Hello, je ne sais pas si mon expérience sera significative pour toi car mon précédent Mac est un iMac 27" Late 2009 (CoreDuo 2 3,06 ghz, 12 go de Ram, revalorisé avec SSD 1to)...Donc une machine assez ancienne.
J'ai reçu la semaine dernière mon MacBook Air 13" M1 256 go de hdd, 16 go de RAM, 7 coeur de GPU.
Pour l'instant, rien à redire, c'est parfait, ça démarre au quart de tour juste en soulevant le couvercle, tout est très rapide, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mes grosses applications Adobe pour le pousser...(enfin, quand je dis "pas l'occasion", il faut plutôt lire "la flemme", hein, on se comprend
)...
L'indicateur de batterie MacOS m'indique pour l'instant 96% de batterie, Coconut batterie indique plutôt 92% avec... 16h24 de réserve (!!!) alors que j'ai deux téléchargement HD (2 X 1,3 go) en cours :eek: Evidemment , cet indicateur change en fonction de la sollicitation du système, mais il y a bien effectivement 15-20h de batterie (du moins pour l'instant), à ce niveau là on peut donc dire que l'effet Whaou marche plutôt bien.
L'appareil est évidemment aussi silencieux qu'un iPhone ou un iPad, et pour l'instant, je n'ai réussi à faire chauffer qu'une petite partie du chassis en lançant une analyse antivirus complète du disque. Actuellement, l'appareil est sur mes genoux et reste assez froid, voir légèrement tiède. Donc un gros téléchargement ne suffit pas du tout à le faire chauffer...
Bien sûr, je conseillerais de ne pas faire comme moi, et de prendre plutôt une configuration avec les 8 coeurs de GPU, minimum 512 de hdd mais de garder les 16 go de RAM: actuellement, avec seulement Firefox qui tourne et qui télécharge, Adobe Creative cloud ouvert en tâche de fond (sans application Adobe lancée...) je suis déjà à 7 go de ram pris...Donc il n'est à mon avis pas mauvais de voir large.
Avec la configuration GPU 8 coeurs + 512 go de hdd + 16 go de ram, on doit pouvoir s'en sortir pour 1500€ à tout casser, donc un prix encore assez doux pour une super machine...