Mac qui boot sur utilitaire disque

potter

Membre actif
24 Octobre 2009
416
6
36
Bonjour à tous,

J'ai un "petit" souci.

Je n'ai plus d'iphone, et plus de mac maintenant, l'iphone ayant entraîné le mac dans sa "chute"....

Mon iphone était plein à craquer, j'ai décidé de faire du ménage, viré plein de mms, photos, sms etc. Pour terminer j'ai voulu sauvegarder et synchroniser, et restaurer. La sauvegarde s'est bien passée, mais première alerte, au millieu de la restauration, restauration impossible.

j'ai quitté Itunes, relancé, ouf, c'est bon j'ai réussi à réinstaller l'iphone. Au moment de restaurer l'iphone, l'ordinateur me dit sauvegarde corrompue ou inaccessible. Sachant que mon ordinateur était aussi plein à craquer (alerte disque dur plein).

J'ai redémarré, et là, impossible de redémarrer l'ordinateur, je suis tombé sur l'écran de réparation utilitaire disque... SUPER ! Je n'ai plus d'iphone et plus d'ordinateur je suis donc sur un autre PC. :(

J'ai Maverick sur un macbook de 2010.

Lorsque je tente une réparation avec utilitaire disque il indique réparation impossible et m'affiche structure de noeud non valide. Dois je extraire mon DD et enlever quelques fichiers depuis un autre ordinateur ?

Merci !!!

le message lors de réparation (message d'echec) est un classique

soit d'autres outils réparateurs plus puissants qu'utilitaire disque s'en sortent et réparent
( genre diskwarrior, techtool pro , drivegenius)

soit ton disque est très malade ( en ecriture ou...physiquement)
et faudrait soit tout y refaire ( formatage , install etc)
soit le considerer comme KO

Pascalformac. En effet. Sauf que dans le cas présent il y a bien une info complémentaire c'est que mon disque dur était plein et je chargeais les mises à jour. Donc plein puissance 4. Si j'essaye d'enlever quelques gigas en branchant sur un autre ordinateur ça pourrait fonctionner ?!!

Deuxième question existe t'il des disques dur interne 2.5" de plus de 1 to ? Il faut que je solutionne ça très très vite ! Merci !

---------- Nouveau message ajouté à 17h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h06 ----------

Je viens de brancher via un câble de dd du Mac sur un autre mac. Dans l'utilitaire disque il apparaît et disparaît et apparaît et disparaît. :(

Il n'apparaît pas sur le bureau. Diagnostic ? :(

Dernière chose, j'ai éventuellement un disque dur mais en 3.5 " sous le coude donc en branchement USB, je peux brancher ça sur le mac pour remplacer le mien en attendant mieux ?

Dernière édition:
Tu peux tout a fait utiliser un disque externe en attendant si il y a OSX dessus c'est d'ailleur ce qu'on fait généralement pour tester un nouvel OS avant un mise a jour , histoire de voir comment ça tourne... on perd un tout petit peu en rapidité (démarge , lancement d'application lourdes etc ..)

Par contre je te déconseille d'utiliser un disque dur interne trop volumineux (si tu es un utilisateur normal ) car en cas de pépins, plus ton disque est gros et plus tu perd ! Il faut aussi toujours laisser 10 à 20% de libre pour le swap.

Un bon compromis est d'avoir un HD interne avec l’essentiel et des disques externes avec tes datas importantes .

Tu peux tout a fait utiliser un disque externe en attendant si il y a OSX dessus c'est d'ailleur ce qu'on fait généralement pour tester un nouvel OS avant un mise a jour , histoire de voir comment ça tourne... on perd un tout petit peu en rapidité (démarge , lancement d'application lourdes etc ..)

Par contre je te déconseille d'utiliser un disque dur interne trop volumineux (si tu es un utilisateur normal ) car en cas de pépins, plus ton disque est gros et plus tu perd ! Il faut aussi toujours laisser 10 à 20% de libre pour le swap.

Un bon compromis est d'avoir un HD interne avec l’essentiel et des disques externes avec tes datas importantes .

