macbok noir 2008... en pleine bourre mais inutilisable!

pabellito

Membre enregistré
5 Avril 2020
6
1
43
bonjour à tous,

avant tout je tiens à dire que j'ai tenté de trouver une réponse à ma question dans vos pages avant de poster mais j'ai rien trouvé qui corresponde... faut dire que la littérature est abondante sur le forum!! Du coup si je fais partie des boulets qui posent une question à laquelle y'a déjà 3milliards de réponses n'hésitez pas à m'envoyer sur la bonne page sans ménagement!

voilà le topo, je vais essayer de faire simple:
j'utilise un macbook air de 2016 à la maison
je bosse dans les bureaux d'un club de sport, j'y ai amené ma vieille bécane: ledit macbook noir de 2008
je bosse assez souvent de chez moi aussi et j'utilisais jusqu'à l'an dernier (je crois) dropbox pour que mes fichiers de travail (des tableurs excel, des documents word, de temps en temps une keynote pour encore plus de fun) se mettent à jour automatiquement pour pas avoir besoin de me trimballer mon disque sous le bras en permanence: je pars du bureau, j'arrive chez moi et je peux reprendre mon boulot là ou je l'avais laissé
je précise que je n'utilise pas l'interface web de dropbox ni pour modifier les docs en ligne ni pour télécharger les fichiers que je pourrais en suite ré-importer sur l'interface: solution hyper casse-nouilles
mais tout ça c'était avant le drame (je sens que vous me voyez venir) : dropbox est HS car nécessite une mise à jour... que je ne peux plus faire car mon OS (10.6.8) ne la prend plus en charge... et je ne peux plus mettre l'OS à jour car le système (déjà upgradé autant que possible) ne peut plus tolérer de nouvelles mises à jour
en conclusion: mon macbook vintage tourne comme une horloge mais ne m'est plus d'aucune utilité!... un peu délirant, non? Moi qui passe mon temps à expliquer aux rageux sur pc que la longévité des macs est imbattable, maintenant j'ai bien l'air d'un con.

j'ai compris qu'avec dropbox ça va pas le faire, j'ai tenté le coup avec google sync et c'est pareil... est-ce que quelqu'un connaît une autre solution qui règlerait le problème? Une autre appli? une autre méthode? une astuce de sorcier?

merci d'avance pour vos retours! ;)



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
la longévité des macs est imbattable, maintenant j'ai bien l'air d'un con.

Ton problème ne vient pas de ton Mac, qui tourne comme une horloge, mais de ta dépendance à des services cloud qui se moquent de toi. Revient à la clé USB et ton fidèle compagnon te sera toujours aussi utile :)
 
Si les deux machines sont sur le même réseau, il devrait être possible de faire du partage de fichiers…
 
merci pour vos réponses...

Revient à la clé USB et ton fidèle compagnon te sera toujours aussi utile
oui alors y'a un truc que j'ai pas pensé à préciser: je suis tétraplégique donc en fauteuil roulant mais avec aussi une atteinte importante au niveau des mains et des doigts...c'est une des raisons pour lesquelles les solutions type dropbox me vont bien, je m'évite la manipulation de périphériques qui est une vraie galère pour moi (branchement, transport, rangement etc...)

Si les deux machines sont sur le même réseau, il devrait être possible de faire du partage de fichiers…
je sais pas exactement à quel type de réseau tu fais référence, mais on est pas équipés de serveur au bureau si c'était ça que tu suggérais...
 
je sais pas exactement à quel type de réseau tu fais référence, mais on est pas équipés de serveur au bureau si c'était ça que tu suggérais...
Si les deux machines sont sur la même box, elles sont sur le même réseau.
J'ai déjà fait du partage de fichiers entre deux Mac avec un câble Ethernet et je copiais ainsi mes fichiers d'une machine à l'autre. Ça allait très vite.
 
"je bosse dans les bureaux d'un club de sport, ... je bosse assez souvent de chez moi aussi"

Donc pas sur la même box, ni même réseau.

Si les deux machines sont sur la même box, elles sont sur le même réseau.
J'ai déjà fait du partage de fichiers entre deux Mac avec un câble Ethernet et je copiais ainsi mes fichiers d'une machine à l'autre. Ça allait très vite.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
oui alors y'a un truc que j'ai pas pensé à préciser: je suis tétraplégique donc en fauteuil roulant mais avec aussi une atteinte importante au niveau des mains et des doigts...c'est une des raisons pour lesquelles les solutions type dropbox me vont bien, je m'évite la manipulation de périphériques qui est une vraie galère pour moi (branchement, transport, rangement etc...)

J'en suis bien désolé et je veux bien participer à la recherche d'une solution, pour peu que l'on soit d'accord sur le problème [emoji6]
Ici c'est Dropbox qui pose problème, en ne gérant plus un matériel un peu ancien mais parfaitement fonctionnel (et qui ne mérite pas les reproches que tu lui fais [emoji22])

Bref il faut trouver un remplaçant à Dropbox compatible avec ton MacBook noir
 
Mais......Elles peuvent être sur le même réseau si tu montes un VPN entre les deux sites.
alors je sais pas du tout ce que c'est un VPN mais ça me plaît!!
en revanche les bureaux de mon club sont situés dans un équipement municipal hébergeant plusieurs structures comme la mienne, et tous les postes de travail sont connectés à un installation internet unique sur laquelle on a pas la main of course
c'est un genre de wi-fi collectif auquel on accède avec identifiant et mot de passe
bref, on a pas de box à nous... est-ce que ça va être un frein?

il faut trouver un remplaçant à Dropbox compatible avec ton MacBook noir
oui c'est exactement ce que je cherchais à la base en fait
j'ai commencé à me pencher là-dessus avant de poster sur le forum, avec google save&sync par exemple, mais je me suis vite rendu compte que le problème était le même qu'avec dropbox
j'ai aussi envisagé la piste icloud (que je n'ai jamais utilisé je précise), mais le macbook 2008 n'intégrait pas encore icloud
 
alors je sais pas du tout ce que c'est un VPN mais ça me plaît!!
en revanche les bureaux de mon club sont situés dans un équipement municipal hébergeant plusieurs structures comme la mienne, et tous les postes de travail sont connectés à un installation internet unique sur laquelle on a pas la main of course
c'est un genre de wi-fi collectif auquel on accède avec identifiant et mot de passe
bref, on a pas de box à nous... est-ce que ça va être un frein?
Alors, la mise en place d’un VPN n’est pas compliquée, mais pas simple non plus.
Il vaut mieux avoir quelques connaissances réseau…
Il faut, si c’est pour faire du télé-travail:
-Un logiciel VPN client chez toi (par exemple: OpenVPN client) Config facile.
-Un logiciel VPN serveur au boulot, par exemple : OpenVPN (serveur). Config un peu plus compliquée.
-Chez toi, sur la box, en principe, rien à faire.
-Côté boulot, il faudra obligatoirement configurer le routeur (ou la box) pour autoriser la connexion en provenance de chez toi, et la rediriger (table NAT/PAT) ver le serveur. Suivant la sécurité mise en place côté boulot, il y aura peut-être aussi à configurer un firewall.

Le mieux serait de se rapprocher de ceux qui gèrent la partie informatique des différents bureaux pour leur demander leur avis.
Vu la période qu’on traverse, et l’intérêt porté au télétravail, ils pourraient même trouver intéressant de monter un serveur VPN pour l’ensemble des personnes qui travaillent dans le bâtiment. Et là, tu n’aurais pas à t’occuper de la partie serveur. Côté client, ce sera simple…
 
Le mieux serait de se rapprocher de ceux qui gèrent la partie informatique des différents bureaux pour leur demander leur avis.

bon j'ai enfin réussi à obtenir de l'info là-dessus (pas facile ces jours-ci de joindre certains services de la mairie), et le moins qu'on puisse dire c'est que ça s'annonce pas bien: réponse négative et catégorique... "on touche pas au système"
je crois que la piste VPN est cramée :(
à vrai dire je m'y attendais un peu: je connais les types, c'est pas le genre à aimer sortir de leur zone de confort, ni à se plier en 4 pour rendre service aux usagers

il faut trouver un remplaçant à Dropbox compatible avec ton MacBook noir

personne n'aurait une piste de ce côté-là?
j'ai l'impression que c'est un peu la seule carte que je peux jouer...
 
D'après MacTracker un macbook de 2008 est censé supporter Lion, et à partir de la iCloud Ça ne serait pas une solution ?
 
D'après MacTracker un macbook de 2008 est censé supporter Lion, et à partir de la iCloud Ça ne serait pas une solution ?
J'ai le même Mac mais en blanc, avec Lion.
iCloud est bien activé, mais je ne trouve pas d'accès physique. Est-ce que ce n'était pas iDisk à l'époque ?

En revanche mon vieux Cloud HubiC fonctionne toujours parfaitement (mais je crois qu'ils ne prennent plus de nouveaux adhérents)

Sinon, le MB tourne en dual boot avec Linux Mint, et je crois que DropBox fonctionne.
Je dis je crois, parce que je l'ai désactivé vu la nouvelle politique de DB qui n'accepte plus que 3 appareils en gratuit…
 
Dernière édition:
J'ai le même Mac mais en blanc, avec Lion.
iCloud est bien activé, mais je ne trouve pas d'accès physique. Est-ce que ce n'était pas iDisk à l'époque ?
merci! j'ai l'impression qu'on tient enfin une piste!!
en fouinant un peu ce derniers jours j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait de MobileMe qui était l'ancêtre de iCloud... et effectivement iDisk était une des fonctions de MobileMe
ma connexion MobileMe était restée active, mais j'ai pas réussi à accéder à mon contenu iDisk (un truc plantait, je sais pas quoi, et j'avais un message d'erreur à chaque tentative)
comme depuis le temps je m'étais créé un compte iCloud j'ai fermé ma session MobileMe en pensant me reconnecter avec les identifiants (ID et mot de passe) de mon compte iCloud... mais sans succès: message d'erreur => "Erreur de validation inconnue. Votre nom de membre MobileMe ou votre mot de passe est incorrect"
 
Pas essayé OneDrive de Microsoft ?