MacBook Air comme machine principale ?

n0zkl3r

Membre actif
28 Octobre 2010
134
2
Belgique
J'ai décidé de revendre mon PC fixe et mon PC portable.

Je compte m'orienter vers un MacBook Air 13 pouces. Est-il possible d'en faire sa machine principale (couplé à mon iPhone 4S et futur iPhone 5) ?

J'hésite avec 4 ou 8 Go, mon utilisation sera simple (surf, iWork, iPhoto pour les photos de vacances/sorties et regarder des vidéos SD voir HD, téléchargements), bref, une utilisation normale.

Pour la taille du SSD, je me contenterai du 128 Go, car je n'ai pas besoin de beaucoup de programmes et j'aurais un HDD externe USB 3 pour le surplus de photos/musiques/vidéos.

Mais j'hésite encore avec le 11,6 pouces et le MacBook Pro 13,3 pouces...

Pouvez-vous m'aider svp ?
 
Salut,

Juste sur le coup des 4 ou 8 Go du MBA. C'est une machine non évolutive avec un prix de base à plus de 1200€. Donc les 100 € pour doubler la RAM ne me semblent pas grand chose. Je n'ai pas hésité très longtemps, je compte aussi en faire ma machine principale.
Donc c'est du 13" non négociable. A moins d'avoir un écran à la maison.

SI t'es vraiment limite, pars plutôt sur un MBP que tu pourras upgrade avec de la RAM et un SSD plus tard.
 
pour une machine principale, sauf si tu veux vraiment emmener ton ordi partout, comme l'a dit Jyscall , c'est un 13" qu'il faut prendre, c'est certain. 11", c'est vraiment très petit.

Pour 4 ou 8Go de ram, pour l'instant, pour ton utilisation, 4Go suffiront amplement.
Mais réfléchis bien à l'avenir : penses-tu utiliser d'autres fonctions plus gourmandes plus tard ? (modélisation 3D, jeux vidéos ?). Si c'est le cas, prends 8Go. Mais si c'est juste pour faire ce que tu as cité, 4Go c'est suffisant.

Donc oui, on peut très bien utiliser un MBA 13" en machine principale.
Juste, achètes aussi un petit lecteur CD/DVD externe (prends pas cher, un à 30-35 euros c'est très bien), car comme ce sera ta machine principale, il faudra bien au moins un lecteur CD/DVD à ta disposition (sauf si tu n'en as vraiment pas l'utilité.

Un MBP pourrait aussi faire l'affaire. En plus, il est upgradable.
Mais bon, avec le SSD du Air tu y gagnes beaucoup.
 
J'utilise depuis novembre 2010 le MBA comme machine (professionnellee principalement) de base. Actuellement, mon MBA mid-2011 est un 13" 256 GB SSD et 4GB RAM.

Utilisation : mail, agenda, contacts, Word, Powerpoint, Excel, Mindnote, etc.
 
J'ai décidé de revendre mon PC fixe et mon PC portable.



Mais j'hésite encore avec le 11,6 pouces et le MacBook Pro 13,3 pouces...

Pouvez-vous m'aider svp ?

Pourquoi ne pas coupler le mba 11 (ou 13) à un écran externe ? (je te pose cette question parce que tu parles d'un pc fixe et que je suis un peu dans le même choix : quel mba pour quel écran externe).

Tu hésites entre un mba et un mbp ? Pour avoir un mbp 13", je dirais que c'est un portable confortable, même en termes d'écran. Maintenant, quand il s'agit de travailler ne serait-ce que sur du texte, un plus grand écran est un confort précieux.

Certains ici te diront qu'on peut faire du 11 une machine principale. Je veux bien les croire, mais à moins d'avoir un écran externe, ça me paraît quand même un choix risqué.
 
Cela fait plus de trois ans que je travaille avec un MBA comme machine principale avec un usage bureautique et traitement/retouches photos, et je n ai aucun problème.

Sur le point relatif aux 8 GO de RAM, je pense que c'est préférable, surtout si l'on souhaite garder sa machine plusieurs années.

Le seul conseil que je peux donner c'est de prendre d'entrée le plus gros SSD, la capacité de stockage est de plus en plus utilisée avec la multiplication des médias et des documents sur supports numériques.

Pour etre complet, je rencontre les permieres ralentissement avec ma machine de plus de 3 ans, mais elle est 3 à 4 fois moins puissante que la génération actuelle de MBA.

Il n'en reste pas moins que le MBA est une superbe machine
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je me suis posé la même question il y a deux mois et c'est vrai qu'avec ce genre de questions, on a vite fait de se noyer dans un verre d'eau ! Je me suis donc pointé dans un Apple Store et ils m'ont directement dirigé vers le MBP 13" entrée de gamme.

Il faut que tu te poses la vraie question: qu'est-ce qu'un ordinateur principal ? C'est un ordinateur qui peut tout faire.

Et c'est là que c'est "problématique" avec le MBA, il n'a pas de lecteur optique (ça peut paraître un détail à l'heure du tout dématérialisé, mais quand son ordi principal ne peut pas faire ce qu'on voudrait qu'il fasse, ça devient gênant), et il n'est pas upgradable.

Sur un MBA, tu ne pourras pas changer la RAM après et si une pièce casse, parce que ça arrive, c'est tout de suite plus compliqué que sur un MBP, et tu es donc "obligé" de prendre le Apple Care étendu sur 3ans.

Autre problème du MBA, Apple ne te le vendra pas en 16Go alors qu'il les supporte, tu vas rester "bloquer" à 8Go (dont le prix chez Apple est exorbitant !).

Bref, pourquoi j'ai pris le MBP: je peux tout changer, à commencer par la RAM jusqu'à 16Go, et mettre un disc dur SSD quand j'en aurai envie. Et plus j'attends pour le faire, plus le prix de ces pièces baisse.

Et pourquoi j'ai pris l'entrée de gamme ? Parce que le i7 ne sert "à rien" sur ce genre de machine, la machine va être un peu plus puissante c'est sûr, mais la raison d'être du i7 c'est d'être capable de gérer 4 slots de RAM, or, aucun MB n'a 4 slots de RAM. Et le défaut du MBP 13" entrée de gamme, ce n'est pas son processeur, le mien s'ennuie, c'est son disc dur à 5400 tr/min... Sur le haut de gamme du MBP 13", c'est la même chose, il est à 5400 tr/min... Son autre défaut, c'est le poid, 700 grammes en plus que le MBA, ce n'est pas négligeable si tu le transportes souvent, mais au moins, il est complet.

Conclusion: pour une utilisation en ordinateur principal, le MBP 13" est beaucoup plus économique que le MBA, et il est plus complet. Le MBA reste quand même une excellente machine !

---------- Nouveau message ajouté à 09h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h46 ----------

Et j'ai oublié de dire que le MBA 13" n'est pas plus puissant que le MBP 13" entrée de gamme, mais il est plus réactif, et ce, grâce à son disc dur SSD.

De mon point de vue, le must pour un ordi principal, c'est le MBP 13" entrée de gamme avec disc dur SSD (que tu n'es pas obligé de prendre directement chez Apple).

Le prendre directement chez Apple a quand même pour intérêt de l'inclure dans le Apple Care, car si ton ordi a des pbs, Apple peut très bien te dire que la pièce n'est pas d'origine et te faire sauter le Apple Care pour cette raison.

Pour la RAM, ce n'est pas la même chose, si ton ordi rencontre un pb, tu pourras toujours remettre la RAM d'origine avant de l'envoyer au SAV. Ils peuvent savoir que tu avais mis une autre RAM, mais ils ne le vérifie pas, c'est en tout cas ce que m'a dit un vendeur de chez Apple.
 
Je pense qu'au contraire, acheter un macbook pro 13" maintenant est une folie. En effet le renouvellement de la gamme 13" est imminent et les nouveaux MBP retina devraient sortir cet automne. Ils seront plus fin, plus puissants, auront un vrai écran et surtout un ssd.
Le MBP actuel est clairement en fin de vie, avec son design un peu pataud et ses gros points noirs: il démarre en 30s contre seulement 7 sur le air, les applis se lancent 3x fois plus vite sur le air...

J'ajoute que j'ai un MBA 13" 2012 8go de ram et 256go, c'est ma machine principale et j'en suis plus que ravi.

En somme, je te conseille de prendre un Air maintenant si l'absence de connectique, d'espace de stockage, de lecteur de disque, ne sont pas des obstacles pour toi mais si c'est le cas, attend la sortie des MBP 13" a écran retina.
 
Oui mais à quel prix ?! Probablement 1649€ si on applique la même différence de prix qu'entre le MBP 15" entrée de gamme et le MBPR 15" entrée de gamme ! Admettons que Apple soit sympa et baisse le prix de 150€, ça fait du 1499€ ! J'avais les moyens de prendre le MBPR 15" lorsque j'ai pris mon MBP 13" tout classique ! Je me suis dit qu'il fallait être fou pour mettre autant d'argent dans un ordinateur qui, au final, n'allait pas changer ma vie ! C'est sûr qu'il est beau, parfait même et ultra performant, mais tous les MB le sont...! Le MBPR 13" sera forcément très cher aussi vu ses capacités de stockage etc... Le seul défaut des Retina c'est d'être en avant sur leur temps, et donc très coûteux.

Quand je vois que les MB vendus en ce moment ont tous d'excellents écrans, je me dis que ça ne vaut pas la peine, après, on est aussi en droit de se faire plaisir après tout et de prendre le top du top côté écran !

Quant à dire que le MBP 13" est en fin de vie alors qu'il vient d'être lancé, c'est vrai du point de vue de l'écran, mais un portable upgradable ça n'a pas de prix les Retina ne le sont pas !

D'après l'utilisation qu'il veut en avoir, je pense que c'est dommage parce que le prix des Retina va baisser d'ici un an...

---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h38 ----------

Pour faire simple (parce que là on l'embrouille plus qu'autre chose) et sachant que dans mon esprit, un ordinateur principal c'est un ordinateur où l'on a rien à brancher en plus, c'est un bloc qui sait tout faire et sachant aussi que, dans tous les cas de figure, ton ordinateur sera performant:

Si le critère c'est le prix et la possibilité de faire évoluer la machine selon l'évolution de tes besoins: MBP 13" entrée de gamme.

Si les critères c'est le prix, la réactivité et la possibilité de faire évoluer la machine: MBP 13" avec SSD (soit à l'achat chez Apple, soit immédiatement après l'achat chez toi, idem pour la RAM et plus on attend, moins c'est cher dans les deux cas).

Si les critères c'est la portabilité et l'écran de point de vue du prix: MBA 13" avec 8Go d'emblée parce qu'elle est soudée / pas de lecteur optique et on peut juger que c'est un problème pour un ordinateur principal / 700 grammes en moins ce n'est pas rien du point de vue de la portabilité / le prix du point de vue de l'écran est moins cher que le futur Retina et il est déjà de superbe qualité / pas obligatoire de prendre un gros SSD d'emblée parce que tu pourras le changer après, les SSD sont changeables sur MBA mais vérifier si c'est facile à faire).

Si les critères c'est la portabilité, la réactivité et l'écran: attendre la sortie du MBPR 13", auquel cas appliquer la même logique que pour le MBA, c'est-à-dire un maximum de RAM dès l'achat mais aussi prendre en compte le disc SSD cette fois-ci car les Retina sont équipés de discs SSD au format spécial.

En espérant avoir été clair et sachant que ce n'est que mon point de vue !
 
Ya quand meme qqch qu'il faut se dire, c'est que la ram on va pas en avoir besoin de plus en plus, les machines ont quand meme stagné pendant un bout de temps en 4Go de RAM, la on commence a passer progressivement en 8Go, ce qui est largement suffisant pour la plupart des gens. Alors 16Go...

Je pense sincerement que quand tu auras besoin de tes 16Go de ram, t'aura changer de machine d'ici la.

Apres je suis d'accord avec kano761, aujourd'hui le MBP 13" se fait bien bouffé par le air 13" ne serait-ce que pour le ssd. Le lecteur optique ? Meme sur ma machine principale, je ne l'ai plus utilisé depuis des mois et des mois (voire années), les differents ports ? a part l'ethernet (qui en plus a l'adaptateur), ben ya rien qui manque vraiment. L'ecran est de meilleure definition en plus (plus de place pour bosser), le poids, la rapidité, l'autonomie, la fiabilité...

Je dis pas tout ça parce que j'ai le air mais honnêtement, la SEULE chose qui manque aux actuels MBA, c'est la puissance graphique. C'est tout.
 
Je pense sincerement que quand tu auras besoin de tes 16Go de ram, t'aura changer de machine d'ici la.

Tout à fait d'accord, 16Go c'est plus du psychologique qu'autre chose sur ce genre de machine, parce que, de toute façon, c'est la carte graphique qui ne suivra pas et cette madame est soudée à la carte mère donc pas changeable... Mais au moment de l'achat, ça fait quand même "du bien" de se dire qu'on pourra aller jusqu'à 16Go...
 
:nailbiting:

Si j'peux m'faire mettre permettre une chose :

Je crois qu'il faudrait remettre les choses dans leur contexte et commencer par demander à notre cher n0zkl3r ce qu'il compte faire de sa machine, parce que non :
Ordinateur principale ne veut pas dire ordinateur à tout faire.

Les larges gammes d'ordinateurs que l'on retrouve chez toutes les marques d'informatique témoignent des profils si différents d'un utilisateur à l'autre.
Un MacBook Air 11,6'' peut très bien faire l'affaire comme machine "principale" s'il est utilisé pour : du surf, de la bureautique, la gestion de Photos et Musiques.

Quelqu'un qui, comme moi, habite un appartement où un bureau n'a pas sa place, peut très bien se satisfaire d'un tel ordinateur s'il ne passe pas 5h d'affilées/jour dessus, notamment parce qu'il est facile à ranger !

Donc avant de partir sur des hypothèses de volonté d'évolutivité de la machine et patati et patata, il serait judicieux de savoir à qui l'on a affaire...

Pour illustrer mes propos : ma femme possède un NetBook Sony Vaio 11,6'' comme machine principale. Elle surf, fait de la bureautique (Office, Gmail), regarde des photos, et écoute de la musique.
Et bien elle n'a pas envie ni besoin de plus grand !

Alors, n0zkl3r, tu as besoin de quoi ?
 
J'hésite avec 4 ou 8 Go, mon utilisation sera simple (surf, iWork, iPhoto pour les photos de vacances/sorties et regarder des vidéos SD voir HD, téléchargements), bref, une utilisation normale.

Mais j'hésite encore avec le 11,6 pouces et le MacBook Pro 13,3 pouces...
Je crois qu'il l'a dit dans son topic...
 
Je crois qu'il l'a dit dans son topic...

mmh... pas faux :D

Alors à la vue de cela, force est de constater qu'un 11,6'' risque d'être limite pour regarder des vidéos :siffle:

Du coup, je pense qu'un MBA 13'' est tout à fait adapté !
Concernant la RAM, j'ai envie de te dire : tout dépend de ton budget !
Si tu peux mettre un peu plus pour avoir 8Go, fait le ! Qui peut le plus, peut le moins !

:zen:
 
J'utilise mon mba en machine principale depuis 2 ans : surf, photos ,gimp, inkscape et pas mal de code (principalement html, css, javascript mais aussi script shell,perl, xsl/xml avec xsltproc ou même saxon...) et j'en suis très content.

Me suis acheté un bon écran 24" (un asus dalle mat en 16/10) lorsque mes yeux fatiguent :)

Ma prochaine sera à coup sûr un autre mba au max de ram et de dd.

Par contre je suis toujours sous SL, fainéantise de de passer à L ou ML (plein de modules perl installés et autres librairies... fainéant)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
J'ai bien lu toutes vos réponses, merci à vous tous !

Donc je pense écarter le 11,6 pouces, car vu que cela sera mon seul ordinateur, ça risque d'être fort fatiguant lors des longues séances de bureautique.

Comme je l'ai dit, mon utilisation, c'est essentiellement du surf (Facebook, Twitter, news en tout genre, forums), l'utilisation de Word/Pages, Powerpoint/Keynote, du téléchargement (torrent et via le navigateur) et Skype.
Niveau multimédia, mon utilisation c'est décharger les photos de mon iPhone et/ou de mon compact, les trier, les retoucher avec les outils intégrés à iPhoto (yeux rouges, éclaircissement, ...) ainsi que de regarder des films .avi ou .mkv (SD et HD).
Sans oublier ma bibliothèque iTunes pour la musique + Virtual DJ Free pour laisser tourner lors de petites soirées.

Niveau capacité, vu mon budget, je pense rester sur du 128 Go avec une grosse partie de mes données sur HDD USB 3.0 externe (musiques, photos et vidéos), qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour 4 ou 8 Go, j'hésite fortement, je pense que vu mon utilisation, 4 Go suffisent, mais bon... Pas envie de mettre 100€ en + pour aucune différence pendant mon utilisation.

Sinon pour le lecteur optique, comme dit plus haut, ça fait au moins 2 ans que je n'y ai plus touché sur mon fixe... Je passe tout par clé USB (films sur l'écran TV, etc.).
 
Dernière édition:
Niveau capacité, vu mon budget, je pense rester sur du 128 Go avec une grosse partie de mes données sur HDD USB 3.0 externe (musiques, photos et vidéos), qu'en pensez-vous ?

Sinon, pour 4 ou 8 Go, j'hésite fortement, je pense que vu mon utilisation, 4 Go suffisent, mais bon... Pas envie de mettre 100€ en + pour aucune différence pendant mon utilisation.

Pour les 128 go, je pense que tu as raison.
En revanche, pour la ram, il faut y regarder à deux fois : ce n'est pas seulement parce qu'on ne peut pas la changer soi-même, mais tout simplement parce que sur la durée, 4 go, ça fait juste. Mettons que, d'ici deux ans (ou avant), Mountain Lion passe à... Mountain crocodile (?) ou je ne sais quel River tiger..., tes 4 go seront alors insuffisants pour un usage fluide. J'en fais l'expérience avec un imac de 2008. Je dispose de 4 go avec Mountain lion et je songe déjà à revenir à Snow leopard pour plus de fluidité. Il s'agit donc d'un investissement raisonnable, dans l'optique d'upgrader son système. À l'inverse, tu peux aussi considérer que tu ne l'upgraderas pas et que ML te convient comme ça. Dans ce cas, 4 go suffiront.
 
Un peu HS mais ya des softs pour regarder la consommation de ram et de l'ic ?

Sinon mac en machine principale, je pense m'y faire, mais 8Go ^^
 
La RAM ne pouvant pas être changée il est plutôt interessant de prendre 8 GO de RAM. Sur le SSD le prix des options est cher pour l'augmenter, mais si là il faut être très prudent...

Si on peut sans difficulté laisser certaines bibliothèques (Itunes, Iphoto Aperture) sur un disque externe ce n'est pas le cas pour mail... si ton usage professionnel prévoit un usage intensif du mail avec pièces jointes, un SSD de 128 GO s'avèrera limité,

Actuellement mes archives mail représentent 80 GO, c 'est d'ailleurs ce qui va provoquer ma future migration d'ici quelques semaines vers un nouveau modèle de MBA avec un SSD plus important.

ma seule hésitation porte sur le choix d'un MBA 13' ou d'un MBP rétina... mais les 700 gr de différences et la moindre portabilité sont des éléments qui me font hésiter.
 
Salut,

Juste sur le coup des 4 ou 8 Go du MBA. C'est une machine non évolutive avec un prix de base à plus de 1200€. Donc les 100 € pour doubler la RAM ne me semblent pas grand chose. Je n'ai pas hésité très longtemps, je compte aussi en faire ma machine principale.
Donc c'est du 13" non négociable. A moins d'avoir un écran à la maison.

SI t'es vraiment limite, pars plutôt sur un MBP que tu pourras upgrade avec de la RAM et un SSD plus tard.

+1 avec tout ce qui a été dit ci-dessus. Les 8 Go de RAM (la RAM étant soudée à la CM sur les MBA donc non upgradable) me paraissent obligatoires si tu comptes garder ton mac plus d'un an.

En plus, ton confort d'utilisation sera grandement amélioré, lui. :up:

Pour le reste c'est une excellente machine qui ne souffre plus aujourd'hui de manque de puissance pour une utilisation que je qualifierais de "standard". Tu peux faire énormément de choses avec sans que cela ne pose le moindre problème.

Par contre, si tu commences à vouloir jouer (sérieusement) ou travailler sur des programmes qui sollicitent clairement la carte graphique, passe ton chemin. Cela étant dit, le chipset graphique est bien meilleur qu'il y a quelques années également.

En conclusion: ordinateur principal, oui. Si pas d'usage habituel et récurrent de logiciels consommateurs de puissance CPU et/ou GPU.
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse