Mac Pro Vs. iMac

olivier01

Membre confirmé
2 Novembre 2009
56
0
Salut à tous,

Je tourne actuellement avec un PowerMac G5 (2 x 2.3 Ghz) sous Tiger 10.4.11 et en parallèle avec un MBP 15" (mid 2010) sous Snow Leopard.

Vu les soucis de compatibilité (fichiers et apps) que j'ai entre les deux machines, j'aimerais changer le G5 pour être 100 % compatible avec le MBP.

J'utilise ces machines essentiellement pour de la MAO "Pro" (sinon, un peu de bureautique, internet,... que des choses basiques...).

Mon choix s'orienterait plus pour le Mac Pro Quad Core, pour ses possibilités d'extension (plusieurs disques internes pour système, audio et samples...), légèrement plus cher que l'iMac Quad Core, mais sans écran.

Je n'ai pas trop saisis les comparaisons entre les machines sur les différents tests de MacGé, les "Bench" en tout genre ne me parle pas beaucoup... :-(

Je voudrais savoir si le Mac Pro Quad Core est plus puissant que l''iMac Quad Core ou pas ?!?

C'est la grosse question qui me travaille afin de savoir si la différence de prix est justifiée à mes yeux, en sachant qu'en connectique et en possibilité d'extension le Mac Pro est beaucoup mieux et laisse le choix de l'écran (1 grand ou deux plus petits), alors que l'iMac est "compact" et "fermé" et ne laisse pas d'autre choix que l'écran brillant...

Le but pour moi est d'essayer d'acheter cette nouvelle machine pendant le "back to school" (s'il se fait encore), et avant la sortie de OS X Lion pour rester sur un système opérationnel tout de suite...

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
Olivier
 
capturedcran20110301222.png


Uploaded with ImageShack.us
 
Merci !!

Je commençais à perdre un peu espoir d'avoir une réponse...
Avec ces infos, même si je ne sais pas trop de quoi ça parle dans les détails, au moins c'est clair !

Merci encore,

A+
Olivier
 
Salut, j'ai juste modifié le message d'étudiant69 pour afficher l'image ;)

Sinon, parlant de bench, ton PowerMac G5 actuel affiche un score de 1957, alé disons 2000, ton MacBook dans les 5000.

Comme étudiant69 te l'a dit, l'iMac actuel va de 6000 à 9000 et le MacPro de 9000 à 22000 (!!!)

2 choses :

D'une l'iMac va être mis à jour avec Sandy Bridge et connaître un bond en avant de ses performances, on peut s'attendre raisonnablement à des scores de 10000 - 12000 , et surtout adopter ThunderBolt, ce qui lui donnera les possibilités d'extension du MacPro, tout ce que l'on reprochait justement au côté "tout-fermé" du tout-en-un :)

De deux : il te faut évaluer ton besoin en puissance : si le score de 2000 de ton G5 te suffit mais que ce sont juste les problèmes d'obsolescence forcée du système (ppc) qui t'ennuye, un MacMini (score 3700) te comblera.


Actuellement si tu veux une config de score 10000 tu as le choix entre :

- iMac 27" 2,9Ghz 4Go à 2179€
- MacPro 3,2Gz 3Go à 2799€

Surcoût du MacPro : 620€ alors qu'il a 1Go de ram en moins et... pas d'écran.

Les prochains iMac surpasseront ce MacPro pour un prix toujours inférieur.

A toi de voir je dirai, mais il faut te demander, avec les éléments que je viens de te donner (puissance + évolutivité dans l'avenir grâce à ThunderBolt) si un MacPro t'apporte vraiment quelque chose en plus (sans considérer le prix) .
Une fois que tu auras apporté des éléments de réponse à cette question* , fais entrer le prix dans la balance, et tires-en les meilleures conclusions ;)


* ce serait sympa pour nous si tu nous partageais d'ailleurs tes réflexions ici :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Je rajouterai que pour la MAO, ce n'est plus tellement le CPU qui prime ( à une époque oui, mais de nos jours... la musique n'a pas connu la montée en régime photo/vidéo avec des résolutions croissantes, des fichiers de plus en plus lourds etc. , ça reste plus mesuré qd même) mais plutôt le disque dur, et justement sur l'iMac 27" il y a cette fameuse option HD+SSD qui amène l'iMac à 2850€ mais avec un plus du HD 1To, un SSD 256Go, bien pratique en MAO...
 
