MacBook Air MacBook Air m1 : votre expérience?

amonbophis

Membre confirmé
10 Juin 2007
48
1
Bonjour à tous
Propriétaire d’un MacBook 12 pouces, j’hésite à passer au MacBook Air m1.
Aux heureux propriétaires : quel est votre avis maintenant que vous expérimentez ce nouvel ordi depuis quelques semaines : points positifs, négatifs? Autonomie? Performance?

Merci pour votre avis
 
Hello, je ne sais pas si mon expérience sera significative pour toi car mon précédent Mac est un iMac 27" Late 2009 (CoreDuo 2 3,06 ghz, 12 go de Ram, revalorisé avec SSD 1to)...Donc une machine assez ancienne.

J'ai reçu la semaine dernière mon MacBook Air 13" M1 256 go de hdd, 16 go de RAM, 7 coeur de GPU.

Pour l'instant, rien à redire, c'est parfait, ça démarre au quart de tour juste en soulevant le couvercle, tout est très rapide, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mes grosses applications Adobe pour le pousser...(enfin, quand je dis "pas l'occasion", il faut plutôt lire "la flemme", hein, on se comprend :))...

L'indicateur de batterie MacOS m'indique pour l'instant 96% de batterie, Coconut batterie indique plutôt 92% avec... 16h24 de réserve (!!!) alors que j'ai deux téléchargement HD (2 X 1,3 go) en cours :eek: Evidemment , cet indicateur change en fonction de la sollicitation du système, mais il y a bien effectivement 15-20h de batterie (du moins pour l'instant), à ce niveau là on peut donc dire que l'effet Whaou marche plutôt bien.

L'appareil est évidemment aussi silencieux qu'un iPhone ou un iPad, et pour l'instant, je n'ai réussi à faire chauffer qu'une petite partie du chassis en lançant une analyse antivirus complète du disque. Actuellement, l'appareil est sur mes genoux et reste assez froid, voir légèrement tiède. Donc un gros téléchargement ne suffit pas du tout à le faire chauffer...

Bien sûr, je conseillerais de ne pas faire comme moi, et de prendre plutôt une configuration avec les 8 coeurs de GPU, minimum 512 de hdd mais de garder les 16 go de RAM: actuellement, avec seulement Firefox qui tourne et qui télécharge, Adobe Creative cloud ouvert en tâche de fond (sans application Adobe lancée...) je suis déjà à 7 go de ram pris...Donc il n'est à mon avis pas mauvais de voir large.

Avec la configuration GPU 8 coeurs + 512 go de hdd + 16 go de ram, on doit pouvoir s'en sortir pour 1500€ à tout casser, donc un prix encore assez doux pour une super machine...
 
Allez, pour te faire plaisir, j'ai lancé simultannément Photoshop 2020, InDesign, Illustrator, et Première Pro: l'appareil chauffe pas mal vers le haut de l'unité (vers l'écran, donc en théorie vers le processeur), mais une température acceptable: on ne se brule pas non plus... et on est monté à 10 go de mémoire ram utilisée, tandis que Coconut Batterie est descendu à 8h30 de batterie envisagée...
Tout est revenu à la normale lorsque les applications ont été quittées; sauf la chaleur du chassis: c'est encore légèrement tiède, mais rien de comparable avec mon Dell XPS 15 lorsqu'il se met à souffler son air chaud, par exemple.

Rappelons que toutes mes applications Adobe sont encore en "Intel" et donc émulées via Rosetta 2...

Franchement, c'est bluffant...
 
Allez, dernière info, parce que je ne voudrais pas flooder non plus: diffusion d'une vidéo en 1280 X 720 ppp sous VLC d'environ 45 minutes (1,3 go) = 4% de batterie consommée. Allez bonne nuit.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Merci du retour.
Je suis emballé par l’autonomie (ne pas prendre de chargeur est un vrai plus, et je pourrai même recharger mon iPhone sans trop perdre).
Concernant la puissance, je fais régulièrement de la fusion de plusieurs fichiers vidéo en un seul et du montage, et le MacBook est à la peine.
Pour voir large je pensais prendre 1to de dd et 16go de ram.
Reste à attendre des offres adhérent à la Fnac
 
Hello, je ne sais pas si mon expérience sera significative pour toi car mon précédent Mac est un iMac 27" Late 2009 (CoreDuo 2 3,06 ghz, 12 go de Ram, revalorisé avec SSD 1to)...Donc une machine assez ancienne.

J'ai reçu la semaine dernière mon MacBook Air 13" M1 256 go de hdd, 16 go de RAM, 7 coeur de GPU.

Pour l'instant, rien à redire, c'est parfait, ça démarre au quart de tour juste en soulevant le couvercle, tout est très rapide, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mes grosses applications Adobe pour le pousser...(enfin, quand je dis "pas l'occasion", il faut plutôt lire "la flemme", hein, on se comprend :))...

L'indicateur de batterie MacOS m'indique pour l'instant 96% de batterie, Coconut batterie indique plutôt 92% avec... 16h24 de réserve (!!!) alors que j'ai deux téléchargement HD (2 X 1,3 go) en cours :eek: Evidemment , cet indicateur change en fonction de la sollicitation du système, mais il y a bien effectivement 15-20h de batterie (du moins pour l'instant), à ce niveau là on peut donc dire que l'effet Whaou marche plutôt bien.

L'appareil est évidemment aussi silencieux qu'un iPhone ou un iPad, et pour l'instant, je n'ai réussi à faire chauffer qu'une petite partie du chassis en lançant une analyse antivirus complète du disque. Actuellement, l'appareil est sur mes genoux et reste assez froid, voir légèrement tiède. Donc un gros téléchargement ne suffit pas du tout à le faire chauffer...

Bien sûr, je conseillerais de ne pas faire comme moi, et de prendre plutôt une configuration avec les 8 coeurs de GPU, minimum 512 de hdd mais de garder les 16 go de RAM: actuellement, avec seulement Firefox qui tourne et qui télécharge, Adobe Creative cloud ouvert en tâche de fond (sans application Adobe lancée...) je suis déjà à 7 go de ram pris...Donc il n'est à mon avis pas mauvais de voir large.

Avec la configuration GPU 8 coeurs + 512 go de hdd + 16 go de ram, on doit pouvoir s'en sortir pour 1500€ à tout casser, donc un prix encore assez doux pour une super machine...
merci jeff pour tes premières impressions
apparemment peu de gens ont relever une faiblesse de cette puce: gestion des périphs qui expliquent deux ports
1/2 écrans au lieu de trois
2/ le pire c'est la copie de fichiers dans les deux sens testés avec des clés et des disques durs, en passant par des hubs; vitesse moyenne 30-180 Mo/sec (dans les meilleurs cas ) de vitesse
3/ j'ai enfin testé un sandisk avec une connectique ne nécessitant pas de convertisseur; un disque SSD donné avec des vitesse d"écriture:lecture de 1000Mo/sec: j'ai fait les tests dans les deux sens le meilleur score 500 Mo/sec soit la moitié
les paramètres: le formatage, type de fichier,
si c'est une grosse vidéo, çà va plus vite à taille égal ave un dossier avec plein d'images

LA QUESTION: est-ce Normal????
 
Apparamment , c'est normal.
Mac4ever en a parlé dans ses video et a remarqué le même debit que vous ; c'est a dire votre point n°3
Je ne sais pas si Macgé ( test club igen ) en parle, car je n'ai pas finit de lire les premiers test
2ecran a la place de trois, cela tout le monde en parle

Donc , les connecteurs (thunder/usb 4 ) ont l'air d'être la tare de ces nouveau macM1
 
  • J’aime
Réactions: matou07
Apparamment , c'est normal.
Mac4ever en a parlé dans ses video et a remarqué le même debit que vous ; c'est a dire votre point n°3
Je ne sais pas si Macgé ( test club igen ) en parle, car je n'ai pas finit de lire les premiers test
2ecran a la place de trois, cela tout le monde en parle

Donc , les connecteurs (thunder/usb 4 ) ont l'air d'être la tare de ces nouveau macM1
merci pour ta réponse. J'espère qu'une mise à jour logiciel améliorera ce défaut .
 
3/ j'ai enfin testé un sandisk avec une connectique ne nécessitant pas de convertisseur; un disque SSD donné avec des vitesse d"écriture:lecture de 1000Mo/sec: j'ai fait les tests dans les deux sens le meilleur score 500 Mo/sec
Bonsoir,
Pour les SSD en USB il faut regarder la lecture, car il n'y a pas de TRIM et en écriture ça peut être très bas suivant les modèles de SSD.
Tu peux aussi regarder comment ils sont reconnus par macOS (USB2, USB3.0, USB3.1...) dans Informations Systèmes > Matériel > USB
1/2 écrans au lieu de trois
Attention pour le MBA et MBP 13" M1 c'est un seul écran externe au lieu de 2 et pour le Mac mini M1 c'est 2 écrans externes au lieu de 3.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
merci jeff pour tes premières impressions
apparemment peu de gens ont relever une faiblesse de cette puce: gestion des périphs qui expliquent deux ports
1/2 écrans au lieu de trois
2/ le pire c'est la copie de fichiers dans les deux sens testés avec des clés et des disques durs, en passant par des hubs; vitesse moyenne 30-180 Mo/sec (dans les meilleurs cas ) de vitesse
3/ j'ai enfin testé un sandisk avec une connectique ne nécessitant pas de convertisseur; un disque SSD donné avec des vitesse d"écriture:lecture de 1000Mo/sec: j'ai fait les tests dans les deux sens le meilleur score 500 Mo/sec soit la moitié
les paramètres: le formatage, type de fichier,
si c'est une grosse vidéo, çà va plus vite à taille égal ave un dossier avec plein d'images

LA QUESTION: est-ce Normal????

Hello, alors pour te répondre...
1. Je n'utilise, au maximum, que l'écran de mon 27" comme écran externe, donc 2 voir 3 écrans ne sont pas à l'ordre du jour dans mon cas.
2. Je n'ai pas encore testé via un Hub, et j'avoue que j'ai du me mettre à jour concernant la technologie et les différents connecteurs, mais il me semble, que pour profiter des performances maximales du thunderbolt 3, il faut un disque externe avec connecteur Thunderbolt 3/ USB 4, un cable Thunderbolt 3...De même pour les hubs, beaucoup de hub proposent malheureusement uniquement des connecteurs USB C à 5 / 10 / 20 gb/s mais pas de vrais connecteur thunderbolt 3...Cela pourrait peut-être expliquer ces baisses de performances?
Pour ma part, j'utilise pour l'instant un Western Digital MyPassport SSD avec un connecteur qui selon le constructeur ne prend en charge que l'USB 3.1 gen 2.
Je viens de le tester en direct avec un cable Thunderbolt 3, et j'obtiens des vitesses d'à peine 300 / 400 mo/ s en écriture / lecture... Il faut préciser que ce test a été fait avec Sensei, avec le MacBook Air M1 sur batterie...(environ 50% de batterie). J'ai déjà obtenu du 500 go/s avec ce disque (je pense avec le Mac M1 branché sur secteur, avec le protocole de BlackMagic).

Pour ce qui est du disque dur interne du Macbook Air M1, j'obtiens avec le même protocole (Sensei, sur batterie à environ 50%) des débits de 3 Go/s en lecture, et 2 Go/s en écriture...

Voilà...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Une donnée qui peut être intéressante: j'ai laissé mon dernier message à 3h03 cette nuit. Puis j'ai mis le MacBook Air M1 en veille simplement en fermant l'écran. la batterie était alors à 50% pile (donnée MacOs, je n'ai pas les données Coconut).

Il est actuellement 13h43, soit 10h40 plus tard, je viens d'ouvrir l'écran, et la batterie indique 49%...

Donc en laissant le Mac en veille, il n'a perdu qu'1% de batterie en presque 11h...

C'est pas mal pour tous ceux (comme moi) qui ont l'habitude d'éteindre l'ordinateur par peur de gâcher de la batterie, alors qu'une extinction et un rallumage use beaucoup plus la batterie qu'une mise en veille...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
J'ai reçu le mien il y a deux semaines maintenant, et j'ai pu jouer avec pendant la première chez moi, et la seconde à l'extérieur. Etant d'un naturel méfiant avec les tests, surtout quand ils sont très enthousiastes, je n'ai vraiment pas ménagé mon MBA M1 16Go (je sais que 8Go sont suffisant à l'heure actuelle, mais je veux une machine qui tienne 4-5 ans).

Je ne vais pas paraphraser le test de MacG qui est déjà bien détaillé, mais je lui ai fait bouffer tout ce que j'avais comme grosses applis, gros fichiers et gros jeux... et je ne suis pas arrivé à le mettre à genoux. C'est bien simple : ce metit mac d'à peine plus de 1kg bat mon hackintosh semi-pro monté il y a tout juste deux ans (sauf au niveau GPU mais il s'en sort très bien malgré tout). Concernant l'autonomie, ça oscile entre 10 et 15 heures en fonction de ce que je fais, alors que mon ancienne machine faisait du 5-10h pour le même usage. Et vu que tout ça est servi dans un silence total, je ne peux qu'admettre que cette machine est juste bluffante.

J'ai transféré mes données depuis le Mojave de mon MBP 15" de 2015 et, après avoir mis à jour les applis dispos en version M1, globalement tout fonctionne nickel. J'avais un peu peur pour le bluetooth après avoir lu quelques témoignages qui parlaient de soucis à ce niveau, mais là encore ça roule. La seule exception vient de mon outil permettant d'utiliser le clavier du Mac avec des appareils iOS : ça fonctionne correctement à la première connexion, mais ensuite impossible de reconnecter, il faut refaire l'apairage. Pas très grave...

Seul point négatif pour moi : la quasi-impossibilité de lancer des applis Windows. J'en étais conscient au moment de l'achat, mais ça me manquera malgré tout de pouvoir lancer rapidement une petite VM pour certains besoins spécifiques et devrai donc me rabattre sur celles de mon hackintosh à distance.

En résumé, un achat dont je suis très content et qui va pouvoir prendre la relève de mes travaux en extérieur haut la main !
 
