Macbook Air ou Macbook Pro ?

xavierdedouai

Membre confirmé
10 Juillet 2008
51
0
Bonjour, je dois absolument acheter un nouveau portable Mac pour mes études car mon Powerbook G4 17 ne suffit plus ! J'ai cette machine depuis 2004, je l'ai upgradé jusqu'à son maximum (2GB de RAM et 160GO de DD) mais elle est trop obsolète pour l'utilisation en école.

Je fais de la photographie et jusqu'à présent cette machine est largement suffisante pour la retouche (je travaille avec Lightroom 2 et un Canon EOS 60 D). Certes il y a plus rapide mais l'écran de 17 pouces de mon PowerBook G4 est vraiment impeccable pour ce genre de travaux. Aussi le nouveau Mac que je compte m'acheter n'est pas une machine en remplacement de ce dernier, juste pour l'utilisation scolaire : il me faut quelque chose d'assez léger et de performant, qui puisse durer au moins 5 ans. J'hésite entre deux configurations : un Macbook Pro 13" i7 2,9Ghz avec 75OGo de DD et 8GB de RAM, ou un Macbook Air 13" i5 1,8 Ghz avec 256Go de SSD et 4GB de RAM, pour un budget max de 1550 €. Autant j'hésite pour la puissance du MB Pro que le design et la légèreté du MB Air.

Pour le disque je pense qu'au moins 150Go me seront nécessaires puisque je compte faire un Bootcamp avec Windows.

Je précise que j'utiliserai également cette machine pour faire un peu de montage vidéo (issues du 60 D, i.e. du 1080p, ce qui est assez costaud), aussi de la retouche photo occasionnelle.

Lorsque je fais du montage vidéo, j'utilise un MB Pro datant de 2011 avec 4GB de Ram et un disque dur de 1To : pour 18 minutes de vidéo, il me faut environ 5 heures d'exportation avec iMovie (logiciel avec lequel je monte mes séquences).

L'histoire du SSD (256 GO sur le MB Air) contre le disque mécanique (750 GO sur le MB Pro) me fait hésiter : autant le premier est très réactif, autant le second est plus grand. Actuellement je compte continuer à travailler mes photos sur mon Powerbook G4, mais je pense qu'avec le temps je serais de plus en plus souvent sur ce nouveau portable pour les retoucher : je stocke mes originaux sur un DD externe et j'exporte ensuite les photos que je conserve sur le DD du portable, pour pouvoir les utiliser ensuite sans le DD externe. Les vidéos c'est pareil !
Le disque SSD, plus réactif, induit directement les performances globales de la machine, autant que le processeur !

Alors que privilégier : une machine très transportable mais limitée ou bien une machine moins transportable plus puissante. Pour l'autonomie on a 7 heures sur le MB Pro et le MB Air. Si je choisis le MB Air je serais sûrement amené à garder un disque externe disponible lors des déplacements. Si je choisis le MB Pro je n'aurai pas ce problème mais je perdrais en compacité ! L'usage du lecteur CD/DVD je ne sais pas trop : il est rare que j'en grave, mais cela m'arrive de devoir le faire à la fin d'un projet !

Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin de vos avis car je dois me décider rapidement, et mon coeur balance encore entre ces deux machines
 
le choix est très personnel, pour ma part la mobilité du MBA est un argument fondamental, c'est extrement pratique de pouvoir utiliser et emporter sa machine de manière pratique.

Sur la capacité du disque dur c'est un des éléments de faiblesse du MBA, et le recours à un disque dur externe est de toute manière à envisager, même avec un MBP ne serait ce que pour les sauvegardes.

Pour ma part j'utilise un MBA à titre de machine principale depuis plus de 3 ans et je ne regrette pas cet investissement, jamais un plantage, grâce au SSD une excellente reactivité...

Je pense changer pour un MBA de 13', avec 8 GO de RAM et un SSD de 512 GO, l'addition est lourde mais comme il s'agit d'une machine que je garderai plus de 3 ans... cela vaut le coût/coup de prendre une configuration un peu musclée. A ce prix j'hésite avec le MBP rétina, mais le confort de mobilité offert par le MBA reste un must absolu... en plus il s'agit d'une machine trés robuste.
 
