Mac Pro Mac Pro?

gregggg59

Membre confirmé
6 Novembre 2008
36
0
Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos reponse.
Je possede pourle boulot un mac Pro 2013, 3,7 GHz Quad Core Intel Xeon E5, memoire 14Go
J'aimerais changer pour renouveller, que me conseiller vous pour upgrader, est ce que je dois forcement passer sur le nouveau Macpro our est ce que le ImacPro peut suffire, voire meme un Imac classique un peu pousser?
l'idée étant d'avoir une meilleur machine evidement
(Pour info utilisation pour des calculs 3D (cinema4D, Vray, etc..), Photoshop, Logic pro, etc...)
Merci!!
 
Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos reponse.
Je possede pourle boulot un mac Pro 2013, 3,7 GHz Quad Core Intel Xeon E5, memoire 14Go
J'aimerais changer pour renouveller, que me conseiller vous pour upgrader, est ce que je dois forcement passer sur le nouveau Macpro our est ce que le ImacPro peut suffire, voire meme un Imac classique un peu pousser?
l'idée étant d'avoir une meilleur machine evidement
(Pour info utilisation pour des calculs 3D (cinema4D, Vray, etc..), Photoshop, Logic pro, etc...)
Merci!!

Si tu dois acheter un Mac en ce moment c’est Mac ARM car l’avenir des Mac se fera en ARM

Acheter un Mac Intel c’est très risqué niveau support logiciel

En ARM on a le Mac Mini M1 ou l’iMac 24 qui est très correct niveau puissance (a voir les premiers tests)

Apple a annoncé en juin 2020 une transition en 2 ans pour sa gamme de Mac

Donc sûrement fin 2021-2022 pour les iMac grand écran et le Mac Pro sauf si retard (approvisionnement de composants)
 
est ce que je dois forcement passer sur le nouveau Macpro our est ce que le ImacPro peut suffire
Le MacPro actuel est pas mal (en terme de performances), mais coûte un bras et 2 reins :(
L'iMac Pro est chouette, mais dépassé car jamais mis à jour et donc beaucoup trop cher.

Inconvénient de ces deux machines : le processeur Intel, donc un truc en fin de vie chez Apple. Dommage donc d'y investir aujourd'hui.

A mon avis, comme dit ci-dessus, attends 6 mois, le temps que les grosses machines (gros iMac, peut être un nouveau MacPro ?) sortent, avec leurs nouveaux processeurs (M1bis, M2 ?..), pour faire ton choix.
 
Merci, le nouvel iMac 24 pouce me plait bien, pour l'ecran ca n'est pas un probleme, je bosse avec un double ecran.
Et du coup, booster avec 16Go de RAM il serait plus puissant que mon vieux MacPro 2013 ??
 
Merci, le nouvel iMac 24 pouce me plait bien, pour l'ecran ca n'est pas un probleme, je bosse avec un double ecran.
Et du coup, booster avec 16Go de RAM il serait plus puissant que mon vieux MacPro 2013 ??

16Go de ram pour du long terme c’est très conseillé
Après il faut attendre les premiers test pour avoir la puissance exacte
 
Merci, le nouvel iMac 24 pouce me plait bien, pour l'ecran ca n'est pas un probleme, je bosse avec un double ecran.
Et du coup, booster avec 16Go de RAM il serait plus puissant que mon vieux MacPro 2013 ??
Tu as un usage assez lourd de ta machine, vu les logiciels utilisés.
Tu devrais déjà vérifier s'ils sont tous mis à jour pour les machines à base de processeur M1. Et je trouve que pour ton usage, c'est dommage de partir sur les iMac 24", aussi beaux soient-ils. Ils restent quand même limités (peu de ports, peu de RAM, un seul écran externe possible, etc.).

Donc à moins que tu ne puisses plus travailler sur ton MP 2013, à ta place j'attendrais. Mais c'est toi qui payes, c'est toi qui décides ;)
 
Je possede pourle boulot un mac Pro 2013, 3,7 GHz Quad Core Intel Xeon E5, memoire 14Go
Bonjour,
Si tu souhaites attendre, tu peux aussi "booster" ton Mac Pro, en changeant le CPU pour un modèle plus puissant par exemple le 8 ou 12 coeurs (E5-1680, E5-2697) si il ne sont pas trop cher en occasion (??) et mettre plus de RAM.

