Macbook Air : mes déboires

• Créateur du sujet Créateur du sujet radar
  • Date de début Date de début

radar

Membre actif
20 Février 2005
215
8
48
Je suis le (heureux ? je crois pas) possesseur d'un Air depuis hier soir.
Autant vous prévenir tout de suite, j'en suis fort mécontent. Je vous explique.

À la réception, Leopard est installé, parfait. Je veux transférer les données de mon Macbook dessus et là, ça ne marche pas. L'assistant de migration ne veux pas voir mon Macbook. J'essaie avec mon iMac, ça marche. Je reviens sur le Macbook, ça marche. Super. Sauf que ça s'arrête de marcher après l'entrée du code de pairage sur le Macbook. J'en ai un peu marre, je me dis que peut-être en réinstallant, l'assistant de migration marchera mieux.

Je lance l'installation, via le wifi (N, avec une Airport Express). Quelle erreur : ça prend un temps fou. Le démarrage prend environ 15 min et la moindre boîte de dialogue met au moins 5 mn à charger. Je me décide à acheter ce matin un adaptateur usb/ethernet, je me dis que ça ira plus vite.

Je relie les deux macs directement via un câble ethernet, ils ne se voient pas (j'ai ma petite idée sur la question), même si je leur donne des IP du même sous réseau, rien. Je partage la connexion internet de l'iMac via l'ethernet et là, bonheur, ils se voient. Je lance l'installation, tout marche, parfait, génial. Le Air redémarre et me demande d'insérer le disque 2. Quand je le fais, il le cherche pendant un certain temps, assez long, sans le voir. Je décide d'installer Leopard à partir d'un disque USB. Lorsque l'installation se lance, l'écran n'est plus rétroéclairé :) Je redémarre et relance, pareil. Je me sers d'une torche pour pouvoir faire correctement mes choix (je n'ai pas eu le courage de prendre une vidéo tellement j'étais désespéré). Ça marche, jusqu'à 5 min de la fin, ça bloque. Je me décide alors à relancer via le DVD d'install. Là, ça marche jusqu'à l'insertion du disque 2 que le Air voit. Mais dès qu'il le voit, l'application sur l'iMac qui permet l'installation à distance se ferme, comme une grande. Je relance l'installation, pareil. Là, je décide d'arrêter le logiciel d'installation et à ma grande surprise, Leopard démarre. Je suis fou de joie. Je crée mon compte etc. Je me sers de ma freebox comme routeur Ethernet, je branche les deux macbook (le black et le Air) dessus pour faire la migration. Sauf que le Air n'arrête pas de se connecter/déconnecter, impossible de faire la migration.

J'ai essayé ensuite de la faire via le wifi de nouveau, nada. J'arrive à entrer le code sur le macbook, mais au bout d'un certain temps, le Air m'annonce que la connexion a échoué. Ce qui est bizarre, parce que le macbook apparaît encore dans la liste des machines connectées dans le Finder.

Là, je les ai connectés en Ethernet, j'ai passé une étape : ils sont en train de chercher le(s) compte(s) utilisateurs à transférer. Il n'y en a qu'un seul, mais je suis pas sûr qu'ils le trouvent. En fait, l'assistant migration sur le Air a planté. P****iiiiiiiiii*.

Conclusion : C'est une très mauvaise idée de ne pas avoir de lecteur par défaut et de le vendre à part. Vraiment. C'est aussi une grosse bêtise de ne pas avoir mis de firewire, je pense que j'aurais fini depuis le temps. Sans parler du Safemag qui est compatible avec celui des macbook, sauf que tu peux pas le mettre, parce qu'il en faut un spécial/

Je regrette énormément mon achat pour l'instant. Je suis très déçu par la mise en place de cette machine. Je sais que je peux utiliser la machine comme elle est maintenant et tout transférer via un disque USB, mais d'abord je n'ai pas assez de place pour tout contenir et j'ai pas envie de le faire.

Je suis aussi très en colère, je me suis contrôlé à plusieurs reprises pour ne pas le fracasser contre le mur.

Il a enfin trouvé mon compte, youpiii (au bout d'1/2h de recherche).
Maintenant, il calcule la taille (une autre petite 1/2h).

ton message donne une impression de precipitaion. Pour moi la premiere erreur a ete de vouloir reinstaller ton systeme au premier probleme.

Le mba repond a des besoins precis, si tu as besoin d'un lecteur dvd et d'un port firewire. il est toujours temps de le renvoyer chez apple.

Oui, je n'aurais pas dû réinstaller le système. Mais tout part surtout d'une impossibilité à migrer via le wifi.
Je viens de finir la migration du compte finalement. Il a fallu plusieurs tentatives et 6 bonnes heures. Je persiste à penser que quelque chose ne va pas : un peu plus d'1/2h pour qu'il me dise combien de comptes il y a à transférer, c'est beaucoup. Et je ne parle pas du calcul de la taille des différents répertoires que je peux transférer hein, seulement trouver les comptes transférables. D'habitude, en FW, cette étape est instantanée.

Hello,
c'est vrai que j'ai l'impression que ce MBA a quelques problèmes de wifi. J'ai essayé et abandonné (transfert des applis avec un bon vieux disque dur USB :)).

Là j'ai de gros problèmes pour transférer des fichiers depuis le MBA (relié sans fil à une Freebox 5 + Mini relié en Ethernet à la Freebox).

Depuis le finder, je copie au rythme incroyable de 800Ko par secondes!! super pour transférer un film...
ce qui est étonnant, c'est que j'ai essayé toMacs (qui copie des données d'un mac à l'autre via SSH) et là, le taux grimpait à 2.3Mo/s...

Il y a quelque chose de pourri au royaume du WiFi MBA...

P.

Avant de finir la lecture de ton message, j'allais te dire que le problème semble ne pas être dû au wifi mais à la façon de faire le transfert.
Quand j'ai constaté que le transfert via le finder était très lent, je l'ai fait en ssh. Et avec du wifi n, ça monte aux débits que tu annonces.

C'est vraiment bizarre, parce que je n'ai pas ce problème avec le Finder de mon iMac. Comme le problème ne vient pas du wifi, ça voudrait dire que le Finder du Air et de l'iMac n'est pas le même ?

Je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit de pouris dans le wifi du air, je ne pense pas non plus que le air ai un problème. Par contre je crois qu'il ne faut pas rêver et s'imaginer que le wifi n va permettre de transferer des films en deux secondes.
Déjà, il se trouve que les carte wifi qui ne sont pas du même fabricant (même si tout les ordinateurs sont des macs), ne fonctionnent pas à 100% entre elles, en plus le wifi n est le plus "instable" du moment. Franchement, même ouvrir une image qui se trouve sur un autre mac en wifi n, ça ne se fais pas instantanément.

Je ne cherche pas d'excuse au mac air, mais il ne faut pas non plus s'imaginer n'importe quoi.

D'habitude, en FW, cette étape est instantanée.

Sauf que le wifi, c'est pas du firewire!

En réalité, on est plus proche d'un 60-80 mbps que du 300 affiché par les constructeurs, à moins d'avoir deux carte réseaux identiques situés à 1m les unes des autres.

Il ne faut pas se précipiter, le wifi n ça marche, mais c'est pas une connexion usb, et surtout pas firewire.

Il est encore temps de te le faire reprendre, et de choisir un MBP :rateau:

Par contre je crois qu'il ne faut pas rêver et s'imaginer que le wifi n va permettre de transferer des films en deux secondes.

Certes. Il n'en reste pas moins qu'entre les 500Ko/s (4Mb/s) constatés dans des conditions a priori bonnes (distance d'1m, pas d'obstacles ni d'interférences - a priori), on reste très loin des 7Mo/s (54Mb/s) du 802.11g... je ne parle même pas du n!

Je pensais que l'on pouvait compter sur environ 50% du débit théorique, pas 7-8%

Ceci étant, la Freebox n'est peut être pas non plus complètement étrangère au souci (mais pourquoi aurait-on alors de meilleurs débits en SSH?...).

p.

Mais même pour du wifi g, on n'obtiendra jamais des débits de 54Mbps, Il ne faut pas se faire des idées, les débits "maximum" théorique sont réalisés en laboratoire, avec du materiel bien choisis, et dans des conditions optimale.

On vit dans un monde ou il y a en permanence des ondes de tout genre qui viennent de partout (téléphone, micro onde, wifi du voisin, wifi de la voisine, la télé aussi...) il faut pas s'étonner que ça se perturbe de temps en temps !:up:

Désolé d'insister, mais je tiens à préciser: je ne m'attends pas à avoir 54Mb/s.

Je dis simplement que malgré notre monde plein d'interférences, 4Mb/s est un peu indigent... et ça me semble un peu bizarre.

Il faut voir aussi les conditions, est ce que c'été en direct entre deux ordi en wifi n, ou bien via un routeur? Ou encore, est ce que un des ordinateurs n'été pas en train de faire autre chose à coté? Si la connection passe par un routeur, n'y avait il pas un autre ordinateur branché sur le routeur en train de surfer sur le net?

Il y a plein de parametre à prendre en compte, sans oublier que vu que ça passe par les airs, ce n'est pas la même fiabilité qu'un cable, et donc le transfert fait des pauses de temps en temps...

Tout ce que je dis c'est que la techno wifi (quelque soit la lettre), n'est pas encore au point pour permettre le transfert de gros fichier rapidement, ça convient pour des images, mais pas pour des films de 700Mo. C'est un peut comme une connexion internet. c'est variable...

