MacBook MacBook échangé mais même N° de série

J_r_m

Membre enregistré
9 Novembre 2011
5
1
Salut tout le monde,

Depuis l'achat de mon MacBook Retina en 2015 (oui, ça remonte...), j'ai des soucis de batterie. Elle se détériore très vite malgré un usage que j'estime normal.
Après des heures passées au téléphone, de multiples changements de batterie, et des allers-retours en Apple Store, Apple m'a enfin accordé un échange...

Seulement, ça fait longtemps que cette machine n'est plus vendue, et qu'il n'en ont plus en stock. Par contre, ils peuvent toujours obtenir des pièces détachées. Les techniciens m'ont donc proposé de tout commander, et de reconstruire une machine entière. Pas très orthodoxe, mais pourquoi pas...

J'ai récupéré la nouvelle machine hier, et je m'attendais à ce que le numéro de série ait changé, mais c'est toujours le même.
Je ne veux pas paraitre parano, mais dois-je en déduire qu'ils n'ont pas tout changé ? Ou est-il possible qu'ils aient spoofé le numéro de la nouvelle carte logique avec celui de l'ancienne ?

Merci d'avance pour vos lumières.
 
Bonjour,

Seulement, ça fait longtemps que cette machine n'est plus vendue, et qu'il n'en ont plus en stock. Par contre, ils peuvent toujours obtenir des pièces détachées. Les techniciens m'ont donc proposé de tout commander, et de reconstruire une machine entière. Pas très orthodoxe, mais pourquoi pas...
Bizarre comme démarche, normalement Apple peut te chan gérer le Mac. ça n'est pas to problème qu'Apple n'en ait plus, tu peux demander une machine neuve, la plus proche technologiquement de ton ancien Mac.


Je ne veux pas paraitre parano, mais dois-je en déduire qu'ils n'ont pas tout changé ? Ou est-il possible qu'ils aient spoofé le numéro de la nouvelle carte logique avec celui de l'ancienne ?
Demande leur ce qu'ils ont exactement changé. Et demande leur pourquoi tu as le même numéro de série.
 
  • J’aime
Réactions: J_r_m et Lamahi
Salut tout le monde,

Depuis l'achat de mon MacBook Retina en 2015 (oui, ça remonte...), j'ai des soucis de batterie. Elle se détériore très vite malgré un usage que j'estime normal.
Après des heures passées au téléphone, de multiples changements de batterie, et des allers-retours en Apple Store, Apple m'a enfin accordé un échange...

Seulement, ça fait longtemps que cette machine n'est plus vendue, et qu'il n'en ont plus en stock. Par contre, ils peuvent toujours obtenir des pièces détachées. Les techniciens m'ont donc proposé de tout commander, et de reconstruire une machine entière. Pas très orthodoxe, mais pourquoi pas...

J'ai récupéré la nouvelle machine hier, et je m'attendais à ce que le numéro de série ait changé, mais c'est toujours le même.
Je ne veux pas paraitre parano, mais dois-je en déduire qu'ils n'ont pas tout changé ? Ou est-il possible qu'ils aient spoofé le numéro de la nouvelle carte logique avec celui de l'ancienne ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Bonjour

Je trouve ça également curieux comme démarche...
Surtout que non seulement sur le Refurb le MacBook 12 pouces est toujours disponible (version 2017) mais en plus il est vendu plus cher que le MacBook Air M1 de base version 2020 !!

Donc pour moi, vu que Apple t’a parlé de remplacement, Apple devrait te remplacer ton Mac minimum par cette version la, ou alors par un MacBook Air (Intel ou M1 ARM)

Sinon les réparations qui ont été faites, est ce qu’elles ont permis de régler le problème de batterie ?
Tu as du avoir sur papier ou au format PDF pièce jointe par e-mail une sorte de « compte rendu » des prestations effectuées non ?
 
  • J’aime
Réactions: J_r_m et Lamahi
Salut,

Merci pour vos réponses.
Désolé pour mon retour tardif, j'avais demandé d'être notifié en cas de réponse, mais je n'ai rien reçu.

