MacBook Air MacBook Air ne démarre plus, après avoir renversé du liquide sur le clavier

sylvain6120

Membre enregistré
9 Septembre 2017
6
0
31
Bonjour,

Après avoir renversé du sirop sur le clavier de mon MacBook Air, celui-ci est devenu lent, et très bruyant à cause du ventilateur qui tourne à plein régime. J'ai donc décidé de l'ouvrir, et j'ai extrait la carte mère afin de la nettoyer avec de l'alcool, car elle présentait quelques traces de "sirop sêché". Après avoir ré-assemblé mon MacBook Air, je l'ai ré-allumé, et après quelques minutes, celui-ci a démarré et fonctionné sans aucun problème.
Cependant, le lendemain, il était impossible de le rédémarrer. J'ai tenté de le démarrer en faisant un pontage sur la carte mère, mais rien n'y fait. A noter que la diode du MagSafe brille normalement.

Je recherche donc un moyen de localiser le problème, afin d'éventuellement changer un composant si ça en vaut la peine. Est-ce quelqu'un sait s'il existe une procédure afin de déterminer la cause du problème?

Merci pour votre aide.

Spécifications: MacBook Air mid 2012, 13 pouces, macOS Sierra.
 
une procédure afin de déterminer la cause du problème?

il existe un test hardware; touche D au demarrage / coché la case test approfondi ( je n'ai plus le lien apple )......mais il est pas très avancé. Par contre en apple store ils ont des tests beaucoup plus poussés
 
Dernière édition:
Bonjour,

Personne n'est ne connaît une procédure, même basique, afin de vérifier par exemple que tous les composants soient sous tension? Du moment que je ne peux pas le redémarrer, je cherche un test au niveau hardware uniquement.

Merci!
 
Personne n'est ne connaît une procédure, même basique, afin de vérifier par exemple que tous les composants soient sous tension?
Il n'y en a pas ! La seule solution est de faire tester ton MBA dans un Apple Store ou magasin habilité pour qu'un technicien lance un ASD (Apple Service Diagnostic) qui consiste en une batterie de tests très poussés sur tout le matériel interne. Il me semble bien que ce n'est pas gratuit, aux alentours de 49 € (sauf erreur de ma part).
 
Merci pour ta réponse Locke.
Question bête: ça ne pose pas de problème à Apple si je l'ai ouvert (mis à part que ça supprime la garantie qui n'était de toute façon plus valable)?
 
Question bête: ça ne pose pas de problème à Apple si je l'ai ouvert (mis à part que ça supprime la garantie qui n'était de toute façon plus valable)?
Hors garantie, non.
Une autre question: n'est-il pas nécessaire que mon MBA boote pour lancer un ASD?
Par défaut oui, sinon la carte mère sera déconnectée de tout matériel, juste alimentée, pour que l'ASD fasse son boulot.
 
Merci pour vos réponses.
J'aimerais bien récupérer mes données, pour autant que le ssd ne soit touché. J'ai vu qu'il existe l'OWC Envoy, qui permet de transformer le ssd en disque dur externe. Est-ce que cela va me permettre de lire mes données depuis un autre ordi auquel j aurais connecté ce nouveau disque dur externe?
Bonne journée!
 
Si tu récupères la barrette SSD et effectivement mise dans un boitier externe, oui. Un excellent tutoriel de démontage/remontage chez iFixit pour ton modèle.
 
  • J’aime
Réactions: sylvain6120