MacBook Macbook M1 Air ou Pro ?

mamaxxx

Membre confirmé
25 Mars 2021
17
2
40
Bonjour !

Je suis nouveau ici et j’avais une question pour les expert.e.s !

Alors voilà, j’ai en ma possession:
Macbook Pro mid-2012, 13 pouces
2.5 GHz Intel Core i5, 8 Go de RAM, 256 GO.

Il va très bien pour mon utilisation quotidienne (mail, web, texte) ainsi qu’avec Final Cut Pro et la suite Adobe Indesign, Photoshop, etc.

Mais j’aimerais aujourd’hui changer de machine (le mien est trop lourd, plus de mises à jour possible, j’ai encore le lecteur DVD, etc). Mais encore une fois, il tourne bien !

J’ai lu les testes sur les nouveaux M1 qui ont l’air tout simplement terribles ! Et du coup, j’aimerais m’en acheter un… mais je ne sais pas si il faut que je continue avec le Pro ou bien si le Air suffirait…

J’ai cru comprendre que les nouveaux Air étaient des petites révolutions dans le milieu. Est-ce qu’ils supportent le montage FCPX et le logiciel de montage son Logic Pro X (qui tournaient bien sur mon MB Pro jusqu’ici). Est-ce que le Macbook Air M1 est plus puissant que le MB Pro que j’ai actuellement ?

D’avance merci pour vos réponses ! :)
 
Bonjour,

Est-ce que le Macbook Air M1 est plus puissant que le MB Pro que j’ai actuellement ?
Largement.

La grosse différence entre MBA M1 et MBP M1 c'est le ventilateur dans le MBP, donc la possibilité de monter d'avantage en charge que le MBA.



Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.
 
Merci pour ta réponse !
Et donc tu penses qu'avec le Air je peux facilement bosser sur FCPX ou Logic, voire encore mieux que sur ma machine actuelle ?

Et j'ai aussi vu qu'il y avait pas mal de discussion autour des 8 et 16 GO... mais là aussi, j'ai l'impression que les 8 GO suffisent ?
 
moi je prendrais 16 Go de RAM pour éviter au maximum le swap... et pour une de la retouche/montage video le MBP
 
  • J’aime
Réactions: angie.steph22
Et j'ai aussi vu qu'il y avait pas mal de discussion autour des 8 et 16 GO... mais là aussi, j'ai l'impression que les 8 GO suffisent ?
Bonjour,

Oui 8Go suffisent largement, voir l'article “Apple M1 : quand 8 Go de RAM semblent en valoir 16” avec des comparatifs.
Et pour le Air, quelle est la différence entre le CPU 7 et 8 coeurs ?
Hésite pas à voir l'article “Apple a créé un seul Apple M1 pour tous ses Mac, même le MacBook Air de base”. Très peu de différences notables pour le moment à ma connaissance.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mamaxxx
Et donc tu penses qu'avec le Air je peux facilement bosser sur FCPX ou Logic, voire encore mieux que sur ma machine actuelle ?
Je n'utilise pas ces logiciels, je n'en ai donc pas l'expérience.
Que tu prennes un MBA ou bien un MBP, ces 2 machines seront plus performantes que ta machine actuelle.

Tu dois quand même vérifier le coût des mises à jour de tes applications (parce que j'imagine qu'elles devront être mises à jour).

Après, par prudence et parce que ce sont des logiciels lourds, je partirais sur un MBP (plutôt qu'à MBA).
Quant à la question des 8 ou 16 Go, là aussi, si je vise un achat sur 5-6 ans, je prendrais 16 Go.

Mais je ne connais pas tes contraintes financières !


Et j'ai aussi vu qu'il y avait pas mal de discussion autour des 8 et 16 GO... mais là aussi, j'ai l'impression que les 8 GO suffisent ?
 
  • J’aime
Réactions: angie.steph22
Oui 8Go suffisent largement,
Attention pour du gros "mono-tache" oui.
Mais si tu ouvres pleins d'onglets dans le navigateur, plusieurs app... Un écran externe. Les 8GB seront justes et la machine va beaucoup swapper :(. Sera aussi ralenti par moment...
Donc ça dépend des usages. 8GB ça reste 8GB. Les onglets consomment autant de ram sur intel ou M1.

Voir la vidéo à partir de 10min40 mac4ever évoque la ram sur les Mac M1.
 
Dernière édition:
Ayant l'habitude depuis 9 ans de bosser avec mon Macbook Pro, j'ai tendance à ne pas travailler avec 25 applications ouvertes en même temps (c'est d'ailleurs quelque chose que je n'apprécie pas trop faire, je préfère me concentrer sur le principal!). Donc oui, je suis plutôt mono-tâche.

J'ai pas besoin d'une machine ultra-perfectionnée : j'aimerais simplement pouvoir continuer à travailler de manière plus agréable que maintenant, sans un macbook qui pèse 10kg et avec un bon écran retina. Je pense donc que le Air 8 GO m'irait bien, même si je peux financièrement aller au-delà... Et aussi je préfère le clavier du MBA sans cette satanée TouchBar.
 
"La seule chose que tu ne peux pas augmenter" c'est la RAM.
Donc pour moi, il est primordial d'en avoir trop que pas assez. Donc RAM=16Go
Si tu n'as pas assez de stockage tu peux ajouter un disque externe.
Si tu n'as pas un écran assez grand, tu peux ajouter un écran externe.
Si le clavier/souris ne te conviennent plus/pas tu peux avoir ça en externe.

La RAM tu ne pourras rien y faire !
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Je conseille également 16Go pour les apps du genre Logic et Final cut
Il faut toujours voir à long terme quand on investit en informatique [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: mamaxxx
Merci pour vos conseils !

Je suis en train de me tourner vers le MBA 16 Go... car je n'ai pas besoin de faire tourner 10 apps en même temps ni d'exporter du 4K... et ainsi je pense qu'il sera encore ok dans 5-6 ans. Vous en pensez quoi ?
 
Merci pour vos conseils !

Je suis en train de me tourner vers le MBA 16 Go... car je n'ai pas besoin de faire tourner 10 apps en même temps ni d'exporter du 4K... et ainsi je pense qu'il sera encore ok dans 5-6 ans. Vous en pensez quoi ?
Moi j'en pense qu'un MBA 16Go de RAM c'est un bon choix.
 
  • J’aime
Réactions: mamaxxx
Je suis très intéressé par cet article.
Y'a-t-il une possibilité de le lire gratuitement ?