MacBook Air MacBook air mi-2012 13" très lent après changement SSD

El Picador

Membre enregistré
12 Mars 2023
6
2
44
Bonjour à tous,

je tente depuis quelques jours de réhabiliter un macbook air relativement ancien (mi-2012 13" A1466 EMC 2559, intel Core i5, 4Go de RAM), fonctionnant sous OS 10.8 (Mountain Lion), et devenu très lent et inutilisable. A préciser que la batterie du mac est morte et qu'il fonctionne sur secteur uniquement.

J'ai tenté dans un premier temps de faire un clean install à partir de la partition de restauration du mac, mais le disque d'origine (un samsung) a semble t-il claqué pendant l'opération et n'était plus reconnu par la machine. Après quelques opérations dont je vous passe les détails (dont une installation de l'os sur un vieux HDD externe qui a marché mais sans surprise avec un fonctionnement très lent), j'ai donc acheté sur MacWay un SSD Aura Pro adapté pour ma machine. L'installation, quoique longue (2 ou 3h quand même) a très bien fonctionné, seulement le mac reste extrêmement lent, encore plus que lors de mon test sur le disque HDD externe.

En matière de diagnostic, j'ai testé la vitesse de lecture/ecriture sur le disque avec Parkdale, avec des performances très faibles (120 MByte/s en écriture et 25 MByte/s en lecture). J'ai également lancé un EtreCheck dont vous trouverez le rapport ci-dessous.

J'ai lu quelques posts deci delà sur: (i) le problème des nappes SATA sur les machines de cette génération qu'il est conseillé de changer avec le changement du SSD, et (ii) le problème de la batterie morte qui selon certaines sources pet également avoir une influence sur les performances du mac (même si branché sur secteur?).

Tout ça pour vous dire que j'ai quelques doutes pour la prochaine étape, soit tester le SSD en externe avec un boitier qui va bien (quelque chose à me conseiller)?, soit changement de nappe SATA et/ou batterie (tant qu'à faire), soit laisser tomber et arrêter les frais...

merci pour votre attention, dans l'attente de vos avis et conseils avisés!

El Picador

Rapport EtreCheck:

 
Tester le SSD en externe, effectivement ça peut venir de la nappe.
La batterie a été retirée ?

Après 4Go de Ram il ne faudra pas attendre de miracles niveau vitesses…

Après mettre de l’argent dans un Mac de 11 ans est-ce que ça vaut le coup pour toi ?
 
Rapport EtreCheck:
Pense à activer le Trim.
Pourquoi avoir laissé Mountain Lion alors que ta machine, si tu ajoutes de la RAM, peut tourner sous des OS beaucoup plus récents (jusqu'à Catalina) ?
As tu bien formaté ton disque avant l'installation de l'OS ?
 
Merci pour la réponse.
Non ça ne vaut pas vraiment le coup, c'est plus par plaisir et curiosité. Je ne suis pas crésus non plus mais je peux me permettre de mettre une ou deux centaine d'euros même sans résultat, j'y survivrai...
Je pense que je vais commencer par mettre le SSD en externe, au pire ça me fera un nouveau dis pour que de stockage. Ce boitier par exemple ça peut le faire pour mon SSD OWC AUra pro?

La batterie est toujours en place, ça peut changer quelque chose si je l'enlève? Il redémarrera sur secteur même sans la batterie branchée?

Merci d'avance.
 
Pense à activer le Trim.
Pourquoi avoir laissé Mountain Lion alors que ta machine, si tu ajoutes de la RAM, peut tourner sous des OS beaucoup plus récents (jusqu'à Catalina) ?
As tu bien formaté ton disque avant l'installation de l'OS ?
Merci pour ta réponse. Oui je peux activer le trim, mais si j'ai bien compris lorsque le SSD est neuf ça n'a pas beaucoup d'influence sur les performances, et là je pars de très loin. Oui pour le formatage.

Je ne suis pas sûr de pouvoir upgrader la RAM sur ce système. A vrai dire j'ai fait une clé d'install de High Sierra et j'ai commencé par installer cet OS sur le nouveau SSD avant de revenir à Mountain Lion...je préfère d'abord réussir à le faire tourner correctement sur cet ancien OS avant d'éventuellement prendre plus récent et investir dans de la RAM.
 
J'ai déjà possédé et bricolé plusieurs MBP et MBA de 2012 ou années proches (conception similaire) : la machine fonctionne avec la batterie retirée, mais est très lente. Je pense que cela vient de là. Comme si le CPU tournait à 50% ou moins de sa fréquence.
Si la batterie est réellement hors service, l'effet peut être le même que sans batterie du tout.
 
J'ai déjà possédé et bricolé plusieurs MBP et MBA de 2012 ou années proches (conception similaire) : la machine fonctionne avec la batterie retirée, mais est très lente. Je pense que cela vient de là. Comme si le CPU tournait à 50% ou moins de sa fréquence.
Si la batterie est réellement hors service, l'effet peut être le même que sans batterie du tout.

Ok merci. Oui, c'est bien ça qui me taraude. Donc si je met mon SSD en externe ça risque d'être toujours aussi lent et ça ne répondra pas à ma question...il pourrait s'agir d'un combo batterie/nappe SATA qui ralentit exagérément le système.
 
changement de nappe SATA et/ou batterie
Bonjour,
Tu n'obtiendra rien de ce Macbook sans 1) remplacer la batterie, 2) mettre 8Go de RAM, et très probablement 3) changer la nappe SATA. Ensuite ce sera une machine très honnête que pas mal de monde apprécie toujours.
Oupss oui, j'ai raté cette info, un Air 4Go.... Laisse tomber ça ne vaut pas trop le coup aujourd'hui...
 
Dernière édition:
Je ne suis pas sûr de pouvoir upgrader la RAM sur ce système
Tu as raison, tu as un MBAir, donc tu ne peux rien faire pour la RAM.

Et +1 pour le changement de batterie, prend par exemple chez MacWay en vérifiant que tu peux la renvoyer sous 14 jours et te faire rembourser. Comme ça, tu testes et tu avises.
 

Bonjour,
Tu n'obtiendra rien de ce Macbook sans 1) remplacer la batterie, 2) mettre 8Go de RAM, et très probablement 3) changer la nappe SATA. Ensuite ce sera une machine très honnête que pas mal de monde apprécie toujours.
Oupss oui, j'ai raté cette info, un Air 4Go.... Laisse tomber ça ne vaut pas trop le coup aujourd'hui...

Merci pour votre aide. Je vais sérieusement songer à ce changement de batterie alors...
 
Effectivement, comme il en parlait je pensais qu’il y’en avait une.
Merci pour votre aide. Je vais sérieusement songer à ce changement de batterie alors...
Lien iFixit pour la batterie :

 
J'ai reçu la batterie aujourd'hui, installée et testée, en effet le mac a retrouvé un fonctionnement fluide. Le problème venait donc bien de la batterie morte, sujet clos, merci encore aux membres qui m'ont aidé à résoudre le problème.
 
  • J’aime
Réactions: Zorglub38 et Sly54