MacBook Pro Mac qui s'éteint au démarrage

Super merci, je me lance donc, et oui j'imagine qu'avec tout ce que j'avais sur mon disque dur, le pauvre ça va lui prendre un moment, encore merci, je reviens dès que j'ai du nouveau. Bonne soirée :happy:
 
Désolée, je reviens plus vite que prévu, j'ai lancé la première ligne de commande comme indiqué, mais ça m'a mis un commentaire, donc j'ai préféré quitter et revenir y poster pour vous demander si c'était normal ou si il y avait un souci, ça m'a donné ça :

Bloc de code:
-bash-3.2# caffeinate -dimsu &
[1] 450
-bash-3.2#
 
Oui : c'est normal -->

- un processus caffeinate a été lancé en arrière-plan du terminal ouvert (il va empêcher le Mac de dormir) > et le 450 est son n° de processus actuel.​

Comme l'invite de commande -bash-3.2# t'a été rendue pour que tu puisses passer une nouvelle commande > enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

  • pour démarrer le clonage.
 
Ah ok merci pour l'explication, j'ai eu peur que ce 450 soit un commentaire et veuille dire que ma commande n'avait pas fonctionné ! Bon je recommence donc.
 
En fait tu continues avec la seule commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone
 
Bonsoir, je pense que le clonage vient de se terminer mais pour être sûre je n'ai rien touché pour le moment mais c'est revenu à bash 3-2 et ça reste ainsi depuis plus d'une minute ?
 
Alors le clonage est fini.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau => qu'on voie l'occupation actuelle de Clone.
 
Ah ok je préférais attendre confirmation avant de quitter terminal ! Donc voici ce que j'ai eu en retour :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    1.3G   1.2G    32M    98%    306390      7747   98%   /
devfs           202k   202k     0B   100%       684         0  100%   /dev
/dev/disk3      5.2M   1.1M   4.2M    21%       261      1017   20%   /private/var/log
/dev/disk4      524k   147k   377k    29%        34        92   27%   /Volumes
/dev/disk5      524k   143k   381k    28%        33        93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk6      524k   160k   365k    31%        37        89   29%   /private/var/run
/dev/disk7      524k   143k   381k    28%        33        93   26%   /System/Installation
/dev/disk8      524k   315k   209k    61%        75        51   60%   /private/var/db
/dev/disk9      6.3M   3.1M   3.1M    50%       766       768   50%   /private/var/folders
/dev/disk10     2.1M   1.5M   618k    71%       359       151   70%   /private/var/root/Library
/dev/disk11     1.0M   152k   897k    15%        35       219   14%   /Library/ColorSync/Profiles/Displays
/dev/disk12     524k   168k   356k    33%        39        87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk13     524k   172k   352k    33%        40        86   32%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14     1.0M   143k   905k    14%        33       221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk15     6.3M   176k   6.1M     3%        41      1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk2      499G   464G    35G    94% 113363149   8435505   93%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk16s2   1000   469G   531G    47% 114449700 129648592   47%   /Volumes/Clone
-bash-3.2#
 
Il y a 469 Go d'occupation de Clone vs 464 Go pour Macintosh HD -->

- la commande cp a pour routine de consommer davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source. + 5 Go seulement d'excédent (pour un paquet de presque 500 Go de données) --> montre que Clone est un excellent clone.​

Tu devrais donc te sentir rassurée par la réussite de ce clonage.

À présent > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé -->

- tu n'auras qu'à dire si cette restauration du seul logiciel de l'OS --> aura permis de nouveau le démarrage de ton volume. Si cela échouait > grâce au clone il y aura un plan B.​
 
Super merci encore vraiment, oui maintenant j'avoue je suis plus sereine à l'idée de lancer la réinstallation ! J'avais vraiment peur d'avoir perdu mes documents pour ma thèse mais maintenant grâce à vos conseils et le clone je vais pouvoir essayer ça pour voir si cela suffit à résoudre mon bug ! Juste une petite question concernant la réinstallation, ma connexion wifi n'est pas super or j'ai lu que la réinstallation utiliser la connexion pour télécharger le logiciel, pensez-vous que ce serait mieux de me relier en ethernet ou est-ce qu'il n'y a pas tant de données que ça à réinstaller ? Je me répète mais merci, je ne sais pas ce que j'aurai fait sans toutes vos réponses.
 
Avant la restauration de l'OS du volume > il y a un téléchargement de 5 Go à 6 Go (suivant l'OS) de ressources d'installation -->

- à toi de juger si ta connexion Wi-Fi suffit pour cette taille de téléchargement.​
 
Ok merci ! J'ai déjà pris des fichiers de 2 Go et d'habitude c'est bon en quelques heures donc j'ai lancé en wifi et donc ça me dit là que ça devrait prendre 12h, j'espère juste que mon ordi ne va pas se mettre en veille car quand il le fait ça me coupe la connexion Wi-Fi en général.

Encore merci et donc à demain pour la suite si la réinstallation a pu s'achever cette nuit ! Bonne soirée
 
Bonjour Macomaniac, ce matin en me levant j'ai retrouvé mon mac sur la page d'accueil avec ma session comme d'habitude pour l'ouvrir avec mon mot de passe, je l'ai rentré et après quelques écrans "d'installation" j'ai retrouvé mon bureau comme avant avec tous mes documents :happy: je n'y croyais presque pas ! Donc un très grand merci pour m'avoir accompagnée tout au long de ces derniers jours, je ne sais pas trop comment mieux vous remercier vraiment, heureusement qu'il y a des gens comme vous, vous êtes exceptionnel !!
dans le coup je ne sais pas ce que je vais faire, car je n'ai toujours pas vraiment compris comment j'ai pu récupérer ce dossier que vous avez identifié comme corrompu. quand la 1ere fois j'ai eu quelqu'un de chez Apple, il trouvait ça bizarre que je n'ai pas mis à jour et que je sois toujours sous Yosemite et quand je lui ai demandé si cela pouvait être la cause du bug il m'a répondu que Mac OS avait un antivirus intégré au logiciel mais que dans le coup j'étais toujours avec celui de 2015 or il m'a dit que dans le coup face à des virus de 2019 ce n'était pas efficace... Quel est votre avis à vous ? Est-ce que de passer à une version plus récente m'éviterait ce genre de bug et est-ce que de rester sous Yosemite signifie que je risque à nouveau de rencontrer un tel problème ? Si vous n'avez pas le temps de répondre ce n'est pas grave, vous m'avez déjà tellement aidée !

Je vous souhaite une excellente journée ! :)
Lil
 
Content pour toi ! (en plus tu disposes d'un clone de ton volume sur un DDE)

- des erreurs se produisent accidentellement dans un OS > sans qu'on puisse "faire le tour" de leurs raisons. Je pense que dans ton cas il y avait un dossier de /private/var qui présentait des anomalies > mais je ne peux rien dire de plus. Le fait qu'une simple restauration logicielle du Système de l'OS => ait rétabli la situation et rendu de nouveau ton volume démarrable --> montre qu'il s'agissait bien d'erreurs de fichiers dans l'OS qui ont été corrigées par la réinstallation.​

- la meilleure façon de te prémunir est d'avoir une sauvegarde que tu tiennes à jour (comme ton actuel volume Clone). Il existe des logiciels de clonage (comme Carbon Copy Cloner) => permettant d'effectuer une mise-à-jour quotidienne à heure fixe (pour peu que le DDE de sauvegarde soit branché au Mac).​

- je ne sais pas de quelle année est ton MacBook Pro. On ne peut pas conseiller de mises-à-niveau d'OS dans l'absolu (sous prétexte que l'OS dernier cri est forcément le plus évolué et le mieux protégé etc.) > car il faut toujours aussi prendre en considération le matériel = les capacités du Mac à faire fonctionner un OS plus évolué que son OS d'usine (quantité de RAM > puissance du processeur > vitesse du disque > capacité graphique etc.).​
 
Ah merci, je ne connaissais pas ce type de logiciels comme celui que vous mentionnez, ça serait pas mal en effet car j'avoue que je suis un peu tête en l'air sur ce genre de chose donc avoir un logiciel qui le fait tout seul automatiquement serait le mieux pour moi je pense !
Ok, mon mac est de 2015, oui je comprends, en fait c'est ce que j'ai essayé d'expliquer à l'assistance Apple quand il m'a demandé pourquoi je n'avais pas fait de mises à jour, je lui ai dit que ce que j'avais fonctionnait et que j'avais lu que les dernières mises à jour pouvaient rendre certains mac un peu ancien très lents donc je redoutais un peu de me retrouver avec un ordi qui ne marchait plus comme avant.
J'essayais de voir si c'était possible de savoir d'où pouvait venir ce bug/cette erreur mais je comprends dans votre réponse que ce n'est pas vraiment possible et après tout l'essentiel est que grâce à la réinstallation tout est rentré dans l'ordre ! Je posais la question car comme je transfers des documents/fichiers sur des clés pour que ma soeur puisse les utiliser sur son mac, depuis mon bug elle n'osait plus utiliser ma clé USB car elle avait peur que ce soit un virus et que ca infecte son mac. Or comme nous sommes aussi nulles l'une que l'autre en informatique, je ne savais pas trop quoi lui répondre ! D'où ma question sur l'origine du bug, vu les remarques de l'assistance Apple sur l'antivirus intégré !
Bref, une nouvelle fois merci vraiment pour votre patience et d'avoir pris le temps de m'accompagner étape par étape et ligne de commande par ligne de commande !

Bonne fin de journée :)
 
Avec un Mac de 2015 > qui possède un SSD barrette d'usine en connexion PCIe (très rapide) -->

- tu peux sans aucun problème faire une mise-à-niveau à l'OS Mojave actuel.​
 
  • J’aime
Réactions: liliroseOOS
Ah ok je ne savais pas, merci pour cette information, je vais alors peut-être tenter la mise à jour, je ne sais pas si je peux passer directement à Mojave car j'ai vu que dans l'app store, la mise à jour proposée parle de High Sierra seulement, je verrais ce que ça me dit !
Lil