En effet, la démarche est bizarre, mais on ne m'a pas laissé le choix. Ils mont dit qu'il été hors de question de me donner une machine neuve plus récentes car j'ai acheté la mienne il y a trop longtemps. C'était soit ça, soit ils me VENDAIENT un MacBook Air M1 avec une réduction de 25% (ce qui correspondait en fait à la valeur de reprise de mon MacBook...). À prendre ou à laisser, donc... J'ai acheté mon macbook en France, mais je suis maintenant au Quebec, peut-être que la politique est différente.

Dans le rapport que j'ai, ils ont listé ce qui a été changé/fait :
1610233788721.png

Tout semble y être, mais sans garantie que ce qui est indiqué ait été vraiment fait...

En ce qui concerne mon problème de batterie, je ne pense pas qu'il soit réglé non plus. Je suis actuellement déjà à 97% de capacité après seulement 10 cycle. Je vais finir par croire que le problème vient de moi, pourtant je fais tout ce que je peux pour la ménager : ne pas descendre sous les 20%, ne pas laisser branché trop longtemps alors que la batterie est chargée complètement, ne pas en demander trop au processeur pour éviter que ça chauffe, etc.).

Je vais demander pourquoi j'ai toujours le même numéro de série. De toute manière je dois les appeler car j'ai un nouveau problème. Je me suis rendu compte que le couvercle en dessous était mal serré. Il était mal aligné avec le cadre, comme si les vis n'étaient pas serrées. J'ai donc voulu resserrer les vis, mais j'ai eu l'impression de devoir forcer, comme si quelque chose bloquait en dessous, à cause d'un mauvais agencement à l'intérieur (ou d'un gonflement de la batterie, mais je suis surement parano...).

J'ai donc voulu jeter un oeil à l'intérieur, donc j'ai tout dévissé et tenté de retirer le couvercle : impossible ! C'est comme si c'était collé. J'ai regardé des tutos sur YouTube et sur iFixit, et il n'y à aucune raison que ça se passe comme ça.

Bref, y'en a marre !
 
…, pourtant je fais tout ce que je peux pour la ménager : ne pas descendre sous les 20%, ne pas laisser branché trop longtemps alors que la batterie est chargée complètement, ne pas en demander trop au processeur pour éviter que ça chauffe, etc.).…
Tu peux le laisser en charge aussi longtemps que tu veux !
Le Mac régule la charge sans aucun souci.
Sinon, forcément il se décharge…
 
Tu peux le laisser en charge aussi longtemps que tu veux !
Le Mac régule la charge sans aucun souci.
Sinon, forcément il se décharge…
Honnêtement je ne sais plus quoi penser.

Encore récemment, on disait de ne pas s'inquiéter, que le contrôleur de la machine gérait la charge sans problème.

Et depuis peu, c'est plutôt en mode "ne pas décharger sous les 20%, éviter de charger au dessus des 80%, ne surtout pas laisser charger une fois à 100% ; c'est pas pour rien qu'Apple a intégré une fonction d'optimisation de la charge dans iOS et macOS".
 
Effectivement d’après l’image ils ont quasiment « reconstruit » l’ordinateur mais au final la réparation leur a coûté plus cher que de te le remplacer par un MacBook Air M1

Surtout que sur le Refurb français on trouve encore des MacBook 12 donc je comprend pas trop pourquoi ils ont insisté pour le réparer vu tout ce qu’ils ont remplacé mais bon...

Par rapport à l’utilisation de la batterie, j’ai toujours eu des ordinateurs portables et concernant la batterie :

J’utilise le Mac branché sur secteur dès que possible.

J’utilise le Mac sur batterie quand je peut pas faire autrement.

Et Mac OS gère très bien tout seul oui [emoji6]
 
Et depuis peu, c'est plutôt en mode "ne pas décharger sous les 20%, éviter de charger au dessus des 80%, ne surtout pas laisser charger une fois à 100%
Bizarre ce que tu écris, moi je dirais plutôt de ne pas te prendre la tête et de recharger dès que tu peux.
 
ne pas décharger sous les 20%
Ça c'est vrai

éviter de charger au dessus des 80%
A moitié vrai, mais "éviter" n'est pas aussi impératif que "ne pas" : si tu peux c'est mieux, en particulier si tu dois éteindre ton Mac pour plusieurs jours

ne surtout pas laisser charger une fois à 100%
Ça c'est bidon, au contraire même : une fois à 100% la charge s'arrête mais le chargeur, en alimentant le Mac, évite la décharge de la batterie, et réduit le nombre de cycles