Mac Pro Mac pro mid 2010 ne démarre plus

bamu

Membre enregistré
6 Janvier 2021
3
0
33
Bonjour à tous,

Ma tour Mac pro mid 2010 ne démarre plus. Lors de l'allumage les ventilos de l'alimentation et des cartes graphiques se lancent. L'OS est sur un ssd mais j'ai 3 autres dd mécaniques dedans, dont un réservé à TimeMachine. Tous les disques durs semblent être sous tension correctement.

Seulement, le système ne semble pas se lancer, le son classique de démarrage ne retentit plus et toutes les combinaisons de touches au démarre (sans échec, recovery...) n'ont aucun effet. L'écran reste noir.

J'ai essayé de retiré des barrettes de RAM, rien n'y fait

Un soir j'éteins l'ordi après une journée classique, le lendemain il ne démarrais plus.

Quelques pistes please ???
 
Hello :coucou: ,

Plus d'infos serait bien ;) :
Bi-pro ou mono, quel OS, combien de RAM, etc ...
Le voyant blanc s'allume-t'il ?

Si le bong ne retentit pas au démarrage, 3 possibilités :
Soit le boot ne se fait pas et il serait intéressant de connaître la version de la ROM de démarrage
Soit les mémoires ne peuvent pas être testées (PB sur une barrette RAM)
Soit le son est désactivé

Tout d'abord, réinitialiser la NVRAM :
Eteindre le Mac puis redémarrer en appuyant simultanément sur  (⌘) + (⌥) + P + R.
Ne relâcher qu'après le 5ième son de démarrage.

Sinon :
Le plus fréquent étant un problème d'une barrette et donc toutes les enlever, en remettre une en slot 1 et redémarrer.
Si même PB, enlever la RAM, et en mettre une autre en slot 1.
Si même PB, refaire la même manip en slot 2.
Bien penser à arrêter le Mac à chaque fois.

As-tu un clone de ton système sur un autre volume ? Si oui, enlever le SSD et démarrer sur le clone.



Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: mariol66 et Sly54
Hello :coucou: ,

Plus d'infos serait bien ;) :
Bi-pro ou mono, quel OS, combien de RAM, etc ...
Le voyant blanc s'allume-t'il ?

Si le bong ne retentit pas au démarrage, 3 possibilités :
Soit le boot ne se fait pas et il serait intéressant de connaître la version de la ROM de démarrage
Soit les mémoires ne peuvent pas être testées (PB sur une barrette RAM)
Soit le son est désactivé

Tout d'abord, réinitialiser la NVRAM :
Eteindre le Mac puis redémarrer en appuyant simultanément sur  (⌘) + (⌥) + P + R.
Ne relâcher qu'après le 5ième son de démarrage.

Sinon :
Le plus fréquent étant un problème d'une barrette et donc toutes les enlever, en remettre une en slot 1 et redémarrer.
Si même PB, enlever la RAM, et en mettre une autre en slot 1.
Si même PB, refaire la même manip en slot 2.
Bien penser à arrêter le Mac à chaque fois.

As-tu un clone de ton système sur un autre volume ? Si oui, enlever le SSD et démarrer sur le clone.



Amitiés
Bonjour, et merci déjà.

C'est un bi-pro, sur High Sierra, 18Go de RAM. Donc 9Go (4+2+2+1) sur chaque processeur.
Deux cartes graphiques, l'ATI Radeon HD 5770 d'origine et une GTX 1060 3Go (Quand je le démarre je suis sur l'ATI pour l'affichage de démarrage.)

Le voyant blanc s'allume bien, mais pas de bong et aucune image ne sort des GPU. Du coup pour connaitre la version de la ROM ai-je une autre solution ?

La combinaison pour réinitialiser la NVRAM ne semble avoir aucun effet (comme toutes les autres combinaisons au démarrage) pas de son.

J'ai retirer toutes les barrettes de RAM et essayé avec une en slot 1 et une en slot 5 (le slot1 du 2nd processeur) même configuration avec d'autres barrettes et même procédure avec les slot 2 et 6. Je continue à tester toutes mes barettes et tout mes slot, à voir.

J'ai une sauvegarde TimeMachine sur un autre HDD. J'ai essayé de démarrer avec un disque dur vierge et la sauvegarde TM, juste avec le HDD TM, le disque vierge uniquement. Dans tout les cas, rien ne se passe, l'ordi ne boot pas.

Merci de vos retours, je continue mes essais de RAM. J'ai pris RDV avec Iconcept pour lundi, j'ai jusque là pour trouver la solution, en attendant leur diagnostique.

Amicalement.

B
 
oui, j'ai essayé avec l'une puis l'autre, sur les deux slots, Rien n'y fais. Celà ne semble pas venir de la RAM non plus. Est-ce qu'un des deux processeur peut avoir grillé ? Je ne pourrais finalement pas l'amener à Iconcept avant deux semaine au moins, le mystère reste entier...