10.14 Mojave MacBook Air 2019 avec Mojave ou Catalina ?

Findor

Find Gold
Club iGen
10 Avril 2019
2 131
295
Bonjour à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous poser une simple question qui me paraît étrange.

J'ai reçu mon MacBook Air 2019 vers mi-août 2020, déballé ensuite en Septembre 2020. Au démarrage, macOS Catalina y était pré-installé (je précise que l'achat de l'appareil était chez Apple en neuf). Cependant, sur Mactracker il est indiqué que l'OS d'usine est macOS 10.14.5 (macOS Mojave). En démarrant via les touches maj + cmd ⌘ + option (alt) + R > l'OS proposé est toujours Catalina.

Alors qui dit vrai ? Mactracker ou mon Mac ? Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors qui dit vrai ? Mactracker ou mon Mac ? Merci.
Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue et ce sont les informations du contenu de ton Mac. Je n'ai jamais tenu compte des informations de Mactracker, que je ne trouve pas fiable. Juste comme ça, tu lances le Terminal et tu tapes cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.
 
Le MacBook Air 13" 2019 s'est vendu de juillet 2019 à mi 2020. Tu penses bien qu'en juillet 2019 il était livré avec Mojave, puisque Catalina n'était pas encore dispo. Mais, Apple installe toujours la dernière version de macOS au sortir de la chaîne de fabrication. Donc, à partir de l'automne 2019, ces machines (dont la tienne) ont été équipées avec Catalina.

Tout le monde a raison, en somme... ;)

Ceci dit, il n'est pas forcément impossible que tu puisses installer Mojave dessus. Dans le passé, en tout cas, il a été possible dans ce genre de situations d'installer la version correspondant à la première sortie de la machine. Mais avec les verrouillages de plus en plus nombreux qui sont mis en place, je ne sais pas si ça peut toujours se faire. Si tu as un disque externe disponible, tu peux tenter. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Merci à vous deux pour vos réponses.

En démarrant via shift+alt+cmd+R j'ai Catalina qui est proposé.
Je vais essayer ce soir d'installer Mojave, je vous en dirai des nouvelles :merci:.
 
Dernière édition par un modérateur:
On peut dire que tu as du bol, mais vu l'année et la date de commande, je misais bien une pièce sur macOS Mojave. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Findor
Hello,

J'ai rencontré un nouveau problème sur mon Mac qui est maintenant sous Mojave :

Le cmd+R ne marche pas :drowning:

Si j'essai de démarrer via ces 2 touches, je tombe sur un Recovery via internet qui ne fonctionne même pas :nailbiting:...
Pourtant j'ai bien la partition Recovery sur mon disque interne (diskutil list) :
Bloc de code:
Air-de-#####:~ #####$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            31.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Air-de-#####:~ #####$
  • quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance !!
 
Si j'essai de démarrer via ces 2 touches, je tombe sur un Recovery via internet qui ne fonctionne même pas :nailbiting:...
Si tu as une icône d'un globe tournant, cela indique que tu as bien une connexion sur les serveurs d'Apple. Par contre, si tu as un message d'erreur avec comme code 2000 avec une lettre qui peut-être variable, cela indique qu'il y a eu une déconnexion des serveurs et ce problème est récurrent avec les MBA, la plupart du temps c'est lié avec la faiblesse de la bande passante.
 
quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance !!
Ah oui, il se pourrait que tu n'aies pas fait un formatage correct en sélectionnant la racine de ton SSD. Si dans Utilitaire de disque tu as sélectionné Macintosh HD, tu as alors conservé la partition de récupération de macOS Big Sur, ce qui semblerait être le cas du fait que macOS Mojave ne puisse pas la lire.
 
@ Locke

Aucun message d'erreur : juste le bouton de sélection de réseau qui reste.

@ nicomarcos

J'ai bien formaté le disque à la racine, d'ailleurs c'est à ça que j'ai fait le plus attention.

Je désespère :banghead: ...
 
Il se peut que tes options de démarrage recovery aient changé après Big Sur.
Donc tu éteins, rallumes en gardant le bouton power enfoncé et tu verras si tu as les options qui s'affichent.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Locke

Exact, j'ai d'abord désactivé la sécurité qui m'empêche de démarrer sur un volume externe > j'ai démarré sur ma clé USB créé via le terminal avec les commandes fournis par apple > j'ai sélectionné la racine de mon disque interne et je l'ai effacé. Ensuite j'ai installé macOS.

@ nicomarcos

Oui mais ça va démarrer via internet et ça ne résoudras pas mon problème de partition cmd+R qui ne fonctionne pas : (
 
Disons que cette commande est censée te remettre la machine dans l'état lors de ton achat, après je sais pas, tu peux toujours tenter mais si tu le sens pas ne fais pas, je veux surtout pas te rajouter d'autres soucis ;)
PS : là je dois quitter mais j'avais eu ce même problème avec Mojave, je te tiens informé.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Findor