Oui l'argument de mobilité du MacBook Air 13" est quand même un sacré plus ! C'est une très jolie machine et j'avoue que je suis bluffé par sa finesse incroyable ! Comme dirait l'autre, on est toujours plus productif sur une machine agréable à voir et à utiliser !

Le seul hic du MacBook Air, et c'est vraiment sur ce point que j'hésite, est-sa mémoire : pour mon budget (1500-1600 €) je ne peux avoir que 4 GB de Ram et 256 GB de disque dur (mais en SSD). Alors bien sûr pour le moment 4 GB ça semble suffisant mais c'est une machine que je vais garder longtemps : pour l'idée, j'ai mon PB G4 17" depuis 2004 et il fonctionne encore comme une horloge. Je n'ai pas envie de m'en séparer parce que son écran est vraiment fantastique pour la retouche d'image ! Cependant vue la taille lourdeurs des opérations et les besoins que j'ai cette machine est malheureusement out ! Je ne peux pas monter par exemple de vidéo en HD-1080P ! Travailler sur des images d'au moins 7 Mo, c'est parfois le parcours du combattant !

Mais revenons à nos moutons : pour mes données multimédia, je stocke tout sur de l'externe alors ça n'est pas encore trop le problème... C'est simplement que je vais utiliser cette machine pour mes études (en ingénierie) : et là le bât blesse, car je vais devoir installer Windows en Bootcamp. Actuellement j'utilise une session Virtual PC sur mon PowerBook mais c'est très très lent ! Je vais devoir installer plusieurs gros logiciels (du genre Catia ou Solidworks) sous Windows et une partition d'au moins 50 Go me sera nécessaire... Que va t'il me rester pour Mac OS, sachant que j'ai pas mal de données permanentes aussi (environ une 60 de Go qui doivent être toujours disponibles) ?

Bref j'hésite : bien sûr avec 512 Go de DD ça serait parfait mais je ne peux pas financièrement ! Le MacBook Pro 13" qui m'intéresse, lui, a 750 Go de DD avec 8 GB de Ram, mais il est plus gros ! Que choisir photographe de passion que je suis ? Ce point mérite aussi d'être éclairé : à chaque fois que j'utilise un MB Pro il faut bien se mettre en face car sinon on a des reflets ! Moins avec le MB Air j'ai l'impression. De plus il me semble que le ratio d'écran n'est pas le même (16/9 pour le MB Air 13" et 16/10 pour le MB Pro 13").

Ah, j'allais oublier ceci : je ne commande pas sur Internet (nombreuses déceptions) et il ma faut un Mac «standard», celui qu'on peut trouver dans des magasins multimédia...

Enfin le lecteur Superdrive... Ca reste anecdotique chez moi ! Enfin peut-être que dans le fond, il serait judicieux de compléter la mémoire du MB Air avec une carte SD puisqu'il y a un lecteur de carte SD et qu'on en trouve des pas trop chères de nos jours...
 
Oui l'argument de mobilité du MacBook Air 13" est quand même un sacré plus ! C'est une très jolie machine et j'avoue que je suis bluffé par sa finesse incroyable ! Comme dirait l'autre, on est toujours plus productif sur une machine agréable à voir et à utiliser !

Le seul hic du MacBook Air, et c'est vraiment sur ce point que j'hésite, est-sa mémoire : pour mon budget (1500-1600 €) je ne peux avoir que 4 GB de Ram et 256 GB de disque dur (mais en SSD). Alors bien sûr pour le moment 4 GB ça semble suffisant mais c'est une machine que je vais garder longtemps : pour l'idée, j'ai mon PB G4 17" depuis 2004 et il fonctionne encore comme une horloge. Je n'ai pas envie de m'en séparer parce que son écran est vraiment fantastique pour la retouche d'image ! Cependant vue la taille lourdeurs des opérations et les besoins que j'ai cette machine est malheureusement out ! Je ne peux pas monter par exemple de vidéo en HD-1080P ! Travailler sur des images d'au moins 7 Mo, c'est parfois le parcours du combattant !