Salut Nicogala,

Merci beaucoup pour cette réponse très argumentée !

Pas de souci pour partager mes réflexions ici, c'est déjà un peu ce que j'ai fait dans mon premier message...

Effectivement, si on ne juge que par les Bench, mon G5 est largement dépassé...
Mais il tourne encore comme une horloge !!

Le premier but pour moi est d'avoir une config de bureau 100 % compatible avec ma config portable.
Je donne des cours de musique et je me sers tous les jours du MBP (en config ultra portable puisque j'utilise une Apogee Duet comme interface audio externe) et chez moi je préfère quand même bosser sur une machine de bureau (grand écran, grosse capacité de disque dur, tout reste branché en permanence comme les DD de backup..., et ça m'évite chez moi de sortir et de brancher/débrancher le portable tous les jours...).

Pour faire d'une pierre deux coups, je vais relégué le G5 à tout ce qui est internet, petits jeux, bureautique,... tout ce qui est "informatique familiale", comme ça chez moi tout le monde sera content ;-)

Quitte à changer de machine, autant prendre quelque chose qui soit le plus puissant possible, donc exit le MacMini...
Je mets dans la balance l'iMac Quad Core en version de base et le MacPro Quad Core en version de base aussi.

Pour la MAO (merci pour ton explication sur le rôle du CPU actuellement et le parallèle avec la photo/vidéo), ce qui m'intéresse est de pouvoir faire tourner des instruments virtuels, enregistrer (et forcément lire) plusieurs pistes audio en même temps et appliquer des traitements audio (Plugins AU) sans saturer la machine.
J'ai souvent lu que pour ça, l'idéal est d'avoir des disques durs différents (un pour le système, un autre pour les fichiers audio et un autre pour les samples des instruments virtuels). Sur ce point l'avantage est au MacPro puisqu'on peut mettre tout ça en interne, sans avoir à "allumer/éjecter/éteindre" des DD externes comme on le ferait avec l'iMac.
Bien sûr, si j'opte pour le MacPro, l'idéal serait pour moi, à terme, d'avoir le système sur un SSD...
De même, je crois savoir que le besoin en mémoire vive peut-être assez conséquent concernant les instruments virtuels (même si tous les logiciels ne peuvent pas tirer parti de toute la mémoire installée si elle dépasse une certaine capacité d'après ce que j'ai compris...).
Sur le G5, j'ai 4,5 Go de RAM depuis le début et des fois je suis presque limite... (bon, Ok, je ne fais pas forcément attention à gérer la RAM correctement avec les instru virtuels...)

La configuration d'écran me fait réfléchir aussi...
Si je prends le MacPro, est-ce qu'il vaut mieux un grand écran ou deux plus petits... ?
Si je prends l'iMac, je n'ai pas le choix, c'est un seul écran, mais en plus il est forcément brillant !!!
Peut-être que sur une machine de bureau un écran brillant n'est pas forcément un handicap, je ne sais pas..., toujours est-il que j'ai pris mon MBP avec l'écran mat !

Sinon, comme je le disais, je préfère tourner sous Snow Leopard..., Lion à l'air d'être très sympa, mais je ne veux pas galérer avec les compatibilités des logiciels au départ...
Je suis sous Tiger depuis le début (Mac commandé juste quelques heures avant l'annonce de sortie de Tiger, alors que justement je voulais rester sur Panther...) et je me rappelle de plein de galère avec notamment la validation des plugs... :-(

C'est sûr que l'iMac, en "tout intégré", est très sympa, mais pour changer le disque dur c'est galère (peut-être même impossible seul) et pour avoir un SSD il faut le commander avec...
Le "plus" là encore du MacPro est de pouvoir échelonner les dépenses, et c'est un jeu d'enfant de mettre un disque dur dans le PowerMac (j'imagine que dans le MacPro c'est pareil...)

Un petit détail encore, ce qui me gène avec le MacPro est l'absence du port infra-rouge..., c'est peut-être un peu bête, mais j'aime bien me reculer de 2 ou 3 mètres des enceintes pour écouter un mix de façon plus "volumineuse", et faire ça avec la télécommande sur le MBP est un petit confort sympathique !
Mais bon, j'ai vu qu'on pouvait rajouter ça sur le MacPro, donc si ça fonctionne bien, ce n'est plus un problème.

Voici toutes mes réflexions pour l'instant donc effectivement la grosse inconnue est ce port "ThunderBolt"..., j'ai lu qu'Apogge allait l'utiliser...
Mais je ne sais pas ce que ça va donner dans l'avenir, encore moins "quand"...
A ce propos, j'ai dans le G5 des slots PCIe qui ne m'ont jamais servit, d'ailleurs est-ce que beaucoup se sont servit de cette norme... ?!? :rolleyes:
Pour en revenir au "ThunderBolt", j'ai lu aussi que ça devait être intégré sur la carte mère et qu'il n'y aurait donc pas de possibilité d'avoir ça sur une carte PCI Express...

Hormis la question du prix et de la puissance, l'avantage de l'iMac est d'être "tout compris", mais sans avoir vraiment de choix (écran, configuration disque dur), et l'avantage du MacPro est d'être plus souple en configuration et en évolutivité...

Voilà où j'en suis pour l'instant...

A+
Olivier
 
…

Hormis la question du prix et de la puissance, l'avantage de l'iMac est d'être "tout compris", mais sans avoir vraiment de choix (écran, configuration disque dur), et l'avantage du MacPro est d'être plus souple en configuration et en évolutivité...

Voilà où j'en suis pour l'instant...

A+
Olivier

C'est exactement cela ! ;)

l'iMac est un tout-en-un qui peut être étonnant si on peut le configurer à l'achat avec du SSD (question de budget). Ensuite son évolution ne peut se faire que par rajout de RAM (jusqu'à 16Go) et par DD externes.

La Mac Pro est une superbe machine évolutive très finement( un peu de ceci, un peu de cela en plus). Cela a un coût, évidemment, mais aussi apporte un grand confort et une grande longévité.

Comme l'a dit très justement nicogala, la prochaine gamme d'iMac embarquera des processeurs Sandy Bridge. Je pense qu'il ne s'agira pas de ceux embarqués dans les nouveaux MBP, mais plutôt ceux de la gamme de dissipation supérieure que peut supporter la coque des iMac. Et je crains que les pauvres Mac Pro d'entrée de gamme, qu'ils soient des Nehalem à 4 cœurs ou les Westmere à 6 cœurs soient redoutablement concurrencés par les futeurs iMac de haut de gamme.

Ces machines ne sont pas pour tout de suite, pas avant le milieu de l'année je pense. Cela vaut peut-être le coup d'attendre encore quelques mois, si l'urgence de changer de matériel n'est pas trop pesante
 
olivier01 a dit:
C'est sûr que l'iMac, en "tout intégré", est très sympa, mais pour changer le disque dur c'est galère (peut-être même impossible seul) et pour avoir un SSD il faut le commander avec...
Sur un iMac, pour changer de DD il faut compter une demi-heure à peu près (je l'ai fait sur mon 20", sur un 27" c'est plus simple car moins serré à l'intérieur) et être 2 est pas mal pour tenir l'écran, mais c'est à la portée de quasi tout le monde et ça n'est à faire qu'une fois pour toutes. Tu peux donc prendre le modèle de base et y mettre un SSD, ou mieux mettre un SSD à la place du superdrive (si comme la majorité des gens tu ne t'en sers pas)

Thunderbolt a pour conséquence de faire en sorte qu'un DD externe sera tout aussi performant qu'un DD interne, comme tu dis, le seul inconvénient c'est de les allumer/éteindre (bon, ça prend quoi objectivement ? 2 secondes par disque...)


olivier01 a dit:
Si je prends l'iMac, je n'ai pas le choix, c'est un seul écran, mais en plus il est forcément brillant !!!
Ben non, tu peux en avoir un deuxième tout comme avec le MacPro, la différence c'est qu'avec le MacPro c'est 2800€ + 2xprix de l'écran alors qu'avec l'iMac c'est 2179€ + prix d'un écran

Et oui, pour la MAO c'est mieux d'avoir 2 écrans pour distribuer ton affichage (si tu utilise plusieurs logiciels simultanément ou si ton unique logiciel affiche plusieurs éléments qui peuvent être distribués sur plusieurs écrans, à vérifier qd même !)

Et l'écran brillant des iMac n'est pas gênant du tout si tu n'es pas dos à la fenêtre, il est très lumineux et contrasté ;) reste que pour trouver des écrans mats ça va vite restreindre tes choix.. :/

olivier01 a dit:
De même, je crois savoir que le besoin en mémoire vive peut-être assez conséquen
A considérer aussi que la RAM pour MacPro est environ 50% plus chère que pour l'iMac, ça te donne un surcoût d'une 50aine d'€ pour 8Go, ce qui sera la quantité minimale pour toi (minimale mais suffisante je pense)


Surcoût du MacPro : 620 + 300 ( 2nd écran) + 50 + solution infra-rouge = 1000€


olivier01 a dit:
Hormis la question du prix et de la puissance, l'avantage de l'iMac est d'être "tout compris", mais sans avoir vraiment de choix (écran, configuration disque dur), et l'avantage du MacPro est d'être plus souple en configuration et en évolutivité...

En fait si on fait le compte, tes arguments en faveur du MacPro sont : facilité d'installation des disques durs et possibilité d'en mettre plusieurs. Et c'est tout.
Car tu dis "évolutivité" et "souplesse" ... mais que comptes-tu faire évoluer mis à part les DD ou la RAM ? Tu dis toi-même ne jamais avoir vu l'intérêt des baies d'extension... seul réel avantage du MacPro en fait !
De plus, et en mettant de côté ThunderBolt, les périphériques audio sont quasi tous en FireWire (et n'ont pas besoin de plus de bande-passante) , donc que ce soit iMac ou MacPro, les 2 pourront en accepter.


Je ne connais pas tes moyens financiers, mais si au final tu as une différence de 1000€ entre deux configs (et là ton argument "échelonner la dépense" en prend un coup) ça peut représenter l'achat d'autre matos de musique (instrument, nouvelle carte ou interface etc.)

Enfin, consommation électrique (coût en sus très rarement pris en compte) encombrement et bruit de fonctionnement sont à considérer.


Pas facile tout ça hein... mais tu as au moins la qualité de te poser des questions et d'essayer de faire un achat réfléchi (ce n'est pas le cas de tout le monde ici :D )
 
Enfin, consommation électrique (coût en sus très rarement pris en compte) encombrement et bruit de fonctionnement sont à considérer.
Au niveau du bruit : pour avoir eu un mac pro et un iMac, je préfère le Mac Pro car le peu de bruit qu'il génère est inaudible s'il est posé au sol, contrairement au grattement du DD de l'iMac à hauteur des oreilles. Mais je suis complètement allergique au bruit, vaut mieux le préciser ;)
 
C'est vraiment un choix très difficile a faire. A vrai dire je suis dans le même cas que toi. J'etais parti pour acheter un Mac pro quad d'ici 1 mois. Cependant les récents événements, ainsi que les messages plus haut notamment sur une possible mise a jour rapide des iMac pro me font douter... Dois-je attendre..?;(

---------- Nouveau message ajouté à 22h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h30 ----------

C'est vraiment un choix très difficile a faire. A vrai dire je suis dans le même cas que toi. J'etais parti pour acheter un Mac pro quad d'ici 1 mois. Cependant les récents événements, ainsi que les messages plus haut notamment sur une possible mise a jour rapide des iMac me fait douter... Dois-je attendre..? Pour combien de temps?

---------- Nouveau message ajouté à 22h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h33 ----------

Oups désolé pour le doublon. A mon avis problème de réseau... C'est pas évident dans le train ça capte pas toujours très bien
 
Les révisions iiMac ( early 20xx) se font généralement vers avril. Les ( mid 20xx) vers Août-septembre. Donc si tu eux attendre un mois encore tu auras des nouvelles bécanes plus puissantes, ou les actuelles moins chères...

Si le besoin est immédiat, y'a des promos atuellement sur les iMac i7 quad haut de gamme...
 
Au niveau du bruit : pour avoir eu un mac pro et un iMac, je préfère le Mac Pro car le peu de bruit qu'il génère est inaudible s'il est posé au sol, contrairement au grattement du DD de l'iMac à hauteur des oreilles. Mais je suis complètement allergique au bruit, vaut mieux le préciser ;)


Ma foi, avec le DD d'origine de mon iMac Alu (un Western Digital) je n'entendais absolument aucun grattement, lorsqu'il est mort je l'ai remplacé par la même référence (bien que plus épais bizarrement) et le nouveau ne gratte absolument pas non plus... contrairement à mon dd externe qu'on entend de la pièce à côté :rateau:
Et sur l'iMac G4 ou l'iBook c'était pareil : aucun bruit de DD, le seul bruit c'est le léger souffle du ventilo...

Moi aussi je suis tatillon sur le bruit (j'ai déja entendu fonctionner des MacPro G4 et G5... :D )
 
Juste pour info, quelle est la prochaine génération de processeur intel (la génération 2011 quoi) qui sera intégré dans les mac Pro cette année? A-t-on déjà des comparatifs de performances par rapport aux nehalem de 2010?
 
Juste pour info, quelle est la prochaine génération de processeur intel (la génération 2011 quoi) qui sera intégré dans les mac Pro cette année? A-t-on déjà des comparatifs de performances par rapport aux nehalem de 2010?

Hormis le modèle d'entrée de gamme à 4 cœurs, dont le processeur est un Xeon Nehalem, tous les autres modèles, 6, 8 et 12 cœurs sont équipés de la dernière génération de Xeon Westmere. Comme cette mise à jour est récente (pour des Mac Pro) et qu'elle propose des machines jusqu'à 12 cœurs physiques, et autant de cœurs virtuels, une évolution du processeur n'est pas encore pour demain. La déclinaison Westmere est l'évolution de Nehalem gravé en 45 nm en 32 nm.

À ma connaissance, la famille Sandy Bridge ne propose pas de processeurs 6 cœurs, et ne fait pas concurrence à la famille Westmere, qui ne s'adresse qu'aux ordinateurs de bureau et/ou aux serveurs, dans une optique de matériel professionnel.
La famille Sandy Bridge est beaucoup plus prolixe et couvre toute la panoplie d'ordinateurs individuels, du portable à l'ordinateur de bureau.

La gamme Mac Pro ne reçoit pas de mise à jour aussi fréquemment que les autres gammes.
 
Je pense qu'il faut attendre l'iMac Sandy Bridge.

Quand aux Mac Pro, il y a bien de nouveaux Xeon, toujours puissants, mais on aura pas de Mac Pro avant cet été a mon avis. Sauf surprise.
 
Salut à tous,

@Nicogala
Oui, je me pose plein de questions, trop même !!!
Mais bon, vu le prix des Mac, il vaut mieux ne pas se tromper...

Merci en tout cas de toutes tes remarques (DD, RAM, écran,...) !

Pour les ports PCIe du G5 que j'ai, ce n'est pas que je n'en ai jamais vu l'utilité, c'est juste que ça a été une norme de transition et peu de société ont sorties de cartes à cette norme...
pour info, outre Tiger que je n'avais pas "choisit", je n'ai pas reçu le PowerMac que j'avais commandé non plus puisque la gamme a été mise à jour après ma commande, du coup je n'ai rien eu de ce que je voulais !!! ;-)

Les ports PCI peuvent être très intéressant en MAO pour monter une grosse config., je ne ferme pas cette porte, et une UAD2 ou dans le genre m'intéresserais peut-être pas mal, ou alors une système Symphony d'Apogee..., mais bon, je n'en suis pas là encore...
Donc, c'est sûr que c'est un gros avantage du MacPro...

La consommation et surtout le bruit sont important à mes yeux...
Comme toi "David_b", le moins de bruit possible et c'est le bonheur !!

Autre avantage du MacPro, c'est la connectique, les prises USB et le FW sont en plus grand nombre que sur l'iMac...
Sur le G5 j'ai tout un tas de trucs connectés en permanence (Dock, DD externes, DD de BackUp) que je peux allumer comme je veux (pas besoin d'allumer toute la chaîne pour un seul périphérique).

Et oui "Matthew", le choix n'est pas simple...

En fait, personnellement je ne suis pas trop pressé, je voulais juste acheter la nouvelle machine qu'il me faut pendant le "Back to school" pour pouvoir profiter de la promo d'un iPod que j'ai loupé l'année dernière (et je ne vais pas acheter un Mac tous les ans !!!).
Mais bon, ça, c'est un peu anecdotique, l'iPod n'est pas indispensable...

Autre hésitation... c'est OS X Lion...
En fait je voulais Snow Leopard puisque tout roule dessus sur mon MBP et que je ne voudrais pas attendre des mises à jour à cause d'incompatibilité dues à des changement dans l'OS...
Donc je voulais acheter le Mac avant la sortie de Lion, sinon, ça fait déjà bientôt 10 mois que je tourne avec le MBP intel et Snow Leopard d'un côté et le PowerMac G5 sous Tiger de l'autre, donc je ne suis pas à quelques mois près personnellement...
Et plus je lis de description sur la Beta de Lion et plus ça à l'air alléchant, et au point où on en est sur OSX, je ne pense pas qu'il y ait de grosses révolutions en termes de compatibilité...

Donc je ne sais pas trop...
iMac ou MacPro...
Snow Leopard ou Lion...

Et tant pis pour l'iPod, je peux oublier ce paramètre s'il le faut, ce n'est pas important...

Bon, je vais me faire une petite semaine de ski, ça me permettra de bien réfléchir déjà, et je verrais en rentrant les news qu'il y aura eu sur Lion...

Merci, A+ et bon week end !
Olivier
 
Hormis le modèle d'entrée de gamme à 4 cœurs, dont le processeur est un Xeon Nehalem, tous les autres modèles, 6, 8 et 12 cœurs sont équipés de la dernière génération de Xeon Westmere.

...

La gamme Mac Pro ne reçoit pas de mise à jour aussi fréquemment que les autres gammes.

Chez Intel, la succession arrivera avec le socket 2011 qui remplacera le LGA1366 des Westemere cet été. Maintenant, quand est-ce qu'Apple l'intégrera... :rateau: Déjà qu'Intel n'a pas de date de lancement précise...
 
Enfin je suis pas sûre que l'iMac ne soit pas intéressant pour olivier01 avec Sandy Bridge et Thunderbolt. Surtout si Apogee va le supporter.
 
olivier01 a dit:
Et plus je lis de description sur la Beta de Lion et plus ça à l'air alléchant, et au point où on en est sur OSX, je ne pense pas qu'il y ait de grosses révolutions en termes de compatibilité...

Ben là tu vois, voici ma vision de la chose (synthèse de l'évolution que je ressens depuis à peu près 8 ans d'OS X) : il y a de plus en plus de clients de Macs, donc de plus en plus de clients des logiciels/matériels tournant sous OS X, et donc celà a tendance à pousser les éditeurs à mettre à jour leurs produits/softs plus efficacement qu'à une certaine époque on va dire, on voit bien que bcp d'éditeurs proposent la m-à-j quelques jours seulement après la sortie des nouvelles versions d'OS X... ça ne me semble plus trop un problème de nos jours, mis à part pour certains matériels/logiciels de niche...

Ensuite je vois de plus en plus le phénomène inverse : de plus en plus d'éditeurs qui se dépêchent de ne plus supporter les "vieilles" versions d'OS X (versions n-2 voire n-1 : les applications du MacAppSore qui ne tsont pas compatibles avec Leopard !!)

Ce qui me fait dire qu'aujourd'hui (maintenant que la transition OS9->OSX est enterrée et que la transition PPC->Intel est consommée) on a plus à gagner à avoir la dernière version du système plutôt que les précédentes.


Enfin, ce que bcp de monde attend c'est la sortie de hubs ThunderBolt qui offriraient x ports USB(3?), y ports FireWire, z porte e-sata etc. , ce qui ferait que le nombre de ports limités de la machine serait oublié purement et simplement !


Pour une fois, je crois qu'il est vraiment urgent d'attendre d'y voir un peu plus clair... :)
 
Salut,

Me revoilà, que de taf après une semaine d'absence... :-(

J'ai vu sur MacGé qu'Intel avait annoncé les Xeon Sandy Bridge, bon, ça ne nous dit rien sur la date de sortie des MacPro Sandy Bridge, mais c'est une bonne nouvelle, du coup toute la gamme pourrait passer à Sandy Bridge sous peu...
Ce qui ne m'aidera pas à choisir entre un iMac et un MacPro !!!

Nicogala, je suis bien d'accord avec ton analyse, c'est pourquoi même si je disais vouloir acheter le Mac avant la sortie de Lion, maintenant je ne sais plus trop car ça à l'air bien alléchant et je ne pense pas qu'il y aura de gros souci comme pour le passage de Panther à Tiger, enfin j'espère...

Bon, de toutes façons j'ai un peu le temps d'attendre !

A+
Olivier