Macbook ne s'allume plus (biere...)

anthonyr

Membre enregistré
18 Mai 2012
5
0
37
Bonjour !

J'ai un probleme avec mon macbook (et avec ma copine).
Hier en fin d'aprem' ma copine m'appelle en pleine reunion : "j'etais sur le lit avec le macbook et une biere, j'ai pose la biere sur le lit ... la biere s'est renverse mais seulement un petit peu a atteint l'ordi au niveau du port usb"

Bref, je lui ai dit pour le moment de ne rien faire, juste de l'eteindre, de le mettre debout, sur le cote, sur une surface SOLIDE (genre une table !).

Elle a donc fait ca et elle a aussi utiliser un seche cheveux a puissance minimale et temperature peu elevee pour ne rien faire fondre/griller, a une distance raisonnable du mac.

A l'instant je viens d'essayer de l'allumer, je vois l'ecran blanc avec la pomme + une barre de progression juste en bas. Suite a ca, l'ecran s'eteint mais l'ordi tourne toujours car si j'appuie sur les touches du volume, j'entends le bruit que ca fait.

Avez vous un conseil ? une idee ? n'importe quoi avant que j'appelle un technicien qui va essayer de m'entuber en me disant que c'est la carte mere (meme si ca l'est pas, juste pour me faire casquer et s'en mettre plein les poches)

ps : si vous avez un conseil a donner a ma copine pour l'alcool, je suis aussi preneur

Merci a vous :-)

procédure:

d'abord engueuler la copine
1. si le dommage liquide est récent, débrancher immédiatement la batterie ET la prise secteur
2. ouvrir et démonter le macbook au moyen en suivant un tuto
3. sortir la carte-mère, l'inspecter, repérer les traces de liquide et les traces d'oxydation
4. se munir d'une vieille brosse à dents imbibée d'alcool à 90°, et frotter doucement les parties humides / oxydées. laisser sécher une heure
5. retirer toute autre trace de liquide dans le châssis
6. remonter, rebrancher, tester

Si la carte-mère ne redémarre pas, il est possible que le clavier soit à changer, tester avec un nouveau clavier.
Si la carte-mère ne démarre toujours pas, pas de panique! 75% des carte-mères oxydées sont réparable.

Bien vérifier également le rétro-éclairage et le trackpad, ces derniers peuvent également avoir été impactés par l'oxydation.