Mac Pro Mac Pro (Mid 2010)

neximus

Membre enregistré
22 Avril 2020
4
0
38
Bonsoir à tous

Voilà j’ai fait l’acquisition d’un Mac Pro 5.1 (mid-2010) sans réussir a le démarrer :( --> vendeur malhonnête (voir la suite)
Pour info la configuration :
  • Processeur 2.8 GHz, 4 cœurs Intel Xeon W3530 Nehalem
  • 32 Go de Ram installé par le vendeur, au final c'était 16 Go et elles étaient défectueuses :(
  • ATI Radeon 5770 1 Go (défectueuse)
  • 1 HDD de 1 TO (sans mac os x, donné par le vendeur).

Apres 1 semaine de recherche, la configuration a évolué :
  • Une petite carte graphique 512 mo pour vérifier l'ensemble et installer high Sierra (création d'une clé bootable Sierra puis passage sous High Sierra)
  • 48 Go de Ram DDR3 1066 mhz
  • 120 Go SSD pour High Sierra
  • 1 HDD de 1 TO pour les données
  • 1 HDD de 1 TO pour sauvegarde Time Machine
A venir :
  • Carte graphique AMD RADEON RX 570 4GO pour le passé sous Mojave et Catalina
  • Test pour passer à 64 Go de Ram DDR3 1066 mhz
  • Carte PCI-E pour rajouter des ports USB 3.0
Je mettrais à jour régulièrement afin de continuer à vous présenter ce Mac Pro qui n'a rien à envier à certains ordinateurs récents ;)

94013727_664705047425849_4039307851582144512_n.jpg94052646_937473856671249_2414921657975046144_n.jpg94883306_261301955008632_7991788940661096448_n.jpg
 
Bon Matin :coucou:

Processeur 2.8 GHz, 4 cœurs Intel Xeon W3530 Nehalem
Il serait judicieux de changer le W3530 au profit d'un X5690 car sinon tu ne pourras pas installer 64 Go de RAM.
D'autre part, avec un 3,46 GHz, tu as intérêt à utiliser de la RAM à 1333 MHz et pas de la 1066 MHz.

  • 120 Go SSD pour High Sierra
  • 1 HDD de 1 TO pour les données
  • 1 HDD de 1 TO pour sauvegarde Time Machine.
Comme le précise Sly, tu as intérêt à utiliser des SSD. Le mieux bien sûr, en PCIe (environ 1500MB/s en Read/Write) , la voix royale sur une carte switch qui te permettra de grimper à 2500 Mo/s ou même 4500 Mo/s avec une IOCrest ou une 7101A.

Carte graphique AMD RADEON RX 570 4GO pour le passé sous Mojave et Catalina
Une GPU type RX 580 8 Go est un meilleur choix ou alors une RX 560 pour des questions d'économie.

Et là, ta machine sera performante sans atteindre le niveau d'un bi-processeur à 2 x 3,46 GHz, gavé de RAM (128 Go) et 2 x GPU (2 x RX 580 ou mieux en PCIe 2 et 4, la PCIe 1 étant réservée pour la carte switch avec 2 ou 4 x NVMe 970 2 To) ;)

Catalina n'est pas du tout conseillé sur un MP 5.1, instabilité de certaines applications, certaines GPU plus reconnues, etc ...

Amitiés
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,

Merci pour ces infos très intéressantes. Je suis également propriétaire d'un mac pro mi-2010 et je suis en train de le booster (carte graphique RX 580, écran 4K, SSD de 500 Go + autres HDD) pour l'utiliser pour de la vidéo.
D'autre part, avec un 3,46 GHz, tu as intérêt à utiliser de la RAM à 1333 MHz et pas de la 1066 MHz.
Cà c'est quand tu changes de processeur ? ou c'est valable avec le processeur actuel (2,8GHz quad core intel Xeon)
Par ailleurs, est-ce qu'on sent la différence entre 12 Go et 24 Go de RAM ?

Bonne journée
 
Hello :coucou: ,

Cà c'est quand tu changes de processeur ? ou c'est valable avec le processeur actuel (2,8GHz quad core intel Xeon)
Par ailleurs, est-ce qu'on sent la différence entre 12 Go et 24 Go de RAM ?
En fait, c'est un tout petit peu plus compliqué :
Un MP 4.1 reconnait la PC3-8500 1066MHz alors qu'un MP 5.1 reconnait de la PC3-10600E en 1333 MHz.
Mais un 4,1 -> en 5.1 reconnaîtra la 1333 MHz sauf certains pour lesquels il faut changer le CPU avec un X56xx, pourquoi ? mystère.

En ce qui concerne la quantité de RAM, 12 Go sont un minimum syndical sur un MP 5.1.
C'est également fonction du modèle (mono ou bi-pro) et de l'usage :
FCPX ou pire Blender avec quelques apps sous Mojave réclament de la RAM (48 Go est le minimum).
J'ai honte de dire qu'avec 128 Go sur nos MP 5.1, nous sommes certaines fois un peu à l'étroit :facepalm:

Le bi-pro MP 5.1 peut faire tourner 160 Go de RAM et est même capable de booter avec 192 Go.
Certains les font tourner avec de la 1866 MHz sans problèmes avec des X5690. Il faut que j'essaie un jour.
Mais ce sont des 2012, différents quoi qu'en disent certains, des 2010 (même si la carte mère et le rack CPU(s) sont les mêmes).
Certains MP 5.1 2012 fabriqués en 2013 ont des composants différents de modèles 2012 fabriqués en 2012 !!!!

Amitiés
 
Merci (on voit qu'il y a du métier ...)
Du coup, j'ai 3 autres interrogations :
1/ puissance : la carte graphique Radeon RX580 que je veux installer semble demander une puissance importante par rapport à la précédente carte graphique (> 200 W) ; çà ne risque pas de poser un pbe compte tenu de la puissance disponible sur le Macpro ?
2/ si on upgrade la RAM, idem : çà risque pas de chauffer un peu plus ?
3/ si on rajoute ces éléments, est-ce qu'il ne faut pas changer également des bus pour garantir une bonne perf ?

Bonne journée
 
Hello :coucou: ,

• 1. La RADEON RX 580 consomme 185 W donc aucun problème pour la power du Mac, mais il faut l'alimenter par un jeu de câbles spécifique.

• 2. Pour la RAM, aucun problème, nos MP 5.1 bi-pro alimentent 8 x 16 Go = 128 Go sans élévation de température.

•3. Rien à changer

• 4 J'ai déjà alimenté 2 x RX 580 sur un MP 5.1 sans aucun problème.
C'est si on veut alimenter une RADEON VII (300W) ou une VEGA 64 (295W) qu'il faut prévoir une alimentation externe (Corsaire) que l'on installe dans le rack DVD.

• 5. Il faut utiliser Macs Fan Control et iStat Menus pour contrôler les températures et mesurer les intensités températures charge sur la RAM etc ...

Amitiés
 
Bonjour à tous

En attendant de recevoir ma carte graphique (avec le confinement, çà risque de prendre un peu plus de temps), je suis en train d'étudier sur les différents blogs existants, la démarche pour la mettre en place et passer à Mojave ; et à force de lire, je me pose quelques nouvelles questions

J'ai acheté une Sapphire PULSE+ RX 580 4 Go GDDR5 (d'occasion)
Or, en allant sur le blog suivant : https://forums.macrumors.com/thread...-bootrom-upgrade-instructions-thread.2142418/
je m'aperçois qu'elle ne semble pas faire partie de la liste des cartes dites "mac-compatibles" ; qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je tente quand même ?

Par ailleurs, dans la démarche, il est question de metre à jour le BootRom : est-ce que cela se met à jour dès qu'on change de version d''OS ? ou çà n'a rien à voir ? (et d'ailleurs, qu'est-ce que le BootRom ?)

Enfin, quelles sont les préconisations essentielles qu'il faut que je respecte en tant que débutant dans ce genre de manip ..

Merci à vous et bonne journée (ensoleillée pour moi ...)
 
Hello :coucou: ,

J'ai acheté une Sapphire PULSE+ RX 580 4 Go GDDR5 (d'occasion)
Or, en allant sur le blog suivant : https://forums.macrumors.com/thread...-bootrom-upgrade-instructions-thread.2142418/
je m'aperçois qu'elle ne semble pas faire partie de la liste des cartes dites "mac-compatibles" ; qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je tente quand même ?
Elle est parfaitement compatible, aucun soucis. Mais elle n'a pas l'écran de démarrage comme toutes les AMD récentes et tu auras un écran noir le temps du démarrage (mais cela n'a pas d'importance).

Par ailleurs, dans la démarche, il est question de metre à jour le BootRom : est-ce que cela se met à jour dès qu'on change de version d''OS ? ou çà n'a rien à voir ? (et d'ailleurs, qu'est-ce que le BootRom ?)
Lorsque tu seras sous High Sierra et que tu voudras passer sous Mojave, il faudra modifier le BootRom (ROM de démarrage). Il s'agit d'une mémoire non volatile qui contient le programme de démarrage du MacPro afin de le passer en 144.0.0.0.0 (ce que tu peux voir en faisant "A propos de ce Mac" puis "Rapport système ..." et dans "Information matériel" tu peux voir la version actuelle de ta ROM de démarrage (MP51.0084.B00 ou MP51.0089.B00).
Voir le lien suivant
Par contre pour lancer la MàJ du firmware en 144.0.0.0.0, il faudra mettre un HDD avec High Sierra dans un des racks SATA car la MàJ ne peut pas se faire avec un SSD.

Amitiés
 
Merci Lil Montreal pour ces infos :)

Je te tiens informé de la suite dès que j'ai reçu ma carte ..
Pour info, la version actuelle de ma ROM de démarrage est MP51.007F.B03

Bonne journée
 
Bonjour à tous ;)

J’ai reçu ma carte graphique AMD RADEON RX 570 4GO mais le câble 2x6 pins to 8 pins est trop petit :( donc obligé d’en commander un plus grand.
En attendant, je regarde en effet pour faire évoluer le processeur ;) apres je fais attention au budget :).
Vous avez raison pour les SSD PCIe, je regarderai par la suite..
Concernant la ROM de démarrage, il me semble qu’elle soit mise à jour, je vérifierai après car j’ai d’énormes soucis de santé, un cancer qui ne se passe pas bien :(...
- Je confirme la Rom de démarrage est mise à jour : Version de la ROM de démarrage : MP51.0089.B00
J’ai également un Mac Pro 1.1 à vendre...

Capture d’écran 2020-04-25 à 13.49.08.png

Merci pour tout ses conseils...
 
Dernière édition:
Bon Matin Neximus :coucou: ,

J’ai reçu ma carte graphique AMD RADEON RX 570 4GO mais le câble 2x6 pins to 8 pins est trop petit :( donc obligé d’en commander un plus grand.
Cela me paraît étrange car les kits livrés par Amazon sont toujours largement assez longs que ce soit en 18 ou en 16 AWG.

En attendant, je regarde en effet pour faire évoluer le processeur ;) apres je fais attention au budget :).
Vous avez raison pour les SSD PCIe, je regarderai par la suite..
Tu pourras toujours le faire éventuellement évoluer après la MàJ de Mojave si tu as des gros besoins de calcul (rendus d'images, etc ...)

Concernant la ROM de démarrage, il me semble qu’elle soit mise à jour, je vérifierai après car j’ai d’énormes soucis de santé, un cancer qui ne se passe pas bien :(...
Tu m'en vois extrêmement désolée. Je te souhaite de te rétablir vite.

- Je confirme la Rom de démarrage est mise à jour : Version de la ROM de démarrage : MP51.0089.B00
Il faudra faire la MàJ en 144.0.0.0.0 pour installer Mojave, mais ce n'est pas un problème avec une RX 570 et High Sierra installé sur un HDD en SATA.
Après lorsque la MàJ est faite tu peux installer un SSD en PCIe ou même en SATA si tu n'as pas des besoins lourds.

Amitiés
 
Bonsoir Lil Montréal ;)

- Oui le câble livré avec Amazon est légèrement trop court et les 2x6 pins sont inversés j’ai dû commander celui ci :

- Je pense en effet évoluer le processeur et basculer sur un processeur Intel Xeon 3,46 GHz, 6 cœurs, ce qui me donnera un leger gain de puissance et pour à 64 Go de Ram DDR3 1066 MHz.

- J’ai également commandé une carte PCI-E 4 ports USB 3.0 :

Avec le confinement et mes séjours à l’hôpital, les délais se rallonge mais je vous tiens au courant ;)
Merci pour tout vos conseils toujours aussi précieux ;)

Bonne soirée :)
 
Bonsoir.
Je suis graphiste et motion designer.
La crise étant, j’ai toujours mon mac acheté en 2010 qui est un MacPro mid-2010 Bi-processeurs 6-Core Intel Xeon "Westmere" à 2,66 GHz. 32GB de SDRAM DDR3 ECC à 1 333 MHz
ATI Radeon HD 5770 avec 1 Go de mémoire GDDR5.
4 baies pour HDD pour 4 To
J’aimerai garder cette machine qui fonctionne très bien mais qui me pose 3 problèmes

1- vitesse et debit des disques HDD
2- le GPU est très dépassé et en fin de vie ( mais il gère encore 2 ecrans
3- pas de port USB 3

Que me conseiller vous comme GPU compatible, disques SSD, mémoire SDRAM, etc

merci pour votre aide et meilleures salutations à tous

KMW
 
Que me conseiller vous comme GPU compatible, disques SSD
Bonsoir,
Pour le SSD, soit en SATA3, par exemple un MX500 ou autre (max 550Mo/s).
Soit un M2 NVMe PCIe avec un adapteur Pcie > M2. Beaucoup plus rapide env 1.6 Go/s, mais il faut High Sierra minimum.

