MacBook Macbook M1 Air ou Pro ?

Je suis très intéressé par cet article.
Y'a-t-il une possibilité de le lire gratuitement ?

Prend un abonnement d'un mois. Ca coute le prix d'une bière, et comme tu ne peux plus en acheter au bar, tu as de quoi te payer l'abonnement :D
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: Sly54 et nicomarcos
Je prends le train en route, car j'envisage de remplacer mon vieux MBP 13" (mi 2010) tournant sous High Sierra, rénové à plusieurs reprises, mais se retrouvant en défaut sur le plan des logiciels.
Je n'ai aucun doute sur le potentiel puissance de cette machine, qui, non seulement laissera le vieux MBP loin derrière, mais aussi concurrencera aussi l'iMac 27" (sous Catalina 10.15.7 - Fin 2013, Core i7, 4 cœurs, 8 threads - 24 Go - 500 Go) et sa batterie de disques durs externes configurés en RAID miroir.
Mon hésitation vient surtout de la configuration du MBP 13" M1 de base (1500 €) qui me semble assez étriquée. Bien sûr, je peux lui adjoindre les deux SSD externes Samsung de 1TB que je peux connecteur en Thunderbolt, voir en remplacer un par un plus rapide, ce qui me coûtera moins cher qu'un supplément mémoire ou SSD interne.
Logiciels les plus utilisés : Office 365, Pack Adobe Photo (Photoshop,Bridge, etc), FileMaker Pro, Wave, Video Proc, Pages, et d'autres. 8 Mo de mémoire RAM me semblent un peu juste, et 16 Go seraient sans doute préférable. Je pense aussi "externaliser" aussi le dossier Documents sur un SSD externe.

N'ayant aucune connaissance à propos de Mac OS Big Sur, quelques avis pour et contre seront les bienvenus. Le peu que j'ai vu ne m'a pas convaincu. Comme j'envisage aussi de changer d'iMac, il ne faut pas que je fasse n'importe quoi.

Merci de me faire part de vos impressions
 
Je n'ai aucun doute sur le potentiel puissance de cette machine, qui, non seulement laissera le vieux MBP loin derrière, mais aussi concurrencera aussi l'iMac 27"
A mon avis, le petits M1 mettent aussi la pâtée à ton iMac de 2013.


Mon hésitation vient surtout de la configuration du MBP 13" M1 de base (1500 €) qui me semble assez étriquée.

Comme j'envisage aussi de changer d'iMac
Je pense que tu devrais attendre la sortie des iMac M1/M2 et aussi la sortie des nouveaux portables M1/M2 pour faire le choix le plus rationnel. En effet, tu ne sembles pas dans l'urgence absolue…
Ca te permettra de vérifier quelles sont tes applications déjà mises à jour pour les machines sous processeur M1, vérifier tes drivers d'imprimante, scanner, etc.
 
Oui si tu peux attendre attends les M2... perso j'ai dû partir sur un mini M1+ecran eizo car mon imac de 2009 à rendu l'âme. Et dans mon cas avec capture one qui n'est pas optimisé pour les M1 et bien si je lui demande de grosses tâches ça patauge ...

Coté RAM 16Go me semble un minimum pour les applis de retouche et de montage video

Après big sur on s'y fait perso j'utilise mon OS mac comme du temps de hig sierra les dernières évolutions ne me sont pas utiles...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Merci pour vos réponses.Hormis l'alternative M1/M2, je constate une convergence de vue.
Pour être plus précis j'ai deux cas à résoudre, avec une échéance différente.
Le premier est de satisfaire le besoin du MBP que je dois remplacer. Si la Covid nous laisse en paix, et si les restaurants ouvrent cet été, je vais donc en avoir besoin à une échéance de l'ordre de septembre au plus tard. En effet, mon vieux MBP ne tient plus assez la route. Chez soi, ou peu s'en faut, pas de problème. Un problème rencontré le jour J à quelques Km peut être résolu à J+1 à la maison. Mais partir à quelques centaines de Km, et une absence de 2 à 3 semaines c'est différent.
Le second est le remplacement de l'iMac qui tourne comme une horloge sous Catalina. L'échéance est plus lointaine, disons un an. Si, entre temps, j'approvisionne le MBP (M1/M2) j'aurai l'occasion de me faire les dents dur Big Sur, et ensuite de passer l'iMac sous Big Sur.

Côté logiciel : je pense aussi que le MBP devrait avoir 16 Mo. Très utile pour les logiciels Adobe. Je ne fais pas de montage vidéo, mais je fais périodiquement des séances de conversion avec Video Proc, ou Handbrake, ou ff.Works. Là, j'apprécie donc la puissance, et avec le potentiel de M1, une réduction sûrement notable des temps de conversion.

Puis, dans un an, peut-être trouverai-je mon bonheur dans un iMac récent, qu'il soit M? ou Intel, à un prix pas trop " Apple ".
 
uis, dans un an, peut-être trouverai-je mon bonheur dans un iMac récent, qu'il soit M? ou Intel, à un prix pas trop " Apple ".
Même si dans un an tu trouves un iMac sévèrement burné à demi-tarif, je ne conseillerai pas de l'acheter. Sauf si tu dois faire tourner Windows dessus et que Win' ne tourne toujours pas sous Mac ARM.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pas d'inquiétude de ce côté-là ! Windows, c'est très loin derrière moi ! :coucou: