MacBook Macbook mi-2007 - Quels évolutions possibles ?

ok ça marche je vais essayer cela. Merci beaucoup de votre aide encore. Pour tout dire, j'ai plusieurs disque dur, j'en ai mis un autre pour essayer ça ne marchait pas non plus. Que faut-il mettre sur le disque dur pour le démarrage ? Donc en gros le BIOS est installé sur une partition ? Je pensais qu'il n'était pas forcement sur le disque dur. Désolé j'ai pleins de notions d'informatique mais comme j'apprends toute seule et que je suis un peu autiste, il m'est parfois compliqué de faire des liens logiques, il faut que je visualise pour bien comprendre. D'où mon envie de remettre en état mon vieil ordi :)

Donc dit moi si je me trompe, si je mets un autre disque dur de 500G (car celui de base fait 160G), ça risque rien si je mets un SSHD de 500GB ?
 
ok ça marche je vais essayer cela. Merci beaucoup de votre aide encore. Pour tout dire, j'ai plusieurs disque dur, j'en ai mis un autre pour essayer ça ne marchait pas non plus. Que faut-il mettre sur le disque dur pour le démarrage ? Donc en gros le BIOS est installé sur une partition ? Je pensais qu'il n'était pas forcement sur le disque dur. Désolé j'ai pleins de notions d'informatique mais comme j'apprends toute seule et que je suis un peu autiste, il m'est parfois compliqué de faire des liens logiques, il faut que je visualise pour bien comprendre. D'où mon envie de remettre en état mon vieil ordi :)

Donc dit moi si je me trompe, si je mets un autre disque dur de 500G (car celui de base fait 160G), ça risque rien si je mets un SSHD de 500GB ?
Pas de soucis, c'est très bien de vouloir apprendre.
Les Mac ont un "équivalent" bios qui s'appelle l'EFI, il fait assez peu de choses mais permet de démarrer l'ordi en lisant le disque.
Il y a quelques options au démarrage, comme Alt qui permet justement de choisir le disque d'où démarrer.
Mais encore faut il que l'ordi dans l'ensemble fonctionne suffisamment bien (d'ou le test avec linux), et que le disque contienne un OS en état de marche, sinon il faut un moyen d'y en copier un (d'où les CD/DVD livrés avec l'ordi à l'époque).

Et sinon tu peux tout à fait mettre un SSHD dedans, par exemple pour y installer Linux sans effacer le disque d'origine du Mac.
 
Ah oui j'ai peut être oublié de préciser, j'ai déjà fait quelques manips avec le disque dur d'origine. Je l'ai sorti, j'ai essayé avec un autre de 500 GB ça ne marchait pas. et je crois l'avoir formaté, du coup j'ai effacé tout le disque dur d'origine. Si je le remets dedans et que je boot linux avec une clé ca devrait marcher ?

Ducoup vous êtes un modérateur ? enfin, vous travaillez pour quelqu'un pour répondre aux gens ou vous faites cela par plaisir ? ou les deux ? :)
 
Pour tout dire, j'ai plusieurs disque dur, j'en ai mis un autre pour essayer ça ne marchait pas non plus. Que faut-il mettre sur le disque dur pour le démarrage ?
Il faut un disque bootable, donc un disque avec un OS installé. Autrement, la machine ne peut pas démarrer.
Mais trouver un OS pour ce très vieux Mac ne sera pas simple (excepté Linux, mais là je laisse la parole à @ericse :up: )
 
Ducoup vous êtes un modérateur ?
Non, en ce qui me concerne, c'est juste par loisir, en général pour patienter pendant qu'un truc se termine sur l'ordi ;)
 
Donc je mets un disque dur vierge SSHD dedans et je boot linux avec une clé, right ? :)
Oui, si la clé est bien configurée et que le Mac est en assez bon état ça doit démarrer. En fonction de la distribution il y a souvent moyen de booter Linux en mode Live sans installation, c'est déjà un bon moyen de vérifier si tout va bien. Après il vaut mieux l'installer pour charger tous les pilotes, configurer le bon clavier, etc.
 
Bon je rebondis ici.

Lubuntu fonctionne bien en installation en mode Safe Graphic sur les iMac mi2007 Intel

Mais j'ai eu le déplaisir de vouloir réinstaller Ubuntu (ce qui est pareil c'est idiot) pour avoir le même Os sur toutes les machines.

Et là bam, écran blanc au démarrage. J'ai fait quelques recherches et pas mal de gens semblent avoir des problèmes sur l'installation d'Ubuntu pour ce modèle...

Donc je conseillerai plus LUbuntu qui à mon avis à un plus grand travail de recherches sur les drivers des vieilles machines, même si je peux me tromper, en tout cas, ça marche parfaitement.
 
J'ai installé Lubuntu sur un Netbook et je pensais le faire sur me 2 MacBook mi-2007 mais ces derniers sont chelou pour faire booter un support externe (clé USB, DD...). Je suis jamais arrivé à faire quoi que ce soit.
 
J'ai un 2007@2,4GHz en double boot Lion/Mint18

En revanche, j'ai un peu galéré pour installer Mint.
Je n'ai jamais réussi à le faire avec une clé USB (peut être de ma faute). Je crois que je ne connaissais pas balenaEtcher à l'époque.
Il a fallu que je grave un CD, et là ça a fonctionné nickel.

si ça peut aider
 
  • J’aime
Réactions: maxou56