MacBook (fin 2007)(A1181) Gros problème de démarrage

groudon41

Membre actif
26 Juin 2011
274
6
28
Salut.
Bon, aujourd’hui, je viens de récupérer le macbook de mon ex belle mère, suite a un comportement pour le plus étrange.
serial id : W8746KBRZ62

Bref, venons en a la panne :

de mémoire, elle était sous 10.6.X , mais précisément quel version, je ne sais pas...
apparemment, y'a quelque jour, le mac lui demande de faire une mise a jour, elle procède donc a cette mise a jour. résultat, refus de démarrer, rien du tout , hormis le voyant de veille blanc
1 jour ou 2 après, il ré-accepte de démarrer, mais redemande les mise a jour, elle re-procède donc a ses mise a jour, et depuis, plus rien, mis a part le voyant de veille qui s'allume et s’éteint.

Je viens de le récupérer, donc après mes test :
reset du System Management Controller (SMC), rien, toujours pareil.

tentative de reset de la pram, rien

j'ai éclairé l'écran pendant une période allumé par l'arrière par la pomme, on ne vois rien, (mis a par le dessein flou de la pomme fait par la lumière, ) donc c'est pas le rétro éclairage

on entend quelque chose ce couper en même temps que le mac et le voyant blanc, ça dois être le disque dur.

quand j'essaye de le démarrer, j'arrive a apercevoir un espèce de flash de l'écran, mais rien de plus.

Je vais essayer de le laisser tourner comme ca pendant 15a 20 minute,l'éteindre et le redémarrer tout de suite, pour voir.

Dans 2 ou 3 jour, j'essayerais de le démarrer en mode target ( me rappelle plus de la commande d'ailleurs, si quelqu'un s'en rappelle^^) avec un cable firewire, mais je ne l'ai pas sous la main, faut que j'aille le récupérer chez ma mère.

au fait, je n'ai pas peur de le démonter, c'est pas le premier mac qui me passe sous le tournevis ( j'ai un musée mac, c'est pour ca^^)

voila.

Je ne pense pas que c'est la carte mère, car il a redémarré une fois quand même

est-ce les fameuse mise a jour proposé par le mac?

ci ca peut aider, le connecteur magsafe , quand lje le connecte, il rester vert pendant quelque seconde, et finis par atterrir dans le orange.

je vous tiendrais au jus, au moindre changement!.

merci d'avance.

edit : voila toute les info sur lui :

Numéro de série: W8746KBRZ62
Nom: MacBook (fin 2007)
ModelCode: mb_late_07
Numéro de modèle: MB061
Groupe 1: le MacBook
Groupe 2: rien
Génération: 4
Modèle de la machine: MacBook3, 1
Modèle présenté: 2007
Année de production: 2007
La production, la semaine: 46 (Novembre)
La production, le nombre: 22363 (au sein de cette semaine)
test introduit: GOED
La vitesse du processeur: 2,0 GHz
Le nom de famille: A1181
Taille de l'écran: 13 pouces
La résolution de l'écran: 1280x800 pixels
Couleur: Blanc
Mémoire : DDR2-S-667
 
Dernière édition:
Mode target :

Allumer un Mac
Branchez le câble firewire entre les deux Mac.
Allumez le Mac défectueux TOUT EN MAINTENANT LA TOUCHE "T" ENFONCÉE !
Le logo "firewire" apparaît alors à l'écran de l'ordinateur défectueux
L'icône du disque dur apparaît à l'écran du premier Mac comme un simple volume amovible !

À condition bien sur que le disque du Mac en panne fonctionne.... ;)
 
bon, merci powerdom déjà, j'avais un doute sur la technique^^

bref, résultat de mon démontage : les barrette de ram était dans un affreux état, un espèce de dépôt blanc sur les port de la barrette, je pense a de l'oxydation ...
une toute petite trace d'oxydation sur la carte mère, nettoyé.
lundi je testerais le coup de la pâte thermique, la remplacer.
les barrette, je crois que j'en ais normalement
maintenant, ( ça change aléatoirement après des reset de la smc)
-sois il démarre, mais rien a l'écran ( dd qui démarre, ventilo qui tourne doucement, loupiote blanche de veille allumé, rien d'autre.
-sois le ventilo ce met a tourner a fond la caisse, on ne sais pas pourquoi...
ca tombe bien, je m'en vais chez des amis jusqu'à demain, alors j'en profite pour tester la technique du " sans courant ni batterie pendant 24H "
je ne peut plus prendre en photo les lamentable barrette de ram, j'ai tenté de les nettoyer, et le dépôt blanc est quasiment invisible...

d'après la proprio ( mon ex belle mère) il n'a jamais pris l'eau, et elle le nettoyais avec des lingettes"spéciale ordi"...

la je sèche...

EDIT: j'ai tenté de le monter en target sur le mac a mon père, rien n'y fait, je le relie, le démarre avec T enfoncé, mais rien ne ce monte , et rien dans l'utilitaire de disque (mis a part le dd du mac a mon père, et le lecteur dvd du mac a mon père)
 
Dernière édition:
bon, après 24H sans courant ni batterie, rien.
j'ai débranché le lecteur dvd et le dd, retiré les barrette de ram, et rien du tout, même plus la loupiote blanche ou le ventilo.
après rebranchement, rien non plus...