Macbook 4.1 blanc 2008 bon à jeter ?

Alors verdict ^^

Ubuntu ne fonctionne pas dessus de toute façon j'ai préféré une version de Linux qui été plus légere.

J'ai réussi a installer Linux mint (les 3 versions) Elementary aussi....

J'ai qq problèmes de chauffe et de wifi (le débit et bien plus bas que sur lion et n'est pas constant) certainement des problèmes dû à la vieillesse du mac ( 18 ans)

Mais sinon tout le matériel et reconnu ou presque sauf la webcam mais résolue ici

Pour le wifi si qq'un a un jour le problème il peut être biaisé avec une clé wifi ;-)

Franchement j'ai opté pour Linux mint mate avec swag et j'en suis très content. xfce n'est pas mal non plus mais mate et un peu plus sympa mm si il prends un peu plus de ressource.....
Cette version de Linux et à mon sens la meilleur pour une transition pas trop brutal entre Mac (avec un passé windows)
De plus, la communauté Mint et vraiment efficace.
Voila si certain qu'il n'hésite pas

Merci encore bompi, Daffyb, ericse, Sly54 et "invité" ^^

PS pour mettre Résolu c'est ou ? ^^
 
  • J’aime
Réactions: ericse
:)

En revanche :

J'ai qq problèmes de chauffe [...] certainement des problèmes dû à la vieillesse du mac ( 18 ans)

2008-2020 = 12 ans
Pas seulement dû à la vieillesse, c'est le refroidissement qui n'est plus assuré par la poussière accumulée à l'intérieur (ventilateur + grilles d'aération) , et certainement la pâte thermique qui est à remplacer entre le radiateur et le processeur (peut-être aussi un remplacement du ventilateur), mais ça nécessite un démontage du Macbook, cf. tuto iFixit :

 
Dernière édition:
Oui, je suis un peu surpris par l'histoire de la chauffe.

Bon, je suis gravement parano avec la pâte thermique fournie par Apple. généralement c'est fait par des gougnafiers (peut être des machines ?)
Il est très utile de remplacer cette pâte thermique appliquée à la va vite. Trop et mal répartie.
De plus sur Mac j'utilise MacsFanControl sur tous mes ordis.

Alors effectivement avec Mint ça souffle pas mal, mais au moins ça refroidi.

Pour le Wifi, je n'ai pas remarqué de ralentissements, mais c'est subjectif, je ne me souviens pas avoir fait de tests.
 
Oui, je suis un peu surpris par l'histoire de la chauffe.

Bon, je suis gravement parano avec la pâte thermique fournie par Apple. généralement c'est fait par des gougnafiers (peut être des machines ?)
Il est très utile de remplacer cette pâte thermique appliquée à la va vite. Trop et mal répartie.
De plus sur Mac j'utilise MacsFanControl sur tous mes ordis.

Alors effectivement avec Mint ça souffle pas mal, mais au moins ça refroidi.

Pour le Wifi, je n'ai pas remarqué de ralentissements, mais c'est subjectif, je ne me souviens pas avoir fait de tests.
bon à savoir ^^
MacsFanControl tu l'utilise sous Linux ? tu as qu'elle version?
 
:)

En revanche :



2008-2020 = 12 ans
Pas seulement dû à la vieillesse, c'est le refroidissement qui n'est plus assuré par la poussière accumulée à l'intérieur (ventilateur + grilles d'aération) , et certainement la pâte thermique qui est à remplacer entre le radiateur et le processeur (peut-être aussi un remplacement du ventilateur), mais ça nécessite un démontage du Macbook, cf. tuto iFixit :


oui 12 dsl
j'ai beuggé merci pour le lien