MacBook Pro MacBook changer nappe disque dur

Ambre_Adrasthea

Membre actif
3 Décembre 2012
140
12
32
Savoie
Bonjour,
Je viens de mettre le ssd dans mon MacBook Pro de mi 2009. ( Model a1286.)

Mais je pense que je vais devoir changer la nappe car il n'est pas détecté.

Pourriez vous me dire la qu'elle il me faut svp ? Sachant que je préférais éviter dès coûts à 50€... si il y en a vers 30€ ou moins ... ce serait une bonne nouvelle.

Et un tuto pour la changer aussi :/ j'ai du mal à trouver, à chaque fois c'est pour mettre un dd à la place du lecteur cd.

(Au passage le dd il faut bien le formater de macdos journalier?)

Merci d'avance et bonne journée.

Pour ton modèle A1286 j'ai trouvé ceci… https://www.amazon.fr/CABLE-NAPPE-D...1490552498&sr=8-15&keywords=nappe+macbook+pro …encore faut-il que tu ouvres ton MBP pour vérifier que c'est bien le même modèle.

De plus comme le mentionne jeanjd63 tu pourrais très bien fonctionner avec une pas chère avec le risque que le problème revienne du fait de la piètre qualité de la nappe. Un SSD échange très rapidement les données en lecture/écriture et ne supporte pas la médiocrité au niveau de la qualité de la nappe SATA.

Alors, ou serait le bénéficie si tu devais acheter plusieurs nappes ?

Merci, c'est que à la base mon budget est de 70€, le ssd était déjà au dessus, mais là la nappe à 50€ pas possible mais plus tard pourquoi pas... après vu l'année du mac je ne sais pas si c'est judicieux un aussi gros financement dedans. C'est quand même vraiment compliquer. Comment visuellement je peux savoir que c'est la bonne, elle ressemble mais comme toutes les autres... je prendrais une photo a l'occasion.

Dites moi juste en quoi avez vous formaté vos ssd à la base ? Merci

Dernière édition:
Merci, c'est que à la base mon budget est de 70€, le ssd était déjà au dessus, mais là la nappe à 50€ pas possible mais plus tard pourquoi pas...
Ton choix n'est pas judicieux si tu privilégies le SSD. Dans cette optique, un SSD maintenant ne te servira à rien vu qu'il ne pourra pas fonctionner correctement en interne sans changer la nappe SATA.

Il faut bien comprendre qu'un SSD de par ses caractéristiques techniques de lecture/écriture des donnés très rapides ne souffre pas de la médiocrité de la nappe SATA. Avec une nappe SATA de médiocre qualité, bien souvent le SSD n'est pas reconnu en interne ou fonctionne d'une manière aléatoire. Et c'est bien ce qui se produit...
Je viens de mettre le ssd dans mon MacBook Pro de mi 2009. ( Model a1286.)
...et une nappe SATA sans SSD n'a pas de sens !

En attendant de faire des économies, tu pourrais acheter un boitier externe USB, y installer le SSD dedans et démarrer dessus. Ce type de boitier coûte 12/15 €, mais attention si le boîtier est annoncé en USB 3.0, avec ton modèle le SSD sera bridé en USB 2.0. A toi de voir maintenant ce que tu veux faire. ;)

De plus pour un boitier externe il faut penser à l'avenir, j'entends pas là acheter un boitier qui tienne la route et ne sera pas obsolète rapidement. Donc ce type de boitier... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîti...1787&sr=8-1&keywords=boitier+USB+storeva+UASP ...est parfait mais coûte 25 €. Comme tu peux le constater, le choix devient très difficile, mais je peux t'assurer que ce type de boitier est idéal, nous sommes nombreux à en posséder, perso j'en ai 3. ;)

Bonjour, je ne n'avais pas pu paramétrer le SSD au départ en mac journalier GUID et le problème à l'air de venir d'ici pour le moment, mais je préférais prendre les devants, surtout que je m'attends à la changer plus tard. Etant rentré à mon domicile, j'ai pu le faire mon boitier externe le faire. Pour le moment il est dans le mac de 2009, détecté et l'os s'installe avec le CD d'origine dessus.

Du coup pourquoi est-ce que au final mon ancienne nappe de mon HDD fonctionnerais correctement avec mon SSD? Si je ne la change pas est-ce que mon SSD va être brider dû au transfert des données rapides que tu m'expliquais ?
Car en faite depuis le début je me pose la question, qu'est-ce qu'il change de la nappe d'un HDD d'origine et un nappe comme celles que vous me conseiller de prendre. Qu'ont-ils rajoutés ?

Sinon effectivement j'ai pensé à ta solution en attendant, effectivement mon boitier est un 3.0, si cela bride juste mais ne change pas grand chose ça ne serait pas un problème.

edit : A la base on m'avait conseillé un SSD au lieu des simples barettes de RAM que je voulais changer, si ça ne marche pas dans les jours qui viennent je ferais l'échange et ça ira bien :)

Du coup pourquoi est-ce que au final mon ancienne nappe de mon HDD fonctionnerais correctement avec mon SSD?
Relis ceci...
Il faut bien comprendre qu'un SSD de par ses caractéristiques techniques de lecture/écriture des donnés très rapides ne souffre pas de la médiocrité de la nappe SATA. Avec une nappe SATA de médiocre qualité, bien souvent le SSD n'est pas reconnu en interne ou fonctionne d'une manière aléatoire.
...car ça peut fonctionner mais d'une manière aléatoire. Donc, demain tu ne seras pas sûr de démarrer dessus, de voir un écran noir ou avec un point d'interrogation qui est bien le symptôme classique d'une nappe SATA défaillante. Et c'est bien à 100 % un problème de nappe SATA et jamais de SSD. ;)

Si tu remets ton ancien disque dur, tout refonctionnera correctement, mais dès l'instant ou tu remettras un SSD de marque quelconque, il y aura des problèmes (ceux évoqués précédemment).

Si un SSD est vu sans problème dans un boîtier externe USB, c'est bien la nappe SATA interne qui est la fautive, et là aussi ce symptôme est classique et permet de vérifier que la nappe pose problème.

D'accord, bon bah pour le moment ça fonctionne donc très bien, si j'ai des problèmes je verrais à ce moment pour la nappe :) Du coup j'ai vu le logiciel TRIM, je l'ai installé, j'ai fais la ligne de code comme indiqué ici: https://www.macg.co/os-x/2015/06/comment-activer-le-trim-sur-os-x-el-capitan-89362 . Tout est ok. Mais j'ai pour le moment une version d'essai de 14j. Ce logiciel est vraiment important et je dois acheter celui-ci ? Y en a t-il d'autres aussi bien et gratuit ?

Merci d'avance :)

D'accord, bon bah pour le moment ça fonctionne donc très bien, si j'ai des problèmes je verrais à ce moment pour la nappe :) Du coup j'ai vu le logiciel TRIM, je l'ai installé, j'ai fais la ligne de code comme indiqué ici: https://www.macg.co/os-x/2015/06/comment-activer-le-trim-sur-os-x-el-capitan-89362 . Tout est ok. Mais j'ai pour le moment une version d'essai de 14j. Ce logiciel est vraiment important et je dois acheter celui-ci ? Y en a t-il d'autres aussi bien et gratuit ?

Merci d'avance :)
Tu l'as activé comment Trim?
A partir de Yosemite une simple ligne de commande suffit, sans besoin de logiciels tiers :
Dans le terminal :
sudo trimforce enable
Là il faut entrer ton mot de passe administrateur qui ne s'affiche pas puis valider par Y(es) et le tour est joué.

Oui j'ai fais comme le auto si dessus avec le code :
Ce logiciel est vraiment important et je dois acheter celui-ci ? Y en a t-il d'autres aussi bien et gratuit ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2017-03-27 à 16.41.48.webp
    Capture d’écran 2017-03-27 à 16.41.48.webp
    98,1 KB · Affichages: 214
Je crois qu'elle tente d'installer El Capitan... https://forums.macg.co/threads/sierra-non-compatible-et-pourtant-pas-el-capitan.1291011 ...donc pas besoin de logiciel, la ligne de commande de la réponse #11 suffira largement, mais après installation complète.

Et encore c'est pas gagné si elle est encore sous Snow Leopard.

D'accord, bon bah pour le moment ça fonctionne donc très bien
Fais comme tu veux, mais te voilà prévenue si tu as un écran noir ou un point d'interrogation et tu n'auras pas d'autre choix que de changer cette nappe SATA.

La nappe sata n'est pas une fatalité.
Il faut bien vérifier la connectique.
Je pense qu'elle peut tenter sans changer la nappe et si elle a un boitier USB en cas de malheur, elle pourra toujours rapatrier son SSD dans un boitier USB en attendant de recevoir une nouvelle nappe.

• J’aime
Réactions: Ambre_Adrasthea
Ah ok ! Bon bah j'ai supprimé et juste avec le code du coup :) merci !

Oui changerais si ça plante. Pour le moment c'est bon, je trouve ça dommage de changer quelque chose qui marche. Surtout que ce mac est pour dépanner et déplacement. Pas celui pour travailler alors beaucoup moins important.

Edit : oui c'est bon el captain est installé, cette histoire de mot de passe entre ces différentes versions était un cauchemar !!! D: