MacBook noir, ou blanc?

Trop importante pour prendre le chipset Intel. :)
En tout cas je viens de me commander un 17 pouces, et pour la première fois j'ai déblayé les portables Apple MBP (alors que ça aurait été mon premier choix) pour prendre un PC portable avec un crossfire ATI 3870. (un SLI Nvidia 9800 aurait été plus puissant, mais je souhaite vraiment qu'ils paient le prix de leurs erreurs.) ATI mérite de revenir dans la course. Mais entre une Nvidia 9400m et un GMA intel, y'a vraiment pas photos. :rateau: Prendre le Macbook noir à la place faut vraiment le vouloir, surtout avec SL qui arrive. Tintin plus tôt tu modifira ta commande, plus ce sera facile et sans délai... Mais fait le vite parce que là tu es perdant dans l'histoire..

Personne n'a jamais dit qu'Intel faisait des puces graphiques. Pour moi ils n'en ont jamais fait :D Donc pas difficile d'avoir un saut énorme (10 fois) avec la 9400 :)

Personne n'a jamais dit qu'Intel faisait des puces graphiques. Pour moi ils n'en ont jamais fait :D Donc pas difficile d'avoir un saut énorme (10 fois) avec la 9400 :)
Mwi :D Le pire c'est que la GMA950 nous a été balancée par Apple comme étant une révolution dans le domaine des solutions intégrées pour portable. Quelle bande blagueurs. :p
Bref, Tintin, Melaure à raison, je crois que la différence entre le MBw et celui que tu as commandé tient de l'ordre d'une carte graphique d'écart. :rateau: Passe pas à côté de cette offre, c'est vraiment pas tout les jours qu'on voit Apple faire un geste pareil. :heu:

Bon, ok, super intéressant tout ça ! merci infiniment de vos interventions, je ne regrette pas d'avoir posé la question.....! Effectivement je vais modifier mon achat, enfin je ne peux plus modifier ma commande puisqu'il arrive demain et que c'est du refurb, mais je vais le renvoyer et commander le MB blanc réactualisé. Je précise que j'ai fait mon achat avant (la veille!) l'annonce de la réactualisation, sinon je me serai renseigné auparavant !! Je pense que j'ouvrirai qd même la boîte pour voir comme il est beau en noir (snif, dommage qu'on puisse pas prendre l'option coque noire !!) ;-)
J'ai hâte d'avoir mon nouvel ordinateur. Le fait est que j'aurais peut-être envisagé le MB pro si il avait existé en 13 pouces... Oui, je suis un adepte du "plus petit écran" qu'on branche à un grand écran à la "maison"... ! À ce titre, je me demande depuis longtemps pourquoi aucun constructeur (enfin, apple de préférence !!), dans la mesure où de nos jours les écrans sont partout, n'a conçu et proposé un ordinateur ultra portable, avec juste un écran de "secours" (5, 6, 7 pouces?), mais vraiment petit, et qui puisse se connecter à tous les écrans rencontrés !!?! Ce serait une belle révolution, ça !!! Bon, je sais ça doit être un doux rêve irréalisable, mais j'aimais bien cette idée !!!

Cette dépendance à NVidia est très inquiétante je trouve ...

ATI comme NVIDIA veulent vendre le plus de GPU. Comme les écrans plafonnent (le gap entre un 24" 1920x1200 et un 30" 2560x1600 étant encore très important), on est a une sorte de saturation. Les GPU actuels genre GeForce 8, 9 et GTX ainsi que les Radeon HD 4800 sont presque surpuissantes. Du coup, il faut se démarquer.
- AMD/ATI casse le prix se ses Radeon pour les vendre (côté PC, tout le monde adore la Radeon HD 4870 : pour moins de 200 €, on a une carte graphique qui fait tourner tous les jeux en 1920x1200 à fond avec AA et AF).
- NVIDIA ne sait pas vraiment faire pareil en raison des coûts de production (le die des GT200 est énorme, il y en a peu par wafer). Du coup, il joue sur la valeur ajoutée : PhysX d'une part et GPGPU via Cuda, Badaboom et OpenCL d'autre part.

Etant donné que Microsoft fait comme toujours le réfractaire avec tout ce qui ne vient pas de chez eux, NVIDIA a cherché d'autres partenaires. Apple étant plus ouvert que Microsoft, il n'est pas étonnant que NVIDIA y ait trouvé le partenaire idéal. Cette dépendance ne me plaît pas outre mesure...

Trop importante avec quoi ? ATI fait de bien meilleures puces et je vois plein de gens sur PC qui passent de NVidia à ATI (l'affaire des puces à substrats "délicat" a bien aidé ;) )

La tendance actuelle est aux Radeon sur PC mais surtout à cause du prix... Avant la génération Radeon HD 4800, les Radeon n'avaient pas de succès en raison de leurs performances médiocres dès qu'on active l'AA et l'AF. NVIDIA qui avait beaucoup de fans s'est tiré une balle dans le pieds en faisait plus d'une fois du neuf avec du vieux : on prend la même puce, 10% de fréquence en plus, on change GeForce 8800 en GeForce 9800 et on revend les mêmes produits... Après, NVIDIA s'est tiré une seconde balle de le pied avec les problèmes de substrat et un manque évident de communication. Cela dit, En desktop, les GeForce GTX 2xx et Radeon HD 4800 sont équivalentes en termes de prestations.

Il y a aussi un certain lag au niveau de l'évolution quand on passe dans le monde mobile. Actuellement, les Radeon Mobiles sont dérivées des Radeon HD 3800 et elles ne sont pas très intéressantes par rapport aux GeForce 8m et 9m (problème de substrat mis à part). Enfin, quand je parle d'intérêt, c'est surtout au niveau des fonctionnalités 3D avancées ludiques (les filtrages anisotropic et antialiasing). Les Radeon ont sûrement autant été critiquées pour leur chauffe dans les MacBook Pro Core Duo que dans les PC portables de la même époque.

NVIDIA a du bien « se vendre » pour qu'Apple signe à nouveau malgré les problèmes de substrat avec les 8600 GT (d'autant plus que malgré des problèmes similaires possibles avec les 9400 des MBu, Apple signe encore pour la 9400 pour le MBw)... Mais il faut reconnaître qu'actuellement leurs GPU mobiles ont un énorme atout avec OpenCL et le GPGPU (vu que c'est ce que recherche Apple). De son côté, ATI ne peut avancer qu'un bon prix...

PS : Je me demande dans quelle mesure NVIDIA pousse/aide/force Apple pour intégrer OpenCL dans Snow Leopard... NVIDIA a tout a gagner dans l'affaire.
Je trouve une très bonne chose qu'apple garde le macbook blanc, qui pour moi a un charme certain. :) Ca permet d'avoir un portable entrée de gamme en dessous des 1000€ et qui a une bonne configuration.

:zen: Assurément !

macbook noir refurb enfin reçu... ! état nickel, il a l'air totalement neuf, odeur comprise.
ils ont doublé la mémoire prévue (4 go au lieu de 2 go) !...
mais je vais entamer la procédure de renvoi... pour prendre le "whitebook"..!
maintenant on m'a conseillé d'attendre Snow Leopard...! mais je crois pas que je vais l'écouter ce conseil !! :heu:

Non car snow léopard n'est pas prêt de sortir!

Totalement! :up:
Tintin, tu as une période de 15 jours (ou 7, peu importe t'es dans les temps) pour te rétracter après ton achat il me semble à partir du moment où tu l'as reçu, fais le. Si tu décode des vidéo, prendre le macbook noir est une erreur comparée à la nouvelle entrée de gamme blanche.

Merci à Pascal_TTH, atlante, adrenergique et les autres pour le conseil et la discussion. J'ai renvoyé le blackbook du refurb, attendu le remboursement, et je viens de commander le blanc.... (sous 3 jours, annoncé le 26 ou 27 !! drôle de calcul (on est le 18) !!). Je suis bien impatient d'installer tout ça... De profiter de Leopard, de Time Machine, d'arrêter de jongler entre les 30 go de mon ibook et les disques externes, etc etc !!

Bien content pour toi. :)

Merci Jellybass.

En attendant de le recevoir, je vais regarder un peu les autres forums pour optimiser mon installation !! (notamment ces histoires de mots de passe, sécurisation des données perso, etc).
Sinon j'ai été un peu déçu en re-regardant les caractéristiques, de voir que le modem n'est plus inclus. Sur mon ibook, de temps en temps, cela m'était utile qd il n'y avait rien d'autre de disponible... (j'ai bien vu qu'il existait un modem usb à 55 euros......).

Merci à Pascal_TTH, atlante, adrenergique et les autres pour le conseil et la discussion. J'ai renvoyé le blackbook du refurb, attendu le remboursement, et je viens de commander le blanc.... (sous 3 jours, annoncé le 26 ou 27 !! drôle de calcul (on est le 18) !!). Je suis bien impatient d'installer tout ça... De profiter de Leopard, de Time Machine, d'arrêter de jongler entre les 30 go de mon ibook et les disques externes, etc etc !!

De rien. :) Tu seras un des premiers à avoir le nouveau MacBook blanc sur ce forum. J'ai posté dans un autre topic le lien d'un test publié sur notebookreview.com, c'est un très bon Mac. :up: Au moins il est paré pour l'avenir au même titre que le MacBook unibody.

Le miens est à côté de moi et j'hésite de l'allumer car je voudrais faire une reprise des fichiers du Mac Mini mais bon, je pense que je ne vais pas non-plus tout transférer. Enfin bref, j'ai l'impression que j'ai qu'à l'allumer et arrêter de me prendre le chou :siffle:

De rien. :) Tu seras un des premiers à avoir le nouveau MacBook blanc sur ce forum. J'ai posté dans un autre topic le lien d'un test publié sur notebookreview.com, c'est un très bon Mac. :up: Au moins il est paré pour l'avenir au même titre que le MacBook unibody.

(la discussion a été transférée, du coup je m'étais abonné à la précédente mais pas à celle-ci... bizarre. J'ai donc cru d'abord que le fil "mac book toujours là et... à jour" avait vu pas mal d'interventions disparaître purement et simplement...... Bref.)
J'ai enfin reçu ce macbook, joie vite ternie par un défaut sur la coque, près du trackpad ! je suis vraiment dégoûté, et ne sais que faire..? (je regardais si l'écran n'avait pas de pixel défectueux, tt était ok, qd je suis tombé la dessus !!). Défaut d'attache des deux parties, la face interne et la tranche où les deux parties de la coque sont assemblées. On pourrait presque introduire une petite épingle à l'intérieure (très fine). Celui du refurb était en meilleur état, c'est pas normal ça ! Ils font pas de contrôle qualité ou quoi? Qu'en pensez vous? Puis-je encore le renvoyer, ou bien je suis trop maniaque??? Je vais essayer me mettre deux photos...

tu peux pas l'amener a un revandeur agréé apple pour qu'il change la coque ?

tu peux pas l'amener a un revendeur agréé apple pour qu'il change la coque ?

Ben je sais pas, ça se fait ça? j'en saurais plus demain avec le service apres vente, j'ai eu le service technique qui m'a fait un dossier et qui m'a demandé de rappeler le s.a.v demain, il pense qu'il y aura échange. Mais j'ai fait installer un DD plus gros (250) que celui d'origine, donc je me demande si ça peut pas compliquer l'échange vu que du coup ben mon macbook il est plus tout à fait "standard"... Je me tâte à le garder mais bon en même temps j'ai pas trop envie d'avoir un truc (même un peu) abimé....

normalement, ils peuvent juste changer la coque !

en tout cas, ils l'ont déja fais !