J'ai une time machine qui sauvegarde tout. Jusqu'à présent j'avais un DD plein à craquer, en fait j'ai passé un à un tous mes DVD dans Itunes pour pouvoir les synchroniser facilement avec mon ipad. (j'ai les originaux donc pas de souci) et du coup je voulais avoir un seul disque dur pour tout mais ça prend une de ces place !

Bon, là le disque dur claque, apparaît dans utilitaire disque, disparaît, reclaque, apparaît, disparait, reclaque….. J'espère que time machine a sauvegardé les derniers instants !!!! grrrrrr

J'ai un disque dur de time machine en 3,5 mais en USB du coup (j'avais augmenté la capacité quand j'avais augmenté ma capacité" de disque dur d'ordinateur pour que celle de time capsule soit du double à celle de l'ordinateur).

bref, si je branche ce disque en USB, comment je fais pour boooter sur time machine ? Je dois d'abord formater en utilisant utilitaire disque en insérant le lecteur CD d'origine ? (j'ai une clé avec Maverick mais ça ne va pas botter ?)

Dernièrement dois je modifier les ordre de boot et comment ? J'ai de bonnes bases mais je ne sais absolument pas faire.

Merci !

+1 avec le poste 4 de kaos

parfaitement possible
pendant très longtemps j'ai utilisé un mac portable en bootant en permanence sur un dd externe
(le dd externe étant donc alors le dd " principal" en lieu et place de l' interne)
je ne remarquais pas d'incidence notable coté rapidité
juste un peu au moment du démarrage et parfois quelques applis lourdes comme kaos , mais vraiment pas du tout genant

Dernière édition:
Merci pour ces infos.

Je cherche mon ancien disque dur interne de Time capsule et je tente.

J'attends vos précieux conseils. merci beaucoup !

---------- Nouveau message ajouté à 18h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

Oups….. J'ai un cablage SATA pour 2,5" sans alimentation.

J'ai un câblage pour IDE 3,5" avec alimentation.

Mon disque dur est un sata 3,5" avec alimentation. Donc je n'ai aucun moyen de l'alimenter.

J'ai raison ? Avez-vous un modèle à me conseiller ? Il faudrait que je puisse l'acheter demain matin. :( J'habite Paris.

:(

Ce qui m'embête dans l'histoire ce n'est pas vraiment l'ordinateur mais surtout le téléphone, je n'ai plus aucun rendez-vous, aucun téléphone, aucun mail ! :rateau::hein:

Ce qui m'embête dans l'histoire ce n'est pas vraiment l'ordinateur mais surtout le téléphone, je n'ai plus aucun rendez-vous, aucun téléphone, aucun mail ! :rateau::hein:
tu veux dire que tes soucis de disque ont eu un effet sur iclahoude et ou une synchro iphone, c'est ca?
---
ceci dit ca renforce l'option de sécurité d'avoir aussi

-des copies de carnet ou agenda ailleurs, consultables en ligne
comme par exemple en ligne sur un service email de base en sup
( la majorité offrant aussi agenda et carnet)

- un clone bootable
ou un OS opérationnel sur partition dd externe

tu veux dire que tes soucis de disque ont eu un effet sur iclahoude et ou une synchro iphone, c'est ca?
---
ceci dit ca renforce l'option de sécurité d'avoir aussi

-des copies de carnet ou agenda ailleurs, consultables en ligne
comme par exemple en ligne sur un service email de base en sup
( la majorité offrant aussi agenda et carnet)

- un clone bootable
ou un OS opérationnel sur partition dd externe

Non non non, tout est expliqué plus haut. ;)

J'étais en train de réinstaller mon iphone, du coup mon iphone fonctionne, mais il est vide, la copie de sauvegarde est… sur le disque dur. (et peut être sur la time machine avec un peu de chance).

Le format d'alimentation du disque dur est bizarre. Je ne trouve rien sur internet….:confused:

Merci pour le lien.

J'ai beau lire, je ne voit nulle part la particularité ni la précision sur le modèle de boitier à utiliser ?

C'est Sata III la spécificité ?

En clair, demain je dois acheter quoi, juste un câble d'alimentation spécifique qui se branchera sur mon boitier avec transformateur IDE (ça coutera moins cher) ou un câblage complet ? Sachant que je souhaite faire au moins cher. :(

Merci !!

J'avais lu ça en effet.

Alors le souci doit venir de mon boitier, à l'origine c'est un boitier conectland pour format 2,5 qui est en data mais ne comporte aucune alimentation. Peut être que si ça avait été un boitier SATA pour 3,5 il y aurait eu une alimentation ?

En voyant SATA 1 j'ai cru que c'était seulement la partie "sata" et qu'elle était indépendante de la partie alimentation.

Bon, alors demain je vais aller chercher un câblage pour SATA 1 2 OU 3 (le 3 sera probablement plus rapide je pense).

Avant j'allais dans le coin vers SURCOUF dans le 12 ème. Maintenant je ne sais pas ou aller, je verrais bien….

Merci beaucoup !

j'ai un doute coté macway car c'est pas le même nom et references utilisés

eux
SATA III 3,5" Western Digital CG 5400 tr 64 Mo WD10EARX

et toi tu dis
WD SATA 10 EADS Caviar Green.

ca pourrait etre le même comme pas tout à fait ( genre sata II en 32Mo)

probable que ce ne soit pas le même ne serait ce que pour une affaire de date
(offre macway 2014 et ton disque peut avoir des années, sans doute car ce disque existe depuis des années)

Il est indiqué exactement :

SATA / 32MB Cache
WD10EADS

1 TO 08 Février 2010

Logo SERIAL ATA

Il est estampillé APPLE.

J'ai repéré ce modèle par exemple :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00097740.html

De toutes façons j'apporte avec moi le disque dur demain.
Je vais aussi tâcher de retrouver la procédure pour botter sur la restauration système depuis une time capsule sur un DD vierge. (mais je crois qu'il faut insérer le dvd d'origine).

J'ai une time machine qui sauvegarde tout. Jusqu'à présent j'avais un DD plein à craquer, en fait j'ai passé un à un tous mes DVD dans Itunes pour pouvoir les synchroniser facilement avec mon ipad. (j'ai les originaux donc pas de souci) et du coup je voulais avoir un seul disque dur pour tout mais ça prend une de ces place !

Bon, là le disque dur claque, apparaît dans utilitaire disque, disparaît, reclaque, apparaît, disparait, reclaque….. J'espère que time machine a sauvegardé les derniers instants !!!! grrrrrr

J'ai un disque dur de time machine en 3,5 mais en USB du coup (j'avais augmenté la capacité quand j'avais augmenté ma capacité" de disque dur d'ordinateur pour que celle de time capsule soit du double à celle de l'ordinateur).

bref, si je branche ce disque en USB, comment je fais pour boooter sur time machine ? Je dois d'abord formater en utilisant utilitaire disque en insérant le lecteur CD d'origine ? (j'ai une clé avec Maverick mais ça ne va pas botter ?)

Dernièrement dois je modifier les ordre de boot et comment ? J'ai de bonnes bases mais je ne sais absolument pas faire.

Merci !

Si tu as Time Machine alors c'est du gâteau :love: On a beau dire mais l'arrivée de Time Machine a grandement simplifié la chose.

1-Tu met ton nouveau disque interne
2-il faut lancer l’installeur OSX a partir d'un DVD ou Clef USB
3-OSX va te demander tout seul si tu veux restaurer a partir d'une sauvegarde Time Machine (si le disque est branché il va le détecter mais je crois que c'est proposé direct )
OSX te demande si tu configure un nouvel ordi ou si tu veux restaurer a partir dune sauvegarde TM

Basta ;)

Par contre je te laisse mener l’enquête sur ton boitier USB qui à l'air de faire des siennes

je pense que tu as toutes les notions nécessaire pour une bonne installation , tiens nous au jus !

Dernière édition:
Ça y est je viens d'acheter un boîtier chez un chinois. 16 euros.

Une question, je vais installer le cd de show léopard mais je suis sous maverick. L'ordi va me proposer directement d'installer selon la copie de sauvegarde sans installer d'os auparavant ?

Il va formater seul le dd ou pas ? Sinon Mac OS étendu journalisé ?

Sur quelle touche j'appuie pour booter sur le disque dur ? Et sur le cd pour l'install ? Merci !