MacBook Macbook mi-2007 - Quels évolutions possibles ?

Tellic

Membre confirmé
14 Mars 2021
57
9
Bonjour,

J'ai récupéré pour une somme dérisoire un MacBook de mi-2007 encore fonctionnel. Exception, le rétro-éclairage de l'écran commence un peu à fatiguer (légers scintillements).

Configuration matérielle :

Intel Core 2 Duo 2,16 GHz
HDD 160 Go
2,5 Go de RAM

Configuration logicielle :

OSX Snow Leopard

J'ai donc exploré les pistes d'évolution :

Remplacement de la batterie qui est morte
Remplacement du HDD par un SSD

Il me reste deux interrogations :

Est-ce pertinent de retirer la barrette de 512 Mb de RAM pour y mettre une de 1 Gb ?

Remplacer la dalle écran ?

Pour l'OS. Ce modèle supporte au maximum Lion 10.7.5

Toutefois, je souhaiterais à terme disposer d'un OS plus à jour.

Il reste deux solutions :

Mettre une version d'OSX encore plus récente. Possible jusqu'à El Capitan. Mais, j'ai été refroidi quand il est demandé au minimum 2 Go de RAM et 4 Go recommandée.

Installer Linux dessus. Question : Peut-on mettre une version x64 dessus ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur les possibilités.

Merci pour vos conseils.
 
Mettre une version d'OSX encore plus récente. Possible jusqu'à El Capitan. Mais, j'ai été refroidi quand il est demandé au minimum 2 Go de RAM et 4 Go recommandée.
Tout en sachant qu'en principe, seuls 3 Go seront reconnus.
Sur une machine aussi vieille, il faut vraiment limiter les frais (si c'est l'inverter le problème et que ça ne coute que 15€, ça va…)
 
Bonjour bonjour :) j'ai le même macbook et j'essayes aussi de le refaire tourner car il est encore en bon état. Je suis bloqué car les touches de redémarrage ou de récupération ne marche pas. Quand je fais commande+R ca me fait un dossier avec un point d'interrogation. Lorsque je le démarre normalement aussi. Cependant lorsque je fais option cela me met sur le mot de passe bios. Auriez vous des pistes pour me guider ? d'avance merci à celui qui pourra me venir en aide :)
 
Dernière édition:
Pardon :) malheureusement mon modèle ne se trouve pas sur la page. Il date de 2007 et ils ont référencés les modèles jusqu'à 2009... mon mac est un A1181 blanc de 2007
 
Dernière édition:
merci pour votre réactivité et votre aide :) je vais essayer tout ça et je reviens vers vous.
L'idée est de mettre linux dessus pour l'utiliser en portable pour des utilisations de bases (word, internet, logiciel pour trader).
Et voir aussi d'abord comment ré-installer mac voir si il fonctionne et apprendre à le faire :)
 
Bon j'ai essayé les liens que vous m'avez transmis. Le code au démarrage est parti cependant j'ai maintenant un écran blanc.. il chauffe rapidement aussi. il y a la souris mais rien d'autre. Pas non plus de dossier avec un point d'interrogation qui clignote. Auriez vous d'autres idées ? :)
encore merci :)
 
Lorsque je le laisse démarrer normalement il me met encore le point d'interrogation c'est lorsque je démarre en mode recovery que j'ai l'écran blanc
 
J'ai essayé de démarrer avec les touches option commande P+R, cela me fait plusieurs redémarrages et lorsque je relache les touches il y a toujours un point d'interrogation.
 
J'ai essayé de démarrer avec les touches option commande P+R, cela me fait plusieurs redémarrages et lorsque je relache les touches il y a toujours un point d'interrogation.
Ça sent le problème de disque dur.
Essaie de démarrer sur les DVD système livrés d'origine avec ton Mac. Si tu y arrives, ça veut dire que le Mac va bien et que le problème se soitue au niveau du disque.
 
arf .. petit problème, je n'ai pas de cd de ré-installation et le lecteur est endommagé il me semble me souvenir.. y aurait-il une autre solution ?
 
et le fait que lorsque je redémarre avec la touche alt ca me fait rien c'est normal ?
"Faire rien" ce n'est pas possible, ça fait forcément quelque chose, au pire la touche s'enfonce, ça redémarre, ou ça ne redémarre pas, bref ça fait quelque chose même si ce n'est pas ce qui est attendu :)
 
oui oui certes en gros j'ai un ecran blanc et la souris et rien de plus.
SI ton dd est HS, alors tu n'as pas d'OS. Donc l'appui sur la touche alt ne te permet pas de voir les disques bootable, puisqu'il n'y en a pas.
Et sans DVD Système, tu es un peu coincé. Il te faudrait une clef USB de Lion, mais encore faut-il pouvoir le télécharger après l'avoir acheté ici
 
En absence de CD Lion, tu pourrais préparer un "LiveCD" Linux (sur clé USB) et voir si tu arrives à démarrer, si tu vois le disque interne, etc.