MacBook et fragilité de l'écran et de la coque

Laurent Fignon

Membre actif
14 Novembre 2004
164
3
57
Mandelieu la Napoule (06)
Hello,

Je suis un (ex?) heureux possesseur d'un MacBook black. En effet, ce soir, alors que je travaillais avec ce petit bijou à mon bureau (éclairage de côté), j'ai découvert trois microrayures sur l'écran...
Bien évidemment, je n'ai jamais encore nettoyé ce dernier depuis que je dispose de ce MacBook, et je ne vois pas comment l'écran a pu se rayer...

Idem, toujours dans ces conditions d'éclairage particulier, j'ai constaté qu'il existait des marques sur la coque à droite et à gauche du trackpad (noire je vous le rappelle) correspondant au point de contact des deux supports d'écran lorsque ce dernier est fermé. Là aussi, je ne m'explique pas trop cet état de fait ; je n'ai jamais refermé mon portable sans y intercaler soigneusement la feuille de protection avec lequel il m'a été livré...

Bref, si je suis toujours aussi content des performances de cette petite merveille, ces désagrément" "esthétiques" me contrarient quelques peu (sinon beaucoup...).

D'autres possesseurs de MacBook ont-ils constaté la même chose ?

:(

Laurent F

Effectivement si tu es dans les temps pour le rapporter c'est sans doute le meilleur choix à faire. Maintenant que tu as vu ces petits défauts tu ne vas plus voir que ça et cela risque de te gacher le plaisir.
Sinon je ne pense pas que la feuille de protection soit utile au quotidien : elle sert pour le transport depuis l'usine, mais après elle ne sert pas vraiment, elle rassure les macmaniaques :D . En tout cas elle ne peut pas empêcher les marques dont tu parles puisqu'elle ne protège pas sur une aussi grande surface.
Quant aux micro-rayures sur l'écran, mlaheureusement ce sont des choses qui arrivent, même sans avoir nettoyé son écran. C'est vrai que c'est désagréable.
Le mieux serait quand même que tu puisses le changer, sinon il va falloir t'y habituer. :zen:

Edit : j'ai oublié, bravo pour tes victoires dans le tour de France :up: :up: :D

Oui, oui, je suis dans les temps pour le rapporter.
Il m'a été livré par la TNT (commande Apple-Store) le 02/06/2006...

Je suis dans le délai réglementaire de quartorze jours prévu par l'Apple-Store...

Sinon, je suis inquiet de la fragilité de ces nouveaux écrans dont le rendu semble pas mal, mais si leur résistance aux rayures se calque à celle qu'offre un écran de PSP, çà va pas le faire...

Idem pour les marques sur la coque en rapport avec les support de fermeture de l'écran. Pourquoi Apple n'a-t-il pas réutilisé (comme sur mon PowerBook 12"), des support en caoutchouc qui ne laissent aucune trace !!??!!

Quant à la feuille de protection que j'intercale lors de la fermeture, je l'ai toujours fait (pour éviter les traces de clavier sur l'écran, et la feuille de protection fournie avec le MacBook recouvre bien toute la surface interne (y compris sous les support d'écran)...

Laurent F

Frodon a dit:
Pour info, pour nettoyer l'ecran, il y a le produit iKlear vendu sur l'Apple Store et qui est utilisé par le SAV d'Apple lui même.

Cf: iKlear sur l'Apple Store

Pour info et pour avoir tester plusieurs solutions, la meilleur selon moi et pas aux prix aberrant de 30 €, c'est un chiffon microfibres (pour les vitres, 3 € je crois...) humidifié avec de l'eau tiède, tous les autres produits c'est un peu du foutage de gueule et pourtant j'ai ramené des écrans bien dégueux.

• J’aime
Réactions: AM28
jaipatoukompri a dit:
Pour info et pour avoir tester plusieurs solutions, la meilleur selon moi et pas aux prix aberrant de 30 €, c'est un chiffon microfibres (pour les vitres, 3 € je crois...) humidifié avec de l'eau tiède, tous les autres produits c'est un peu du foutage de gueule et pourtant j'ai ramené des écrans bien dégueux.

C'est ce que je faisais habituellement, c'est pas mal mais ca a tendance à laisser des traces (même si elles sont très peu visible si on s'y prend bien et ne sont pas du tout visible à l'utilisation (i.e: ecran allumé)).

J'ai recemment essayé le iKlear, et je le trouve plus efficace (moins de trace, plus rapide pour obtenir un meilleur résultat...). Cela vaut peut être 30€, mais on en a une sacré quantité.

Frodon a dit:
J'ai recemment essayé le iKlear, et je le trouve plus efficace (moins de trace, plus rapide pour obtenir un meilleur résultat...). Cela vaut peut être 30€, mais on en a une sacré quantité.

Je l'utilise également avec mon PauvreBook et mon Cinema Display 20", et ce produit est tip-top...

Seul problème dans le cas de mon MacBook : je n'ai pas nettoyé/touché l'écran et personne dans mon entourage n'a utilisé mon portable...

Pour tout dire, je suis >>extrêmement<< soigneux avec mes ordinateurs, et ces deux problèmes (écran rayé, marque des supports d 'écran sur la coque en sortie d'usine...) m'agacent au plus haut point. Le portable est donc déjà rangé dans sa boiboite, coup de fil à l'Apple-Store demain et demande d'application de la clause "satisfait ou remboursé 14 jours" comme indiqué sur le site...

PS :
en plus je viens de me rendre compte que :
1- Il est par moment bruyant lorsque connecté
à l'alimentation externe (et ce n'est pas l'alimentation,
j'ai testé avec un autre transfo).
2- La télécommande livré avec déconne...

PPS :
Ca me gonfle de constater que je suis tjrs aussi marabouté qd j'achète des trucs importants...

Laurent F

Je me reponds à moi-même :

- Ce n'était pas la télécommande qui déconnait mais le port
infra-rouge (test effectué avec deux autres télécommandes)...

- J'ai appelé l'Apple-Store ce matin. Un dossier "panne au démarrage est ouvert". On va mle faire parvenir un nouveau MacBook (délai de fabrication de 3 jours) et la TNT va venir chercher le portable "mal-né"

Comme d'hab' - et en ce qui concerne mon expérience personnelle - l'Apple-Store est irréprochable sur ce coup...

:)

Laurent F

le refurb va être plein à craquer avec tous les macbook renvoyés:rateau:

pour la télécommande jai remarqué quil fallait appuyer rapidement 2 ou 3 fois pour afficher le menu, impossible de le faire du premier coup! et jai changé de pile

Ayéééé !

L'exemplaire de remplacement vient d'arriver. Une semaine juste après avoir contacté l'Apple-Store.

Tout fonctionne. L'écran - pas de pixels morts - est même plus lumineux que sur le modèle précédent. En outre pas de meuglement des ventilos sur cet exemplaire...

Evidemment, je viens de souscrire un Apple-Care pour limiter les mauvaises surprises (j'en connais sur ce forum qui vont désapprouver, mé bon ;) !)

:)

Laurent F

En ce qui me concerne, ce fut un pb avec la coque mal encastrée au niveau de la web cam.
Acheté sur apple store

J'ai tel le call center ?*Retour a apple

On verra s'il me le change contre un neuf ou s'ils rafistolent la bete.

j'ai un repere qui me permettra de juger le changement