MacBook Pro Mac qui s'éteint au démarrage

Le contenu du dossier zz m'a l'air corrompu (des itérations nominales tout à fait irrégulières).

Macintosh HD a actuellement 35 Go d'espace libre : assez pour permettre une réinstallation de l'OS.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé -->

- seul le logiciel du Système sera restauré > ton compte non touché (non plus que les applications tierces)​

=> tu n'auras qu'à dire si cette réinstallation a permis un redémarrage de ton OS et une réouverture de ta session. Sinon => il y aura un plan B.
 
Très bien merci pour toutes ces informations, juste si je peux me permettre et abuser de votre temps, en fait, quand l'assistance Apple m'a demandé de réinstaller OS X j'ai eu un peu peur concernant mes données, car la personne que j'avais n'a pas voulu m'assurer/me confirmer que je ne risquais en aucun cas de perdre mes données si jamais pour une raison quelque conque la réinstallation bugait au milieu ou autre, donc j'aurai voulu avoir votre avis, car je n'ai pas encore reçu mon adaptateur et mon cable pour relier mon mac déficient à un autre mac pour tenter de récupérer mes données. Je pensais faire ceci, juste au cas où avant de réinstaller l'OS (ce que je n'aurai pas pu faire de toute façon avant que vous m'aidiez à me débarasser de ce dossier bizarre de 23Go). Bref, désolée d'insister mais j'ai des documents pour ma thèse que je n'aimerai vraiment pas perdre et donc éviter tout risque (je sais que j'aurai dû prévoir et faire une sauvegarde régulièrement...), qu'en pensez-vous ? Merci
 
Si tu voulais effectuer une sauvegarde intégrale du contenu de Macintosh HD => tu pourrais le faire à destination d'un DDE USB de 1 To -->

- une commande du terminal => effectuerait ce clonage. À toi te voir si tu te procures un tel DDE de 1 To pour effectuer la sauvegarde avant la réinstallation.​
 
Ah ok, je vais peut-être faire ceci alors merci, mais est-ce que cela est compliqué comme manipulation ? Je demande car je ne suis pas très douée et comme on m'a parlé de relier 2 macs ensemble pour prendre les données en lançant mon mac en mode disque target, cela avait l'air assez "simple", mais vu le prix des adaptateurs pour relier les macs je me demandais si d'autres options existaient. J'ai possibilité qu'on me prête un tel DDE, donc ça m'arrangerait ce que vous me dites, mais si c'est plus compliqué comme méthode ?
 
Si on peut te prêter un DDE (sans données à préserver dessus) > le procédé de clonage n'a rien de complexe -->

- il suffira que tu passes quelques commandes que je te donnerai ici.​
 
Bonjour, ok super encore un grand merci alors, je devrais pouvoir récupérer le DDE en début de semaine, donc si c'est toujours possible, je reviendrai à ce moment-là pour votre aide. Vraiment merci pour votre efficacité, je viens de passer ma matinée au téléphone avec l'assistance technique apple pour mes problèmes de connexion internet wifi et page qui ne s'ouvrent pas et ça n'a servi à rien, donc c'est appréciable d'échanger avec quelqu'un qui prend le temps de chercher le problème et des solutions ! Très bon weekend à vous :happy:
 
Quand tu auras ton DDE > branche-le à ton Mac. Mac que tu auras démarré via ⌘R sur l'OS de secours --> pour ouvrir la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS) comme précédemment.

Tu passeras alors les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux ici et je verrai les caractéristiques du DDE.
 
Super merci, juste une dernière question, le DDE que je récupère n'a jamais été mis sur Mac, donc est-ce que je peux le brancher directement sur mon mac défectueux ou il vaut mieux d'abord que je le mette sur un mac qui fonctionne pour voir s'il le reconnait directement ou doit-être formaté ? je me demandais juste.
 