Les 8 GO sont impératifs à mon sens, surtout si tu garde ta machine longtemps, pense au prix payé en 2004 pour ton PB 17' et le MBA n'est pas si cher ...

Mais revenons à nos moutons : pour mes données multimédia, je stocke tout sur de l'externe alors ça n'est pas encore trop le problème... C'est simplement que je vais utiliser cette machine pour mes études (en ingénierie) : et là le bât blesse, car je vais devoir installer Windows en Bootcamp. Actuellement j'utilise une session Virtual PC sur mon PowerBook mais c'est très très lent ! Je vais devoir installer plusieurs gros logiciels (du genre Catia ou Solidworks) sous Windows et une partition d'au moins 50 Go me sera nécessaire... Que va t'il me rester pour Mac OS, sachant que j'ai pas mal de données permanentes aussi (environ une 60 de Go qui doivent être toujours disponibles) ?

Le SSD de base fait 256 GO, les bibliothèques Itunes et Iphoto et Aperture peuvent être placées sur un disque externe, attention avec un nouveau MBA tu devra installer au moins windows 7.
regardes si tu ne paux pas utiliser tes logiciels sous windows en instalant cross over, cela évite de devoir acheter une licence windows, et de partitionner son disque ...


Bref j'hésite : bien sûr avec 512 Go de DD ça serait parfait mais je ne peux pas financièrement ! Le MacBook Pro 13" qui m'intéresse, lui, a 750 Go de DD avec 8 GB de Ram, mais il est plus gros ! Que choisir photographe de passion que je suis ? Ce point mérite aussi d'être éclairé : à chaque fois que j'utilise un MB Pro il faut bien se mettre en face car sinon on a des reflets ! Moins avec le MB Air j'ai l'impression. De plus il me semble que le ratio d'écran n'est pas le même (16/9 pour le MB Air 13" et 16/10 pour le MB Pro 13").

L'option du SSD à 512 GO est intéressante mais il faut en avoir un vrai usage... j'ai du le faire parceque le MBA est utilisé à titre professionnel et je dois conserver Tous mes mails avec les PJ à titre professionnel, ma TPE démarre et j'ai déja plus de 90 GO de mails en archives... donc en trois ans cela fera au moins 250 à 300 GO... donc si je veux utiliser ma machine 3 ans ou plus je dois payer pour cela...

L'écran est mieux sur MBA que sur MBP, la définition est supérieure, avec un peu moins de reflet à mon sens.


Ah, j'allais oublier ceci : je ne commande pas sur Internet (nombreuses déceptions) et il ma faut un Mac «standard», celui qu'on peut trouver dans des magasins multimédia...

Les commandes sur le store apple ne présente aucun problèmes, ce que tu peux faire pour parvenir à résoudre tes questions c'est de commander un MBA 13' 2012 sur le Refurb,
Sinon un MBA doit être impérativement commandé avec 8GO de RAM, surtout si tu veux conserver ta machine longtemps... c'est juste une grosse centaine d'euro
s.

Enfin le lecteur Superdrive... Ca reste anecdotique chez moi ! Enfin peut-être que dans le fond, il serait judicieux de compléter la mémoire du MB Air avec une carte SD puisqu'il y a un lecteur de carte SD et qu'on en trouve des pas trop chères de nos jours...

des solutions existent : Crossover pour windows, le refurb... mais à mon sens les avantages du MBA sont importants : mobilité, solidité, SSD, qualité de l'affichage
 
Je suis complètement d'accord avec Emmanuel sur tous les points.
Si tu achètes un MBA, il faut penser que tu ne pourras quasiment pas l'upgrader !

En plus je vois que tu es étudiant, donc tu bénéfices d'une remise de 18% sur les mac.

Je viens d'en commander un 2Ghz, 8 Go de Ram, et 256 SSD avec une remise de plus de 200 euros au finale.
 
