Macbook Air 13" i7 & 8Go ou Macbook pro rétina de base ?

axool76

Membre actif
24 Octobre 2009
106
0
33
Bonjour,

Je viens de vendre mon Macbook pro 15" de 2010 avec processeur i5, 8Go de RAM et 128Go de SSD. Je souhaiterais passer sur une config un peu plus puissante, mais surtout qui chauffe moins, qui fait moins de bruit et qui est facilement transportable (pour les cours pour mes études informatique (Bac +4)).

Mon utilisation est donc orientée programmation, avec utilisation de logiciels tels que NetBeans, FileZilla, XCode... J'utilise aussi pas mal les logiciels photos tels que Photoshop et compagnie. Après, j'ai aussi une utilisation de base, avec traitement de texte, internet etc.

Je me suis orienté au début vers le MBA 2012 en 13" avec le processeur i7, 256Go SSD et 8Go de RAM. Ce qui revient à une config assez puissante et facilement transportable. Le prix reviendrai à 1700€ (avec la remise étudiant). Sauf que je me dis que quitte à prendre un Mac qui va durer, autant s'orienter vers le Macbook pro Retina avec la config de base qui me serait suffisante. Mais je me demande si la différence de prix est justifiée, et si l'écran rétina apporte réellement quelque chose (c'est principalement pour l'écran rétina que je serai intéressé, au niveau de la config, je pense que celle du MBA donc j'ai parlé me suffirait).

J'ai le budget pour le MBA, mais ça risque d'être assez serré pour le MBPR. Alors j'attends vos arguments pour / contre l'achat d'un MBP Rétina.

Merci d'avance :)

Les avantages du Retina :
- Ecran IPS utilisable jusqu'en 1920x1200
- Puissance (GPU dédié et CPU Quad Core)
- Excellente gestion de la chaleur
- 2 ports Thunderbolt
- HDMI
Les inconvénients du Retina :
- 50% plus lourd
- Plus encombrant

Les avantages du MacBook Air mentionné :
- Poids
- Taille
Les inconvénients du MacBook Air mentionné :
- Core i7 Dual Core

Une chose est sûre, même en 8 Go & 256 Go tous les deux, le Retina est un choix plus pérenne. Avant qu'il ne soit en manque de puissance, de l'eau aura coulé sous les ponts. Outre la différence de résolution, l'écran du MacBook Air 13,3 pouces à l'air tout délavé à cause de la dalle TN.

D'accord, merci pour ta réponse détaillée. Disons que j'étais vraiment parti sur le Air à la base, mais que je me dis qu'effectivement, le MacBook pro retina a l'avantage d'être un ordinateur puissant et qui pourra me durer plusieurs années. En plus de ça, il est plus léger et plus facilement transportable qu'un Macbook pro "de base".

Je vais donc continuer de regarder les tests un peu partout sur le net pour déterminer mon choix définitif. Si d'autres ont des suggestions, des arguments à me partager, je les écoute :) .

Salut a tous !
Ca fait un petit moment que je traine sur les forums en essayant de me décider sur mon futur achat.. Mais je n'arrive pas a prendre une decision !

Comme chaque cas est un peu différent, je vous présente le mien :

Je suis actuellement sur un PC Toshiba de 2007 qui commence vraiment a ramer donc il est temps de changer.
Je souhaite passer sur Mac pour la fiabilite, le design, decouvrir Mac OS, et parceque j'ai un iPhone et je trouve que PC et iPhone ne font vraiment pas bon menage.
Je ne fais pas un usage excessif de mon PC je m'en sers regulierement pour trainer un peu sur le net, regarder des films/series, youtube, aller sur skype, parfois un peu de retouche photo (photoshop / lightroom) etc...
Je recherche avant tout rapidité et fluidité, mais aussi une machine qui soit assez transportable et autonome (je ne me deplace pas outre mesure avec, mais rien que pour me balader dans la maison avec...).
Je precise que je vis aux US donc niveau prix je gagne environ 30%.
Je souhaite garder cette machine au moins 5 ans dans l'ideal, comme mon precedent PC - si possible plus.
Je veux avoir 256go car je ne veux pas sans cesse avoir a faire du tri, des transferts sur dde etc...

Du coup, mon hesitation se porte entre Macbook air 13'' haut de gamme, avec 8go de RAM et le Macbook pro retina 15'' bas de gamme.
Je sais que je n'ai pas besoin de la puissance du retina, mais c'est vrai que la beauté de l'ecran m'attire, et j'ai tendance a penser que d'ici 2-3 ans la plupart des machines seront retina... Et qui sait, peut etre que d'ici 2-3 ans, j'aurai un usage qui justifiera une machine plus puissante que le MBA.
D'un autre coté, 15'' ca me parait un peu grand et il y a aussi une difference de prix de $500 entre les deux modeles...

Des avis ? Merci d'avance pour votre aide :-)

(PS : la sortie en Octobre d'un MBPr 13'' resoudrait mon probleme ! donc j'attends aussi de voir ce qui va se passer de ce cote la.)