Macbook air ? Retina ?

guigui7898

Membre enregistré
31 Décembre 2012
5
1
Bonjour,

Je vous explique un peu ma situation. J'ai un macbook pro mi 2010 avec Core 2 duo. Je trouve qu'il commence à bien ramer et la batterie est plutôt fatiguée.

Donc du coup, comme je rentre en école d'ingénieur à la rentrée, je compte investir et je suis très partagé. Je suis plutôt geek. Même si je ne fais pas de la video et de la photo toute la journée, il m'arrive de faire des montages, de la retouche etc.

L'an prochain (après 3 ans de prépa) je compte utiliser mon ordi bien intensif en loisir, peut être un peu de jeu vidéo..., mais aussi pour les cours (prises de notes, logiciel spécifiques...) La grande question c'est de savoir quel mac me conviendrait le mieux ? Le macbook air 13 pouces est super séduisant pour son autonomie monstrueuse mais la connectique est un peu faiblarde et la puissance me fait peur (notamment CPU).

Du coup je me suis dit que quitte à investir, le MBP 15 pouces Retina était peut être un bon choix pour sa puissance même si je me demande si la carte vidéo est pas étouffée par l'écran... Mais l'autonomie est moindre . Quelles chance y-a-t-il qu'Apple propose une révision du MBP 15 pouces Retina avec Haswell et une autonomie monstrueuse ? Perdra-t-on en puissance ? Etes vous satisfait au quotidien de votre Retina ?

Bref, je vous remercie pour vos conseils.

PS : Ce site est vraiment génial et je remercie tous ceux qui travaillent pour tout ça ! Chapeau !

La plateforme Haswell pour les Retina ne sera pas pareille que pour les Air. La batterie pourrait augmenter d'une heure ou deux, mais pas plus. Le gros changement sera au niveau du GPU intégré qui devrais résoudre les légers lags sur le 13". Le 15 ayant un GPU dédié il n'y a pas de soucis à se faire.

La plateforme Haswell pour les Retina ne sera pas pareille que pour les Air. La batterie pourrait augmenter d'une heure ou deux, mais pas plus. Le gros changement sera au niveau du GPU intégré qui devrais résoudre les légers lags sur le 13". Le 15 ayant un GPU dédié il n'y a pas de soucis à se faire.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Donc votre conseil serait soit d'attendre pour investir dans un retina 13 pouces que les problèmes de GPU soient solutionnés par Haswel soit d'investir dès maintenant dans un 15 pouces ?

Donc avec le 15 pouces, on a pas de lag de ce type ?

Je vois aussi que vous avez un macbook air ? En êtes vous satisfait ? quel est votre ressenti vis à vis de son usage au quotidien. Une autre solution pourrait être un double investissement : MBA entrée de gamme pour la mobilité et mac mini pour la puissance...

Apple, mon portefeuille te maudit !

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: robertodino
@guigui7898

Mon ami, on se tutoie tous ici sur le forum ;-) Moi c'est Mica.

Je te conseille vivement d'attendre la mise à jour vers Haswell pour le 13 et 15 en Retina. Ça ne devrait plus durer très longtemps!!!

Sinon oui, je suis heureux de tous les MBA que j'ai eu. En ce moment j'attend moi même le passage vers Haswell pour mettre à jour mes machines. Je m'explique sur ce topic.

http://forums.macg.co/switch-et-con...at-pour-une-valeur-de-3000-euros-1225946.html

• J’aime
Réactions: NightWalker
@robertodino

Désolé je savais pas trop si je devais te tutoyer ! Je suis pas un habitué des forums :)

Merci pour ton topic perso. Je n'ai pas encore trop d'idée de budget (ça dépend de mes parents, du job que j'aurais à la rentrée) mais je pense que ce sera plutôt autour de 2000 euros grand maxi...

J'avoue que je suis bien tenté par l'option MBA entrée de gamme et iMac ou mac mini pour la maison et la puissance. Il est rare d'avoir besoin de bcp de puissance en mobilité.

Tout ça sent fort la nécessité de "séparer" mes achats pour contraintes de budget et attendre Noël pour la puissance ! :) Je vais continuer à réfléchir et attendre un peu les news de la rentrée au cas où.

merci pour tes conseils !!!

@guigui7898

Mais de rien :up:

En tout cas si tu as le temps, attend le rafraîchissement de la gamme en Haswell, tu ne le regretteras pas. Le MBA est top, mais pour moi ça reste une machine d'appoint. Tu peux en faire ton desktop principal en 13 et options à bloc, par contre pour le même prix tu auras un bon MacBook Pro d'entrée de gamme.

Sinon il y a les MacBooks Pro Classic (non retina) qui peuvent être intéressants pour leur évolutivité (changement de ram, batterie, et disque dur bien plus simple que sur les autres gammes ou la plupart des composants sont soudés).

Pour 2500 euros tu peux avoir le MBA d'entrée couplé avec un iMac. Tu as dans ce cas une très belle petite machine d'appoint avec une bonne batterie ainsi qu'un desktop de qualité pour les tâches plus gourmandes ainsi que le stockage.

Prend ton temps et amuse toi sur le forum, ça aide, dans mon cas au moins :love:

@guigui7898

Mais de rien :up:

En tout cas si tu as le temps, attend le rafraîchissement de la gamme en Haswell, tu ne le regretteras pas. Le MBA est top, mais pour moi ça reste une machine d'appoint. Tu peux en faire ton desktop principal en 13 et options à bloc, par contre pour le même prix tu auras un bon MacBook Pro d'entrée de gamme.

Sinon il y a les MacBooks Pro Classic (non retina) qui peuvent être intéressants pour leur évolutivité (changement de ram, batterie, et disque dur bien plus simple que sur les autres gammes ou la plupart des composants sont soudés).

Pour 2500 euros tu peux avoir le MBA d'entrée couplé avec un iMac. Tu as dans ce cas une très belle petite machine d'appoint avec une bonne batterie ainsi qu'un desktop de qualité pour les tâches plus gourmandes ainsi que le stockage.

Prend ton temps et amuse toi sur le forum, ça aide, dans mon cas au moins :love:

Oui je pense suivre tes conseils et attendre la rentrée. En attendant mon MBP n'est pas non plus mort donc ça va ! Et effectivement c'est super sympa les forums... Un peu chronophage par contre :rateau:

C'est vrai aussi que l'évolutivité me plait vraiment parce que ça me fait mal au coeur de payer ma ram aussi cher...

Bref, je reposterai ici quand je me serai décidé et que les nouveaux models seront sortis ! L'avantage d'un retina ou d'un MPB full option c'est que ouai du coup j'ai une seule machine... J'aime bien avoir autant de choix, ça rend tout ça presque comme une quête !

A bientôt ;)