Mac pro ne s'éteint pas ! (Lion)

phiiris

Membre enregistré
26 Février 2011
5
0
Bonjour à tous.

Certains ont des problèmes pour démarrer, moi c'est pour éteindre mon mac pro.

Même quand de ferme au préalable la machine virtuelle (parallèle desktop) windows, lorsque je demande la fermeture, toutes les applications se ferment, j'obtiens au final un écran gris avec le petit rond qui tourne, tourne, tourne... je finis par devoir pousser sur le bouton, ce que je n'aime pas et qui, je crois, n'est pas très bon.

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Merci.
Phiiris.

Pour ce genre de dysfonctionnement persistant, je ne passe plus mon temps à chercher: je réinstalle le système.
Afin de pouvoir réinstaller facilement le système, je lui ai consacré un volume (depuis Tiger) et une sauvegarde démarrable (sur un Hd externe dans le cas d'un portable) qui me rassure quant à la conservation des logiciels non Apple, et de leurs codes d'activation (je ne fais pas confiance à Time Machine pour ça).
Par ailleurs, la sauvegarde démarrable te permet de voir si le problème existe aussi lorsque tu démarres dessus.
La retauration par Time machine à l'inconvénient de réinjecter le problème sur ton HD, s'il s'agit d'un fichier pollué, par exemple.

Il semble qu'avec Lion, réinstaller le système sans reformater le HD fonctionne mieux qu'avec les précédentes versions de Mac OS X.
Je l'ai fait deux fois avec succès; mais deux fois, on ne peut pas dire que ce soit une longue expérience.

Problème similaire avec mon Mac Pro 2009 : parfois, lorsque je l'éteins, il redémarre ! Pour être précis, le système semble s'éteindre, la LED blanche en face avant commence même à s'éteindre et... bruit de démarrage, le Mac repart. J'ai l'impression que cela arrive quand certains des disques internes (il y en a 3) n'ont pas tourné depuis un moment. Mais ce n'est pas très clair. Pour enfoncer le clou, il arrive que le Mac refasse le coup 2 ou 3 fois de suite, alors qu'une fois qu'il a redémarré, je choisis directement "éteindre" depuis l'écran de connexion. J'ai fait plusieurs fois les nettoyages d'usage (zap PRAM, autorisations, ...), sans éradiquer cet étrange phénomène. Je n'ai pas l'intention de réinstaller le système (chose jamais faite depuis le Système 7, je ne vais pas commencer maintenant ; ce Mac a commencé sa carrière en s'installant depuis son prédécesseur, qui lui même avait fait la même chose). Ce n'est pas non plus la mort, je préfère un Mac qui ne s'éteint pas à un Mac qui plante ou s'éteint tout seul.

Attention: on n'installe pas impunément le système, sur un nouveau Mac, à partir du précédent.
Je n'ai pas les connaissances qu'il faudrait pour l'expliquer; mais je l'ai vécu.

J'ai même fait la connerie (sans le savoir) d'acheter Lion sur clé USB pour, si nécessaire, réinstaller plus rapidement que par Internet, sur un Mac Pro 2010.

Lion sur la clé, c'est 10.7.
Le Mac 2010 est livré avec 10.7.2

Eh bien avec Lion, ne jamais réinstaller à partir d'une version antérieure à celle livrée avec la machine.
(c'était d'ailleurs pareil avec les DVD: ne pas réinstaller avec le DVD précédent)