Macbook en instance de commande

bnco

Membre confirmé
19 Novembre 2006
33
2
Bonjour à tous,
Je suis Macuser depuis plus de 5 ans et j'ai un Imac tournesol :love: qui ne m'a valu que des joies et du plaisir.
Mais voilà la bête fatigue et ne conviens plus à mon utilisation. J'ai besoin de mobilité et je me vois mal me ballader avec sous le bras.
J'ai donc décidé de m'en séparer et de m'orienter vers un Macbook.
Mon utilisation sera des plus classiques : Web, toshop, musique, film ...
Mais en plus de tout ça je vais avoir besoin d'utiliser des programmes .exe non portés sur mac.
La machine en elle-même me parait impeccable mais là où je me perds c'est dans la façon d'utiliser ces utilitaires .exe. En effet la partie windows sur mac est bien remplie de tout ce qu'il faut pour me dépattouiller en cas de bug en tout genre mais je me noie dans les infos pour préparer au mieux mon futur achat. En un mot que faut-il faire et acheter pour commencer sans surprise avec un macbook et une utilisation comme la mienne histoire de faire ça propre du premier coup.
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre sans me jeter et me dire t'as qu'à utiliser la fonction rechercher (déjà fait), il y a déjà pleins de fil qui en parle etc ...
Je cherche juste un résumé et une explication claire et concise. Encore merci à vous :zen:

Et tu les as lu, tous ces fils ? :mouais:

Parce que toutes les réponses sont dessus. :heu:

Pour être clair et concis: 2 solutions pour installer Windows:

- Installer Windows (XP SP2, Vista) via Bootcamp.
Principal avantage (si je puis dire): tu te retrouves comme sur un PC.
Principal inconvénient: il faut redémarrer l'ordinateur pour passer d'OS X à Windows et inversement.

-Installer Windows en créant une machine virtuelle avec des logiciels de virtualisation comme VMware Fusion et Parallels Desktop:
Principal avantage: ne pas avoir à redémarrer l'ordi.
Principal inconvénient: la CG hôte n'est pas prise en charge; difficultés pour faire fonctionner des applis 3D.

L'idéal à mon avis: Installer XP SP2 via bootcamp, et virtualiser la partition bootcamp avec un des logiciels précités.

Attention aux licences de Vista pour la virtualisation.

Una autre solution consiste à utiliser le logiciel crossover, qui permet de faire fonctionner des applis en .exe sans installer Windows, mais les applis compatibles sont limitées.

Tous ces logiciels sont payant (Windows, Parallels Desktop, VMware Fusion, Crossover).

Et tu les as lu, tous ces fils ? :mouais:

Parce que toutes les réponses sont dessus. :heu:

Ben oui mais les infos intéressantes sont souvent perdues au millieu de nombreuses autres inintéressantes :/ Et du coup je m'y suis perdu :heu:
En tout cas merci pour avoir pris le temps de m'avoir fait une synthèse:zen:

Juste une autre précision : Apparement il vaut mieux installer win... dès le début si on ne veut pas reinstaller la partie mac. C'est vrai ? Ou je peux commencer par faire toute ma cuisine en reprenant mes applis, codes etc.. et puis dans 2 mois installer via bootcamp win... sans rien perdre ?
Merci encore d'avance pour cette précision. Après je me tais et file sur le store (enfin vendredi :D)

Non, tu peux commencer par installer toutes tes applis (OS X est pré-installé). La première fois que tu allumeras ton ordi, OS X sera déjà installé. Tu peux alors installer Windows de suite ou dans 2 mois. En clair, tu as le choix.

C'est qui est certain, c'est que tu ne peux pas installer Windows d'abord puis OS X après (sauf avec des bidouilles qui n'ont aucun intérêt).

Non, tu peux commencer par installer toutes tes applis (OS X est pré-installé). La première fois que tu allumeras ton ordi, OS X sera déjà installé. Tu peux alors installer Windows de suite ou dans 2 mois. En clair, tu as le choix.

C'est qui est certain, c'est que tu ne peux pas installer Windows d'abord puis OS X après (sauf avec des bidouilles qui n'ont aucun intérêt).
Ok donc le partitionnement du disque dur induit par bootcamp lors de l'installation de win... ne pose pas de soucis si j'ai déjà plein de choses d'installer sur Léo ?
Si c'est le cas alors c'est cool :up:

Ok donc le partitionnement du disque dur induit par bootcamp lors de l'installation de win... ne pose pas de soucis si j'ai déjà plein de choses d'installer sur Léo ?
Si c'est le cas alors c'est cool :up:

Absolument aucun. Ce sont 2 partitions (l'une avec OS X, l'autre avec Windows) séparées, indépendantes l'une de l'autre.

Tu auras peut-être des bugs, du fait que Leopard est encore très récent. Mais aucun qui soit lié ou provoqué par l'installation de Windows.

Certains utilisateurs qui ont installé Leopard récemment ont quelques problèmes avec bootcamp, mais on ne peut pas généraliser.

Absolument aucun. Ce sont 2 partitions (l'une avec OS X, l'autre avec Windows) séparées, indépendantes l'une de l'autre.

Tu auras peut-être des bugs, du fait que Leopard est encore très récent. Mais aucun qui soit lié ou provoqué par l'installation de Windows.

Certains utilisateurs qui ont installé Leopard récemment ont quelques problèmes avec bootcamp, mais on ne peut pas généraliser.
Ok merci je pensais donc apparemment à tort que le partitionnement via bootcamp ne pouvait pas se faire ultérieurement sans perte et sans avoir à tout réinstaller du côté Léo.
Donc pour résumé je commande mon macbook:love:, je récupère tout ce que j'ai sur mon tournesol:love: et puis un jour, quand je veux, j'installe via bootcamp win... et là il me fait mon partitionnement et mon installation du côté obscure tout propre sans poser problème côté Léo. Merci Monsieur :zen: plus qu'à attendre demain :D

Edit : Ah si en fait une autre petite question. Que vaut-il mieux avoir : Un macbook dernière génération ou ceux que l'on trouve actuellement sur le refurb, a savoir macbook 2,16Ghz ? Performance, CG, durée de vie etc .. ? Merci d'avance :zen:

Ok merci je pensais donc apparemment à tort que le partitionnement via bootcamp ne pouvait pas se faire ultérieurement sans perte et sans avoir à tout réinstaller du côté Léo.

Non, aucun problème. A condition que tu n'as pas créé d'autres partitions avant d'avoir utiliser bootcamp pour installer Windows.

Donc pour résumé je commande mon macbook:love:, je récupère tout ce que j'ai sur mon tournesol:love:

A mon avis, là tu peux avoir des problèmes de conflits et d'incompatibilités. Même si c'est possible avec l'Assistant de migration, perso je te conseillerais de réinstaller tes applications une à une, en évitant celles qui sont incompatibles. Bien sûr, tu peux réimporter tes photos, ta musique, etc...

Ou alors tu tentes de tout récupérer avec l'Assistant de migration, mais bon...

Edit : Ah si en fait une autre petite question. Que vaut-il mieux avoir : Un macbook dernière génération ou ceux que l'on trouve actuellement sur le refurb, a savoir macbook 2,16Ghz ? Performance, CG, durée de vie etc .. ? Merci d'avance :zen:

La dernière génération de macbook possède des processeurs et une carte graphique un peu plus performants. Mais acheter un macbook de la génération précédente sur le refurb peut être financièrement très intéressant (je ne sais pas s'ils sont équipés de Leopard, par contre).

La dernière génération de macbook possède des processeurs et une carte graphique un peu plus performants. Mais acheter un macbook de la génération précédente sur le refurb peut être financièrement très intéressant (je ne sais pas s'ils sont équipés de Leopard, par contre).

Processeur graphique Intel GMA X3100 avec 144 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée avec la mémoire principale :siffle: ;)

• J’aime
Réactions: julrou 15
Non, aucun problème. A condition que tu n'as pas créé d'autres partitions avant d'avoir utiliser bootcamp pour installer Windows.
Ok je suis rassuré :up:

A mon avis, là tu peux avoir des problèmes de conflits et d'incompatibilités. Même si c'est possible avec l'Assistant de migration, perso je te conseillerais de réinstaller tes applications une à une, en évitant celles qui sont incompatibles. Bien sûr, tu peux réimporter tes photos, ta musique, etc...

Ou alors tu tentes de tout récupérer avec l'Assistant de migration, mais bon...

Je pensais transférer proprement en repartant de zéro sans passer par cet assistant de migration que je ne connaissais, soit dit en passant.
Quitte à repartir sur un nouvel ordi autant faire ça propre :D

Là par contre tout dépend du "un peu". J'ai lu un peu de tout sur cette différence entre la CG et le nouveau et ancien Proc :/ Du coup je suis un peu perdu mais bon comme j'espère pouvoir utiliser ce macbook pendant un bout de temps il me faut certainement mieux prendre le dernier modèle. Quitte à payer un peu plus cher :confused: Du coup il sera définitivement blanc et avec un DD de 120Ghz. A moins que vous me me convainquiez du contraire :siffle:
Merci en tout cas Divoli de prendre le temps de répondre à mes questions c'est très gentil de ta part :zen:

C'est-à-dire que cette carte graphique n'a pas une mémoire dédiée comme c'est le cas de la plupart des cartes ATI ou nVidia. Elle va puiser dans la mémoire vive, d'où l'intérêt d'avoir au moins 2 Go de mémoire vive.

