MacBook Pro Mac qui s'éteint au démarrage

LilibooS

Membre confirmé
25 Septembre 2019
10
0
28
Bonsoir,

J'espère être bien au bon endroit pour mon message. J'ai parcouru les différents messages similaires mais soit les conditions n'étaient pas exactement les mêmes soit il n'y avait pas vraiment de vraie solution. Bref, mon problème est le suivant mon macbook pro de 2015 sous Yosemite rencontrait des problèmes depuis hier, certaines pages internet refusaient de s'ouvrir (sous Chrome) comme si je n'étais pas connectée alors que ma connexion était fonctionnelle. aujourd'hui j'en ai eu marre et j'ai voulu tout fermer pour voir si cela changeait quelque chose, j'ai donc voulu d'abord fermer ma session/compte utilisateur, or cela m'a laissé avec mon fond de bureau mais vide et pas la barre en haut (avec l'heure, la batterie, le menu pomme...) juste mon bureau vide et mon dock qui apparaissait quand je passais dessus et je pouvais appuyer sur mes App normalement sauf pour le finder qui ne s'ouvrait pas quand je cliquais dessus. Ne se passant rien au bout de 2min j'ai eu la super idée de forcer mon mac à s'éteindre en maintenant le bouton d'alimentation et depuis il refuse de se lancer, la barre se charge à 1/4 environ et mon mac s'éteint. J'ai tout essayé, en mode sans échec il refuse de se lancer la barre se charge un peu plus mais le mac se coupe pareil. J'ai essayé de reset avec command + option+ R+ P, ça n'a rien changé. J'ai fait également le truc qui envoie sur 4 options (aide en ligne, réinstaller OS, utilitaire disque) j'ai fait vérifier permissions et réparer, puis vérifier disque (il me dit que mon disque appears to be ok) j'ai quand même fait réparer disque au cas où) ça n'a rien changé toujours le même problème. J'ai ensuite fait la manip avec le terminal fsck -fy et il n'a rien trouvé, puis en dernier j'ai relancé et maintenu D pour faire le Apple hardware test qui au bout de 38min m'a dit que mon disque avait l'air d'être en bon état... voilà où j'en suis, si quelqu'un a eu le courage de lire mon message entier MERCI et si jamais quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait causer ce problème et accepterait de m'aider j'en serais très reconnaissante. Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé car à part ce souci de page Web mon mac fonctionnait avant que je le force à s'arreter. Comme le mode sans échec ne marche pas, j'ai un peu peur qu'il soit mort et que je perde toutes mes données (oui je sais que j'aurai du faire des sauvegardes...j'ai été stupide). Donc encore merci par avance pour toute aide.
 
Bonsoir,
Je me permets de poster à nouveau et donc de me répondre j'espère que c'est ok. Après échange avec l'assistance Apple ils me conseillent de réinstaller OS X pour voir si cela fonctionne et résout mon problème. Par contre n'ayant pas de sauvegarde j'ai demandé au conseiller si je pouvais réinstaller OS sans perdre mes données et il m'a dit que "normalement il n'y a aucun risque" donc je m'inquiète un peu et avant de réinstaller j'aurai voulu tenter de faire une sauvegarde, aussi après recherche j'ai vu que je pouvais utiliser la méthode disque target, je pense donc commander un câble firewire demain, j'aurai juste aimé avoir un retour/confirmation qu'il s'agissait de la meilleure façon de faire ? Car des posts parlaient de se servir d'un DD externe plutôt mais la manipulation à faire semblait plus compliquée or je n'y connais pas grand chose mais si jamais cette technique est plus sûre ou fonctionne mieux je suis preneuse de tout conseil en la matière. Merci pour toute aide. Bonne soirée
 
Bonjour LilibooS

Je te popose de fournir ici les informations de base par le procédé suivant (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours local. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac et déjà MERCI vraiment d'avoir pris le temps de me répondre et pour le guide étape par étape, j'espère avoir fait comme il fallait, voici ce que j'ai obtenu dans le terminal :

Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 EB0EF5D1-E205-44C8-AD01-F423D0E1B985
                                 Unencrypted
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk15
-bash-3.2#

Dites moi si ce n'est pas bon ou si ce n'est pas la mise en forme correcte, j'essaierai une des autres options que vous proposez.

Encore merci pour votre aide.

Bonne journée.
Lil
 
Je vois que Macintosh HD est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage non chiffré.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau.
 
