MacBook Macbook 2016 bug graphiques sur osx

Kmill_a

Membre confirmé
21 Novembre 2020
10
0
32
Bonjour à tous,

Je dois avouer être face à un problème que je n'arrive pas a résoudre seul
J'ai acheté un MacBook 2016 12 pouce d'occasion sur un forum et il se trouve que je me suis fait banané / arnaqué, je m'explique :

Les Bugs :
je boot le mac et je me rends compte que le mouvement de la souris, après avoir passé l'assistant d'installation, est capricieux (avant non)
C'est a dire que sur le trackpad, mon doigt fait un mouvement, sur l'écran le pointeur fait le même mouvement, se fige quelques seconde, puis continue la course
au début je pensais que c'était le milieu du trackpad qui était défectueux, mais ce n'est pas le cas cas (vidéo ici)

suite à cela, j'ai aussi eu des bug graphique et des micro freeze de façon aléatoire, soit quand j'ouvre une vidéo YouTube, quand j'ouvre une page web, quand il ne se passe rien, quand je vais entrer mon mot de passe pour ouvrir ma cession.... sachant que j'ai essayé de revoir des vidéos Youtube, et ça marche nickel .... je ne comprend pas …. (voir photos en PJ)

Mes actions :
  • J'ai dans un premier temps lancé un diagnostic Apple (touche D au boot) et il n'a rien trouvé
  • J'ai donc booté en mode recovery pour totalement formaté le SSD et réinstallé osx 10.15, mais les problèmes persistent
  • J'ai donc fait la MAJ sur OS11 et …. ça n'a rien changé
  • J'ai donc booté en mode recovery pour totalement formaté le SSD et réinstallé OS11, mais les problèmes persistent
  • J'ai donc fait un live USB de OSX 10.14, booté dessus formaté le SSD et installé osx 10.14, mais les problèmes étaient toujours la
  • J'ai donc fait l'update depuis 10.14 en os11, et ça n'a rien changé
Par contre, la ou c'est "drôle" c'est que :
  • J'ai installé Tomb raider sur Steam osx et le jeux marche nickel sans bug de la souris, et sans bug graphique. j'ai joué 20mn sans aucun pb
  • J'ai couplé une sourie Bluetooth et le problème du pointeur persiste
  • Quand le bug graphique arrive, et que je branche un écran en USB C, l'écran redevient normal (il scintille légèrement, mais les grosses bandes violettes, blanches etc disparaissent)
  • J'ai booté sur un live USB de Ubuntu et tout marche très bien, aucun freeze aucun lag, pas de bug graphique (même en lançant 3 vidéos YouTube en même temps)
  • J'ai installé Win10 via boot camp, ça fait deux heure que je suis dessus et j'ai aucun des symptômes évoqués

Bref je suis totalement perdu la …. vous avez des idées ?
 

Fichiers joints

  • 63002339140__1AF47933-7802-4D07-9CBC-1A6D61CF5E1A.jpg
    63002339140__1AF47933-7802-4D07-9CBC-1A6D61CF5E1A.jpg
    120,9 KB · Affichages: 205
  • IMG_3251.jpg
    IMG_3251.jpg
    50,2 KB · Affichages: 200
  • IMG_3265.jpg
    IMG_3265.jpg
    113 KB · Affichages: 214
Hello,

Tu as essayé de joindre Apple care pour demander un diag ?
Désolé je ne vois pas ta vidéo car ton lien est un peu étrange. C'est pas Google Drive ou OneDrive ou Dropbox... donc je préfère pas cliquer.
La dernière que j'ai eu ça, il y avait un problème de dalle
 
Etrange ? C’est un lien vers mon OneDrive c’est bizarre...

j’ai appelé Apple et ils ne pouvait que me conseiller de faire une réinstallation...
ou de prendre un rendez-vous fin janvier :p

J’ai pensé à un pb de dalle, mais comment expliquer que sous Windows et ubuntu il n’arrive pas ? OS X à une gestion particulière de l’affichage ?

en tout cas merci de prendre le temps de répondre :)
 
Et le problème de dalle expliquerait le problème de pointeur et les freezes ?
Comment expliquer que quand je branche un écran en usb c le bug graphique disparaît sur l’écran intégré ?

A votre avis ça coûte combien de changer la dalle ?
 
Etrange pour le nom. En effet, tant que je clique pas dessus je sais pas. Par les temps qui courent je préfère pas cliquer quand j'ai des doutes. Mais je ne t'accuse rien, c'est le lien qui m'a fait douter.:p

Ce problème existe t-il quand tu as un second écran connecté ? Je veux dire le problème se réplique ?
Quand tu dis que tu n'as aucun problème via Boot Camp, alors je sèche. Je vais réfléchir...
 
Le problème n’est jamais arrivé quand le second écran était branché, pourtant je l’ai poussé à bout (j’ai ouvert toutes les app du dock, démarrer un podcast et une vidéo YouTube)... d’ailleurs j’ai pas fait attention s’il y avait un problème de pointeur sur le deuxième écran ...

Au début je pensais à un problème de SSD vu que en live usb il n’y avait pas de problème, mais le fait qu’il n’y ait aucun symptôme sur win10 via bootcamp me laisse perplexe...
 
Et le problème de dalle expliquerait le problème de pointeur et les freezes ?
Non, je ne pense pas…


A votre avis ça coûte combien de changer la dalle ?
Pas sûr qu'il faille la changer…

Tu pourrais essayer l'installation sur un SSD externe de High Sierra, pour voir si le problème est là. Si non, passe à Mojave pour voir.
Si le problème est déjà là avec un OS neuf sur un SSD externe, je dirais damner ton Mac chez un concessionnaire Apple. le risque est de t'entendre dire "c'est la carte mère, ça fera 800€"…
 
800€ ....

mais si c’etait la cm il y aurait les mêmes pb sur Windows non ?

Je vais essayer le ssd externe voir du coup, merci :)
et pourquoi Hight sierra ? Il y a une raison particulière ?
 
Bonsoir a tous :)

alors j’ai réussi à trouver un SSD externe pour faire le test avec OS X 10.13 et j’ai exactement les mêmes symptômes...
la bonne nouvelle c’est que c’est pas un problème lié au SSD du macbook, la mauvaise c’est que je ne sais toujours pas d’où vient le problème...
 
la bonne nouvelle c’est que c’est pas un problème lié au SSD du macbook, la mauvaise c’est que je ne sais toujours pas d’où vient le problème...
Aie…

Si le problème est déjà là avec un OS neuf sur un SSD externe, je dirais damner ton Mac chez un concessionnaire Apple. le risque est de t'entendre dire "c'est la carte mère, ça fera 800€"…
Je crois qu'il faut maintenant aller chez un concessionnaire Apple pour faire faire des tests.
 
Hello hello

bon tu avais raison, réparation « c’est la carte mère » et 600e plus tard le voici qui marche à merveille :)
Merci à tous ✌️