MacBook Pro MacBook "HS ?" état critique suite au crash

MrVince

Membre confirmé
25 Mars 2003
12
0
Bonjour à tous,

J'en appel à vos avis, vos conseils...

l'Etat des lieux :
Mon Macbook A1278 à quelques années au compteur, après quelques années booster avec RAM, un SSD et un DD en place du lecteur optique. La nappe SATA devenant trop souvent capricieuse (changée 3 fois), la machine c'est retrouvée à prendre un repos, reléguée à du domicile pur, 4go de RAM et plus qu'un seul DD en place du graveur, l'emplacement SATA de base restant vide.

Ce mac a planté net pendant un film (image en pause, roulette multicolor, plus de souris, plus de clavier) que j'ai éteint via l'appui long sur le bouton d'allumage.
Depuis, il ne dépasse plus l'écran gris à l'allumage.

État de mes recherches (dans l'ordre effectué) :
- Allumage classique = "Gong de lancement", ecran gris, rien de plus
- Allumage + ALT = Gestionnaire de démarrage s'affiche, pas de DD, pas de WIFI, clavier fonctionne
- Allumage + ALT + un macbook en mode target ( OS 10.12 via FireWire) + clé USB d'instal = IDEM; aucun support au menu, pas de WIFI
- Réinitialisation de la NVRAM
- Allumage Target mode = invisible depuis son cousin (on s'en doutait :¬)
- netboot = écran gris
- récupération = écran gris avec logo récupération/connexion qui n’aboutit a rien
- sans échec = écran gris

j'ouvre la machine, et extrait le DD pour le placer dans un boitier usb externe.
Me disant, je laisse de coté l'ordi qui semble plutôt... mort ??
Votre avis sur à cet état m’intéresse.

Le disque dur me semble "vivant", mais dans le coma, je m'explique.
Au branchement (sur son cousin A1278 avec un SSD128 + 1DD320), il se met à tourner normalement, bruit classique de la chose, le boitier externe clignote, mais n'est pas du tout reconnu.

le terminal affiche :
Bloc de code:
MacBook-Pro-V:~ Vince$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage MacBook SSD             127.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MacBook SSD            +126.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 4354B116-1683-4CFF-B5C7-E0726236F51A
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Vince                   319.7 GB   disk2s2


Information Système affiche :
Capture d’écran 2017-08-16 à 13.13.33.png
Voilà :¬)
Deux soucis à vrai dire !
  1. Sauvetage du disque dur, je ne vois pas trop comment faire, je pensais à ré-écrire la table de partition, mais sans pouvoir accéder au "support de stockage"... ?!??
  2. Maintenance de la Machine qui a, pour l'instant les tripes ouvertes.
je pensais à l'étape suivant de tester si le Macbook voit le SATA, mais j'ai pas d'autre DD avec OS à lui mettre dans le ventre

À vous lire...
Vince
 
J'ajoute que je suis plutôt à l'aise avec les produit de la pomme, matériel ou logiciel, mais pas vraiment lorsqu'il s’agit de sortir la boite à outil "ligne de commande" :)
 
Suite des aventures que je mène apparemment seul, Période estivale n'aidant pas je suppose :)

Côté DD, celui-ci n'est pas mort MORT, mais est franchement touché.
j'arrive à le voir lors d'un lancement machine = brancher via USB dans son boitier, puis j'allume l'ordi avec ALT enfoncé
le DD apparait, mais fige complet le Gestionnaire de Démarrage.
Je le débranche = le Gestionnaire de démarrage est exploitable.
Par contre toujours rien lors d'un branchement OS en route.

Côté Macbook, j'ai finalement pris le temps d'y mettre un autre DD en interne.
La machine fonctionne sans souci (ce qui est plutôt réconfortant) et les test décrit juste au dessus confirme les blocages survenu lors des essais du Gestionnaire de démarrage qui ne répondait et ne voyait rien.

Je m'en vais donc fouiner du côté récupération de données d'un Disque Dur...
 
Bonjour,

Je ne peux pas t’aider dans la résolution de ton soucis, n’étant pas calé dans le démontage des Mac, mais si tu as un OS exploitable, essaye le logiciel DiskWarrior https://www.alsoft.com/diskwarrior/ , logiciel réputé sous Mac, il te servira sûrement à récupérer tes données
 
Le problème est que l'OS ne voit pas plus loin qu'un boitier USB.
Aucun utilitaire de disque (a ma connaissance) ne peut m'aider tant que l'OS ne verra pas que c'est un Disque Dur...
 
Le problème est que l'OS ne voit pas plus loin qu'un boitier USB.
Encore faut-il savoir si ce boitier externe ne pose pas de problème avec un autre disque dur et même chose avec le cordon ?
Aucun utilitaire de disque (a ma connaissance) ne peut m'aider tant que l'OS ne verra pas que c'est un Disque Dur...
Et pourtant DiskWarrior sera bien le seul logiciel pour ton cas désespéré.

Par contre ce disque dur de 320 Go est assurément âgé vu sa taille qui date d'il y a bien 10 ans. Si DiskWarrior ne peut pas le lire ou le réparer, je crois bien que tu devras faire une croix dessus.
 
Le DD n'est pas si vieux, et n'est pas celui de 320Go. S'il apparaissait dans diskutil, j'aurais pu lancer une réparation...
C'est un Hitachi de 500Go, disque d'origine du Macbook mi-2012 concerné.
Le boitier externe marche très bien aussi.

La panne vient du DD lui même, et s'il n’apparaissait pas dans le gestionnaire de démarrage, je pencherai aussi pour une "direction poubelle".
Je ne cherche pas spécialement à récupérer les données (bien qu'il m'amuse d’essayer le coup du pain de glace), juste à ne pas jeter un truc qui nécessiterai juste un bon coup de clé à laine :) c'est tout de même un 1/2 To de stockage...