Il faut voir aussi les conditions, est ce que c'été en direct entre deux ordi en wifi n, ou bien via un routeur? Ou encore, est ce que un des ordinateurs n'été pas en train de faire autre chose à coté? Si la connection passe par un routeur, n'y avait il pas un autre ordinateur branché sur le routeur en train de surfer sur le net?

Il y a plein de parametre à prendre en compte, sans oublier que vu que ça passe par les airs, ce n'est pas la même fiabilité qu'un cable, et donc le transfert fait des pauses de temps en temps...

Tout ce que je dis c'est que la techno wifi (quelque soit la lettre), n'est pas encore au point pour permettre le transfert de gros fichier rapidement, ça convient pour des images, mais pas pour des films de 700Mo. C'est un peut comme une connexion internet. c'est variable...
Oui, mais bon, 500ko/s ça reste trop lent pour un gros fichier. Ca serait des images de 15 ko, je dis pas, mais là, pour un film... faut quand même pas exagérer ;)

.... en fait non, lol, je préfère mon PB 12', mais n'est il pas possible de passer par le port USB ? j'avoue que le look du Mac Book Air m'a fait chanceler et j'ai failli mettre mon 12' aux oubliettes mais le connectique limitée (pas de firewire, pas d'ethernet, et un seul USB m'on fait reculer...)
Bonne chance, je pense que le mieux c'est encore de prendre ton mal en patience et de lancer cette procédure avant de se coucher.

.... en fait non, lol, je préfère mon PB 12', mais n'est il pas possible de passer par le port USB ? j'avoue que le look du Mac Book Air m'a fait chanceler et j'ai failli mettre mon 12' aux oubliettes mais le connectique limitée (pas de firewire, pas d'ethernet, et un seul USB m'on fait reculer...)

On ne va pas relancer le débat! Inutile de comparer une camionnette utile et pratique (PB 12), avec un petit cabriolet pour le loisir (MBA).

De même que pour la comparaison entre le firewire et le wifi, on ne peut pas comparer une porshe GT2 et un Cesna de tourisme. :D

Bon ok je sors :up:

• J’aime
Réactions: F118I4
Je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit de pouris dans le wifi du air, je ne pense pas non plus que le air ai un problème. Par contre je crois qu'il ne faut pas rêver et s'imaginer que le wifi n va permettre de transferer des films en deux secondes.
Déjà, il se trouve que les carte wifi qui ne sont pas du même fabricant (même si tout les ordinateurs sont des macs), ne fonctionnent pas à 100% entre elles, en plus le wifi n est le plus "instable" du moment. Franchement, même ouvrir une image qui se trouve sur un autre mac en wifi n, ça ne se fais pas instantanément.

Je ne cherche pas d'excuse au mac air, mais il ne faut pas non plus s'imaginer n'importe quoi.

Sauf que le wifi, c'est pas du firewire!
Je pense que tu ne m'as pas compris. Je ne remets pas en cause les débits du n comparés à ceux du firewire. Je dis qu'il y a forcément un problème quelque part quand ça prend 1/2h pour m'afficher la liste des comptes à transférer (je ne parle pas du calcul d'espace, hein, juste l'affichage de la lise des comptes) alors qu'en firewire c'est instantané.

Certes. Il n'en reste pas moins qu'entre les 500Ko/s (4Mb/s) constatés dans des conditions a priori bonnes (distance d'1m, pas d'obstacles ni d'interférences - a priori), on reste très loin des 7Mo/s (54Mb/s) du 802.11g... je ne parle même pas du n!

Je pensais que l'on pouvait compter sur environ 50% du débit théorique, pas 7-8%
J'ai quand même du 3Mo (24Mbits) en n entre mes différentes machines Apple (tv, iMac et MBA).

Ceci étant, la Freebox n'est peut être pas non plus complètement étrangère au souci (mais pourquoi aurait-on alors de meilleurs débits en SSH?...).

p.
Oui, mais je ne passe pas par la Freebox dans mon cas, seulement par l'Airport Express. J'ai essayé de passer en ethernet par la Freebox, ça n'a pas marché.

Oui, mais bon, 500ko/s ça reste trop lent pour un gros fichier. Ca serait des images de 15 ko, je dis pas, mais là, pour un film... faut quand même pas exagérer ;)
Tout est relatif.

.... en fait non, lol, je préfère mon PB 12',
Je préfère aussi que tu gardes ton PB12" :)

Bref, tout ça pour dire que la migration d'un compte vers un Air n'a pas été aisée pour moi et que ça m'a pris beaucoup trop de temps. Et encore une fois, je ne parle pas du transfert, mais de la mise en place de la migration.

Nouveau problème l'autre jour : installation d'iLife à distance. Le disque dans mon iMac n'a jamais été détecté par mon Air.