MacBook Air Macbook air 2013 impossible a reinstaller

djmas

Membre confirmé
26 Décembre 2020
27
3
45
Bonjour a tous !
j'ai un gros soucis qui me ronge depuis 2 jours , j'ai acheter un macbook air de 2013 d'occasion et l'ancien proprietaire a supprimé la partition pour me le vendre , etant a l'aise sur pc pour le formatage installation etc, je me suis dit pas grave un mac ca devrais marcher a peu pres pareil en mettant une instal propre. Or je m'apercois que c'est pas si simple que ca , j'explique mon probleme quand l'allume le mac si je ne fait rien j'ai un gros dossier avec le "?" qui clignote. Quand je redemarre et appuie cmd + r j'ai que le recovery internet que je lance une fois le wifi connecté j'arrive bien au moment de reinstaller l'osx (lion) biensur j'ai un message d'erreur qui me dit que c'est pas possible car ce que j'ai pu comprendre c'est que sais un vieux os et apple ne le propose plus en telechargement. Je regarde du coté d'apple qui dit que pour un mac sous os x lion il faut installer el capitan d'abord et apres mettre un os x plus recent. Et c'est la que je bloque j'ai bien un fichier el capitan en.dmg mais quand j'utilise transmac, la clé ne boot pas sur le mac. J'ai reussi a trouver un logiciel pour recuperer des fichiers directement d'apple qui rend la clé bootable , d'apres ce que j'ai compris ce sont les fichiers d'installation de different os x le logiciel s'appel bootdiskutility. J'arrive donc a booter dessus j'ai bien l'installeur el capitan mais des que je fait suivant j'ai un message d'erreur me disant element manquant ou quelque chose comme ca. J'avoue que la je commence a perdre patience et je ne vois pas le bout du tunnel si quelqu'un pourrais me filer un coup de main ca serais super sympa :)
Merci de m'avoir lu et merci d'avance a ceux qui repondront.:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai enlevé le gras de post qui le rendait illisible…

Essaie de démarrer avec les touches Option + Commande + R ou bien Maj + Option + Commande + R, selon l'OS que tu voudrais installer (Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS)


Et pour te créer une clef de boot : Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS
Oui désolé pour le gras je suis pas un habitué des forums merci pour le lien je vais tenter la création de clé sur le terminal !
 
Dernière édition:
j'ai cru comprendre qu'apple ne propose plus lion en téléchargement
Exact.

mais ces deux séquences de touches : les touches Option + Commande + R ou bien Maj + Option + Commande + R
ne doivent pas te proposer Lion, si tu bien lu la TechNote dont je t'ai donné le lien. La 1e séquence devrait même te proposer Catalina ou bien Bien Sur, selon ton modèle de MBA…
 
mais ces deux séquences de touches : les touches Option + Commande + R ou bien Maj + Option + Commande + R
ne doivent pas te proposer Lion, si tu bien lu la TechNote dont je t'ai donné le lien. La 1e séquence devrait même te proposer Catalina ou bien Bien Sur, selon ton modèle de MBA…
Option + commande + r me donne toujours et encore l'internet recovery (la commande avec maj fonctionne pas)... je mets mon wifi, la terre qui tourne avec le chargement... et j'arrive dans l'utilitaire qui me propose d'installer lion 10.7 version du mba a1466

sinon j'ai vu sur ebay des clés bootables avec El Capitan à 10€ tu pense que ça irait ? Car là j'abandonne, je pensais pas que ça allait être si prise de tête que ça... 3 jours que je galère a parcourir des forums, tutos, etc :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton Mac est compatible avec MacOS High Sierra. Regarde ce fil à partir d’ici (pas besoin de lire depuis le début). Pour que les commandes fonctionnent, assure-toi que ton volume s’appelle Macintosh HD.
 
ok merci mais j'en fait quoi du .dmg ? ca regle pas mon souci qui est que je ne peut pas creer de clé bootable a partir de windows je n'ai pas d'autre mac sous la main..
 
Suis les commandes que le vénérable @macomaniac donne.
Alors j'ai bien suivi pas à pas mais rien à faire. Quand je tape la longue commande que @macomaniac donne, à la fin, ça me met un truc du genre "this is not a bootable mac os x"... J'avais un espoir mais là... je vais essayer de recommencer

J'avoue ne pas faire confiance à ces vendeurs…
idem mais j'ai pas trop le choix.. je vais ressayer la methode de macomaniac

:banghead:
 

Fichiers joints

  • erreur.jpg
    erreur.jpg
    73 KB · Affichages: 193
Dernière édition par un modérateur:
C’est simple : tu ne peux pas. TransMac ne fonctionne qu’avec Mac OS X Lion et OS X Montain Lion. Tu as lu le lien que je t’ai donné ?
je sais pour transmac j'ai abandonné depuis hier quand j'ai vu que ca ne marche plus depuis montain lion et oui j'ai repris depuis le debut le fil du post je suis entrain de tout tenter ce qui a été dit mais rien a faire.....ca me gave severe que ca sois si compliqué pour faire une install au propre , se prendre autant la tete pour formater un mac je comprend pas..c'est si simple sur pc et intuitif la y faut avoir un bac+10 scientifique pour reussir a le faire !
bref j'ai posté et demandé de l'aide a macomaniac j'attend sa reponse je verrais bien, si j'y arrive pas je le vend pour piece sur ebay et voila je resterais sur PC !!! lol désolé c'est nerveux :p
 
un pc si ta un vista tu peut passer directement sur le 10 sur mac tu a un lion il faut passer par el capitan avant et apres catalina etc je comprend pas trop la logique de chez apple pourquoi ne pas sauter directement au dernier os ? mais bon c'est ainsi fait.
C'est ce que j'avais lu sur le site d'appel d'ailleurs si j'ai un lion il faut el capitan d'abord c'est peut etre la l'erreur ? :confused:
 
un pc si ta un vista tu peut passer directement sur le 10 sur mac tu a un lion il faut passer par el capitan avant et apres catalina etc je comprend pas trop la logique de chez apple pourquoi ne pas sauter directement au dernier os ? mais bon c'est ainsi fait.
Probablement parce qu'il y a des mises à jour du firmware qui seront faites lors du passage à El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et peyret