macOS Monterey Macbook enruhbé

Bienvenu

Membre confirmé
15 Août 2024
21
0
104
Bonjour,

Impossible de faire une quelconque mise à jour ni de sauvegarder via Time machine, un macbook air 2020 (puce M1), j'ai essayé de faire tout ce que j'ai pu glaner de ci de là ( démarrage mode sans échec, sos utilitaire de disque, chercher un antivirus ...), nada !

On trouve en message : "copie de l' application installer est endommagée" par exemple, je l'ai viré ça change rien, essayé avec plusieurs versions aussi ( monterey, ventura, sonoma..)( il est actuellement sous Monterey 12-2-1), ou bien "la cible et la configuration de l'appareil ne sont pas valides à l'installation dans l'état actuel...

Et essayé time machine pour sauvegarder avec plusieurs disques externe, impossible ...( message "sauvegarde non terminée, time machine n' a pas pu...)

Essayé d'installer des antivirus, échec ...


C'est l'ordi de ma fille étudiante, suis une vrai quiche avec l'informatique et en cette mi Aout sur Brest on se sent un peu seul pour trouver une solution rapide
:)


Heeeelp! Merciiiii
:)
 
@Bienvenu
Merci de ne pas faire de doublon, j'ai déjà fermé 2 autres demandes similaires, alors STOP, merci. Et ton titre ne veut dire.
 
Commençons par le commencement : que se passe-t-il exactement et précisément quand tu vas dans les Préférences Système > Mises à jour de logiciels et que tu cliques sur la petit ligne de texte bleue « D'autres mises à jour sont disponibles » (je n'ai plus la formule exacte en tête) afin de télécharger la mise à jour mineur de macOS 12.7.5 Monterey.

Tu peux poster des captures d'écran
 
désolé pour les doublons, il ne m'avait pas semblé que les premiers messages avaient été pris en compte :)

"que se passe-t-il exactement et précisément quand tu vas dans les Préférences Système > Mises à jour de logiciels" :
il se passe exactement ce que j'ai décrit : "cette copie de l'application installer mac os X ( quelque soit la version) est endommagée et ne peut pas servir à installer mac os.

J'ai beau virer ces copies, en re-installer d'autres ( via navigateur ou apple store) , c'est toujours pareil.

Merci
 
Non, on a cherché ça et "viré" tout ce qui semblait pouvoir entraver une mise à jour ou time machine.

Dans cette idée là : Le gros truc "chelou" que l'on découvre aujourd'hui c'est qu'en plus il est impossible d'installer un anti virus ( quel qu'il soit), ça pue un peu non ? :)
 
Non, on a cherché ça et "viré" tout ce qui semblait pouvoir entraver une mise à jour ou time machine.
On n'est pas devins, ni devant le Mac, donc il faut vraiment que tu prennes le temps de détailler précisément, avec des captures d'écrans.
Par exemple :
• qu'avez-vous trouvé
• comment avez-vous « viré »
ce qui vous semblait pouvoir entraver ?


Dans cette idée là : Le gros truc "chelou" que l'on découvre aujourd'hui c'est qu'en plus il est impossible d'installer un anti virus ( quel qu'il soit)
Là encore, manque de détail : précisément quel logiciel ne s'installe pas, avec quel message d'erreur ?
 
Merci pour votre aide mais il me semble que l'on s'embarque dans un échange sans fin. Tout ce qui pouvait être fait et que l'on peut trouver en cherchant sur le net concernant ce type de "panne" a été fait mais le "mal" semble vraiment insidieux et il faudrait au vu des symptômes pouvoir diriger la recherche de façon moins généraliste, sinon on perd notre temps. Mais merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ! Bonne journée
 
Merci pour votre aide mais il me semble que l'on s'embarque dans un échange sans fin.
Vu le peu de précision de tes réponses, c'est sûr que les échanges sont partis pour durer...

le "mal" semble vraiment insidieux et il faudrait au vu des symptômes pouvoir diriger la recherche de façon moins généraliste, sinon on perd notre temps.
Là dessus on est tous bien d'accord :)
Là où on ne l'est pas, c'est que d'après moi la seule chose qui empêche une recherche plus précise et plus ciblée du problème, ce sont tes réponses vagues et approximatives.
Un rapport Etrecheck permettrait déjà d'y voir un peu plus clair :

Mais merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ! Bonne journée
Bon courage !
 
Merci, je vais essayer etrecheck , et essayer d' être plus précis mais je n'y crois pas trop:)

Mon frère qui est un peu moins nul que moi la dedans et passé mais il n'avait pas le temps de fouiner vraiment me dit qu'il n' a jamais vu un tel cas. c'est lui qui à fait le "nettoyage" et je ne saurais dire exactement quoi. Il dit que le disque time machine semble tourner en lecture seule par exemple.

Je reviens si j'ai des éléments qui semblent pouvoir être moins vagues :)
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Il dit que le disque time machine semble tourner en lecture seule par exemple.
Bonjour,

oui c'est normal. Seul MacOS peut écrire sur le Volume Time Machine afin d'éviter les effacements intempestifs et nuisibles aux sauvegardes. L'utilisateur accède au contenu des sauvegardes (via assistant de migration) ce qui est primordial pour son usage.
 
oui, nous avons essayé la réinstallation, Etrecheck ne signale rien de particulier.

A priori et plus je fouine plus il semblerait que ce soit un virus, le souci c'est de le trouver et sans logiciel pour faire ce taf ça va être compliqué pour un âne comme moi :)

des copies ....
 

Fichiers joints

  • PXL_20240816_110400450.jpg
    PXL_20240816_110400450.jpg
    160,7 KB · Affichages: 19
  • PXL_20240815_195230829.jpg
    PXL_20240815_195230829.jpg
    88,9 KB · Affichages: 14
  • PXL_20240813_161344856.jpg
    PXL_20240813_161344856.jpg
    114,7 KB · Affichages: 15
Tu fais une clé USB d’installation et tu réinstalles en effaçant bien au préalable le DD. Et voilà

Fais des sauvegardes avant.
 
comment faire une sauvegarde ? time machine impossible et sauvegarde manuelle sur disque externe impossible aussi

Merci !

#love leeloo je te connais un peu vert aussi :)
 

Fichiers joints

  • PXL_20240813_154530888.jpg
    PXL_20240813_154530888.jpg
    95,4 KB · Affichages: 17
oui, nous avons essayé la réinstallation, Etrecheck ne signale rien de particulier.
Relance l'analyse après avoir donné à Etrecheck l'accès complet au disque (dans ses Réglages > Confidentialité).

À l'issue de l'analyse complète, partage le rapport et copie-colle ici son contenu.
 
donc Etrecheck avec autorisation disque donne idem en problèmes leger et en problème grave :
 

Fichiers joints

  • PXL_20240816_121947406.jpg
    PXL_20240816_121947406.jpg
    135,2 KB · Affichages: 19
  • PXL_20240816_122038685.jpg
    PXL_20240816_122038685.jpg
    111,5 KB · Affichages: 18