MacBook écran bleu au démarrage

Jmskobalt

Membre enregistré
2 Février 2008
3
0
bonjour à tous, merci pour tous ces posts et la qualité du partage sur ce forum !

Voilà, j'ai mon petit MacBook depuis décembre 2007 et ma petite merveille vient de faire son premier plantage qui peut se révéler sévère. Je tourne en OS X 10.4 régulièrement MàJ. Pas de nouveaux périphériques, pas de nouveaux logiciels installés récemment, tout le matériel est d'origine.

- la petite histoire : je bossais sous Word, après un moment d'inactivité, écran de veille, je touche le pad, plus de souris, forcer à quitter (rien), j'appuie sur l'alim pour l'éteindre. Je le rallume et écran bleu. Word plante souvent mais un forcer à quitter suffit normalement (je travaillais depuis longtemps et plusieurs fois sur ce fichier word ouvert et n'avait jamais fait planter auparavant).

- Les effets : écran bleu, attente de 45min, entre temps chargement, blocage, écran bleu, chargement, pointeur, écran bleu.

Après 50min, écran noir (console) et succession de lignes identiques : disk0s2: 0xe0030005 (UNDEFINED) .

Après 1h10 : Could not create DiskArb session or approval session.

En faisant un cmd+V au démarrage (j'ai noté les fails) :
display : family specific matching fails
GFX0 : family specific matching fails
et + loin :
localhost launchd : com.dilaroga.imagneto_d:getgrnam("Wheel") failed
localhost lookupd39 : NetInfo connection failed for server 127.0.0.1/local
localhost mDNSResponder : Couldn't read user-specified Computer name; using default ...
localhost mDNSResponder : Couldn't read user-specified hostname; using default ...
(si ça peut aider)

- Déjà essayé :
*Mode sans échec : s'éteint à la place de l'écran bleu (là j'ai peur vu que j'ai lu ce qu'en dit le support apple).
*PRAM réinitialisée.
*Utilitaire de disque : la vérif et la réparation des autorisations, ainsi que la vérif du disque, plantent à 5% de la barre de progression (j'ai la petite rosace qui patine dans le vide longtps).
* avec fsck, j'ai un "volume check failed" et juste avant un "Invalid record count (4, 5457)". J'ai tenté la manip plusieurs fois.

- Reste à faire :
* Réparation de disque
* Archiver et Installer
* Effacer et Installer
* Apple center

- Mais avant :
J'aimerai récupérer mes données récentes, donc je l'ai mis en disque cible avec firewire avec l'iMac (la grosse merveille de ma chérie, aussi sous OS X 10.4). L'icône de mon mac apparaît sur son bureau, mais dès que je clique dessus, un temps d'attente super long puis rien.

- Donc plusieurs questions pour m'aider à défaut de me remonter le moral :
* Y a-t-il un autre moyen pour récupérer mes données ?
* D'après vous c'est logiciel ou matériel ?
* Est-ce que la réparation de disque et "Archiver et Installer" vont automatiquement entraîner la perte de mes données récentes ?

Merci à vous pour vos réponses, tout ce que j'ai pu faire auparavant n'aurait pas pu être possible sans le soutien de vos questions/réponses !! ;)
 
bonjour à tous, merci pour tous ces posts et la qualité du partage sur ce forum !

Voilà, j'ai mon petit MacBook depuis décembre 2007 et ma petite merveille vient de faire son premier plantage qui peut se révéler sévère. Je tourne en OS X 10.4 régulièrement MàJ. Pas de nouveaux périphériques, pas de nouveaux logiciels installés récemment, tout le matériel est d'origine.

- la petite histoire : je bossais sous Word, après un moment d'inactivité, écran de veille, je touche le pad, plus de souris, forcer à quitter (rien), j'appuie sur l'alim pour l'éteindre. Je le rallume et écran bleu. Word plante souvent mais un forcer à quitter suffit normalement (je travaillais depuis longtemps et plusieurs fois sur ce fichier word ouvert et n'avait jamais fait planter auparavant).

- Les effets : écran bleu, attente de 45min, entre temps chargement, blocage, écran bleu, chargement, pointeur, écran bleu.

