CC mais évite de mettre trop haut.
On gagne pas en performance en mettant un système au dessus.
 
Déjà, il faut que tu saches que tu ne transformera pas une machine de 2009 en une machine de 2018. ok je me répète.:)

Le SSD ça accélère les choses.
Trouver une carte graphique pour cette machine, c'est compliqué. celle d'origine pour mac, ce monte dessus.
Celle pour PC il faut faire plein de bidouille pour arriver à les faire marcher, quand ça fonctionne.

La mémoire obligatoire.
Pour le système regarde le minium que gère la CC mais évite de mettre trop haut.
On gagne pas en performance en mettant un système au dessus.

Je ne suis pas d’accord. Si le boot screen est important une carte de chez macvidcard est possible. Si pas important une rx 580 ou une vega sont reconnues nativement à partir de la dernière version de sierra.

Dans les 2 cas ça se trouve facilement.

Le cpu peut aussi être upgradé facilement.
 
Les macpro 4,1 peuvent être upgradé en 5,1 via un update efi ce qui les rend compatibles High Sierra.
 
L'utilité de le faire passer de 4.1 en 5.1 n'est pas que pour le système que l'on va y mettre c'est aussi et surtout pour y installer des processeurs comme les 6 coeurs à 3,33 Ghz et de la Ram à 1333 Mhz (bon ok, pour la Ram difficile de sentir une différence en utilisation normale).

Pour le processeur, le fait de le changer ne modifiera pas sa température de fonctionnement, du moins pas au point d'avoir des soucis avec vu qu'en plus ce processeurs était utilisé par Apple. Après avec cette histoire de ressort je ne sais pas, le soucis serait plus à mon avis, le fait de ré-ouvrir cette partie et que la pièce se détache à nouveau, mais dans du fait de changer de processeur.

Pour les GPU, tout dépendra des applications que tu utilises, tu pourras te tourner vers NVidia ou AMD, la RX580 8 go offre un bon compromis car reconnu depuis la dernière version de Sierra comme dit plus haut, le plus compliqué étant de la trouver à un prix raisonnable.