Sinon par rapport a cette configuration le Mac mini M1 est bien, réutilisation des 2 écrans (1 en HDMI et 1 en USB-C) des accessoires... Et niveau puissance env x2 pour le CPU (et avec une consommation électrique divisée par 10 :p)
(Pour l'iMac 24" c'est un seul écran externe et l'entrée de gamme a un GPU 7coeurs)
Capture d’écran 2021-05-18 à 16.09.43.pngCapture d’écran 2021-05-18 à 16.09.30.png
Pour le GPU le M1 fait 2.6Tflops (pour le GPU 8coeurs) et la FirePro D300 fait 2.170 TFlops

Après il ya des rumeurs avec Mac mini, iMac plus puissant ou MacPro ARM.
 
Dernière édition:
Comme a dit maxou56, il serait éventuellement judicieux d’upgrader ton Mac Pro actuel en changeant le processeur, éventuellement la CG, et pourquoi pas mettre un petit peu plus de RAM. Comme ça il sera plus puissant et permettra d’attendre tranquillement la fin de la transition et le prochain Mac Pro ou iMac 27.
 
Personnellement je mettrai pas d’argent dans un ordinateur qui a 6 ans
D’après les rumeurs (sources plutôt fiable) en 2022 il y’aura du lourd en ARM (Mac Mini iMac grand écran et Mac Pro)

Il me semble plus intéressant de garder l’argent pour un futur achat qui promet une belle envolée des performances plutôt que pour une architecture qui sera obsolète d’ici 1-2 ans [emoji6]
 
Comme a dit maxou56, il serait éventuellement judicieux d’upgrader ton Mac Pro actuel en changeant le processeur, éventuellement la CG, et pourquoi pas mettre un petit peu plus de RAM.
Je suis d'accord, du moins pour le CPU et la RAM sur le marché de l'occasion par exemple. Les cartes graphiques sont rares et extrêmement chères: c'est insensé.
J'avais mis la main sur 32Go de RAM d'origine Apple pour 100€ si je me souviens bien. Et plus récemment, j'ai trouvé un CPU 12-core à 85€ (port compris) sur eBay; en achetant une bonne pâte thermique, je m'en suis sorti pour 100€ au total. Je trouve ça très raisonnable pour l'upgrade d'une machine que l'on connait (pas de réinstallation à faire ou de doute sur le comportemant des logiciels utilisés, ni de nouveaux accessoires...).
Reste à voir:
1) A quel point ton travail actuel souffre du faible CPU et de la RAM? C'est a priori évident, mais ça vaut le coup de surveiller avec le moniteur d'activité ou le petit utilitaire XRG que j'aime bien aussi (https://gaucho.software/Products/XRG/).
2) Es-tu prêt à te lancer? Ca veut dire prendre le temps de faire la manipulation, et avoir un plan B si jamais une catastrophe devait arriver pendant l'opération (c'est relativement simple à faire avec un peu de méthode et de patience, mais le risque 0 n'existe pas).

D’après les rumeurs (sources plutôt fiable) en 2022 il y’aura du lourd en ARM (Mac Mini iMac grand écran et Mac Pro)
Pour le Mac Pro, ce n'est pas joué d'avance: https://www.youtube.com/watch?v=SFuEd84M0io
Le Mac mini, bien sûr, sera toujours intéressant, révision après révision, pour un prix encore abordable.
 
Je suis d'accord, du moins pour le CPU et la RAM sur le marché de l'occasion par exemple. Les cartes graphiques sont rares et extrêmement chères: c'est insensé.
J'avais mis la main sur 32Go de RAM d'origine Apple pour 100€ si je me souviens bien. Et plus récemment, j'ai trouvé un CPU 12-core à 85€ (port compris) sur eBay; en achetant une bonne pâte thermique, je m'en suis sorti pour 100€ au total. Je trouve ça très raisonnable pour l'upgrade d'une machine que l'on connait (pas de réinstallation à faire ou de doute sur le comportemant des logiciels utilisés, ni de nouveaux accessoires...).
Reste à voir:
1) A quel point ton travail actuel souffre du faible CPU et de la RAM? C'est a priori évident, mais ça vaut le coup de surveiller avec le moniteur d'activité ou le petit utilitaire XRG que j'aime bien aussi (https://gaucho.software/Products/XRG/).
2) Es-tu prêt à te lancer? Ca veut dire prendre le temps de faire la manipulation, et avoir un plan B si jamais une catastrophe devait arriver pendant l'opération (c'est relativement simple à faire avec un peu de méthode et de patience, mais le risque 0 n'existe pas).


Pour le Mac Pro, ce n'est pas joué d'avance: https://www.youtube.com/watch?v=SFuEd84M0io
Le Mac mini, bien sûr, sera toujours intéressant, révision après révision, pour un prix encore abordable.