Après 50min, écran noir (console) et succession de lignes identiques : disk0s2: 0xe0030005 (UNDEFINED) .

Après 1h10 : Could not create DiskArb session or approval session.

En faisant un cmd+V au démarrage (j'ai noté les fails) :
display : family specific matching fails
GFX0 : family specific matching fails
et + loin :
localhost launchd : com.dilaroga.imagneto_d:getgrnam("Wheel") failed
localhost lookupd39 : NetInfo connection failed for server 127.0.0.1/local
localhost mDNSResponder : Couldn't read user-specified Computer name; using default ...
localhost mDNSResponder : Couldn't read user-specified hostname; using default ...
(si ça peut aider)

- Déjà essayé :
*Mode sans échec : s'éteint à la place de l'écran bleu (là j'ai peur vu que j'ai lu ce qu'en dit le support apple).
*PRAM réinitialisée.
*Utilitaire de disque : la vérif et la réparation des autorisations, ainsi que la vérif du disque, plantent à 5% de la barre de progression (j'ai la petite rosace qui patine dans le vide longtps).
* avec fsck, j'ai un "volume check failed" et juste avant un "Invalid record count (4, 5457)". J'ai tenté la manip plusieurs fois.

- Reste à faire :
* Réparation de disque
* Archiver et Installer
* Effacer et Installer
* Apple center

- Mais avant :
J'aimerai récupérer mes données récentes, donc je l'ai mis en disque cible avec firewire avec l'iMac (la grosse merveille de ma chérie, aussi sous OS X 10.4). L'icône de mon mac apparaît sur son bureau, mais dès que je clique dessus, un temps d'attente super long puis rien.

- Donc plusieurs questions pour m'aider à défaut de me remonter le moral :
* Y a-t-il un autre moyen pour récupérer mes données ?
* D'après vous c'est logiciel ou matériel ?
* Est-ce que la réparation de disque et "Archiver et Installer" vont automatiquement entraîner la perte de mes données récentes ?

Merci à vous pour vos réponses, tout ce que j'ai pu faire auparavant n'aurait pas pu être possible sans le soutien de vos questions/réponses !! ;)
Il faudrait essayer de réparer le disque avec DiskWarrior.
Si pas de réparation alors il y a des chances pour que ça soit matériel et que ton disque dur soit mort.
Pour passer un coup de disque warrior, fait le depuis l'autre mac en mode target.
En ce qui concerne la récupération de test données, c'est quasiment TOUJOURS faisable, mais c'est cher
 
ok je vais tenter la réparation par Diskwarrior depuis l'autre mac. Merci pour la réponse. Oui, je sais pour les possibilités pécuniaires de récupération de données, mais je voulais connaître les moins chères :)

Je vous tiens au courant !
 
Bon, DiskWarrior plante de la même manière. Je l'ai lancé à partir de l'iMac avec mon MacBook en disque cible. Au moment où il scanne pour proposer le choix des disques, il patine dans le vide et je suis obligé de faire un forcer à quitter.

J'ai lâché prise et tenté un "Archiver et installer" qui ne s'est pas déroulé comme je l'espérais : "l'installation a rencontré un problème, veuillez redémarrer pour relancer l'installation".

Et je me suis donc coupé les bras en faisant un "Effacer et installer" qui s'est parfaitement déroulé. Je vous écrit donc depuis mon mac (vide, snif) qui semble tenir la route. J'ai refait une vérification de disque après l'install et "il semble être en bon état" (j'ai beaucoup les hypothèses logicielles ;) ).

Bref, si vous avez une idée sur la cause du plantage, n'hésitez pas ... ça reste obscur. J'ai cru à une mauvaise police cancre mais je croyais qu'avec un démarrage sans échec, ce genre de problème était réglé.

DiskWarrior était le prix max que je pouvais y mettre, donc je me suis assis sur mes données (je terminerai jamais ma thèse ... snif).

Merci pour la réponse en tout cas !
 
maintenant, tu peux toujours essayer un coup de data rescue II pour voir si tu peux récupérer ta thèse :D
La version de Démo te permet de voir si c'est possible…
A faire en mode cible, c'est préférable