10.13 High Sierra macbook en cours de rénitialisation - macOS

Comme tu peux le voir > le système de fichiers juste recréé de neuf --> est corrompu au niveau du catalogue. En somme : il est corrompu d'entrée. Càd. qu'il n'arrive pas à être écrit de manière valide sur les blocs de tête de la partition.

- c'est l'indice d'un problème matériel : disque ou nappe SATA

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro8,1
-bash-3.2#
 
MacBook Pro 13" de 2011.

- si tu voulais discriminer le facteur matériel de panne => il faudrait sortir le HDD rotatif du Mac (facile) et le brancher en externe via un câble SATA <=> USB (ou un boîtier SATA <=> USB - dans ce cas attention ! un HDD a une épaisseur de 9 mm). Le SSD branché en externe > démarrer en mode secours > reformater > vérifier si le nouveau volume est valide > si oui : installer. Si tout fonctionnait => nappe SATA = HS. Si l'installation plantait encore => HDD = défaillant.​
 
Message #11
 
MacBook Pro 13" de 2011.

- si tu voulais discriminer le facteur matériel de panne => il faudrait sortir le HDD rotatif du Mac (facile) et le brancher en externe via un câble SATA <=> USB (ou un boîtier SATA <=> USB - dans ce cas attention ! un HDD a une épaisseur de 9 mm). Le SSD branché en externe > démarrer en mode secours > reformater > vérifier si le nouveau volume est valide > si oui : installer. Si tout fonctionnait => nappe SATA = HS. Si l'installation plantait encore => HDD = défaillant.​
Salut Macomaniac et désolé de la réponse tardive, j’ai rien compris au message précédent, je m’y connais pas du tout, j’ai peur d’endommager quelque chose.
 
J'ai peut-être péché par excès de concision dans le message que tu cites. Voici la démarche :

- dès qu'on reformate le volume principal de ton disque interne > celui-ci se retrouve d'entrée corrompu et ininstallable. Le seul facteur qui puisse expliquer cette corruption logique --> est que le système de fichiers formateur du volume n'arrive pas à se trouver écrit de manière correcte à la partition lors du reformatage. Cela me paraît l'indice d'un problème matériel.​
- oui, mais problème matériel touchant quel composant ? --> j'en vois 2 : soit le disque dur lui-même qui serait en voie de défaillance > soit la nappe SATA qui transmet les données du disque au processeur. Il serait donc bon de savoir si c'est le disque qui est défaillant ou si c'est c'est la nappe SATA.​
- je t'ai donc suggéré d'ouvrir le Mac > de sortir le disque > de le brancher en externe au Mac via un câble SATA <=> USB. Et cela fait de retenter un reformage suivi d'une installation. Si l'opération était un succès sur le disque en externe => alors la nappe SATA interne serait la responsable de l'échec quand le disque est à l'intérieur. Nappe à changer. Si l'opération échouait comme en interne => alors on saurait clairement que le disque est défaillant. À changer.​