Oui mais quand tu sais que l’architecture x86 de son Mac Pro sera abandonné à moyen terme par Apple est ce que c’est pertinent de mettre de l’argent la dedans ? Ne serait ce que 200€

Le futur iMac a grand écran sera dans tout les cas bien plus puissant que l’actuel et même plus que l’iMac Pro

Dans tout les cas il est plus prudent d’attendre

 
Oui mais quand tu sais que l’architecture x86 de son Mac Pro sera abandonné à moyen terme par Apple est ce que c’est pertinent de mettre de l’argent la dedans ? Ne serait ce que 200€
Un Mac Pro se revendra toujours dans quelques années. Alors certes il n'en tirera pas une somme incroyable dans 2 ans, mais si il utilise vraiment sa machine et qu'il souhaite attendre le futur Mac Pro qui arrivera dans 1 an et demi, les 200€ mis dans un CPU et un peu de RAM seront rentabilisés et lui permettront d'avoir une machine un peu plus agréable à utiliser en attendant de faire le grand saut vers ARM...

Après ce n'est que mon avis. Et effectivement, je n'avais pas vu le prix des CG pour cette machine. Clairement ça n'en vaut pas la peine.
 
les 200€ mis dans un CPU et un peu de RAM seront rentabilisés et lui permettront d'avoir une machine un peu plus agréable à utiliser en attendant de faire le grand saut vers ARM...
...surtout quand on voit la différence de puissance entre le 4-core et le 12-core.
Le futur iMac a grand écran sera dans tout les cas bien plus puissant que l’actuel et même plus que l’iMac Pro
Le principe de l'upgrade est d'améliorer une situation à moindre coût; pour un pro, ça n'est pas seulement le cash, mais aussi la gestion du transfert, des softwares.
D'un côté 2000€ et beaucoup de remue-ménage avec une nouvelle machine pour gagner 60% de puissance effectivement utile seulement dans les pics de charge, et puis de l'autre 200€ et un peu de bricolage pour gagner 30% (les pourcentages sont des illustrations, rien de calculé): dans la période actuelle (une migration pas encore faite pour la gamme pro), ça vaut le coût d'être prudent plutôt que d'acheter le premier Mac qui vient avec 2 ports Thunderbolt qui se battent en duel ;)
Je fais un peu de mauvais esprit, mais je regrette que les esprits soient maintenant si marqués par le "je jette tout pour du neuf" si bien enseigné par Apple avec ses gammes tout-soudées et jetables.
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
...surtout quand on voit la différence de puissance entre le 4-core et le 12-core.

Le principe de l'upgrade est d'améliorer une situation à moindre coût; pour un pro, ça n'est pas seulement le cash, mais aussi la gestion du transfert, des softwares.
D'un côté 2000€ et beaucoup de remue-ménage avec une nouvelle machine pour gagner 60% de puissance effectivement utile seulement dans les pics de charge, et puis de l'autre 200€ et un peu de bricolage pour gagner 30% (les pourcentages sont des illustrations, rien de calculé): dans la période actuelle (une migration pas encore faite pour la gamme pro), ça vaut le coût d'être prudent plutôt que d'acheter le premier Mac qui vient avec 2 ports Thunderbolt qui se battent en duel [emoji6]
Je fais un peu de mauvais esprit, mais je regrette que les esprits soient maintenant si marqués par le "je jette tout pour du neuf" si bien enseigné par Apple avec ses gammes tout-soudées et jetables.

« 2 ports Thunderbolt qui se battent en duel » oui mais c’est du Thunderbolt 4 et les débits qui vont avec (40Gbit/s) pas du Thunderbolt 2 (20Gbit/s)

L’iMac grand écran et le futur Mac Pro auront bien plus de ports (puce plus puissante)
La limitations des ports c’est une conséquence de la puce M1

Je trouve que tu caricatures un peu le passage des Mac sur ARM
Au delà du gain de puissance et de la consommation beaucoup plus faible beaucoup d’éditeurs de logiciels s’adaptent à cette nouvelle architecture car ils ont bien compris le potentiel de l’ARM et le succès y est [emoji6]

« Seulement dans les pics de charge » si tu as un Mac Pro tu dois en avoir besoin de la puissance justement sinon peu d’intérêt

Le problème c’est pas « je jette tout pour du neuf » mais que cette architecture va être abandonné par Apple et que l’avenir du Mac tant d’un point de vu matériel (hardware) que logiciel (software) va passer par ARM et non Intel

D’ailleurs le Mac Pro 2013 n’est pas le meilleur exemple pour un ordinateur upgradable
La preuve Apple a reconnu à demi mot qu’elle s’était plantée avec cette machine et ils ont ressorti un design « tour » beaucoup plus conventionnel
 
Dernière édition: