Mac Studio: à propos des ports USB et Thunderbolt du M1 Max

SimonBlu

Membre enregistré
14 Décembre 2012
9
3
34
Voici une expérience avec les ports du Studio M1 Max (10-32 coeurs, 64RAM) au cas où l'information puisse en intéresser.

Pour le montage vidéo multicam j'utilise un stockage conséquent, le plus rapide possible et remplaçable car exploité à fond.
Ces projets vidéo restent alors en dehors SSD interne.
J'utilise donc 3 T7 de 2To montés en RAID0 avec l'utilitaire de disque macOS. Ces SSD ne sont pas Thunderbolt mais USB 10Go/s.
Le Studio Max ayant 4 ports Thunderbolt et 2 USB, j'ai d'abord connecté 2 des trois disques T7 en Thunderbolt et le troisième en USB, pour garder les deux autres ports TB libres pour un Studio Display et un dock TB. Le dernier port USBC disponible sur le MS était alors utilisé pour un SSD de 4To, pas plus rapide que ça. Dans cette situation voilà les vitesses obtenues (BlackMa Disk Speed Test):
• 1067 (write) et 1048 Mo/s (read) pour le RAID de 6To (2xT7 2To sur port TB + 1xT7 2To sur port USB à l'avant)
• 267 et 270 Mo/s pour le SSD (crucial X6 4To) branché à l'avant

Après quelques mois, je suis tombé sur des témoignages reprochant aux ports USB C à l'avant de la machine d'être peu performants (https://forums.macrumors.com/threads/issues-with-usb-ports-on-m1-max.2355896/).
J'ai alors acquis un hub (owc) 1xTB4 -> 3xTB4 + 1xUSB C pour y brancher les trois T7 (ports TB) et le X6 (port USB 10Go/s). Ce hub était recommandé par une quantité de testeurs. Une bonne surprise pour les performances du X6 mais bien des larmes pour les débits du RAID:
• 932 (w) et 891 Mo/s (r) pour le RAID (3xT7 sur les ports TB du hub, lui-même connecté en TB à l'arrière du mac)
• 720 et 657 Mo/s pour le X6 connecté au port USB 10Go/s du hub

Puis j'ai essayé autre chose: brancher le Studio Display et le dock Thunderbolt au hub TB, libérant assez de place pour connecter les 3 T7 en TB directement sur le Mac, le 4e étant utilisé par le hub. Je n'ai constaté aucun problème depuis, ni souci d'affichage ni avec les ports USB du Studio Display. Le X6 reste sur le hub TB, ces débits de 720/657 étant largement suffisants pour l'usage que j'en ai. Et le RAID affiche maintenant:
• 2051 (w) et 1969 Mo/s (r) - RAID 3xT7 sur les ports TB du mac studio. Ouf.

Conclusion:
• la qualité des ports à l'avant du MS M1 max est pourritos,
• quelque chose coince quand 3 USB sont utilisés sur les ports TB du hub owc pour faire un Raid, par ailleurs ce petit hub semble fiable,
• parfois, quelque chose qui ressemble à une erreur d'achat peut faire doubler vos débits de travail.
 
  • J’aime
Réactions: baron, Gwen et Sly54
Bonjour Simon,

Merci pour ton retour d'expérience. Je me pose la question de l’intérêt du RAID 0 aujourd'hui pour la vitesse.

Je vais migrer du Mac Pro 2013 vers le Mac Studio. Je fais du montage vidéo. Je suis en Raid 0 actuellement sur Mac Pro (pour la vitesse pas pour la sauvegarde) et je me demande vus les débits du TB 3 ou USB 3 si ça vaut le coup de faire un RAID 0 aujourd'hui. Je voulais monter ces RAID dans un OWC Gémini

As-tu l’impression que pour tes monatges vidéos, tu es mieux en raid qu'en direct sur un SSD externe.

Merci de ta réponse
Arnaud
 
Bonjour Arno,

Pour monter du multicam 4k avec des flux à gros débit, on peut facilement atteindre les limites de mon raid SSD.
Donc tout dépend du type de montage que tu fais, et pour de la 4k monocam, un bon SSD est sûrement suffisant. Mais reste le problème de l'espace de stockage... Personnellement, j'aime pouvoir avoir plusieurs projets en cours sur mon disque de travail.

Avec certains SSD nvme m2 il est possible d'atteindre des vitesses impressionnantes, mais comme leur capacité est limitée: soit on travaille avec plusieurs volumes, soit on les agrège d'une manière ou d'une autre (et autant faire du raid0 pour accélérer les débits sans perdre de l'espace d'après moi, tant qu'on sauvegarde souvent).

Chez OWC il y a le Express 4M2 qui est pas mal pour faire ça en achetant des ssd ailleurs,
sinon ils ont une solution prête à l'emploi mais assez chère: le thunderblade.

Il me semble qu'en ce moment le meilleur rapport qualité/prix est du côté des nvme M2.
 
Bonjour Simon,

Merci pour ton retour d'expérience. Je me pose la question de l’intérêt du RAID 0 aujourd'hui pour la vitesse.

Je vais migrer du Mac Pro 2013 vers le Mac Studio. Je fais du montage vidéo. Je suis en Raid 0 actuellement sur Mac Pro (pour la vitesse pas pour la sauvegarde) et je me demande vus les débits du TB 3 ou USB 3 si ça vaut le coup de faire un RAID 0 aujourd'hui. Je voulais monter ces RAID dans un OWC Gémini

As-tu l’impression que pour tes monatges vidéos, tu es mieux en raid qu'en direct sur un SSD externe.

Merci de ta réponse
Arnaud
Bonjour Arnaud,
Une réponse est ci-dessous (oublié de cliquer sur "répondre" :)
 
Bonjour Arnaud,
Une réponse est ci-dessous (oublié de cliquer sur "répondre" :)
Bonjour Simon

Merci pour ta réponse. J'ai opté pour un Samsung 980 pro monté en Thunderbolt.
Ça dépote. Même si 2to ça oblige de faire des migrations à chaque projet. Ça va tellement vite que ça le laisse à peine le temps de boire un café.
Merci pour ta réponse.

Arnaud
 
Je viens d’aller voir les débits du 980pro, c’est vrai que ça dépote!
Bon travail :)
Bonjour Simon

Merci pour ta réponse. J'ai opté pour un Samsung 980 pro monté en Thunderbolt.
Ça dépote. Même si 2to ça oblige de faire des migrations à chaque projet. Ça va tellement vite que ça le laisse à peine le temps de boire un café.
Merci pour ta réponse.

Arnaud