MacBook Air Macbook Air M1 sur-utilisation de la RAM ?

AlexTC

Membre enregistré
22 Mars 2021
1
0
30
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un MacBook Air M1 (256Go stockage, 16go Ram), et j'ai l'impression qu'il sur-utilise la RAM, je vous met un screenshot du moniteur d'activité juste ici :

Capture d’écran 2021-03-22 à 09.49.59.png

Il utilise 12Go sur 16 alors que je n'ai pas d'application trop gourmande genre Photoshop ou Première d'ouverte, il semblerait que Chrome soit le principale coupable de tout ça mais est-ce normal ? Je me demande comment ça sera quand je vais utiliser Première et d'autres app plus grosses... Il utilisera surement de la place sur le SSD, mais ce n'est pas vraiment le but d'avoir 16Go de RAM.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des insights là dessus ? Merci beaucoup et bonne journée !
 
Bonjour,

Il est bien connu que Chrome est trop gourmand sous MacOS. Préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
Après, laisse MacOS gérer la RAM comme il l'entend, il le fait plutôt bien.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Il utilise 12Go sur 16
Je dirais même qu'il sous utilise la RAM, puisqu'il en reste 4Go de non utilisé !
La RAM ça sert à être utilisé et s'il y en a besoin pour autre chose, MacOS la libère.
Avoir 16Go et n'en utiliser que 6, ça ne sert à rien.
Par ailleurs, en effet, Chrome consomme énormément de RAM.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
J'ai le macbook air M1 8go et il utilise en permanence 6go de ram sans aucune application d'ouverte (Juste celles d'Apple).
Donc je trouve cela normal qu'il utilise 12go ^^ La gestion de la ram est différente sur les processeurs ARM, donc je suppose qu'il met en cache un maximum de chose pour être plus rapide. Et il libère par la suite le superflus pour les applications que l'on veut ouvrir.
Il faudra se poser des questions quand la ram occupée sera à 16go
 
Tant que la pression sur la mémoire est en vert alors pas de soucis
 
Ce qui importe est la pression de la ram (le graphique que tu vois en bas) Mac OS va toujours utiliser le maximum de ram possible, le nombre de Gb utilisés induit donc en erreur même avec 2gb il est probable que tu n’ai aucun impact sur les performances vu l´usage que tu montre en capture