C'est une carte graphique qui n'est pas très performante pour les jeux (même si l'on peut quand même un peu jouer).

• J’aime
Réactions: anneee
C'est-à-dire que cette carte graphique n'a pas une mémoire dédiée comme c'est le cas des cartes ATI ou nVidia. Elle va puiser dans la mémoire vive, d'où l'intérêt d'avoir au moins 2 Go de mémoire vive.

C'est une carte graphique qui n'est pas très performante pour les jeux (même si l'on peut quand même un peu jouer).
Ok mais elle est tout de même mieux que la précédente, non ?
Pour la mémoire j'ai prévu aussi de l'upgradé mais pas via apple. Chez eux les prix sont :eek:
Après pour les jeux à part peut-être un bon simcity 4 bof bof j'y ai pas matière donc bon ...

La carte graphique actuelle est meilleure que la précédente, c'est certain. Mais cela reste une Intel GMA.

Cela dépend ce que tu veux faire. Si les jeux sont importants pour toi, je te déconseille le MacBook. Il vaut mieux acheter un iMac (pas le premier modèle). Ou un MBP mais les prix ne sont pas les mêmes (voir sur le refurb tôt le matin, il y a souvent des offres intéressantes).

Sinon pour la mémoire vive, il y a d'autres fournisseurs qui vendent des barrettes de qualité (Corsair, Crucial, Danelec, Kingston...) et beaucoup moins chères que sur l'Applestore (les prix sont surévalués).

Attention de ne pas acheter n'importe quoi (éviter les barrettes "noname").

N.B.: Les nouveaux MB peuvent accepter jusqu'à 4 Go de ram, mais c'est déjà énorme pour un tel portable et pas forcément nécessaire. Avoir au moins 2 Go est à mon avis conseillé, pour plus de fluidité.

• J’aime
Pour la mémoire nous sommes d'accord. Je pensais la booster à 2.5 Ghz en changeant une 512 en 2Ghz. Pas de contreindication sur le désiquilibrage ou vaut-il mieux 1+1 ?

Sur le refurb il s'agit souvent de produit précédente version. D'où mon hésitation. Bien que le prix soit moins élevé ne vaut-il pas mieux une dernière version ou est-ce juste de la course à l'armement faisant les choux gras de Apple ? Verrais-je la différence entre un MB nouveau modèle en store et un MB ancien modèle sur le refurb, maintenant et dans 2 ans (une éternité dans le monde micro...) à configuration égale ?
Car actuellement vu ce qu'il y avait dans le refurb j'hésite entre la possibilité d'un éventuel MB Black 160Go, 2.16Ghz ancienne version et un MB white 120Go 2.2 Ghz nouveau. Dur, dur pour moi comme choix :/

Pour la mémoire nous sommes d'accord. Je pensais la booster à 2.5 Ghz en changeant une 512 en 2Ghz. Pas de contreindication sur le désiquilibrage ou vaut-il mieux 1+1 ?

Tu n'es pas le premier à poser cette question.

Perso, j'ai du mal à conseiller 2,5 Go; c'est possible mais c'est une solution batarde.

-Soit 2 X 1 Go (en choisissant des barrettes identiques), tu bénéficies du (faible) apport du dual channel,
-Soit 2 + 1 Go, c'est mieux que 2,5,
-Soit 2 X 2 Go, mais c'est beaucoup pour un tel portable.

Perso, j'aurais tendance à privilégier la première solution (2 X 1 Go), tu peux t'en tirer actuellement pour 60 à 70 euros pour l'ensemble des 2 barrettes, et tu es tranquille pour un bon moment, pour une utilisation courante.
http://www.ramshopping.fr/basketadd.php?partnumber=KTA-MB667%2F1G

Sur le refurb il s'agit souvent de produit précédente version. D'où mon hésitation. Bien que le prix soit moins élevé ne vaut-il pas mieux une dernière version ou est-ce juste de la course à l'armement faisant les choux gras de Apple ? Verrais-je la différence entre un MB nouveau modèle en store et un MB ancien modèle sur le refurb, maintenant et dans 2 ans (une éternité dans le monde micro...) à configuration égale ?
Car actuellement vu ce qu'il y avait dans le refurb j'hésite entre la possibilité d'un éventuel MB Black 160Go, 2.16Ghz ancienne version et un MB white 120Go 2.2 Ghz nouveau. Dur, dur pour moi comme choix :/

Il y a une "course à l'armement", comme chez tous les fabricants d'ordinateurs. Après, c'est toi qui vois.

