MacBook et Programmation

Kanter14

Membre enregistré
23 Février 2009
2
0
Bonjour à tous,
Dès septembre prochain je vais avoir besoin d'un ordinateur portable pour mes études ( DUT informatique ), et je compte faire l'acquisition d'un macbook 13", 2Ghz ou 2.4Ghz, je ne sais pas encore, là n'est pas le problème.
L'utilisation que je vais en faire est simple : Multimédia ( films, musiques etc ... ), Bureautique ( La suite iLife + iWork semble idéale ), Programmation : et c'est précisément sur ce point que j'aimerai avoir des informations. Y a-t-il tout les outils nécessaire à la programmation ; le programme de l'iut comprend notemment le C/C++, le Java et le "Squeak".
J'ai pu voir qu'apple fournissait un IDE : XCode, quel language permet-il de coder ?? et existe-t-il d'autre IDE compatible Mac OS X permettant de coder dans les languages que XCode ne supporte pas ??
Sinon j'imagine qu'il sera nécessaire d'installer Linux en dual-boot, ce qui ne me pose aucun probleme, mais je prefère savoir à quoi m'attendre.

Autre question totalement hors sujet, j'ai réfléchi à l'offre ADC, et je me suis dit qu'il serait fort intéressant de souscrire à l'offre ADC Student, et de commander sur l'Apple Store UK ( ayant une adresse en angleterre où je peut me faire livrer ), pour bénéficier de la réduction de l'Apple Store et de la différence £/€
Mais est-ce seulement possible ??? Car je suis étudiant en France.

Merci d'avance pour vos réponses !

J'ai pu voir qu'apple fournissait un IDE : XCode, quel language permet-il de coder ??
Au départ Xcode est prévu pour écrire des programmes pour Mac OSX en utilisant les outils Apple, donc en Obj-C et en C. Mais bien sûr il supporte aussi le C++, ainsi que Java (mais y a mieux pour Java) ainsi que d'autres langages. En fait tu peux utiliser l'éditeur de texte de Xcode pour tout ce que tu veux et ensuite il suffit d'exécuter dans la cible de ton projet un script quelconque pour lancer les outils dont tu as besoin.
et existe-t-il d'autre IDE compatible Mac OS X permettant de coder dans les languages que XCode ne supporte pas ??
La plupart des outils pour Java existent (Eclipse, NetBeans, ...).
Mac OSX est fourni avec perl et python.

Bonjour et bienvenue,

Pas besoin d'installer Linux. OS X est basé sous Unix, tu as donc accès à toutes les commandes Unix et les compilo par défaut comme gcc.

Pour ta deuxième question, AppleStore Europe

Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité des réponses, j'ai à peu près tout ce qu'il me faut pour franchir le pas désormais :)

Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité des réponses, j'ai à peu près tout ce qu'il me faut pour franchir le pas désormais :)

Juste pour en remettre une couche:
Programmer sur mac a aussi un autre avantage : la plateforme est différente, donc beaucoup de choses accedant directement au système sont également très légèrement différentes (notamment le userland unix est celui du bsd et non du projet GNU, idem pour la libc, peut être les threads aussi), ce qui oblige à coder proprement et à utiliser les libraries d'abstraction et non de partir du principe que "tout le monde utilise linux" (ou windows).

Pour toutes les autres choses exotiques (squeak peut être ?), y'a DarwinPorts.

A noter que pour coder sans logiciels particulier, tu as Smultron, une sorte de Notepad++ pour OS X qui supporte la coloration syntaxique de nombreux langages.