Sous quelle OS le Mac?
Pour le GPU si tu souhaites avoir Mojave (qui est déjà ancien et qui ne sera plus mis à jour, dans quelques semaines), il faut un GPU compatible Métal.

La RX580 est bien/correct, mais aujourd'hui c'est hors de prix, elle devait valoir maximum 300 € en 2018
Mais @Lil Montréal pourra mieux te conseiller pour le GPU, la RAM...

Mais la question est-ce que ça vaut encore le coup d'investir (SSD + GPU + RAM + USB3...) dans cette machine de 2010 et limité officiellement à Mojave 10.14, alors que pour le prix (en gros) de l'upgrade le Mac mini M1 est plus puissant pour le CPU, beaucoup plus puissant que ton GPU actuel (c'est différent si tu changes pour une nouvelle carte graphique), le seul point négatif c'est la RAM limité à 16GB pour le mini.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon Matin :coucou: ,

@maxou56 a tout dit, économiquement cela vaut-il encore le coût d'investir ?

Un bon coup de fouet sans te ruiner serait le changement des HDD par des SSD en SATA type Crucial 1To (100€) ou 2 To (187€) auxquels tu rajouteras les caddies 3,5" vers 2,5" (11€).
Un peu plus cher la solution des NVMe (Type 970 EVO) sur carte PCIe mais beaucoup plus rapides.
Une carte USB 3 de bonne qualité type Inateck (25€) ou mieux Sonnet (60€).

Le gros PB est la GPU dont les prix sont délirants depuis la RX 550 jusqu'à la RX 590 :facepalm: .
Je ne parle pas des VEGA 56 ou 64 ni même des VEGA VII introuvables ou alors avec un emprunt sur les 50 années à venir :eek: .

Pour un graphiste 32 Go de RAM sont complètement insuffisantes et tu peux acheter des barrettes de 16 Go pour un max de 128 Go (environ 400 €).
Le changement des CPU pour des X5690.
Une carte PCIe en switch SSD (IOCrest ou mieux 7101-A) pour des vitesses de 4500 MB/s en R/W

Un MP 5.1 Upgradé à son maxi tient la dragée haute à un M1, mais il y a un prix à payer et une pérennité en question :( .
Avec des Upgrade tous les ans, l'investissement était très rentable.
Aujourd'hui, je pense qu'il est urgent d'attendre les annonces d'Apple pour des machines réellement professionnelles

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Cher Maxou56 et Lil Montréal,

Je vous remercie pour vos propositions et étude de cas.
En effet, l'investissement en vaut elle la peine.

Je crois que quelques disques SSD avec des caddies seront le minimum.
Puis monter a 64 Go de Ram ou a 128.
La carte graphique est le plus gros problème

Est-ce que un mac book Pro M1 serait une bon outil pour utiliser FCP X, PSD, ILLUSTRATOR et After Effect CC?

Avec mes amitiés

PS: Mac Pro (Mid 2010) 2x2.66 6-core Xeon, 32Go 1066Mhz DD3, ATI Radeon HD 5870 1024Mo, 4x1To SATA, OS High-Sierra 10.13.6
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai un ordinateur Mac Pro (mi-2012) Processeur 3,2 GHz Quad-Core Intel Xeon. 12Gb 1066 MHz DDR3. Carte graphique ATI Radeon HD 5870 1024 Mo. Système d'exploration macOS High Sierra.

Je souhaite installer la version Mojave et au même temps faire une actualisation du hardware afin de obtenir une configuration plus performante.

Je m'aperçoit que les dernières post sont d'environ 1 an. Est ce que vous pouvez me donner vos avis concernant l'actualité.

Je vous remercie à l'avance pour vos explications.
 
Bonjour,


Est ce que vous pouvez me donner vos avis concernant l'actualité.

Mojave s'installe nativement sur ta machine, à condition d'avoir une carte graphique comptable Metal.
Selon ton usage, ajouter de la RAM et mettre un (ou des) SSD, serait bien.
 
Bonjour,

Merci Sly54. Avez vous des références des produits que je dois acheter (RAM, SSD) ?
Je cherche plutôt l'option la mois cher ou un rapport qualité/prix.
J'ai déjà une carte graphique R9-280x SAPPHIRE Vapor-X Radeon HD 7970 3Go DDR TRI-X avec Boost.