Mac pro planté au démarrage

venusiax

Membre confirmé
5 Octobre 2005
10
0
53
Belgique
Bonjour à tous,
Je présente ma machine:
Mac Pro (Modèle 3,1)
Quad core Intel xeon - 2 processeurs 3 Ghz - 8 noyaux
8 barettes de 2G 800 Mhz DIMM en 10.5.? (je ne me souviens plus, mais c'est la dernière version avant le snow)
J'ai démarré comme tous le matins, et l'écran s'allume, la pomme grise apparaît (j'entends le HD qui tourne), la petite roue apparaît, et queleques secondes plus tard, un rideau gris tombe sur l'écran avec le fameux message "vous devez redémarrer... appuyez quelques seconds, blablabla".
J'ai essayer de redémarrer du CD d'installation, sans les extensions et reset de P RAM, rien n'y fait.
Via un Imac Intel 2,16 Ghz core 2 Duo en 10.4.11, je l'ai pris en esclave. J'ai pu monter les 2 HD sur l'Imac. J'ai checké avec Diswarrior 4.1. Il m'a réparé pas mal de trucs sur le 2 HD. Pourtant, ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai viré le HD qui ne contient pas le système et toute les ram sauf 2 tout de même et lancé le test HD (appuyer "D" au démarrage), mais le test se plante et la machine se fige. J'ai essayé ensuite de démarrer en mode "single-user" pour une réparation complète du disk boot (je ne sais pas très bien mais j'ai trouvé ça sur le web...) ->"/sbin/fsck -fy" puis "/sbin/mount -uw/" puis "exit"... et là, j'ai une série de texte qui apparaît avec nottamment cette ligne "alf alert: sockwall_cntl_updaterules ctl_enqueuedata rts err 55" . Cela dit quelque chose à quelqu'un? J'ai fait une photo de l'écran, je la joint. Je dois avouer ne pas être un habitué de votre forum, mais je ne sais plus très bien que faire... Help!
Merci
Nico

Comme ça, on dirait bien qu'il y a un problème avec la connexion Ethernet. Je ne sais pas comment c'est monté sur un MacPro : si c'est sur la carte mère directement, ça craint un peu (changement de CM ?) sinon, essaye en ayant démonté la carte réseau, pour voir.

Je précise que je ne suis pas un cador en matière de gestion de matériel/périphérique flapi etc.

Je précise certaines opérations que je viens d'effectuer...:
• j'ai 2 Superdrive. J'ai donc essayé de booter le DVD sur les 2. -> ne veux pas
• j'ai aussi 2 HD en interne. J'ai branché le Mac pro en esclave sur un l'Imac Intel. Les 2 Hd sont montés sans problème. J'ai installé un OS Tiger propre sur le second disque. J'ai testé un boot sur ce disque de l'Imac (toujours en maitre/esclave) et ça fonctionne parfaitement. Le Hd de base du mac pro aussi d'ailleurs. Donc les 2 HD sont ok. Dites-moi si je me trompe.
J'ai donc testé de démarrer sur ce HD du Mac pro, mais ça ne fonctionne pas -> rideau gris et bouton power 5 sec..."
J'en suis donc toujours au même point...
Je vais essayer de faire ce que tu me proposes. Je reviens asap.
Merci

Ça sent bien le problème matériel pénible. Et les deux disques ont l'air en forme.
Cela étant, tu as installé Tiger pour l'iMac sur le disque dur du Mac Pro. Que ça ne démarre pas sur le Mac Pro n'est pas forcément étonnant.

Voici des news...
J'ai retiré mes 8 barettes... je les ai numérotées de façon à ne pas les confondre. Je les ai placée 2 par 2. Une fois sur la carte du haut et inversément. Ca plante à chaque fois...
Alors, soit elles sont toutes grillées... soit c'est autre chose... Aïe, j'ai peur...
Vite quelqu'un qui me rassure!

Voilà, comme présenti, cétait bien la carte vidéo qui était grillée... je viens de recevoir sa remplaçante... coût de l'affaire: près de 500 euros... pas cool mais vaut mieux ça que la carte mère! Merci à tous ceux qui ont apporté leur aide à ma petite aventure.
;)