N.B.: Ne revend pas les barrettes d'origine, elles sont liées à la garantie de l'ordinateur.

Tu n'es pas le premier à poser cette question.

Perso, j'ai du mal à conseiller 2,5 Go; c'est possible mais c'est une solution batarde.

-Soit 2 X 1 Go (en choisissant des barrettes identiques), tu bénéficies du (faible) apport du dual channel,
-Soit 2 + 1 Go, c'est mieux que 2,5,
-Soit 2 X 2 Go, mais c'est beaucoup pour un tel portable.

Perso, j'aurais tendance à privilégier la première solution (2 X 1 Go), tu peux t'en tirer actuellement pour 60 à 70 euros pour l'ensemble des 2 barrettes, et tu es tranquille pour un bon moment, pour une utilisation courante.
http://www.ramshopping.fr/basketadd.php?partnumber=KTA-MB667/1G
N.B.: Ne revend pas les barrettes d'origine, elles sont liées à la garantie de l'ordinateur.
D'accord, je suivrais donc tes conseils.

Il y a une "course à l'armement", comme chez tous les fabricants d'ordinateurs. Après, c'est toi qui vois.
Merci pour la réponse de Normand :p
Plus sérieusement connais-tu des liens vers des tests comparatifs ?
Merci en tout cas de toutes tes lumières et de ta patience :zen:

• J’aime
Ben il faut chercher un peu sur internet.
http://www.primatelabs.ca/blog/2007/11/macbook-performance-november-2007/
http://www.barefeats.com/

(Non je n'ai rien en français).

Et lire les avis d'utilisateurs sur les forums...

Bon.

D'après tout ce que tu as dit, je te conseille de commander le MB 2,2 GHz deuxième modèle (celui avec le DD à 120 Go), plus les 2 barrettes d'1 Go.

Tu peux aussi le commander à la Fnac; l'intérêt c'est qu'au moindre problème (par exemple 1 ou 2 pixels morts), tu as 2 semaines pour le ramener à la Fnac contre un échange ou un avoir. L'inconvénient est que l'on ne peut pas choisir d'option.

Par contre, si tu es étudiant/enseignant, il vaut mieux l'acheter sur l'Applestore qui propose des réductions.

Maintenant, c'est toi qui vois, selon ton budget et tes besoins. ;)

N.B.: Il faut un tournevis cruciforme pour accéder aux barrettes; on en trouve facilement au magasin de bricolage du coin.

Ben il faut chercher un peu sur internet.
http://www.primatelabs.ca/blog/2007/11/macbook-performance-november-2007/
http://www.barefeats.com/

(Non je n'ai rien en français).

Et lire les avis d'utilisateurs sur les forums...

Bon.

D'après tout ce que tu as dit, je te conseille de commander le MB 2,2 GHz deuxième modèle (celui avec le DD à 120 Go), plus les 2 barrettes d'1 Go.

Tu peux aussi le commander à la Fnac; l'intérêt c'est qu'au moindre problème (par exemple 1 ou 2 pixels morts), tu as 2 semaines pour le ramener à la Fnac contre un échange ou un avoir. L'inconvénient est que l'on ne peut pas choisir d'option.

Par contre, si tu es étudiant/enseignant, il vaut mieux l'acheter sur l'Applestore qui propose des réductions.

Maintenant, c'est toi qui vois, selon ton budget et tes besoins. ;)

N.B.: Il faut un tournevis cruciforme pour accéder aux barrettes; on en trouve facilement au magasin de bricolage du coin.
Merci Divoli, tu auras été mon conseillé personnel pour cet achat, merci beaucoup de ta patience et de ta gentillesse.

J'attends donc de voir demain matin les offres du black Friday à moins que je n'attendent 00h00 soit moins de 4h00 :siffle: pour comparer les prix avec l'ofupstore.
Le tournevis est prêt il me faut juste commander la mémoire et l'installer dès reception. J'espère que ce n'est pas trop compliqué. Je vais aller voir le fil qui va bien.
Merci encore Divoli :up:

Si je me souviens bien, il faut un Philipps (Torx) 00+ (à vérifier, perso j'ai un MBP). La procédure est sur le mode d'emploi et sur le site d'Apple.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303721-fr

C'est une vieille fiche non mise-à-jour, du temps des premiers MB, mais je pense que la procédure est toujours valable. Regarder surtout dans le mode d'emploi livré avec l'ordinateur.

Attention de ne rien casser, ce serait hors garantie.