Macbook Air, grands changements en fin d'année ?

Cocopop

Membre actif
26 Juillet 2011
486
25
www.macgeneration.com
Hello,

Une personne me demande mon avis concernant le meilleur moment pour acheter un Macbook Air 13".

Avant la fin avril 2014, il y avait de nombreuses rumeurs indiquant que le Macbook Air allait subir un changement important mais au final rien de bien folichon (juste de légères upgrade).

Du 2 au 6 juin va arriver la WWDC et par la suite un nouvel OS.

Ma première question est : Savez-vous combien de temps (en moyenne) après la présentation d'un nouveau OS, ce dernier se retrouve installé sur les machines vendues ? (car quitte à acheter un MBA autant le prendre avec la dernière version de l'OS).

Et enfin seconde question : Pensez-vous réellement que la prochaine révision du MBA (fin d'année normalement) donnera lieu à une révision complète de l'ordinateur ? (design revu, retina, etc).

Merci pour vos réponses :)

Bonjour,

Ma première question est : Savez-vous combien de temps (en moyenne) après la présentation d'un nouveau OS, ce dernier se retrouve installé sur les machines vendues ? (car quitte à acheter un MBA autant le prendre avec la dernière version de l'OS).
Ce qui compte, ça n'est pas la date de présentation de l'OS, mais sa date de sortie (qui peut être 2 à 3 mois après sa présentation).

Un fois l'OS sorti, on trouve des machines avec l'ancien OS encore… un certain temps (dépendant des stocks des magasins - évidemment, c'est plus rapide si on achète directement sur l'Apple store).

Bonjour,

Ce qui compte, ça n'est pas la date de présentation de l'OS, mais sa date de sortie (qui peut être 2 à 3 mois après sa présentation).

Un fois l'OS sorti, on trouve des machines avec l'ancien OS encore… un certain temps (dépendant des stocks des magasins - évidemment, c'est plus rapide si on achète directement sur l'Apple store).

2-3 mois... donc hypothétiquement la sortie de OS X arrivera vers courant septembre sur les MBA vendus en Apple Store.

Je pense lui dire de patienter un peu car je vois mal lui dire de faire une clean install quelques semaines après son achat ^^

Et concernant les rumeurs, vos avis ?

Car perso, si ils mettent le retina sur le MBA çà fera concurrence directe au MBP non ? donc peu probable de voir ce type d'écran sur un MBA ?...

Hello,

Une personne me demande mon avis concernant le meilleur moment pour acheter un Macbook Air 13".

Avant la fin avril 2014, il y avait de nombreuses rumeurs indiquant que le Macbook Air allait subir un changement important mais au final rien de bien folichon (juste de légères upgrade).

Du 2 au 6 juin va arriver la WWDC et par la suite un nouvel OS.

Et enfin seconde question : Pensez-vous réellement que la prochaine révision du MBA (fin d'année normalement) donnera lieu à une révision complète de l'ordinateur ? (design revu, retina, etc).

Merci pour vos réponses :)

La prochaine WWDC n'est pas une véritable présentation d'OS X.10, mais une partie de ce qu'on peut s'attendre à trouver avec ce futur OS. Quant à dire quand il sortira, je ne pense pas que ce sera cette année ! Appel ne sort pas une version majeure d'OS tous les ans. Le grand jeu, cette année, portera surtout sur l'évolution de la présentation graphique, qui tend à une épuration extrême en ne sacrifiant plus à des effets coûteux en logiciels et inutiles très souvent (effets de mode). Sans doute quelques améliorations seront-elles présentées à côté des produits qu'on considère comme faisant partie de l'OS, comme Mail, par exemple qui a subi quelques dégâts au passage sous Mavericks. Nous en sommes toujours à OS X.9.n. OS 10.9.3 est tout neuf, et OS X.9.4 vient à peine de passer en bêta test. Comme il est vraisemblable qu'il y ait encore une version 5 et une version 6, nous avons encore de beaux jours devant nous avant d'essuyer les plâtres de la version Yosemite.

En ce qui concerne les MBA en particulier et les Macs en général, les évolutions ne sont jamais aussi rapides qu'on le pense, et sont de plus en plus minimes. Par exemple, le Mac Mini qui intéresse beaucoup de monde est très en retard par rapport aux autres modèles. En ce moment, la seule évolution qui n'apporte rien de sérieux en terme de performance et un peu en terme de consommation est ce qu'on appelle le "rafraîchissement" des processeurs Haswell. Quelques machines en ont profité, et peut-être cette opération sera-t-elle étendue à toutes. En effet, le prochain processeur Broadwell ne sera pas disponible industriellement avant l'année prochaine !

À propos des rumeurs : c'est comme les promesses des politiques, elle n'engagent que ceux qui les reçoivent, pas ceux qui les font courir ;) :D

2-3 mois... donc hypothétiquement la sortie de OS X arrivera vers courant septembre sur les MBA vendus en Apple Store.
Pas "vers" septembre, mais "pas avant" septembre; la sortie peut donc se faire à l'automne, ou après, comme l'a dit iluro_64 :coucou:

• J’aime
Réactions: iluro_64
Mais rien empêche de le prendre maintenant, la nouvelle version sera gratuite et ça ne change rien de prendre une machine maintenant sans et après avec. Tu pourras sans aucun problème lui dire de faire la mise à jour depuis l'AppStore. Si le Mac à deux mois, il n'y a pas besoin d'une clean install

iluro_64 => Pourtant Macgé n'arrête pas d'écrire que le nouveau système d'exploitation sera entièrement présenté durant le WWDC... Et de mémoire, Apple sort un nouvel OS chaque année maintenant :

• 2011 : Os X Lion
  • 2012 : Os X Mountain Lion
  • 2013 : Os X Maverick
Donc je pense, que le prochain OS (nommé Yosemite apparemment) sortira bien en 2014 pour combler les bugs (toujours pas corrigé) de Maverick et gommer la mauvaise réputation de cet Os.

Sly54 => Oui, tu as raison. Je pense qu'il ne sortira pas avant septembre mais j'espère qu'Apple donnera une date durant la WWDC (histoire de savoir si je l'a fait patienter avant d'acheter ou non...).

maxbordeaux => Oui c'est vrai mais si la prochaine sortira du nouvel Os est une histoire de quelques mois, autant attendre pour éviter d'avoir à faire une MàJ après :)

Mais à vrai dire, ce que je redoute le plus c'est que la prochaine mouture du MBA (fin 2014 normalement) sera une grosse révisions (nouveau design, écran retina, etc)... Ce qui ferait décoter aussitôt le nouveau... Et franchement à quelques mois près je serai dégouter de pas avoir vue le coup venir ^^

Oui, chacun exprime son avis en fonction de son expérience et de sa sensibilité aux méthodes d'Apple. Ces avis sont tous aussi respectables les uns que les autres, et ne sont pas des vérités mais des prospectives. Prédire l'avenir est une profession de charlatan, et je pense que nous ne sommes pas des charlatans, et que nous exprimons chacun une probabilité d'avenir. Selon l'un des thèmes favoris de la science-fiction, il s'agit donc plus de futurs possibles. Je dis bien possibles, mais pas certains.

Personnellement, je me base sur ma propre expérience, elle-même basée sur le nombre d'évolutions mineures avant une évolution majeure. Je répète ce que j'ai dit. La version mineure X.9.4 est en bêta test, et ne sera sans doute disponible qu'à la fin du mois prochain. Si l'on imagine qu'il y aura encore deux évolutions mineures, cela nous mène fin septembre pour l'une, fin novembre pour l'autre, en gros une tous les deux mois. Donc que Yosemite soit disponible en décembre ou en janvier, pour moi c'est pareil.

La vrai question est : Yosemite, est-ce une évolution majeure ? S'il ne s'agit que d'un grand coup de pinceau cosmétique à la mode iOS, ce ne sera qu'un évolution mineure. Par contre, s'il y a ce qui est le plus important, des fonctions cachées qui n'intéressent pas grand-monde parce qu'elles sont invisibles, mais qui sont des fondements technologiques, alors ce sera une évolution majeure.
La difficulté est que la méthode adoptée par Apple tend à rendre majeur ce qui est mineur et mineur ce qui est majeur. Dit autrement, surévaluer ce qui est une "bêtise", sous-évaluer ce qui est une bonne orientation. Maverick est une bonne illustration de ma pensée. Tout le monde attendait des merveilles d'iCloud. À la place nous avons eu et nous avons encore tous les bogues d'iLife et de la refonte d'iWork. Quand à iCloud, c'est une autre histoire … et je ne suis pas vraiment sûr que le chemin tracé par Apple soit ce qu'on en attend.

Mais à vrai dire, ce que je redoute le plus c'est que la prochaine mouture du MBA (fin 2014 normalement) sera une grosse révisions (nouveau design, écran retina, etc)... Ce qui ferait décoter aussitôt le nouveau... Et franchement à quelques mois près je serai dégouter de pas avoir vue le coup venir ^^

A penser comme ça, on achète jamais rien :siffle: A moins d'être à 2-3 mois de la sortie d'un nouveau modèle, je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre. Avec le rafraîchissement du MBA le mois dernier, il est difficile de croire qu'un prochain renouvellement de la gamme interviendra avant la fin de l'année.

Par conséquent, si ton ami a besoin d'un Mac maintenant, autant l'acheter maintenant. Attendre stérilement à cause d'une hypothétique refonte plus ou moins importante de la gamme, sans savoir si ce sera vraiment le cas, si oui quelle en sera l'ampleur, avec quelle date de sortie, n'a que peu d'intérêt je trouve.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Ça y est, Yosemite sort à l'automne, c'est-à-dire entre le 23 septembre et le 21 décembre.

Ce qui remarquable, c'est qu'il pourra remplacer Maverick dans toutes les machines éligibles, y compris celles qui sont équipées de processeur Core 2 Duo.

• J’aime
Réactions: Sly54
iluro_64 => Pour te répondre (maintenant que le voile est levé sur Yosemite), je pense pas que ce prochain Os X soit une révolution mais juste une simple évolution car il n'y a aucune "grosses" nouveautés.

Le design devient flat (pour suivre la ligné de iOS) et se la joue Windows Vista avec des couleurs plus criardes et des jeux de transparence.

Le centre de notification... Franchement peu de personne ne l'utilise actuellement et je pense pas que çà changera.

Handoff et Instant Hotspot ont l'air prometteur mais bon faut avoir un iPhone.

iCloud prend du galon en s'incorporant dans mail pour les pièces volumineuses et le stockage en ligne à la dropbox (dossier dans le finder). Mais vue les prix, le service est inintéressant.

Enfin spotlight enrichi... C'est bien mais peu de personne ne l'utiliseront à mon humble avis.

Donc pour résumé : un design revu, iCloud plus présent, un spotlight enrichi, un centre de notification plus "complet" et Handoff/Instant Hotspot limité à l'iPhone. Bien pauvre en effet pour qualifié cette mouture de révolution ^^

Pour finir : Niveau OS rien n'empêche un achat maintenant. Mais il reste à savoir pour l'évolution/révolution du prochain MBA. Car si en décembre il en sort un rétina au même prix, çà aura été dommage d'avoir été trop impatient...

Olfyer => Tu as entièrement raison dans ton commentaire. Mais le "truc" c'est que le MBA n'a pas vraiment évolué depuis sa création donc j'ai "peur" de lui dire d'acheter maintenant et que décembre au même prix se trouve un MBA de base retina, 8go, 256SSD au même prix...

Olfyer => Tu as entièrement raison dans ton commentaire. Mais le "truc" c'est que le MBA n'a pas vraiment évolué depuis sa création donc j'ai "peur" de lui dire d'acheter maintenant et que décembre au même prix se trouve un MBA de base retina, 8go, 256SSD au même prix...

Si les changements opérés sur le MBA depuis des années sont mineurs, alors un nouveau MBA avec 8Go RAM, 256Go SSD, voire un écran rétina pour un prix équivalent ne sera pas non plus une révolution...

Et puis si un tel modèle sort en décembre, est-ce que tu ne diras pas "ah oui mais je vais encore attendre, peut-être que d'ici juin il y aura des Macbook Pro rétina au même prix avec 16Go RAM, 512SSD et un écran 4K, etc..."

Attendre pour attendre me parait assez stérile. A ce jour on n'a aucune information crédible sur l'avenir du MBA, sur ses futures caractéristiques ou son futur prix. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il a fait l'objet d'un léger refresh en avril dernier, ce qui repousse une plausible MAJ à plusieurs mois.

Après tout dépend de l'urgence du besoin, si ton ami peut attendre sans soucis 6 mois de plus, pourquoi pas attendre. Mais si ça l'arrangerait de pouvoir en disposer maintenant, y'a aucune hésitation à avoir.

Si les changements opérés sur le MBA depuis des années sont mineurs, alors un nouveau MBA avec 8Go RAM, 256Go SSD, voire un écran rétina pour un prix équivalent ne sera pas non plus une révolution...

Et puis si un tel modèle sort en décembre, est-ce que tu ne diras pas "ah oui mais je vais encore attendre, peut-être que d'ici juin il y aura des Macbook Pro rétina au même prix avec 16Go RAM, 512SSD et un écran 4K, etc..."

Attendre pour attendre me parait assez stérile. A ce jour on n'a aucune information crédible sur l'avenir du MBA, sur ses futures caractéristiques ou son futur prix. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il a fait l'objet d'un léger refresh en avril dernier, ce qui repousse une plausible MAJ à plusieurs mois.

Après tout dépend de l'urgence du besoin, si ton ami peut attendre sans soucis 6 mois de plus, pourquoi pas attendre. Mais si ça l'arrangerait de pouvoir en disposer maintenant, y'a aucune hésitation à avoir.

Amen ! :zen: Ces interrogations ne sont pas faites pour me réconforter tant il est vrai qu’avec des si, on mettrait Paris en bouteille. — (Jean-François Alata, Un mot de l’autre rive, 2005)

Si les chiens avaient des scies, il n’y aurait plus de poteaux (Canada)
Si la mer bouillait, il y aurait bien des poissons de cuits (Haïti)
Si ma grand-mère avait des roues, ce serait un autobus — (Proverbe yiddish)

je vois …. je vois ….. les esprits me prédisent un nouveau MBA bientôt ….

Voila la seance est finie c'est 100 €

Olfyer => Je comprends ta position et généralement je suis pas du genre à attendre indéfiniment quand je suis quasi-certain que l'évolution sera mineur. Mais là, je sens le retina venir sur le MBA et pour moi c'est loin d'être une "simple" évolution comme un peu plus de ram ou quelques Ghz en plus...

Pascal_TTH => Ton post m'a bien fait rire :D

Emmanuel94 => C'est pas donné :(