MacBook Air Macbook air 2013 impossible a reinstaller

Lion est l’OS d’usine de ton Mac. Hors, il n’est plus disponible sur les serveurs Apple. Peut-tu essayer la technique citée précédemment (créer une partition de secours de MacOS High Sierra) ?
Je sais qu'il est plus dispo sur le server d'apple ,et comme je disait précédemment j'ai essayé la technique mais j'ai un message d'erreur sur le terminal qui me dit : "the provided disk image is not a bootable mac os x system volume"... j'ai ecrit un message sur la derniere page du sujet en demandant de l'aide a macomaniac mais quand j'y suis retourné mon message n'y est plus. Y'a t-il une possibilité de le contacter en mp directement ?
 
Bonsoir djmas

Où en es-tu ? -->

- si la commande utilisant dmtest échoue (ça arrive dans de rares cas - je ne sais pas pourquoi) => il y a un plan B moins élégant pour se tirer d'affaire > mais qui peut fonctionner quand même : utiliser l'image-disque BaseSystem.dmg du volume Reco seule.​
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Où en es-tu ? -->
au bout de la falaise pret a sauter dans le vide ! :D blague a part je suis toujours au meme point c'est a dire dans l'utilitaire qui me propose d'installer lion
 
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
D'accord. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 117g jhfs+ BOOT 0b
  • la commande rétrécit Macintosh HD à 117 Go > et crée un volume BOOT de 4 Go

Poste le retour.
 
ok je te fait ca une fois que j'aurais redemarré le mac y'a eu un bug.. il ma demande de redemarrer c'est ce que je fait et aleatoirement il trouve pas ma box je doit redemarrer plusieurs fois avant de la trouver ...normal ? j'ai vraiment pas de bol :(
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
  • qui monte l'image-disque du volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Il n'y a pas d'image-disque Reco.dmg dans Macintosh HD ?

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • qui liste les contenus du volume

Poste le retour.
 
si pourtant je l'ai telecharger cet apres midi de ta dropbox et mis dans macintosh hd comme tu disait dans l'autre post.. mais il se peut que depuis j'ai tellement essaye de choses que j'ai du formater la partition..
 

Fichiers joints

  • macc.jpg
    macc.jpg
    99,6 KB · Affichages: 178
Il n'y a que le dossier invisible .Trashes qui est la corbeille du volume. Aucun Reco.dmg.

- si tu as un PC > télécharge Reco.dmg > copie-le ensuite dans le volume d'une clé USB avec un volume nommé CLE => et préviens ici quand c'est fait.​
 
j'ai pris les devant il telecharge en ce moment sous safari et j'ai bien mis dans macintosh hd dans prefencere destination
 
Bon d'accord. Quand c'est fini > repasse la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Macin*/Reco*
  • et poste le retour.
 
Ça marche. Volume Reco monté.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg
  • la commande monte le volume de l'image-disque BaseSystem.dmg contenue dans Reco

Poste le retour.