MacBook Air 2013 : besoin d'aide pour bien choisir

En ce qui me concerne, je pense comme presque tout le monde:
- 8 Go minimum de RAM. Mais c'est discutable, Mountain lion s'en sort très bien avec 4 Go (je dois admettre que j'ai une carte vidéo dédiée qui a sa propre RAM) et à voir en fonction de combien de temps l'ordi veut être gardé (plus de 4 ans?). Les nouvelles fonctionnalités de Marvericks permettent de MIEUX gérer la RAM (compression de RAM lorsque logiciels ouverts non utilisés).
- 256 Go minimum de SSD.
- en ce qui concerne le microprocesseur, à moins d'avoir une utilisation jeux/traitement d'images ou de vidéos avec un logiciel gourmand, le i5 suffit largement.
- Ancien ou nouveau modèle? Cela dépend du besoin en autonomie (grosse mobilité?) en du temps pendant lequel on compte garder sa machine (plus de 4 ans?).

Je possède un core 2 duo de 4 Go (Macbook pro Late 2008) et franchement, vu mon utilisation (texte, internet, regarder des films, un peu d'analyse statistiques) je ne ressens pas de lenteurs particulières, et aurais pu le garder un ou deux ans encore si je n'avais pas de problème de batteries.

L'éternelle question qui peux le moins veux le plus.

Perso j'ai un MBA 13" i7 juillet 2012 en 8GB, ce machin est une fusée, j'ai pris la plus grosse version histoire d'être tranquille un moment mais en voyant les nouvelles machines je me demande si je vais ou pas prendre le nouveau plus pour l'autonomie qu'autre choses.

Mon retour d'expérience avec cette machine (de travail) c'est qu'avec un gros SSD et 8 GB de ram j'ai entendu les ventilo tourner 3 fois en un an et pourtant j'utilise des soft lourd et je ne ferme quasi jamais une seule appli et que je ne l'éteint que quand je suis obligé après une MaJ par exemple.

Conseiller une machine est assez risqué parce-qu'on ne prend pas de risque a taper 5 lignes sur un forum pour dire achète ceci ou cela on ne parle pas de ses $/€.

Dans le passé j'ai souvent pris des petites machines pensant les upgrader après, soit je ne l'ai jamais fait , soit quand je l'ai fait 6 mois après la machine rendais l'âme dans mon cas c'est pas grave les machines sont payé par ma boite et je n'ai pas de soucis de budget, mais tous le monde n'est pas dans le même cas que moi.

En ce qui concerne la revente une grosse machine se vendra toujours plus facilement si le prix n'est pas délirant.

Personnellement j'ai le même problème au niveau choix. voici ce que j'en pense :

* Prendre absolument, si possible financièrement, 8 GO de mémoire. Surtout si on veut garder son Air plusieurs années. Cela est d'autant plus nécessaire d'après moi que la puce graphique HD 5000 utilise 1 GO de mémoire. Donc avec 4 GO, il n'en resterait que 3 GO pour les applications et les données. Cela me paraît juste. Ne pas oublier que cette mémoire ne peut pas être augmentée par la suite par l'utilisateur. Un argument sérieux également lors de la revente.

* Pour le SSD, prendre, si possible financièrement, le 256 GO. Les débits sont beaucoup plus élevés que sur les SSD de 128 GO. Et puis ça laisse de la marge pour installer quelques applications supplémentaires si nécessaire. Un argument sérieux également lors de la revente.

* Pour le processeur, je dirais que si on veut garder son Air peu de temps, le 1,3 Ghz suffira. Par contre si on veut le garder plusieurs années, le I7 me paraît un bon investissement. Outre le surcroit de puissance pour les opérations mono cœur ou la fréquence est primordiale, cela est aussi un atout lors de la revente.

Voila ce que j'en pense. 8GO et 256 GO de SSD l'idéal. 1,3 Ghz si on garde peu de temps son Air, I7 si on le garde plus longtemps et si on doit lui faire accomplir des taches plus lourdes.

On pourrait penser que tu achètes un matériel plus en pensant à sa revente qu'aux réels besoins que tu peux avoir ...

Tout se revend à un juste prix ... Pas besoin de gonfler la note pour rien ...:zen:

Je ne suis pas d'accord. Le i7 n'est vraiment pas indispensable pour un usage basique, voire même simple. Pour s'en rendre compte, je vous invite à attendre le test des MacBook Air 2013 que MacG prépare pour dans quelques jours.

Pour un usage basique effectivement ça a l'air très bien. Mais dans l'optique de garder longtemps sa machine, cette option prend le de l'intérêt ?

non aucun, car un i7 augmente les performances quand le processeur est sollicité

conversion de vidéos etc...

Si dans 2 ans nos besoins augmentes ça sera pour toute la machine et non seulement sur des pointes quand on lui demande !

donc un I7 il est justifié que si y a un besoin immédiat de puissance brute mais en aucun cas une sérénités pour garder la machine plus longtemps