Alors voici ce que ça me donne :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      Macintosh HD

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0x1a387000
   Owners:                   Enabled

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              0E796774-E5A2-3649-B81B-A8CFB6757477
   Disk / Partition UUID:    EB0EF5D1-E205-44C8-AD01-F423D0E1B985

   Total Size:               498.9 GB (498887294976 Bytes) (exactly 974389248 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        10.1 GB (10119827456 Bytes) (exactly 19765288 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                No

   Whole:                    Yes
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  EB0EF5D1-E205-44C8-AD01-F423D0E1B985
   LVF UUID:                 FFCBB663-38E6-4135-91C7-035EA5F22E6C
   LVG UUID:                 E5CC3D07-06CA-43FC-B479-F30898E09C8E
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No
-bash-3.2#

Merci pour votre aide
 
Tu n'as que 10 Go d'espace disponible > pour une capacité du volume de 499 Go. Il y a donc 489 Go d'occupation de Macintosh HD.

- tu ne peux pas lancer une réinstallation avec si peu d'espace disponible > car il faut environ 20 Go de libres pour une telle opération.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/*

  • si la commande te paraît complexe dans sa syntaxe > tu peux faire un copier-coller à rebours : tu la copies ici d'abord avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • l'utlitaire du (de mesure des fichiers) n'étant pas disponible dans les ressources d'un OS de secours > il faut aller le chercher en départ de commande dans le volume Macintosh HD --> d'où l'aspect "adresse à rallonges" du début de la commande.
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. La commande est lente à passer : attends le réaffichage de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste le tableau obtenu.
 
Tu n'as que 10 Go d'espace disponible > pour une capacité du volume de 499 Go. Il y a donc 489 Go d'occupation de Macintosh HD.

- tu ne peux pas lancer une réinstallation avec si peu d'espace disponible > car il faut environ 20 Go de libres pour une telle opération.​

Oui c'est ce qui me faisait aussi un peu peur j'avoue, ça me conforte dans mon idée de vouloir faire une sauvegarde en reliant à mon second mac, mais je viens seulement de commander l'adaptateur et le cable pour les relier entre eux !

Merci pour la manip, je ne suis plus à côté de mon ordi, mais dès que je rentre je l'a fait et je vous poste ce que j'ai, encore MERCI vraiment de votre aide.

Aussi, peut-être que cela n'a rien à voir, mais j'avoue des soucis de connexion internet juste avant le bug, comme d'autres personnes d'ailleurs, en faisant mes recherches je suis tombée sur des postes similaires, mon ordi est connecté au WIFI mais impossible d'ouvrir des pages internet et j'ai aussi une freebox comme les autres gens, donc je me demandais si cela pouvait avoir causé le bug ? mais je n'y ai connait rien donc ça n'a peut-être aucun lien ?
 
Tu n'as pas besoin de répondre dans le cadre d'une citation (ça complique la lecture) -->

- je ne vois pas qu'un problème de connexion à internet aurait pu planter ton démarrage.​
 
bonsoir, ah je m'excuse je ne pensais pas que ça allait rendre ainsi et compliqué pour la lecture, merci du conseil.
donc pour la dernière commande, si j'ai bien fait comme il faut (j'ai copié-collé pour être sure de ne pas faire d'erreur !) ça me donne ça :

Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/*
25G    /Volumes/Macintosh HD/Applications
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/Informations sur l’utilisateur
12G    /Volumes/Macintosh HD/Library
  0B    /Volumes/Macintosh HD/Network
5.5G    /Volumes/Macintosh HD/System
382G    /Volumes/Macintosh HD/Users
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/Volumes
2.3M    /Volumes/Macintosh HD/bin
  0B    /Volumes/Macintosh HD/cores
  0B    /Volumes/Macintosh HD/dev
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/home
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/installer.failurerequests
  0B    /Volumes/Macintosh HD/net
26G    /Volumes/Macintosh HD/private
1004K    /Volumes/Macintosh HD/sbin
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/tmp
498M    /Volumes/Macintosh HD/usr
62M    /Volumes/Macintosh HD/var
-bash-3.2#

ça n'a pas pris longtemps donc je ne sais pas si il y a eu un souci ?
 
En fait : tu as surtout 382 Gi = 410 Go rien que dans le répertoire des Utilisateurs (Users) --> où il y a ton dossier de compte avec tes données.