Effectivement pour un MB Air avec 256 GB, un i5 1,8 Ghz et 8 Go de Ram j'en ai pour 1550€ (avec la remise étudiant) et ça me semblerait vraiment adapté... Voilà après pour l'écran l'écran du MacBook Air a un écran haute résolution de 1440*900, le MacBook Pro un écran de 1280*800... C'est un paramètre important pour la photographie il me semble....

Bref le seul hic est vraiment dans le fait qu'on ne puisse qu'acheter qu'en ligne : vos retours ? La personne qui doit me l'acheter ne veut pas le faire en ligne... Alors peut-être peut-on l'acheter directement dans un Apple Store avec cette remise ? Est-ce possible ou valable uniquement sur Internet ? Parce que si je peux avoir le Mac directement dans un Apple Store avec cette configuration et la remise, je fonce !
 
Si la personne ne souhaites pas donner son numero de carte, tu peux toujours payer par chèque ou virement sur le store
Si c'est possible ça peut alors être faisable... J'ai trouvé dans l'aide un article sur les modes de payements... Il se trouve qu'apparemment le centre qui encaisse les chèques se trouve à Lille, or j'habite Lille alors peut-être il est faisable de directement leur remettre le chèque en mains-propres... Si je passe par cette voie, j'ai quand même l'appréhension d'être encaissé sans pourtant jamais recevoir le matériel... Je ne sais pas si ce risque est grand chez l'Apple Store ? Qu'avez vous comme retour d'achats de matériel sur l'Apple Store ?
Personnellement j'ai déjà commandé 4 livres photos par le biais d'iPhoto et tout s'est bien passé (livraison en une dizaine de jours). Mais ce ne sont pas les mêmes sommes d'argent ! S'il n'y a vraiment rien à craindre c'est envisageable et alors je prend ce MB Air avec i5, 256 Go de SSD et 8 Go de Ram...
 
Si c'est possible ça peut alors être faisable... J'ai trouvé dans l'aide un article sur les modes de payements... Il se trouve qu'apparemment le centre qui encaisse les chèques se trouve à Lille, or j'habite Lille alors peut-être il est faisable de directement leur remettre le chèque en mains-propres... Si je passe par cette voie, j'ai quand même l'appréhension d'être encaissé sans pourtant jamais recevoir le matériel... Je ne sais pas si ce risque est grand chez l'Apple Store ? Qu'avez vous comme retour d'achats de matériel sur l'Apple Store ?
Personnellement j'ai déjà commandé 4 livres photos par le biais d'iPhoto et tout s'est bien passé (livraison en une dizaine de jours). Mais ce ne sont pas les mêmes sommes d'argent ! S'il n'y a vraiment rien à craindre c'est envisageable et alors je prend ce MB Air avec i5, 256 Go de SSD et 8 Go de Ram...

L'apple store n'est pas comparable à un vendeur sur ebay. Tu peux donc y aller les yeux fermés.
 
Il y a cet aspect que j'ai trop peu abordé : la vidéo... Je travaille avec des rushes en HD1080 stockés sur un disque externe. Aurais-je assez de puissance pour travailler confortablement avec le MacBook Air ? Actuellement je ne travaille pas trop sur la vidéo, faute d'avoir une machine assez puissante (c'est juste une vidéo par-ci par-là quand je peux emprunter un MacBook Pro 13". Pour avoir travaillé avec quelques heures, je l'ai trouvé vraiment génial, bien que l'écran en verre me gênait parfois...

Qu'en serait-il avec un MB Air : suffisant ou tout juste suffisant pour la vidéo ? Suffisant aussi pour Lightroom 4 ?
 
Tu pourras faire tourner Final cut pro 7 sans soucis, pour Final cut Pro X, il faut vérifier si tu peux l'installer car il me semble qu'il demande obligatoirement la présence d'une carte graphique et même si tu parviens à l'installer, ça va ramer à moins d'embarquer 8mo de ram et encore.

Après il y a d'autres logiciels. Adobe 1ère, Avid mediacomposer et même Imovie, donc je pense que tu trouveras bien une solution video adaptée au MBA.
 
cela ne posera pas de problèmes particuliers, par contre si les rush sont de longues durées, cela prendra énormements de place sur le disque dur...
 
des solutions existent : Crossover pour windows, le refurb... mais à mon sens les avantages du MBA sont importants : mobilité, solidité, SSD, qualité de l'affichage

Crossover ou sa version gratuite, Wine HQ.
 
Xavier, quelques réflexions qui me sont venues à la lecture de ce thread :

Pourquoi ne pas éventuellement envisager un macbook pro 13 en rempalçant le disque dur par un SSD 512 (moins de 400 euros) et en remplaçant la mémoire par 2 barettes de 4 Go (40 euros) que tu te procures chez macway ou tout autre revendeur ? C'est autorisé et ça n'anule pas la garantie. Après, tu peux aussi envisage d'ajouter un second disque dur à la place du superdrive (il y a plein de tutos qui expliquent comment s'y prendre.)

Sinon, tu n'es peut-etre pas au courant, mais il est peut etre question qu'Apple sorte un macbook pro retina 13... la semaine prochaine ! ça vaut peut-etre le coup d'attendre, non ?

De plus, si tu es étudiant, tu peux bénéficier d'une offre apple on campus (-12%) dans le meilleur des cas ou dans le pire des cas, de la remise "étudiant" classique (-6%)...
 
Dernière édition:
Salut tout le monde,

Au final je m'étais décidé sur un Macbook Pro 13" i7 avec 8 Go de Ram... En effet, bien que vraiment intéressé par l'aspect vraiment ultra-transportable du Macbook Air, celui-ci ne répondait pas entièrement à mes exigences... Ca n'est que mon avis, après tout c'est moi qui l'utilise et je crois avoir reçu plein d'avis différent : c'est comme ça que je pose le pour et le contre ! Mais bon on va pas en faire une dissertation (quoi que :rateau:).

Heureusement j'ai eu le temps de jeter un coup d'oeil aux dernières actualités d'Apple et de tomber sur ceci : la probable sortie d'un Macbook Pro 13" Retina ! Et là pas de chance, moi qui pensais avoir bouclé mon choix !

Je reste donc dans l'attente de ce 23 octobre prochain : j'espère qu'on aura vraiment une belle surprise de la part d'Apple ! Alors je suis l'avis de Slyoo et je verrai la semaine prochaine une fois ce Keynote passé !

S'il s'avère que les rumeurs se confirment et que ce Macbook Pro 13" Retina soit proposé, alors je pourrais vraiment être tenté : sûrement il sera moins lourd qu'un Macbook Pro 13" normal, sûrement il sera plus performant qu'un Macbook Air 13" (comme ce qu'on a eu avec le MacBook Pro 15" et le Macbook Pro 15" Retina) : bref exactement ce qu'il me faudrait !

Soyons optimistes en tout cas : d'après les rumeurs le premier modèle de Macbook Pro 13" Retina, dans sa configuration de base, serait vendu au prix du haut de gamme du Macbook Pro 13" normal, soit 1550 €. Si cela s'avère alors je pense m'orienter vers celui-ci (le "premier" Macbook Pro 15" Retina est proposé avec 8 Go de Ram et 256 Gb de SSD, et il y a fort à parier qu'Apple propose les mêmes configurations pour ce Macbook Pro 13", d'ailleurs je verrais mal Apple proposer cette machine avec seulement 4 Go de Ram "par défaut" vu la clientèle visée).

A bon entendeur, j'ai plus que hâte d'être mercredi prochain !

Une petite question pour les utilisateurs d'écran Retina : que pouvez-vous me dire du gain apporté pour le traitement d'images ?
 
maintenant, j'au du mal à imaginer un MBP 13' rétina ... ou un MBA Rétina ? j'attends avec impatience le 24 prochain.. mais à titre personnel ce sera plus sur les nouveaux Imacs, le mien commence à dater et rencontre de plus en plus de difficultés.
 
Je comprends ton engouement mais ne rêve pas: le MBP 13 retina ne sera pas à 1550€ avec 256GB et 8GB de RAM. Ca serait moins cher que le Air!
Même au prix du 15" de base ça ne va pas, puisque c'est le prix du Air 13" avec les mêmes specs...