Tu n'auras qu'à brancher directement le DDE au Mac > puis passer les 2 commandes indiquées -->

- la commande : diskutil list => affichera la configuration logique actuelle du disque du DDE - quelle qu'elle soit. Il sera possible de re-configurer le disque sans problème (via une commande du terminal) => pour qu'il puisse servir de destination au clonage du volume Macintosh HD.​
 
bonjour, ok merci je n'étais pas sure ! Alors voici ce que ça me donne pour les 2 commandes :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 EB0EF5D1-E205-44C8-AD01-F423D0E1B985
                                 Unencrypted
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk15
/dev/disk16
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk16
   1:       Microsoft Basic Data Elements                1.0 TB     disk16s1
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    1.3G   1.2G    32M    98%    306390      7747   98%   /
devfs           201k   201k     0B   100%       680         0  100%   /dev
/dev/disk3      5.2M   373k   4.9M     8%        89      1189    7%   /private/var/log
/dev/disk4      524k   147k   377k    29%        34        92   27%   /Volumes
/dev/disk5      524k   143k   381k    28%        33        93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk6      524k   160k   365k    31%        37        89   29%   /private/var/run
/dev/disk7      524k   143k   381k    28%        33        93   26%   /System/Installation
/dev/disk8      524k   270k   254k    52%        64        62   51%   /private/var/db
/dev/disk9      6.3M   2.0M   4.3M    33%       492      1042   32%   /private/var/folders
/dev/disk10     2.1M   209k   1.9M    10%        49       461   10%   /private/var/root/Library
/dev/disk11     1.0M   152k   897k    15%        35       219   14%   /Library/ColorSync/Profiles/Displays
/dev/disk12     524k   168k   356k    33%        39        87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk13     524k   172k   352k    33%        40        86   32%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14     1.0M   143k   905k    14%        33       221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk15     6.3M   176k   6.1M     3%        41      1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk2      499G   464G    35G    94% 113364157   8434497   93%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk16s1   1.0T   120M   1.0T     1%        27 976609673    0%   /Volumes/Elements

J'ai collé les 2 tableaux ensemble j'espère c'est ok ?
 
Je vois ton DDE en disk16. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk16

  • respecte tous les espaces
  • la commandes reconfigure le disque du DDE : table gpt > format jhfs+ > volume Clone

Poste l'affichage retourné.
 
J'ai l'impression que la commande n'a pas pu s'effectuer ...
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk16
Started erase on disk16
Unmounting disk
Error: -69825: Wiping volume data to prevent future accidental probing failed
-bash-3.2#
 
En effet -->

- voyons si un simple reformatage de la partition passera. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk16s1

  • les 1 dans disk16s1 = chiffre un
  • la commande reformate la partition : format jhfs+ > volume Clone

Poste l'affichage retourné.
 
ça n'a pas l'air de fonctionner non plus ...
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ Clone disk16s1
Started erase on disk16s1 Elements
Unmounting disk
Error: -69874: Couldn't modify partition map
-bash-3.2#

je vais quand même pouvoir m'en servir pour sauvegarder mes données à votre avis ? On vient de me dire que le disque est tout neuf en fait et n'a jamais été utilisé, je ne sais pas si ça peut expliquer quelque chose ?
 
Ce n'est pas toi qui a acheté le DDE ? - c'est un DDE neuf qu'on te prête ? => car il m'a l'air défectueux : impossible de modifier la table de partition du disque / impossible de reformater la partition. Une commande du Terminal doit pouvoir (en effet) --> reparamétrer sans difficulté un disque branché au Mac.

On tente encore par une autre voie. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk16s1

  • la commande démonte le volume Elements

Poste le retour.
 
Non en fait ma soeur en avait acheté un il y a même pas 10 jours donc quand je lui ai parlé de mon problème elle m'a dit prends le mien je ne m'en suis pas encore servi ... donc oui oui il est bien tout neuf, j'espère qu'il n'est pas défectueux...

Voici le retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk16s1
disk16s1 was already unmounted
-bash-3.2#
 
Le volume était déjà démonté (sans doute l'effet des commandes avortées précédentes).

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt destroy disk16

  • la commande "zappe" (efface) la table de partition GPT inscrite sur les blocs 1 à 33 du début du disque. Le démontage de tous les volumes du disque est requis pour la passation de cette commande

=> est-ce que tu as obtenu un message en retour (= échec) ? ou le réaffichage direct de -bash-3.2# (= succès) ?
 
Pas de réponse égale bonne réponse (dans le cas présent). Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk16

  • qui affiche la configuration actuelle du disque du DDE

Poste le retour.