- 25 Gi = 27 Go dans les Applications. Le reste est pris par l'OS > dont le seul dossier qui me paraisse hypertrophié est private (dossier-Système invisible graphiquement) : 26 Gi = 28 Go.​

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/private/*

  • qui mesure (en Gi) les sous-dossiers de private

Poste le retour.
 
Ok, désolée si je ne réponds pas vraiment à ce que vous me dites sur le détail de mon disque, c'est juste qu'honnêtement je n'y connais rien, je savais que mon DD était assez rempli, est-ce que vous pensez que cela pourrait avoir causé ce bug ?
Sinon, voici le dernier retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/private/*
3.7M    /Volumes/Macintosh HD/private/etc
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/tftpboot
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/tmp
26G    /Volumes/Macintosh HD/private/var
-bash-3.2#

Merci
 
C'est le sous-dossier var qui contient les données. On enquête donc à son sujet -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/private/var/*

  • qui mesure les dossiers subalternes contenus dans var

Poste le tableau obtenu.
 
Ah ok, merci pour l'explication, c'était justement ce dossier "var" que j'essayais d'accéder avant le bug, car mes ventilos se sont mis à tourner rapidement et quand j'ai ouvert mon moniteur d'activité, j'ai vu un programme intitulé CoreDuetd qui prenait 104% de mon CPU donc en cherchant sur internet une solution, les gens disaient d'aller dans le dossier var pour aller voir ce qu'il y avait dans le dossier correspondant, mais je n'ai pas pu y accéder finalement, bref désolée si c'est inutile, voici le dernier tableau :

Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/private/var/*
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/agentx
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/at
52M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/audit
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/backups
1017M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/db
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/empty
23G    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/jabberd
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/lib
190M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/log
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/mail
4.0K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/msgs
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/netboot
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/networkd
568K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/root
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/rpc
36K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/run
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/rwho
6.8M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/spool
52M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/tmp
2.0G    /Volumes/Macintosh HD/private/var/vm
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/yp
-bash-3.2#

Vraiment je me répète mais merci de prendre le temps d'essayer de trouver ce qui cloche !
 
Tu as 23 Gi = 25 Go dans folders (un "fourre-tout" ingrat avec des sous-dossiers aux noms impossibles) > et 2 Gi = 2,1 Go dans vm (virtual_memory : contient le fichier sleepimage qui archive le contexte de la RAM).

On poursuit l'enquête "descendante" -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/private/var/folders/*

  • qui mesure les contenus de folders

Poste le retour.
 
ok, donc :

Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/private/var/folders/*
108M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/7x
23G    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz
-bash-3.2#

Si j'ai bien compris maintenant on va continuer sur le dossier qui fait 23G folders/zz ?
 
Tu vois les noms croquignolets ? --> 7x & zz :hilarious:

Passe la commande :
Bloc de code:
/Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/private/var/folders/zz/*

  • qui mesure les contenus de zz

Poste le retour.
 
Oui en effet ...

Voilà,

Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/Mac*/usr/bin/du -sh /Volumes/Mac*/private/var/folders/zz/*
24M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000000000000
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n000003000000r
3.3M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n000003800000t
128K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n000006w00001q
72K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n0000084000021
172K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000b400002s
148K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000bh00002w
47M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000c4000031
68K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000cc000033
23G    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s0000068
128K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s4000069
60K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s800006_
128K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sc00006b
240K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000t800006k
68K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000th00006m
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000tm00006n
72K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000vr00006y
144K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000xc00007b
68K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y000007h
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y400007j
1.5M    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k
  0B    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000yc00007l
128K    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_ngzzzzzvzzzzzy
-bash-3.2#
 
Voici le coupable -->
Bloc de code:
23G    /Volumes/Macintosh HD/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s0000068

  • passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/Mac*/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s0000068

  • tu la passes en "copier-coller à rebours" : copie-la d'abord ici avec Safari > colle-la dans le terminal > exécute-la
  • la commande supprime le sous-dosser : zyxvpxvq6csfxvn_n00000s0000068 contenant 23 Gi = 25 Go de données. Elle passe sans affichage déclaratif si elle passe (retour direct de -bash-3.2#)

Si tel a été le cas > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • qui mesure l'occupation résultante de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Ah ok, ce serait ce dossier qui aurait causé mon bug alors ? Voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/Mac*/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000s0000068
-bash-3.2# df -H /Volumes/Mac*
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity   iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   499G   464G    35G    94% 113364157 8434497   93%   /Volumes/Macintosh HD
-bash-3.2#