Donc soit c'est encore plus cher, soit c'est avec 128GB et style 4GB de RAM (Apple en est capable), soit tu as raison mais à ce moment là le Air baisse de prix.

Tout ce que je sais c'est qu'avec Apple le prix donne toujours à bien bien réfléchir!
 
Salut,

Keynote d'Apple, grosse déception ! Certes le nouveau MacBook Pro Retina 13" a été présenté mais la première config est lamentable pour ce prix : 1750 balles pour seulement 128 GO de SSD ! Pour qui ? Les photographes ne voudront pas d'aussi peu, imagine je revend d'un gros shoot en déplacement et je n'ai pas de disque dur : comment vais je faire avec seulement 128 GB ?

Dommage parce que j'étais vraiment séduit par l'idée d'un écran Retina ! Mais parce que rien n'est impossible je me l'offrirais un peu plus tard c'est certain ! Mais pour l'instant je ne suis qu'étudiant et franchement je ne veux pas investir de pareilles sommes dans du matériel parce que je ne peux pas !

Passons et revenons sur terre : la bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à obtenir 9% de remise sur les Mac qui m'intéressent : ainsi j'en ai pour 1400 € mais il faut pour que celle-ci fonctionne, que la matériel soit dispo de suite sans commander !

Au final je ne sais vraiment trop quoi choisir : le MacBook Air je l'aime pour son design et son écran pas trop brillant, un point essentiel pour la photographie et en plus il est bien défini, si je m'abuse j'aurai 1440X900 comme sur mon PB G4 17" (qui a rendu l'âme par une bande blanche qui coupe l'écran !). Le MB Pro je l'aime pour ses performances (i7 et 8 GO de Ram) mais son écran est trop mal foutu pour la photo (pour montrer c'est parfait, pour retoucher c'est pas top). De plus je pourrais changer son disque si je veux davantage de performances.

Performances ou transportabilité ? Vite parce que je n'aid plus d'ordi (on se rend compte comment on est dépendant d'ailleurs, c'est fou !).
 
Salut,

Keynote d'Apple, grosse déception ! Certes le nouveau MacBook Pro Retina 13" a été présenté mais la première config est lamentable pour ce prix : 1750 balles pour seulement 128 GO de SSD ! Pour qui ? Les photographes ne voudront pas d'aussi peu, imagine je revend d'un gros shoot en déplacement et je n'ai pas de disque dur : comment vais je faire avec seulement 128 GB ?

Dommage parce que j'étais vraiment séduit par l'idée d'un écran Retina ! Mais parce que rien n'est impossible je me l'offrirais un peu plus tard c'est certain ! Mais pour l'instant je ne suis qu'étudiant et franchement je ne veux pas investir de pareilles sommes dans du matériel parce que je ne peux pas !

Passons et revenons sur terre : la bonne nouvelle c'est que j'ai réussi à obtenir 9% de remise sur les Mac qui m'intéressent : ainsi j'en ai pour 1400 € mais il faut pour que celle-ci fonctionne, que la matériel soit dispo de suite sans commander !

Au final je ne sais vraiment trop quoi choisir : le MacBook Air je l'aime pour son design et son écran pas trop brillant, un point essentiel pour la photographie et en plus il est bien défini, si je m'abuse j'aurai 1440X900 comme sur mon PB G4 17" (qui a rendu l'âme par une bande blanche qui coupe l'écran !). Le MB Pro je l'aime pour ses performances (i7 et 8 GO de Ram) mais son écran est trop mal foutu pour la photo (pour montrer c'est parfait, pour retoucher c'est pas top). De plus je pourrais changer son disque si je veux davantage de performances.

Performances ou transportabilité ? Vite parce que je n'aid plus d'ordi (on se rend compte comment on est dépendant d'ailleurs, c'est fou !).

J'ai un macbook air avec 8Go de Ram. Le macbook air 2012 est une bombe de réactivité et en mobilité il y a pas mieux pour rien au monde je changerai. Je précise que je travail avec tous les jours.

Si tu veux vraiment un pro alors à ce moment la prend le retina 15 pouces.