Mac Pro Mac pro mi 2010 seconde Upgrade de ma carte graphique

flep

Membre enregistré
16 Juillet 2018
2
0
44
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum

Je possède depuis 5 ans un Macpro mi 2010 Je suis Motion Designer j'utilise très régulièrement la suite Adobe et plus particulièrement After Effects. Je suis ultra satisfait du rapport qualité prix de mon Mac, J'ai rapidement re-boosté ma machine peu de temps après son acquisition en Upgradant
- La mémoire à 32 Go (8Go X4)
- Un SSD
- Une carte Graphique Geforce GTX 760 2048 Mo

d23a.png



Mise à part l'achat d'un adaptateur pour l'alimentation de ma carte je n'ai absolument pas eu de difficultés lors de cette update à l'époque et ma machine tourne comme une horloge depuis.
J'ai bien sur perdu mon bootscreen au démarrage mais grace à la stabilité de MacOsx je n'ai jamais ressenti le besoin de refaire une installation intégrale de mon Os (J'ai malheureusement revendu mon ATI 5770 native à ma configuration.)
En ce qui concerne la mise à jour de mes drivers Cuda il semble que les derniers en date compatibles avec ma Carte soient la Version 8.090

re4f.png



Cependant aujourd'hui j'utilise de plus en plus Cinema 4D pour mon travail et je ressent le besoin de faire une seconde Upgrade de ma carte graphique
Chez moi j'ai un Pc que je n'utilise presque pas et surtout une carte graphique pratiquement neuve : Asus Dual GTX 1060 - 06G

Je voudrai donc me renseigner un peu avant l'installation de celle ci dans ma station de travail.
Et je voudrais à tout prix éviter de me retrouver devant un écran noir au démarrage de ma machine. (j'ai un petit creux dans mon agenda et j'aimerai éviter de me retrouver sans station de travail)

Avant l'installation de ma GTX 1060 sur mon mac pro dois je faire une manipulation quelconque afin que celle ci soit automatiquement reconnue par MacOsx ? (Maj de mes driver - desinstallation de Cuda)

Bien sur avant de poser la question j'ai fais quelques recherche sur le net et je suis tombé sur un ancien thread du forum qui préconisait d'installer les driver quand l'ancienne carte est encore en place, pensez vous que la Version 8.090 de Cuda va automatiquement reconnaitre ma carte ?

J'ai une question de plus

Après avoir glané quelques infos sur le net je vois qu'il est aussi possible de faire une Maj de mon processeur (avec une installation qui me parait un peu plus compliquée) Le jeu en vaudra t'il vraiment la chandelle au niveau des performances de mon workflow ?

Il est aussi possible de faire une Maj de la Ram pour le passer à 48Go
Je devrais donc changer intégralement mes 4x8 Go de ram déjà installée pour faire une Maj de 3x16Go de ram ?


Je vous remercie par avance de toutes réponses de votre part !!
 
Pour info je laisse quelques renseignements pour ceux qui se poserait la même question que moi.
Ma GTX 1060 est ENFIN installée, et reconnue
xnrb.jpg



Il aura fallut bidouillé un peu mais ça à l'air à peu près stable ...
J'étais sur Elcapitan, en cherchant des réponses sur le net il était indiqué qu'une Maj vers High Sierra était obligatoire pour que les driver de la carte fonctionne ...
J'ai bien tenté la maj mais impossible .. Je suis bloqué avec un pb d'update de la version de la ROM de démarrage de l’EFI ... (d'ailleurs si quelqu'un à une explication)
yih0.png


J'ai donc commencé par faire une simple Maj vers Sierra croyant pouvoir par la suite re-tenter la mise à jours vers High Sierra l'update se télécharge mais je me retrouve avec le même message ...
J'ai beau suivre les indications appuyer 10sec sur le bouton au démarrage du Mac j'ai un écran noir (je n'ai plus de BootScreen) et au bout de 5 min le mac re-démarre avec le même message ...
J'ai quand même installée la GTX 1060 croyant que par chance elle allait directement être reconnue, et je me suis retrouvé avec un belle écran noir ...

J'ai remonté ma GTX 770 et j'ai tenté le coup avec les dernier driver pour Sierra dispo sur le site de Tonymacx86
j'ai re-installé ma GTX 1060 et la carte a été reconnue mais je me retrouve avec un message d'erreur des pref systeme me disant que mes drivers posent problèmes
j'ai par la suite installé une version antérieur des Driver Nvidia et j'ai continué en faisant une Update via les préférences Système.

Pour ceux que ça intéresse au début ma carte et cuda n'était pas reconnus nativement par After Effects CC 17 impossible d'activer le GPU.
Je suis aller dans : application / click droit sur l'icone Ae2017 Afficher le contenu du paquet / Contents / Ressources/raytracer_supported_cards.txt
J'ai ouvert le fichier et rajouter le nom de ma carte graphique


Tout à l'air de fonctionner pour le moment (Plugin 3D / Cinema 4D / After effects). Seul le lancer de rayon d'after Effects semble poser pb et bug ... (mais l'option AE2017 /2018 rendu 3d avec Cinema 4D est ok)
 
Pour la mise à jour du firmware, j'ai été obligé de réinstaller une carte vidéo compatible apple pour avoir le bootscreen. Sinon pas possible de mettre à jour le firmware et par extension pas possible d'installer High SIerra
 
Dans mon cas même en ayant ré-installer le GPU d'origine Apple, le Mac ne voulait pas faire la mise à jour du firmware. J'ai finalement pu contourner le problème en lançant l'installation depuis un HDD. Depuis un SSD Crucial ou un M.2 Samsung AHCI sur carte PCI, il n'a jamais voulu me l'installer.