Info autonomie:

je suis rentré du boulot vers 18h. Mon MacBook Air M1 était à environ 70% de batterie...
Je viens de me refaire la trilogie Millenium (le téléfilm suédois) sur Amazon Prime Vidéo. Soit 7,5h de film ( mais je soupçonne la version Amazon Prime d'être légèrement amputée car la trilogie originelle dure 9h...).

Bref, avec environ 1h de repas léger, j'en suis à 8h30-9h d'utilisation, le témoin de batterie Apple m'indique 28% de batterie restante, quand Coconut Battery indique 26,7% soit une estimation de 4h50mn de batterie restante...

Voilà pour ceux que ça intéresse...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci du retour.
Je suis emballé par l’autonomie (ne pas prendre de chargeur est un vrai plus, et je pourrai même recharger mon iPhone sans trop perdre).
Concernant la puissance, je fais régulièrement de la fusion de plusieurs fichiers vidéo en un seul et du montage, et le MacBook est à la peine.
Pour voir large je pensais prendre 1to de dd et 16go de ram.
Reste à attendre des offres adhérent à la Fnac
C’est l’exacte configuration de mon MacBook Air M1
J’en suis content
 
Hello, je ne sais pas si mon expérience sera significative pour toi car mon précédent Mac est un iMac 27" Late 2009 (CoreDuo 2 3,06 ghz, 12 go de Ram, revalorisé avec SSD 1to)...Donc une machine assez ancienne.

J'ai reçu la semaine dernière mon MacBook Air 13" M1 256 go de hdd, 16 go de RAM, 7 coeur de GPU.

Pour l'instant, rien à redire, c'est parfait, ça démarre au quart de tour juste en soulevant le couvercle, tout est très rapide, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser mes grosses applications Adobe pour le pousser...(enfin, quand je dis "pas l'occasion", il faut plutôt lire "la flemme", hein, on se comprend :))...

L'indicateur de batterie MacOS m'indique pour l'instant 96% de batterie, Coconut batterie indique plutôt 92% avec... 16h24 de réserve (!!!) alors que j'ai deux téléchargement HD (2 X 1,3 go) en cours :eek: Evidemment , cet indicateur change en fonction de la sollicitation du système, mais il y a bien effectivement 15-20h de batterie (du moins pour l'instant), à ce niveau là on peut donc dire que l'effet Whaou marche plutôt bien.

L'appareil est évidemment aussi silencieux qu'un iPhone ou un iPad, et pour l'instant, je n'ai réussi à faire chauffer qu'une petite partie du chassis en lançant une analyse antivirus complète du disque. Actuellement, l'appareil est sur mes genoux et reste assez froid, voir légèrement tiède. Donc un gros téléchargement ne suffit pas du tout à le faire chauffer...

Bien sûr, je conseillerais de ne pas faire comme moi, et de prendre plutôt une configuration avec les 8 coeurs de GPU, minimum 512 de hdd mais de garder les 16 go de RAM: actuellement, avec seulement Firefox qui tourne et qui télécharge, Adobe Creative cloud ouvert en tâche de fond (sans application Adobe lancée...) je suis déjà à 7 go de ram pris...Donc il n'est à mon avis pas mauvais de voir large.

Avec la configuration GPU 8 coeurs + 512 go de hdd + 16 go de ram, on doit pouvoir s'en sortir pour 1500€ à tout casser, donc un prix encore assez doux pour une super machine...
Mon imac 27 pouces de 2009, 12g de ram et 1 tera (comme le vôtre)
peut devenir un deuxième écran pour monMBA 16g/1tera M1, et son autonomie est excellente, seul hic c’est la copie de fichiers sur des supports externes; clé ou Disque dur, vitesse lamentable
Sauf pour les SSD ou la vitesse est correcte
 
bonjour j'aimerai savoir si quelqu'un a eu des problèmes avec safari et un message (cette page utilise une important quantité de mémoire) en consultant le fil d'actualité de FB. je suis avec un MacBook Air M1 16Go de mémoire. j'avais un MacBook Pro 2011 et j'ai jamais rencontrée de problèmes avec safari avec 2 fenêtre 5 a 6 onglets d'ouvert. Avec M1 et Big Sur très agaçante d'avoir constamment message. les test hardware ne détecte rien d'anormal. merci

 

Fichiers joints

  • Capture d’écran, le 2021-01-07 à 19.03.10.png
    Capture d’écran, le 2021-01-07 à 19.03.10.png
    117,5 KB · Affichages: 244
  • Capture d’écran, le 2021-01-07 à 19.04.34.png
    Capture d’écran, le 2021-01-07 à 19.04.34.png
    159,7 KB · Affichages: 282
  • Capture d’écran, le 2021-01-07 à 19.26.05.png
    Capture d’écran, le 2021-01-07 à 19.26.05.png
    160,2 KB · Affichages: 234